
de capteurs mesurant la température , le taux d'oxygène dans le sang , la pression sanguine ... à l'aide de capteurs installés sur un méditant spécialiste du Tumo.
http://www.dharmanetwork.org/Notes_de_l ... relles.htm
Rappelons pour les allergiques aux concepts orientalisant que la méditation Tumo consiste à élever sa température interne et à dégager le maximum de chaleur uniquement par la concentration. Initialement cette méditation a été conçue pour se réchauffer en cas de froid intense. Aujourd'hui, pour montrer leur habilité des "concours" de Tumo sont parfois organisés. On place un drap plongé dans l'eau glacé sur chaque méditant. Le premier qui l'a séché a gagné.
Il ne reste plus beaucoup de moine expert dans cette pratique.
Cette expérience est REPRODUCTIBLE et l'équipe de Harvard à publié les résultats dans un livre d'entretiens avec le Dala¨Lama. La conclusion : la pensée et la concentration permettent de changer le métabolisme humain et certaines constantes biologiques. Le pouvoir de la représentation sur le corps physique.
Je vous propose une question :
Pour en arriver à cette maitrise, les moines ont-ils progressé en adoptant une démarche scientifique ?
Ont-ils utilisés une connaissance ancestrale de base et affiné de sciècle en siècle cette technique ?
Pour le Dalaï Lama c'est une démarche scientifique. Les lamas ont mis au points la série de visualisations et de concentration sur leurs propre corps qui permettent d'y arriver.
Le seul postulat de base est : L'esprit peut agir sur la matière et donc le corps.
Ce postulat n'est pas de la science, car on est bien incapable d'expliquer comment l'esprit pourrait agir sur la matière.
En pensant que l'on est une torche vivante et que la chaleur doit sortir par des canaux que l'on visualise mentalement sur son propre corps de manière très précise ( qui correspondent à ce qu'ils appellent des chackras ) , cela marche après des mois d'entrainement ! Pourquoi ?
Est-ce de la connaissance ou de la science puisque c'est reproductible et parfaitement compris dans leur mode de description de l'être humain ?
La démarche scientifique n'est-elle pas propre à un système de modélisation de l'homme et de l'univers ? A chaque système sa démarche scientifique. Le notre est beaucoup plus fin et centré sur l'analyse matérielle. Il a des failles tout comme le système bouddhiste en a !
Cela me semble interessant comme questions !
