La Bible et son histoire d'Adam et Eve

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
HarryCauvert
Messages : 1188
Inscription : 26 juin 2010, 15:57

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#226

Message par HarryCauvert » 16 août 2010, 13:38

mannkael a écrit :Explication simple où la Bible explique la Bible
Si vous partez du principe que la bible ne se trompe jamais, il est toujours possible d'inventer des explications ad hoc permettant de justifier les récits bibliques, comme par exemple:
mannkael a écrit :Caïn était un des fils d’Adam, et il a dû prendre pour femme l’une de ses sœurs, une fille d’Adam. À cette époque de l’histoire humaine, les hommes jouissaient d’une santé physique et d’une vitalité remarquables, comme le prouve leur longévité, et les risques de transmettre des tares à leurs descendants par suite de mariages consanguins étaient faibles. Quelque 2 500 ans plus tard, cependant, la condition physique de l’homme s’était considérablement détériorée, et pour cette raison Jéhovah a donné à Israël des lois interdisant l’inceste.
1. oh, un créa Terre Jeune! chouette!
2. l'affirmation selon laquelle les hommes vivaient très longtemps, donc jouissaient d'une santé remarquable, vous la tirez uniquement de la bible, n'est-ce pas?
3. et on en est où 2500 autres années plus tard? notre ADN a poursuivi sa "détérioration"? ne devrait-on pas être morts ou totalement mutants, à ce rythme?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Avatar de l’utilisateur
tjrev
Messages : 106
Inscription : 09 juin 2010, 09:48

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#227

Message par tjrev » 16 août 2010, 14:52

mannkael a écrit :Explication simple où la Bible explique la Bible
Où Caïn a-t-il pris sa femme puisqu’il n’y avait qu’une seule famille?
Gen. 3:20: “Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant.” (Tous les humains devaient donc descendre d’Adam et Ève.)
Gen. 5:3, 4: “Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et l’appela du nom de Seth. Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles.” (Caïn était un des fils d’Adam, et il a dû prendre pour femme l’une de ses sœurs, une fille d’Adam. À cette époque de l’histoire humaine, les hommes jouissaient d’une santé physique et d’une vitalité remarquables, comme le prouve leur longévité, et les risques de transmettre des tares à leurs descendants par suite de mariages consanguins étaient faibles. Quelque 2 500 ans plus tard, cependant, la condition physique de l’homme s’était considérablement détériorée, et pour cette raison Jéhovah a donné à Israël des lois interdisant l’inceste.)
Gen. 4:16, 17: “Caïn s’éloigna de devant la face de Jéhovah et se fixa au pays de Fuite [ou Nod], à l’orient d’Éden. Ensuite Caïn eut des relations avec sa femme [“connut sa femme”, en ayant des rapports intimes avec elle, Jé, Sg; “eut des rapports avec sa femme”, VB], et elle devint enceinte et enfanta Hénoch.” (Vous noterez que Caïn n’a pas rencontré sa femme dans le pays où il avait fui, comme si celle-ci appartenait à une autre famille. Par contre, c’est là qu’il a eu des relations avec elle et a engendré un fils.)
Comment peut-on expliquer l’apparition des différents caractères raciaux?
“Tous les hommes qui vivent à l’heure actuelle appartiennent à une seule espèce, l’Homo sapiens, et sont issus d’une souche commune. (...) Les différences biologiques qu’on observe d’un individu à l’autre s’expliquent par des différences de constitution d’ordre héréditaire et par l’influence de l’environnement sur ces potentialités génétiques. Dans la plupart des cas, ces dissemblances sont dues à l’interaction de ces deux groupes de facteurs. (...) Les différences qui séparent des individus d’une même race ou d’une même population sont souvent plus marquées que les différences moyennes entre des races ou des populations distinctes.” — Un groupe international de scientifiques réunis par l’UNESCO, cités dans l’ouvrage Statement on Race (New York, 1972, 3e éd.) d’Ashley Montagu, pp. 149, 150.
“Une race est tout simplement un des groupes de gènes en partie isolés dans lesquels l’espèce humaine a fini par se diviser pendant et après sa dispersion géographique primitive. En gros, une race différente s’est formée sur chacun des cinq grands continents de la planète. (...) L’homme a bel et bien varié génétiquement au cours de cette phase de l’Histoire, et il nous est possible de mesurer et d’étudier les résultats de cette variation grâce aux vestiges actuels des anciennes races géographiques. Comme on pouvait s’y attendre, la variation semble être proportionnelle au degré d’isolement. (...) À l’époque de la formation des races sur les continents, époque où, dans le monde entier, des milliers de peuplades furent confinées en groupes de gènes isolés des autres, les différences de pénétrance [ou fréquence avec laquelle un gène se manifeste] que l’on constate à présent firent leur apparition. (...) Il est paradoxal que chaque groupe d’hommes semble extérieurement différent des autres, alors que sous ces différences il y a une ressemblance fondamentale.” (Heredity and Human Life, New York, 1963, H. Carson, pp. 151, 154, 162, 163). (Ainsi, tôt dans l’histoire humaine, dès que des individus étaient isolés des autres et se mariaient entre eux, un certain nombre de caractères héréditaires distinctifs s’accentuaient dans leur descendance.)
Cela ressemble furieusement à un copier/coller du CD-ROM des Témoins de Jéhovah (vieille source 1963 et 1972. T'as pas plus jeune, non ?) Pourrait-on avoir la source exacte de ce copier/coller please ?

Un p'tit truc justement pour les sceptiques. Quand vous voyez apparaitre des versets bibliques en français utilisant la notation américaine (c'est à dire le : et non la virgule ou le point ce qui est le standard dans les pays francophones), vous pouvez parier que c'est un copier/coller d'une publication des Témoins de Jéhovah.

Bon, la théorie de l'évolution que nous descendons d'un groupe d'hominidés dont la population était inférieure à 100 000 individus suite à une réduction de la population. Les arguments d'autorité utilisés sont donc hors-contexte et ne prouve pas l'existence d'Adam et Eve. Capito ?

Avatar de l’utilisateur
tjrev
Messages : 106
Inscription : 09 juin 2010, 09:48

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#228

Message par tjrev » 16 août 2010, 14:54

Bon, ça fait peut-être un peu doublon avec le REDICO mais je pense que c'est utile dans ce fil de discusion :

Que les créationnistes ici présents s'expliquent sur le Clergy Letter Projet et ses +12 000 signatures. Voici la déclaration :

Lettre ouverte sur la religion et les sciences


Au sein de la communauté chrétienne, il existe des domaines de désaccords et de conflits, en particulier celui qui touche à l’interprétation des Saintes Ecritures. Tandis que pratiquement tous les Chrétiens prennent la Bible au sérieux et la tiennent pour autorité pour ce qui est de la foi et de la pratique, la grande majorité ne lit pas la Bible littéralement, comme elle le ferait pour un livre de science. La plupart des récits célèbres qui se trouvent dans la Bible comme la Création, Adam et Eve et l’arche de Noé, présentent des vérités éternelles sur Dieu, les Hommes, et la vraie relation entre le Créateur et ses créatures, exprimées sous la seule forme à même de transmettre ces vérités d’une génération à l’autre. La vérité religieuse est d’un acabit différent de celui de la vérité scientifique ; son but n’est pas de transmettre une information scientifique, mais de toucher le cœur.

Nous soussignés, le clergé chrétien issu de traditions différentes, croyons que les vérités éternelles de la Bible et les découvertes de la science moderne peuvent coexister sans difficulté. Nous pensons que la théorie de l’évolution est une vérité scientifique fondatrice, une de celles qui ont résisté aux enquêtes rigoureuses et sur laquelle la connaissance humaine et les réussites reposent. Rejeter cette vérité ou la traiter comme “une théorie parmi d’autres” signifie embrasser l’ignorance scientifique et la transmettre à nos enfants. Nous pensons que Dieu a doté l’homme d’un esprit critique, et ne pas utiliser ce don à son maximum revient à rejeter la volonté de notre Créateur. Avancer que le projet de Dieu en ce qui concerne le salut de l’Homme implique un refus complet d’utiliser la raison, don de Dieu, revient à tenter de limiter Dieu. Cela représente alors un acte d’orgueil. Nous invitons les membres du conseil des écoles à préserver l’intégrité du programme des sciences en posant l’enseignement de la théorie de l’évolution comme composante principale de la connaissance humaine. Nous demandons à ce que la science reste la science, et que la religion reste la religion, deux formes de vérité différentes bien que complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Remarque simple
Messages : 343
Inscription : 23 mars 2009, 05:47

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#229

Message par Remarque simple » 28 déc. 2010, 02:49

Bonjour

Le fil de discussion est très intéressant.

La « lettre ouverte sur la religion et la science » est très surprenante. Pour admettre le processus d’évolution il faut mettre en doute « l’absolu de leur dieu ». Mais dans cette lettre, la tactique est de séparer le « cœur » et le savoir.

Je ne vois pas la religion comme un "plus" pour la société. Il y a tellement de contradictions, de violence, et de mauvaise foi dans leur livre de référence, la bible, que pour y voir la "bonne morale", il faut se prêter à des exercices mentaux sélectifs et tortueux. Le fil de discussion que je viens de lire le confirme
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#230

Message par jeandin » 24 févr. 2011, 19:17

Remarque simple a écrit :Bonjour

Si on lit la bible on verra que Adam et Ève on eu deux premier fils. L'un a tue l'autre et il a ete chasse du paradis, pour ensuite refaire sa vie avec une autre femme. Mais d'ou venait cette autre femme?
Donc si je comprends bien, quand Adam et Ève sont apparus sur la terre, il y avait d'autres peuples sur la terre.

Par exemple, après l'inondation de Noé, on peut lire sa généalogie, et soudainement les égyptiens apparaissent dans le récit. D'ou venait les Egyptiens?

Comme tous les illusionnistes, Jésus a commence à faire des miracles après avoir bâti son équipe. Je remets facilement ses miracles en questions.

C'est long et plate à lire. La bible me semble un roman ennyuant mélangé avec un peu de morale et de généalogie centré sur un peuple. De plus il nous laisse avec la menace d'un diable potentiel qui détruirait le monde!!

Avez-vous déjà dans le passé discuté de la bible et de ses histoires?
Merci

Notez que si ce que je vous ecris est tout a fait connu pour plusieurs d'entre-vous, dites moi ou je pourrais avoir plus d'information en ce sens.
la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
c'est à croire que ce Dieu ne vois pas mieux que l'homme
celui qui à écrit cela n'est certainement pas idiot

viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#231

Message par viddal26 » 25 févr. 2011, 13:00

jeandin a écrit :
Remarque simple a écrit :
la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
c'est à croire que ce Dieu ne vois pas mieux que l'homme
celui qui à écrit cela n'est certainement pas idiot
Si celui qui a écrit ça est lui-même un homme alors on comprend mieux.

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#232

Message par jeandin » 26 févr. 2011, 11:44

viddal26 a écrit :
jeandin a écrit :
Remarque simple a écrit :
la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
c'est à croire que ce Dieu ne vois pas mieux que l'homme
celui qui à écrit cela n'est certainement pas idiot
Si celui qui a écrit ça est lui-même un homme alors on comprend mieux.
j'espère que ce n'est pas un raccourci qui empêche de réfléchire à la question.
Je le prends pour intelligent. une telle erreur n'est pas possible
Même un homme n'aurait pas écrit cela, sauf si il y a une arrière pensée,
c'est trop gros, visiblement il discrédite les pouvoirs de Dieu

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#233

Message par Ildefonse » 26 févr. 2011, 11:51

jeandin a écrit :j'espère que ce n'est pas un raccourci qui empêche de réfléchire à la question.
Je le prends pour intelligent. une telle erreur n'est pas possible
Même un homme n'aurait pas écrit cela, sauf si il y a une arrière pensée,
c'est trop gros, visiblement il discrédite les pouvoirs de Dieu
Et quelle est votre interprêtation ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#234

Message par Raphaël » 26 févr. 2011, 16:21

jeandin a écrit :la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Une autre aberration de la Génèse est digne de mention:
  • 3.14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Il marchait comment le serpent avant la malédiction ? À quatres pattes ?

S'il marchait à quatre pattes ce n'était pas un serpent mais un lézard !

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#235

Message par Ildefonse » 26 févr. 2011, 16:41

Ou bipede comme un vélociraptor...

Image

Rho qu'il est joli mon serpent biblique...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Pakete
Messages : 794
Inscription : 09 janv. 2010, 05:07

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#236

Message par Pakete » 27 févr. 2011, 01:21

Hum, je doute qu'il aurait parlé à Eve avant de la boulotter.

:)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#237

Message par Raphaël » 27 févr. 2011, 04:12

Moi j'opte pour un seps, lequel peut facilement être confondu avec un serpent.
Seps.jpg
Dieu lui aurait coupé les pattes avec des ciseaux pour le punir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#238

Message par jeandin » 27 févr. 2011, 09:49

Ildefonse a écrit :
jeandin a écrit :j'espère que ce n'est pas un raccourci qui empêche de réfléchire à la question.
Je le prends pour intelligent. une telle erreur n'est pas possible
Même un homme n'aurait pas écrit cela, sauf si il y a une arrière pensée,
c'est trop gros, visiblement il discrédite les pouvoirs de Dieu
Ildefonse a écrit : Et quelle est votre interprêtation ?

Que peut être l'homme se trouve dans "Où es-tu" c'est une idée à creuser, autrement je ne vois pas.
Un autre fait étonnent c'est l'accompagnement de l'Éternel à Dieu puis l'Éternel prend son indépendance.

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#239

Message par jeandin » 27 févr. 2011, 11:35

Raphaël a écrit :
jeandin a écrit :la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Une autre aberration de la Génèse est digne de mention:
  • 3.14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Il marchait comment le serpent avant la malédiction ? À quatres pattes ?

S'il marchait à quatre pattes ce n'était pas un serpent mais un lézard !
Le problème était déjà avant: comment le serpent savait que Dieu a interdit, car visiblement Eve ne pouvait pas savoir.
la seule thèse qui tiendrait un peu la route c'est le fait que le partage du corps d'Adam garderait les propriétés de ce qui avait été dit avant, j'avoue que cela fait science fiction, il s'est souvent avéré que le hasard du moment a fait de grandes découvertes parmi les chercheurs.

Je sais que "entre" est souvent entendu comme en dedans
le Bétail c'est domestique, le serpent n’en fait pas partie
Les animaux c'est vue comme sauvage ou pourquoi pas simplement « anim. qui bouge»
ne vaut’il pas mieux de penser que ces textes sont hypert intelligent plutôt que le contraire et cela sans entré dans la religion

Ce que toit tu remarque c'est très juste.
L'auteur des écrits est certainement au courant de ce que tu dis, pourquoi l'a t-il quand même écrit ? La solution ne peut être que dans les mots et ces combinaisons, peut être que le sens du mot ne sont que des sous-entendu pour nous amener à la réalité d’un monde difficile à comprendre.
Le serpent n’est que l’action et non l’animal (serpente) pour une raison que je ne connaît pas il ne peut écrire serpente
Et la poussière serait comme des poux, mais le poux mot invariable serait trop grand

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#240

Message par jeandin » 11 mars 2011, 12:04

Raphaël a écrit :
jeandin a écrit :la première chose, c'est de comprendre cela:
3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Une autre aberration de la Génèse est digne de mention:
  • 3.14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Il marchait comment le serpent avant la malédiction ? À quatres pattes ?

S'il marchait à quatre pattes ce n'était pas un serpent mais un lézard !
animaux c'est pas dans le sens anim aux d'on l'origine était les AUx et les ANs.
marchera c'est pas dans le sens d'une arche de ce cher a
cela expliquerait le mau dit qui est un AU au lieu de O (un fAUt O)

malédiction ne serait pas la diction (le parlé) ?
Où es-tu: ce ne serait-il pas dans O tout simplement

Le mot poussière ne sous entend pas des poux? (petit) les o s dans le nous et le vous plus tard

Derrière notre langage avec nos conventions ne pourrait- il pas se cacher un autre langage ?

P.-S. septique. J’ai pus contacter Roland.jug il me dit qu'il à été radier. j'ai de la peine à le croire après les questions que vous lui posé, c'est pas très fair play :a8:
Vous laissez croire aux publiques qu'il ne répond pas :grimace: mais où est notre démocratie ? :mrgreen:
il vas de soit que tout le monde ne peut avoir votre intelligence !
si c'est pour établire ce qui est déjà établi, comment suggérer d'autre théories, les preuves peuvent venir après, c'est souvent la règle. :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#241

Message par Ildefonse » 13 mars 2011, 00:49

Quelle démocratie ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

jeandin
Messages : 42
Inscription : 24 févr. 2011, 18:11

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#242

Message par jeandin » 18 mars 2011, 09:01

Ildefonse a écrit :Quelle démocratie ?
Ouai ! Quelle démocratie !

Phenix22
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2011, 13:29

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#243

Message par Phenix22 » 29 avr. 2011, 19:23

Raphaël a écrit :Une autre aberration de la Génèse est digne de mention:
  • 3.14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Il marchait comment le serpent avant la malédiction ? À quatres pattes ?

S'il marchait à quatre pattes ce n'était pas un serpent mais un lézard !
As-tu pensé à regarder dans une autre traduction de la Bible?
Perso, dans la traduction que j'utilise, il est écrit: "Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie."

Pour moi, il s'agissait d'un vrai serpent, et évidemment, il ne marchait pas au sens littéral à 4 pattes. A chacun son avis!

viddal26
Messages : 1325
Inscription : 23 févr. 2006, 23:02

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#244

Message par viddal26 » 29 avr. 2011, 20:20

Phenix22 a écrit :Pour moi, il s'agissait d'un vrai serpent, et évidemment, il ne marchait pas au sens littéral à 4 pattes. A chacun son avis!
Salut

Quand tu penses à tout ça, tu arrives vraiment à imaginer un serpent parler ou tu t'imagines quelque chose de plus symbolique ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#245

Message par Raphaël » 30 avr. 2011, 04:27

Phenix22 a écrit :As-tu pensé à regarder dans une autre traduction de la Bible?
Perso, dans la traduction que j'utilise, il est écrit: "Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie."

Pour moi, il s'agissait d'un vrai serpent, et évidemment, il ne marchait pas au sens littéral à 4 pattes. A chacun son avis!
Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon intervention.

Avant d'être condamné à ramper sur le ventre il rampait comment ton serpent ? Sur le dos ?

Condamner un serpent à ramper sur le ventre, c'est comme condamner un poisson à nager dans l'eau.

Nul besoin d'être un dieu pour accomplir un pareil miracle.

Phenix22
Messages : 11
Inscription : 06 avr. 2011, 13:29

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#246

Message par Phenix22 » 30 avr. 2011, 09:16

viddal26 a écrit :Quand tu penses à tout ça, tu arrives vraiment à imaginer un serpent parler ou tu t'imagines quelque chose de plus symbolique ?
Pour moi, c'est un être spirituel, un ange rebelle connu plus tard sous le nom de Satan le Diable, qui a pris possession du corps du serpent pour le faire parler. Un peu comme un ventriloque qui fait parler sa marionnette alors que cette dernière ne peut pas parler (comme le serpent).
Raphaël a écrit :Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon intervention.

Avant d'être condamné à ramper sur le ventre il rampait comment ton serpent ? Sur le dos ?

Condamner un serpent à ramper sur le ventre, c'est comme condamner un poisson à nager dans l'eau.

Nul besoin d'être un dieu pour accomplir un pareil miracle.
C'est une bonne remarque. Je n'y avais jamais pensé auparavant. Si un jours je trouve une réponse, j'essaierai de te la donner si j'y pense. Mais cette histoire de serpent avec son ventre, n'est qu'un détails comparé aux trésors que l'on peut creuser dans la Bible (sagesse, prophéties, sciences, histoire).

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#247

Message par switch » 30 avr. 2011, 10:57

Phenix22 a écrit :Pour moi, c'est un être spirituel, un ange rebelle connu plus tard sous le nom de Satan le Diable, qui a pris possession du corps du serpent pour le faire parler. Un peu comme un ventriloque qui fait parler sa marionnette alors que cette dernière ne peut pas parler (comme le serpent).
La plupart des espèces sont dépourvu des organes essentiels à la "parole". Il faut pouvoir moduler des sons, et à ma connaissance, le serpent ne possèdes ni cordes vocales, ni larynx. Les oiseaux (qui comme on le sais sont les descendant des dinosaures) peuvent le faire.

De tout manière, toute les légendes de la bible sont à prendre de manière très symbolique et avec une bonne dose de crédulité pour y adhérer, il y a trop d’incohérence pour la reprocher d'une réalité historique.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#248

Message par Jean-Francois » 30 avr. 2011, 15:35

Phenix22 a écrit :Mais cette histoire de serpent avec son ventre, n'est qu'un détails comparé aux trésors que l'on peut creuser dans la Bible (sagesse, prophéties, sciences, histoire).
Concernant la science et l'histoire, la Bible ne nous apprend rien d'autres que les connaissances limitées (et les mythes*) des auteurs antiques des différentes parties de cet ouvrage.
Concernant les prophéties, si on excepte celles qui sont justifiées par la Bible elle-même il n'y en a aucune qui ne soit validée.
Concernant la sagesse, la Bible, particulièrement l'ancien testament, est basée sur une philosophie largement obsolète (la femme esclave de l'homme, le droit de massacrer ses voisins s'ils ne sont pas de la même religion, etc.). Faut beaucoup trier et ne retenir que ce que l'on veut retenir pour y voir un véritable traité de "sagesse". En plus, ce n'est pas particulièrement original car les conseils les plus "sages" ont été découverts indépendamment dans d'autres cultures et ne nécessitent aucune divinité pour être compris.

Jean-François

* Par ex., pas mal de personnages mythiques parmi les patriarches bibliques... Adam le premier.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

La cigale et la fourmi

#249

Message par Denis » 30 avr. 2011, 17:33


Salut Phénix22,

Tu dis :
Pour moi, c'est un être spirituel, un ange rebelle connu plus tard sous le nom de Satan le Diable, qui a pris possession du corps du serpent pour le faire parler. Un peu comme un ventriloque qui fait parler sa marionnette alors que cette dernière ne peut pas parler (comme le serpent).
Pas d'accord. Pas du tout.

Je pense plutôt que ce qui fait parler le serpent, c'est exactement la même chose que ce qui fait parler la cigale et la fourmi.

Si tu me dis ce qui fait parler la cigale et la fourmi, je te dirai ce qui fait parler ton serpent.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La Bible et son histoire d'Adam et Eve

#250

Message par Raphaël » 01 mai 2011, 02:15

Phenix22 a écrit :Pour moi, c'est un être spirituel, un ange rebelle connu plus tard sous le nom de Satan le Diable, qui a pris possession du corps du serpent pour le faire parler. Un peu comme un ventriloque qui fait parler sa marionnette alors que cette dernière ne peut pas parler (comme le serpent).
Si c'est Satan le coupable, pourquoi Dieu a-t-il condamné le serpent ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit