Encore une fin du monde prévue: prenez un numéro!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Encore une fin du monde prévue: prenez un numéro!

Message par Jean-Francois » 28 avr. 2011, 19:38

Je lisais un article de Christophe Michel dans la dernière Newsletter (sic) de l’OZ (voir POZ n°67 du 02/04/11 ; le lien peut changer). Cet article parle d’une nouvelle annonce de fin du monde qui serait (j’ai pas vérifié, mais allez voir les photos sur le site) propagée dans les milieux évangéliques américains : le 21 Mai 2011. C’est pour bientôt, donc.

Évidemment, ce qui est le plus intéressant - quand on apprécie la zozoterie - c’est la justification. Comme le texte est en français et qu’il est clairement écrit, et que je le référence plus haut, je passe la parole à M. Michel (ou M. Christophe?):

"Pourquoi cette date en particulier ?
Harold E. Camping s’explique dans son ouvrage best-seller The Biblical Calendar of History (1970). Le calcul qui permet d’avancer cette date est extraordinairement simple, ce qui participe certainement à son succès. Le raisonnement s’appuie sur ce verset : Pierre 3-8 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » Cette phrase doit être comprise comme la clef permettant de décoder l’Histoire Biblique.
• Il y a donc 6000 ans entre la création du monde et le déluge (les 6 jours de la création. Genèse 1)
• Il y a donc 7000 ans entre le déluge et les premiers signes retour du Christ. (Dieu a averti Noé du Déluge 7 jours avant. Genèse 7:4)
• La création du monde date de l’année 11 013 avant J.C. (Date calculée par Harold Camping. En contradiction avec les calculs les plus souvent cités : 4004 av. J.C.)
• Les premiers signes de la « Grand Tribulation » apparaîtront donc pour la Pâques 1988 (-11013+6000+7000)
• 23 ans plus tard [21 mai 2011] le véritable retour du Christ et l’enlèvement des fidèles. (Chiffre obtenu en utilisant de la numérologie)
• 5 mois plus tard [21 octobre 2011] le monde sera finalement détruit par le feu. (car les eaux mirent 5 mois à se retirer après le déluge. Genèse 7:24)"

Je sais que ça ne sert pas à grand-chose de chercher de la cohérence dans ce genre d'annonces mais un des trucs que je trouve particulièrement "créationniste" (euphémisme), c’est l’histoire des 7 jours avant le déluge. D’après la Bible, Noé est censé avoir vécu 900-950 ans, disons mille pour ne pas chipoter. Si on reste dans la logique du 1 jour = 1000 an, Noé n’a pas été sur l’arche (en fait, il est mort environ 6 jours/6000 ans avant le déluge) ce qui pose un léger problème avec le texte biblique. Maintenant, on peut toujours prétendre que 1 an c’est 365 jours… mais ça voudrait dire que Noé est comme Elvis toujours vivant (qu'il est mort/va mourir à l'âge - selon des calculs "normaux" - de 346 750 000 ans, ce qui n'est pas très "Terre jeune"). J'avoue que le coup des "5 mois" après le déluge n'est pas évident à comprendre non plus.

J'aimerais aussi connaître le détails les calculs ayant servi à déterminer le -11013, ça doit être captivant :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

switch

Re: Encore une fin du monde prévue: prenez un numéro!

Message par switch » 28 avr. 2011, 20:50

A force de la prédire, il y a en bien un qui devinera la bonne date :D
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est un jeu dangereux

Message par Denis » 28 avr. 2011, 20:56

switch a écrit :A force de la prédire, il y a en bien un qui devinera la bonne date :D
Bigre! C'est donc un jeu dangereux.

Faudrait peut-être interdire ce genre de prédictions.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

À chaque question sa réponse...

Message par Cartaphilus » 28 avr. 2011, 21:11

Salut Jean-François.

Cette question :
Jean-François a écrit :J'aimerais aussi connaître le détails les calculs ayant servi à déterminer le -11013, ça doit être captivant :P:
... mérite une réponse : j'ai trouve ceci en fouillant dans les coins.*

Et, comme le disait Erik Satie : « Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »

*Incorrigible !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 avr. 2011, 21:28

Salut,

Je ne suis vraiment pas rassuré avec vos histoires de fin du monde. Je suis en train de signer un PEL, ce serait vraiment de l'argent foutu en l'air si c'est la fin du monde dans un mois - ou dans vingt (21 déc 2012).

Dîtes donc, les sceptiques ! J'espère que vous êtes sûr de votre coup, parce que j'en prends quand même pour près de 10 ans dans cette affaire !

:a4: Hallu

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 28 avr. 2011, 21:59

Ça va pour les 10 ans, c'est pour dans 5 milliards d'années la fin du monde (quand le Soleil "avalera" la Terre). La disparition de l'humanité par contre on en sait rien. Ça peut être bien moins, comme plus (si vraiment on est forts). :)
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Coraline

Message par Coraline » 30 avr. 2011, 13:38

Je me demande comment on peut encore croire ceux qui, vivants ou mots depuis des lustres, peuvent ou ont pu prédire la fin du monde étant donné que nul, s'il est honnête, ne peut dire avec certitude quand le monde a commencé et comment il a commencé. Avec les progrès de la science, ce fameux début reculent de plus en plus dans le temps.
Alors si personne ne peut définir un début comment prédire une fin ? Chaque fois qu'un rigolo quelconque a semé la frayeur avec ses prédictions, il s'est trompé et la monde est toujours là, avec des catastrophes de plus en plus spectaculaires, certes mais que sait-on exactement des catastrophes qui se sont produites dans les temps les plus reculés ? A l'époque, il n'y avait pas de moyens de communication ,hypersophistiqués pour transmettre les informations.

Alors, à quoi bon se tourmenter à l'avance pour une chose qui se ne produira sans doute pas plus que les autres fois ? Qu'on se fasse du souci pour le présent où il se passe des choses, mais pour demain ou après-demain, à quoi ça sert ? De toute façon, e ne pense pas qu'on puisse faire grand'chose.

C'est comme Dieu. Il y a longtemps que j'ai arrêté de me poser des questions sur son existence ou sa non-existence. Je pencherais plutôt pour la seconde.

Là où je me pose encore des questions, c'est comment à notre époque dite évoluée (par rapport à quoi d'ailleurs) peut-on encore croire en un dieu à propos duquel on peut se poser la même question que pour le monde : quand et comment a-t-il commencé ? Bien malin celui qui pourra répondre en toute certitude et surtout en toute honnêteté.
Comme disait Jacques Brel : « L’humour est la forme la plus saine de la lucidité. »

switch

Message par switch » 30 avr. 2011, 15:14

Coraline a écrit : C'est comme Dieu. Il y a longtemps que j'ai arrêté de me poser des questions sur son existence ou sa non-existence. Je pencherais plutôt pour la seconde.
Un bon point pour vous. Pour ma part je suis même carrément convaincu de son inexistence ;)

Sinon pourquoi les gens se raccrochent plus à des croyances, ça reste un mystère. On ne fonctionne apparemment pas tous de la même manière, mais comme j'ai largement échoué aux tests d'empathie, (de même que pas mal de monde ici), je ne pourrai pas être d'une très grande aide sur le mode de fonctionnement des zozo.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

HarryCauvert

Re: À chaque question sa réponse...

Message par HarryCauvert » 30 avr. 2011, 15:45

Perseverare Cartaphilum? :twisted:
Cartaphilus a écrit :j'ai trouve ceci en fouillant dans les coins.
Et après l'avoir fouillé, on peut se relaxer en prenant un bon jus dans le coin.

Ok, ok, je sors...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 30 avr. 2011, 19:17

De toute façon, certains affirmeront toujours que Dieu existe en lui donnant une définition ambiguë que même eux ne peuvent pas comprendre :).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Greem

Message par Greem » 01 mai 2011, 17:31

Si je comprends bien, d'ici moins d'un mois on devrait voir des illuminés prétendre qu'ils sont Jésus. C'est peut-être pas à proprement parlé la fin du monde mais c'est une catastrophe quand même...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Coraline

Message par Coraline » 01 mai 2011, 19:59

Vous avez vu le nombre de baptêmes d'adultes qu'il y a eu ces derniers temps ? Ils veulent sans doute être en règle pour le passage annoncé de vie à trépas :a2:
Comme disait Jacques Brel : « L’humour est la forme la plus saine de la lucidité. »

Coraline

Message par Coraline » 01 mai 2011, 20:06

Greem a écrit :Si je comprends bien, d'ici moins d'un mois on devrait voir des illuminés prétendre qu'ils sont Jésus. C'est peut-être pas à proprement parlé la fin du monde mais c'est une catastrophe quand même...
Je ne sais plus où, mais j'ai vu récemment, sur un blog, des messages invitant tout le monde à être beau (non, ça je l'ai mis par habitude), à être gentil, à s'aimer les uns les autres, écrits par "Jésus" et signés. de lui. L'a même pas pris un pseudo de peur qu'on le reconnaisse pas. Comme quoi, on trouve vraiment n'importe qui sur le net, même le fils de dieu !

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 mai 2011, 10:47

Jean-Francois a écrit :Je sais que ça ne sert pas à grand-chose de chercher de la cohérence dans ce genre d'annonces mais un des trucs que je trouve particulièrement "créationniste" (euphémisme), c’est l’histoire des 7 jours avant le déluge. D’après la Bible, Noé est censé avoir vécu 900-950 ans, disons mille pour ne pas chipoter. Si on reste dans la logique du 1 jour = 1000 an, Noé n’a pas été sur l’arche (en fait, il est mort environ 6 jours/6000 ans avant le déluge) ce qui pose un léger problème avec le texte biblique. Maintenant, on peut toujours prétendre que 1 an c’est 365 jours… mais ça voudrait dire que Noé est comme Elvis toujours vivant (qu'il est mort/va mourir à l'âge - selon des calculs "normaux" - de 346 750 000 ans, ce qui n'est pas très "Terre jeune").
Personnellement je ne comprends pas grand chose. La création du monde a pris 6 jours. en prenant pour année 1 le début du jour 1, quand Dieu à commencer à papoter, on arrive donc à an 6000 à la fin du sixième jour, donc non pas au déluge, mais à la création d'Adam et Eve. Comme il a fallut un certain temps pour peupler le monde de fruits incestueux d'Adam et Eve et de leurs rejetons, on en arrive à Noé bien après, puisque la terre est alors peuplée de pas mal de gens, suffisamment pour qu'ils soient devenus presque tous mauvais.
Apparemment cette période entre Adam et Noé n'est pas prise en compte, ce qui nous laisse un peu de sursis, non ? ... :mrgreen:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Greem

Message par Greem » 02 mai 2011, 11:53

Coraline a écrit :Comme quoi, on trouve vraiment n'importe qui sur le net, même le fils de dieu !
J'ai déjà vu ça aussi ( un exemple :lol: ) mais dans la catégorie "je parle à la première personne au nom de quelqu'un" j'ai déjà vu beaucoup plus malsain...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

PadaOne

Message par PadaOne » 03 mai 2011, 18:23

En tout cas y a une fin qui est prévue et déjà actée.C'est la Mort de la France Européenne,qui à la suite des élections présidentielles de 2012 gagnée par la Gauche avec la complaisance des français pro islamistes verra ce pays définitivement basculer dans l'islamisation et être totalment africanisée ce qui est réclamée depuis longue date par la Gauche française et les médias français (gauche et médias français= pléonasme,99% des journalistes votent à gauche).

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 03 mai 2011, 22:03

Rarement lu une connerie pareille et autant de racisme en si peu de mot ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 03 mai 2011, 22:35

NEMROD34 a écrit :Rarement lu une connerie pareille et autant de racisme en si peu de mot ...
C'est vrai qu'il a fait fort ! :a1:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Malheureusement, pas de traitement pour ça...

Message par Cartaphilus » 04 mai 2011, 11:34

Salut à tous.

Le dénommé PadaOne a déjà fait état de son obsession anti-musulmane, et de de sa théorie du complot islamiste pour la conquête de la France, monomanie caractéristique d'un certain courant de « pensée », si l'on peut dire.

D'après la rumeur publique, la gauche française va sans doute présenter Dominique Strauss-Kahn, qui serait pour d'aucuns le représentant du nouvel ordre mondial ; et selon l'interprétation du sieur PadaOne, ce sera donc une « islamisation », mais à la sauce américano-sioniste.

Pressons-nous de rire de tout, de peur d'être obligés d'en pleurer...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 04 mai 2011, 11:50

Le plus remarquable chez ceux qui tiennent ce genre de discours est qu'ils ne réalisent pas comment il les décrit: des lâches et des incapables, qui tentent de camoufler leur couardise et leur ineptitude en la mettant sur le compte d'autrui.

Autrement dit, ces soi-disant membres des races et cultures supérieures fonctionnent comme les voyants, médiums et autres paranormaleux: capables des plus grands exploits, pour autant que personne ne leur demande d'en faire la preuve, et prompts à se plaindre de l'influence pernicieuse des sceptiques, seule cause de leurs échecs.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 mai 2011, 16:32

Florence a écrit :Le plus remarquable chez ceux qui tiennent ce genre de discours est qu'ils ne réalisent pas comment il les décrit: des lâches et des incapables, qui tentent de camoufler leur couardise et leur ineptitude en la mettant sur le compte d'autrui.

Autrement dit, ces soi-disant membres des races et cultures supérieures fonctionnent comme les voyants, médiums et autres paranormaleux: capables des plus grands exploits, pour autant que personne ne leur demande d'en faire la preuve, et prompts à se plaindre de l'influence pernicieuse des sceptiques, seule cause de leurs échecs.
Je pense plutôt au troll de base qui se dit "tiens on va écrire ça sur ce forum prout-prout, on va bien rigoler".
Les pronostiques sont ouverts pour savoir quand il va suffisamment dépasser les bornes pour qu'un modo lui interdise le forum...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 04 mai 2011, 16:35

Je ne pensais pas à lui en particulier, mais à tous ceux qui tiennent sérieusement ce genre de discours et en font un sujet de campagne électorale ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 04 mai 2011, 17:31

J'ai un théorème : plus on annonce de fins du monde, plus la probabilité de tomber juste augmente ! :mrgreen:

MP57

Message par MP57 » 04 mai 2011, 18:30

Le Lycaon a écrit :J'ai un théorème : plus on annonce de fins du monde, plus la probabilité de tomber juste augmente ! :mrgreen:
Reste a trouver un nom pour ce théorème... :interro:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 mai 2011, 20:26

Je propose : "le paradoxe Teissier". Ou "le théorème Edgar Cayce".
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre