BeRReGoN a écrit :Je ne suis pas mathématicien mais j'ai de la misère à comprendre l’ambiguïté de cette équation.
6÷2(1+2)5 ou 6/2(1+2)5 ou 6/2*(1+2)5
Si on n’utilise pas de parenthèse le 6 est-il divisé par 2*(1+2)*5 ?
C'est tout simplement un erreur* de syntaxe même pas un problème mathématique.
comme disait un autre intervenant, l'utilisation de / ou d'un ÷ peut porter à confusion, en revenant à l'équation initiale.
tout le monde va arriver au même fucking résultat. Est-ce qu'il y a un principe que je n'ai pas saisi?
* Une mauvaise façon d'écrire ce que l'on veut réellement dire.
le problème vient de la suppression du symbole * qui est une convention de simplification.
6/2*(1+2)=9
sans aucun doute possible.
mais si on enlève le *
on obtient 6/2(1+2)
et là il y a deux façon de voir :
la première c'est ça change rien ça fait toujours 9.
soit pour le cas général :
a/bc=a/b*c=ac/b.
la seconde qui dit que ça change tout car pour ne pas changer le résultat il faudrait mettre des parenthèses (6/2)(1+2).
car la multiplication implicite implique un niveau de priorité plus élevé qu'un multiplication standard. autrement dit 6/2(1+2) est la simplification de 6/(2*(1+2))=1.
soit pour le cas général :
pour écrire la même chose que les partisans de la version 1 il faut écrire
(a/b)c=(a/b)*c=ac/b
car
a/bc=a/(bc)
si on décompose en facteur avant de simplifier,
la seconde version marque selon moi des points
a/b*c=a*(1/b)*c=a(1/b)c=(a/b)c=ac/b
c'est propre, les parenthèses n'ont pas l'air superflues.
avec notre exemple ça donne :
6/2*(1+2)=6*(1/2)*(1+2)=6(1/2)(1+2)=(6/2)(1+2)=(3)(3)=9
et pour la question de départ :
6/2(1+2)=6/2(3)=6/6=1
yvesTr a écrit :En gros ça permet de modéliser certains classements comme on en fait tout les jours. Par exemple sur l'ensemble des gens on peut classer les individus selon le sexe, avec la relation d'équivalence "avoir le même sexe que" on a deux classes d'équivalences, les femmes et les hommes.
J'ai compris cette partie