Cher ghost ,
J'ai remarqué que t'as signature correspondait a ceci : "je pense selon mes ressentis innés donc je suis ".........
Il faut du culot pour plagier une citation de Descartes tout en lui rajoutant une donnée qui ma foi change la signification de la phrase initiale.
Pourrais tu m'expliquer ?
Question pour Ghost
Re: Question pour Ghost
Salut Emmanuel,emmanuel a écrit :Cher ghost ,
J'ai remarqué que t'as signature correspondait a ceci : "je pense selon mes ressentis innés donc je suis ".........
Il faut du culot pour plagier une citation de Descartes tout en lui rajoutant une donnée qui ma foi change la signification de la phrase initiale.
Pourrais tu m'expliquer ?

"je pense, donc je suis" à mon avis ne veut rien dire. On pense, donc on "EST", mais on EST quoi? Un animal qui pense ou un esprit?
Et le singe qui se perçoit dans un miroir, pense-t-il à quelque chose? Pourtant il a conscience à ce moment précis de son existence de chair et d'os...
Pour moi, vois-tu, la vraie prise de conscience c'est lorsqu'on prend conscience de son esprit en tant qu'entité indépendante du corps. Cette prise de conscience passe par nos ressentis intérieurs et profonds. Ces ressentis font partie de notre âme et sont innés.
Contrairement à ce que pense les sceptiques (et un certain Stéphane qui croit avoir tout compris mais qui a besoin encore de quelques vies), ce sont nos ressentis innés qui orientent nos décisions et construisent notre vie.
- Les acquis superficiels (rapides) donnent l'illusion de nous construire mais en fait ils sont naturellement sélectionnés par nos aspirations/ressentis profonds.
- Les acquis profonds construisent l'âme, sont lents et sont la résultante d'expériences vécues traumatisantes.
On peut fréquemment observer que des acquis forcés ne sont jamais réellement intérieurement assimilés et qu'à la majorité le jeune homme (re)devient ce qu'il a toujours voulu être selon ses aspirations innées. On constate donc dans ces cas précis que, malgré une éducation et un environnement socio-culturel strict qui seraient sensés modeler une personnalité, il en est absolument rien: L'inné est plus fort que l'acquis!
C'est un long discours qui demanderait de définir correctement l'esprit, la conscience, l'âme, la personnalité, l'être, l'intelligence, la connaissance spirituelle, la connaissance intellectuelle, les acquis superficiels rapides, les acquis profonds lents, l'inné, les aspirations innées superficielles, les aspirations innées profondes etc...
Bref, tout ce dont on discute depuis des lustres sur ce forum.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Ghost,
Qu'on ait une certaine façon innée de ressentir les choses, je veux bien l'admettre. Après tout, les "transsexuels" se sentent garçon alors qu'ils sont de sexe féminin ou fille alors qu'ils sont de sexe masculin, le plus souvent depuis leur petite enfance.
Mais pourquoi t'obstines-tu à penser que ces dispositions à ressentir les choses d'une manière ou d'une autre ne peuvent pas être d'origine génétique ?
Miky
Qu'on ait une certaine façon innée de ressentir les choses, je veux bien l'admettre. Après tout, les "transsexuels" se sentent garçon alors qu'ils sont de sexe féminin ou fille alors qu'ils sont de sexe masculin, le plus souvent depuis leur petite enfance.
Mais pourquoi t'obstines-tu à penser que ces dispositions à ressentir les choses d'une manière ou d'une autre ne peuvent pas être d'origine génétique ?
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
mmh, je veut bien me lancer dans votre debat , mais il me semble que la phrase de Descartes n'a rien a voir avec tes considerations Ghost.
Descartes de pose une question quels sont les realités intangibles ? Qu'est ce qui me prouve que j'existe.
Il applique une methode dite de doute hyperbolique et fait tabula rasa de tout ce qui n'est pas absolument demontrable : ce que je percois avec mes sens. AInsi il arive a la cocnlusion que si un malin genie ne lui avit jeter que poudre aux yeux lui faisant penser que ce qu'il percevait n'etait que mensonge , il resterait une vérité absolue, intangible : moi qui doute , pense : ce seul exercice me prouve que j'existe.
Cogito ergo sum : je pense donc je suis
Mes capacités de professeur de philosophie etant tres limitées je vous renvoit au texte meme ou a tout autre cour de philosophie serieux.
Cette seule phrase nous rend la tache facile a nous autres sceptique et repond a une question : jusqu'ou puis je douter ?
Descartes de pose une question quels sont les realités intangibles ? Qu'est ce qui me prouve que j'existe.
Il applique une methode dite de doute hyperbolique et fait tabula rasa de tout ce qui n'est pas absolument demontrable : ce que je percois avec mes sens. AInsi il arive a la cocnlusion que si un malin genie ne lui avit jeter que poudre aux yeux lui faisant penser que ce qu'il percevait n'etait que mensonge , il resterait une vérité absolue, intangible : moi qui doute , pense : ce seul exercice me prouve que j'existe.
Cogito ergo sum : je pense donc je suis
Mes capacités de professeur de philosophie etant tres limitées je vous renvoit au texte meme ou a tout autre cour de philosophie serieux.
Cette seule phrase nous rend la tache facile a nous autres sceptique et repond a une question : jusqu'ou puis je douter ?
Bin, en fait, avant que je ne m'intéresse d'un peu plus près à la science, c'est ce que je pensais.Mikaël a écrit :Ghost,
Miky

C'est le plus vieux discours du monde: peux-tu me dire où se trouve le gène de l'altruisme ou de l'amour? Le gène de la générosité? celui de la volonté? de la témérité? de la prudence? de la foi en Dieu?
Ou encore quels seraient les gènes qui donneraient les sens abstraits comme le sens de la justice, de l'ordre, du commerce, de la pédagogie, des mathématiques, de la philosophie, de la poésie etc...
On parle de sens psychiques. Ces sens sont innés, variables en qualité, et, donc, d'une certaine façon héréditaires.
Je veux bien croire qu'à la manière de la chatte de Denis on hérite génétiquement des instincts animaux, mais les vertus dont il est question n'ont rien à voir avec un instinct.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )