Musique de zozo ?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Kobold

Re: Musique de zozo ?

Message par Kobold » 10 mai 2011, 04:58

Je vous soumet ma dernière composition.

Ce n'est que le squelette mais je crois qu'il est préférable de recuillir les avis avant que le travail ne soit terminé.

http://soundcloud.com/nicolasbolduc/rythme-et-staccato

J'attend vos commentaires.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas loin de Jenkins

Message par Denis » 11 mai 2011, 08:16

Salut Kobold~Nicolas,

Intéressant. J'ai bien aimé certains bouts, et moins certains autres.

Dans ce que j'ai aimé, il y a la petite aventure qui nous surprend entre 1m55 et 2m00, et qu'on revit à la toute fin. Si tu pouvais rester dans ce canton-là durant 1 minute, plutôt que 5 secondes, ça serait magnifique.

J'ai aussi bien aimé le bout allant de 2m35 à 3m10. Il y a là beaucoup de belles choses à écouter en même temps.

Ailleurs, j'ai trouvé ça en peu moins emballant. Même un peu monotone, parfois. Faut dire que le peu de diversité des timbres n'aide pas. Ça permet quand même de produire des effets acoustiques intéressants.

Faut dire que je suis pas mal difficile. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre ta toune et celle-ci, de Jenkins. Un rythme ostinato sur lequel flotte un "dressing" mélodique. Dans les 2 bouts de 5 secondes que je t'ai signalé, ton "dressing" vaut amplement les meilleurs bouts de Jenkins, et l'autre bout (de 35 sec) que j'ai souligné vaut la moyenne du Jenkins.

Je suis impressionné. Lâche pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 mai 2011, 16:07

Je suis assez d'accord avec Denis.

C'est bien mais un peu trop répétitif. Les bons filons ne sont pas assez exploités (par exemple entre 1:55 et 2:00) et tu te contentes de répéter le pattern du début avec quelques variantes. À 3:10 ça tombe malheureusement à plat mais ensuite ça récupère lentement et la finale est vraiment excellente. :up:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2011, 20:19

Pas sûr qu'il fut dans le camp des zozos, il nous a quitté il y a 30 ans, aujourd'hui
http://www.youtube.com/watch?v=FmwbhZEA0zk
sans être un fan inconditionnel, il est difficile d'être insensible à son charisme... Il a quelques titres incontournables et restera dans l'histoire de la musique.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 13 mai 2011, 20:13

Je suis fatiguant aujourd'hui:

Les fros - Richard Desjardins
Le monologue avant la toune est aussi bon que la toune. Il n'a rien à envier à Fred Pellerin!

Le coeur est un oiseau
"What the hell you starin' at!!"

Sélénite

Message par Sélénite » 14 mai 2011, 23:55

Pas mal Kobold, mais je suis du même avis que Denis :a4:

Arfff, jeudi, je m'en vais voir ce merveilleux groupe Québecois en concert en Estonie (non, je n'ai pas écrit en estie !) : http://www.youtube.com/watch?v=hC4E6mtKDls :a2: Ce qui a, mine de rien, un rapport avec le lien de Berregon et l'union sovietique...) :lol:
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Le.civilisateur

Message par Le.civilisateur » 15 mai 2011, 03:06

Je ne résiste pas à cette petite chanson canadienne My Moon My Man de Feist
http://www.youtube.com/watch?v=ltYq-jalYm0
La vérité nous rendra libres

ovide

Message par ovide » 15 mai 2011, 04:35

Bonsoir

Kobold , tu demandes ;
Je vous soumet ma dernière composition.

Ce n'est que le squelette mais je crois qu'il est préférable de recuillir les avis avant que le travail ne soit terminé.
La structure de la toune est charmante(stacato) et est digne d'un générique de film pour l'instant , tu pourrais peut-être incorporer un bridge en " legato " sur la gamme mineure relative ou bien moduler ta gamme d'un demi-ton plus haut à 1,55sec et ça donnerais du tonus à l'orchestration....etc....

En tout cas , quelque soit ta désicion , j'ai bien hâte d'écouter le travail fini. ;)

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Kobold

Message par Kobold » 15 mai 2011, 19:42

Merci à tous pour vos commentaires.

Sur vos conseils j’ai allongé le bridge central pour créer plus de rythme et couper la monotonie avant de revenir avec le thème principale que j’ai modulé d’un demi -ton comme proposé par Ovide.

Aussi j’ai corrigé le problème des timbres mentionné par Denis en substituant une partition de cor français pour un duo de violons plus expressifs. J’ai aussi ajusté les horns pour qu’ils se fondent mieux dans l’ensemble et appuyé le bridge par un ensemble de flutes et clarinettes repris par des trompettes en staccato. Ça donne plus de variété dans les timbres et la pièce y gagne énormément.

Merci encore de participer en espérant que je ne vous casse pas trop les pieds…

http://soundcloud.com/nicolasbolduc/ryt ... ato-bridge
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

ovide

Message par ovide » 16 mai 2011, 02:54

SAlut à tous

Kobold , tu dis ;
Sur vos conseils j’ai allongé le bridge central pour créer plus de rythme et couper la monotonie avant de revenir avec le thème principale que j’ai modulé d’un demi -ton comme proposé par Ovide.

Aussi j’ai corrigé le problème des timbres mentionné par Denis en substituant une partition de cor français pour un duo de violons plus expressifs. J’ai aussi ajusté les horns pour qu’ils se fondent mieux dans l’ensemble et appuyé le bridge par un ensemble de flutes et clarinettes repris par des trompettes en staccato. Ça donne plus de variété dans les timbres et la pièce y gagne énormément.

Merci encore de participer en espérant que je ne vous casse pas trop les pieds…
Je trouve la toune super comme ça , mais , il manque une autres modulation à 3;12 sec et le tour est jouer !!

Étant donné que tu modules à 2;00 sec environ et que tu as ralongé le morceau de pas loin d'une minute , il te faut repasser une modulation , pour que le morceau reste symétrique , remarque que ça serait beaucoup plus facile pour moi de t'aider si j'avais la partition musicale devant moi , il y a la fin de la toune que tu pourrais tonifier également.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mai 2011, 04:22

ovide a écrit :remarque que ça serait beaucoup plus facile pour moi de t'aider si j'avais la partition musicale devant moi , il y a la fin de la toune que tu pourrais tonifier également.
On découvre des talents cachés... Ovide qui sait lire les partitions ! :shock:

Qui aurait cru ? :mrgreen:

Ceci dit, je suis plutôt déçu du résultat. Je n'aime pas le changement à 1:15, ni la transition à 2:40 pas plus que celle à 3:53 et la partie centrale ne me satisfait pas du tout. Somme toutes je préfère la version originale.

Voilà. J'espère que ma critique ne sera pas trop dure à encaisser. J'espère aussi que les conseils du grand maestro (Ovide de son prénom) pourront aider un peu.

P.S. Moi je ne suis qu'un petit claviériste amateur mais qui sait quand même lire les partitions classiques.

ovide

Message par ovide » 16 mai 2011, 05:32

Bonsoir

Raphy, tu dis ;
P.S. Moi je ne suis qu'un petit claviériste amateur mais qui sait quand même lire les partitions classiques.
Ah bon, moi qui croyais que nous n'avions aucunes affinités , bien je me suis trompé.. :lol:

Je sais effectivement lire et écrire la musique depuis ma tendre enfance , j'ai appris le piano classique pendant quelques années dans ma jeunesse , puis après un peu de jazz et de blues pour finir dans des bands heavy rock pendant plusieurs années et ça jusqu'à l'écoeurement total de ma femme , soit jusqu'en 2004 !

Depuis ce temps , je ne fais que pianoté de temps en temps avec mes enfants qui jouent également d'un instrument de musique.

P.S. je ne suis pas un grand musicien , mais je me débrouille ! ;)

Ovide

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mai 2011, 00:59

Je sais effectivement lire et écrire la musique depuis ma tendre enfance
Dans ce cas tu dois être meilleur que moi parce que j'ai appris à jouer seulement à 18 ans. J'aurais voulu commencer plus jeune mais dans la tête de mon père le métier de musicien c'était un métier de crève-faim et il n'était pas question que je perde mon temps avec ça.

ovide

Message par ovide » 17 mai 2011, 04:12

Bonsoir

Raphy , tu dis ;
Dans ce cas tu dois être meilleur que moi parce que j'ai appris à jouer seulement à 18 ans. J'aurais voulu commencer plus jeune mais dans la tête de mon père le métier de musicien c'était un métier de crève-faim et il n'était pas question que je perde mon temps avec ça.
Quand j'ai commencer le piano , à environs 8 ans , l'idée de mes parents n'étais pas que j'en fasse un métier , mais plûtot de me cultiver , mes deux soeurs ont eu ce traitement également et aucunes d'eux n'en ont fait un métier.

Je n'ai jamais travailler à temps plein pour la musique , seulement side-line , comme tu dis , si tu ne composes pas , ta pas grand chance d'y faire une belle carrière , tu est donc vouer à jouer des covers et faire les bars de la ville......

Ovide

embtw

Message par embtw » 17 mai 2011, 23:21

Tiens, celle-là, c'est pour Hallu et Poulpeman, c'est amical, simplement :a4:

http://www.youtube.com/watch?v=DZGMLP2p ... re=related
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 mai 2011, 13:28

thx4

Message par thx4 » 19 mai 2011, 13:46

Salut Hallucigenia

J'ai failli ne pas cliquer sur le lien pensant à l'original :)
excellent, le choix des photos est redoutable..

A++

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 mai 2011, 14:31

thx4 a écrit :J'ai failli ne pas cliquer sur le lien pensant à l'original :)
C'est ce que j'avais fait, merci de m'avoir détordu, j'ai bien rit :lol:
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mai 2011, 17:59

thx4 a écrit :excellent, le choix des photos est redoutable
Surtout celle avec de Funès et Bourvil.

Un seul bémol, ça aurait été un tipeu meilleur avec: "fais don de ton argent", le FMI n'est pas une oeuvre de charité mais une succursale des grandes banques.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 26 mai 2011, 19:28

Salut,

Voilà un mélange surprenant de punk rock et de musique traditionnelle bretonne.
Le guitariste est Loran des bérus (ça s'entend tout de suite).

Et au chant, featuring Louise Ebrel (80 ans ; chants traditionnels), sur scène ça donne ça :
J'adore !

:yeah:

Hallu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 mai 2011, 04:29

Hallucigenia a écrit :Le guitariste est Loran des bérus (ça s'entend tout de suite).
Effectivement :a2:

Ce soir j'ai vu ça grandiose ! 8=)
Is this a discussion?

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 06 juin 2011, 19:27

Bon, je sais qu'ils sont connus pour faire du violent des fois, mais parmi leurs récentes œuvres voilà une chanson plutôt calme.
Par contre faut être patient, elle "commence" vers 2 min 20 (et il faut attendre un peu plus pour que le chanteur respire un peu :D). (Allez à 5 min 30 pour la partie plus aérée :)).
Enfin, c'est mon avis. La plus calme c'est celle-ci, si vous êtes sensible. Celle-là reprend une légende, plus ou moins et est sans doute la ou la deuxième plus jolie de l'album.

P.S. : si l'image de la pochette de l'album vous repousse, ne regardez pas, en fait elle ne reflète pas du tout la tonalité des chansons.

Mais là enfin, à mon goût, dans leur chansons, je trouve que les légendes, les histoires et le mystique ressortent bien.

Pour Aerosmith, ils ont fait du calme et du tranquille aussi (ça fait 2 pages que j'en ai parlé avec ADNrix mais bon, je reprends car c'est assez populaire il me semble :)) : on a
celle-là (même commentaire pour la photo :mrgreen: ), ou encore une de la BO d'Armaggedon et enfin, une dont j'aime bien le son (elle est aussi calme, en espérant que là non plus le clip, cette fois, ne choque pas :D). En même temps le thème est triste ...
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 juin 2011, 22:46

Salut Darth,
pour Maiden tu proposes 3 titres et aucun de la grand époque !
Un des meilleurs morceaux de tous les temps.
Is this a discussion?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 juin 2011, 23:42

Salut surtout à Darth et Étienne,

Dans le même genre, à l'époque je préférai Helloween * :
Hallu

* Tiens, je viens de voir que ce groupe existe toujours ! :shock:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 07 juin 2011, 18:08

Hallucigenia a écrit :Salut surtout à Darth et Étienne,

Dans le même genre, à l'époque je préférai Helloween * :

Helloween - Eagle fly free et le reste
Je n'aime pas, mais bon c'est juste moi. Ce que je ne pardonne pas et pas seulement sur cette chanson c'est des commentaires aussi insipides du genre "61 personnes ne peuvent voler" pour signifier leur mécontentement sur le nombre de "dislike" et qu'il y a assez d'idiots qui "like this" comme commentaire pour se retrouver en "top comments". :twisted:

Mais pourquoi je lis les commentaires d'une chanson que je n'aime pas au juste, get a life, but i'm busy drinking...

Après ce message, je me sens presque néo-brunswickois :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Répondre