Je parcours le site depuis un petit peu de temps et je m'etonne de voir transparaitre quelques remarques qui laissent planer un certain parfum de confusion . Est il possible que certains d'entre vous, prompts a la critique du metaphysique , confondent dogmes et croyance ?
S'il est vrai qu'aujourd'hui la croyance est le plus souvent attachée a un dogme comme Parole révélée, il n'en reste pas moins que l'un puisse exister sans l'autre . Ainsi l'on pourrait croire en un etre supreme , une force superieur sans pour autant appartenir a une religions
Sommes nous d'accord ?
Par la meme occasion : redico : religion et croyance peuvent exister l'un sans l'autre .
Ne confond on pas dogme et croyance ?
Re: Ne confond on pas dogme et croyance ?
emmanuel a écrit :Je parcours le site depuis un petit peu de temps et je m'etonne de voir transparaitre quelques remarques qui laissent planer un certain parfum de confusion . Est il possible que certains d'entre vous, prompts a la critique du metaphysique , confondent dogmes et croyance ?
S'il est vrai qu'aujourd'hui la croyance est le plus souvent attachée a un dogme comme Parole révélée, il n'en reste pas moins que l'un puisse exister sans l'autre . Ainsi l'on pourrait croire en un etre supreme , une force superieur sans pour autant appartenir a une religions
Sommes nous d'accord ?
Par la meme occasion : redico : religion et croyance peuvent exister l'un sans l'autre .
Ouais, ici c'est comme ça! Selon Stéphane, si tu es croyant tu ne peux réchapper à la religion qui correspond à ta culture.

T'en fais pas, t'en liras d'autre, va...
Ghost

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
- Magicfingers
A-t-on besoin de croire qu'il fait jour à midi? Non, il suffit de lever les strores ou de sortir dehors, c'est un fait vérifiable.
Mais pour que Dieu existe, je ne vois pas comment se passer du dogme, Puisqu'il n'y existe pas de preuve objective et démontrable pour ou contre.
Les croyances s'appuient sur les dogmes et les dogmes sur l'autorité.
Mais pour que Dieu existe, je ne vois pas comment se passer du dogme, Puisqu'il n'y existe pas de preuve objective et démontrable pour ou contre.
Les croyances s'appuient sur les dogmes et les dogmes sur l'autorité.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
- Magicfingers
C'est pas ça que je dit non plus. Si tu étais le seul et unique membre de ta religion, l'objet de tes croyances n'en serait pas moins dogmatique. Une autre forme de dogmatisme consisterais en ceci que, si par exemple, la théorie de Darwin en était resté tel quelle depuis Darwin, sa théorie serait devenue dogme. Un dogme ça n'évolue pas, c'est statique, arrêté et absolu. Une théorie scientifique ça évolue, ça se remplace quand y a mieux.emmanuel a écrit :Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions, on peut !
Par contre, si on jouait avec les mots, une spiritualité sans croyances, sans dogmes, ça doit être possible. On a qu'à penser à un Auguste Comte et son positivisme qui exclus toutes métaphysiques. Comte concidère que les questions du genre pourquoi, appartiennent à l'enfance de l'humanité et que ce qui nous reste, c'est le comment des choses.
croire en un etre supreme sans penser qu'il faut pour cela allez a la messe ou faire un pelerinage a la mecque
Ça s'appelle une hérésie et ça consiste à rejeter l'autorité religieuse pour se consacrer à sa vision personnelle du même Dieu universel, ce qui mène souvent à la création d'une sous-secte comme il y en eut des milliers depuis des millénaires. Certaines on réussis comme le christiannisme ou l'islam, d'autre on péris avec leur gourou.
Maintenant pour ce qui est des croyances, demande toi s'il t'est nécéssaire de croire, pour qu'une chose soit vrai quand tu peut et tout le monde avec toi, vérifier si c'est vrai ou faux. Le poison du dogmatisme se manifeste dans ceux des croyants qui, malgré des preuves indiscutables, percistent à croire en une chose désormais reconnue comme fausse. Exemple, le créationnisme.
As-tu une preuve indiscutable de l'existence d'un être suprême? Non, tu n'a que la croyance. Si tu renforce cette croyance psychologiquement devant l'absence d'évidences, alors tu dogmatise. Affirmer qu'un être suprême n'existe pas demande aussi une preuve et c'est le piège qui attend l'athée qui veut argumenter avec un théiste.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!