pan-pan a écrit :C'était une boutade sarcastique sur la forme de vos réponses
Vous croyez que j'invente sur les propos de Server?
Il dit très bien qu'il veut «neutraliser» les psychopathes qui n'ont pas commis de crimes:
En dehors de ces cas, il y a aussi tout ceux qui sont atteint à des degrés divers mais qui qui se ont adapté aux codes et aux limites de notre société. Ceux-là sont beaucoup plus difficile à détecter et à neutraliser. Parmi les ravages qu'ont peut aisément citer, il y a tout ces petits délits à la limite du criminel : insultes, dénigrement, quolibets, rumeurs désobligeantes, bousculades, intimidations, menaces chantages.
Dans mon monde à moi, quiconque «s'adapte aux codes et aux limites de notre société» n'est pas un criminel, et devrait être laissé tranquille et devrait pouvoir jouir de toutes les libertés, psychopathe ou non.
Il veut aussi:
limiter le pouvoir de nuisance de ces individus... Est-ce que le système actuel est vraiment à même de circonscrire les actes de ces personnes ? Ne pourrait-on pas aller plus loin et prévenir les crimes avant leur apparition ?
Et:
Pourquoi ne pas dépister la psychopathie ? Si nous avions un traitement, cette question n'aurait pas lieu d'être. Alors prévenir pour faire quoi ? Simplement pour éviter les coûts sociaux et assurer le bien-être de la majorité de la population.
Bien sur, cela suppose qu'il faudra restreindre la liberté de certaine personne. Au même titre que certains handicaps privent de facto de liberté certain citoyen, le psychopathe se verra refuser l'accès à certaine fonction où le pouvoir est trop fortement concentré. Tout comme on ne confie pas le poste de pilotage à un aveugle ou la gestion d'une centrale nucléaire à un schizophrène, on ne devrait pas confier le poste de Président de la République à un psychopathe. Comme pour les deux autres exemples, il lui manque une habilité essentielle pour assumer la fonction citée.
C'est à ça que je m'objecte. Je n'ai rien inventé. Il veut restreindre les libertés de certains parce qu'ils ont certains traits de caractère qui lui déplaisent. Le système judiciaire s'occupe déjà des personnes qui ont commis des crimes, lui, il veut aller plus loin, et neutraliser les gens qui ont certains traits de caractère
avant qu'ils soient nuisibles. Et «être nuisible» est assez vague, et pas nécessairement criminel, et la société ne peut rien faire contre cela. Peut-être que des individus peuvent se regrouper pour contrer quelqu'un d'abusif, essayer de faire un recours collectif, mais au yeux de la loi, si aucun crime n'est commis elle a les mains liées.
De plus, il se contredit:
Pour avoir rencontrer 3 psychopathes finis dans ma vie, je peux vous dire que les conséquences sont dévastatrices.
Il ne m'appartiens pas de juger, de condamner ou de poser un diagnostic je n'en ai pas les compétences.
Alors comment sait-il que ces trois individus étaient psychopathes? Sans nommer personne, parle-t'il de psychopathes meurtriers, ou de sa seconde catégorie de psychopathes non-criminels qui se sont adaptés aux codes de la société?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton