Tout simplement affligeant !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
NEMROD34

Re: Tout simplement affligeant !

Message par NEMROD34 » 14 oct. 2010, 18:38

Claude le papa de rayan passe à environ 9 mn 50 un peu plus peut-être.

Edit : Ha ben non c'est à 11 mn 21.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 oct. 2010, 01:20

Salut NEMROD34,

Je n'arrive toujours pas à regarder ta vidéo. Peux-tu la déposer sur YouTube ou Dailymotion ? Je serais bien curieux d'en connaître le contenu.

Le comportement des trolls était parfaitement dégueulasse, d'accord. Que ton ami les poursuive en justice, d'accord, il est légitime qu'il le fasse (même s'il n'y a qu'une toute petite chance pour que quelques affreux aillent se rafraîchir la tête en prison). Les victimes dans cette affaire, ce sont Rayan et ses parents, encore d'accord.

N'empêche que l'objectif initial de ton pote était de faire connaître la maladie de son gamin, et de récolter des fonds. Je vais être cynique mais réaliste : ton pote bénéficie désormais malgré lui d'une large audience, inattendue, qu'il serait utile d'exploiter.

Si ton pote garde la tête froide et s'y prend intelligemment avec les médias (en restant honnête, bien sûr), il pourrait probablement relancer un appel aux donations, et offrir à son fils une vie meilleure. C'est finalement tout ce qu'on lui souhaite, non ?

Amicalement,
Hallucigenia

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 15 oct. 2010, 09:32

Je ne sais pas si c'est ce qu'il en tête, là je ne peux pas récup la vidéo mais il doit passer sur fr3 et je pense que je pourrais (pour les récupérer il faudrait que internet explorer veuille bien se lancer). Mais c'est sur que ça pourrait aider autant eux que l'asso entière, parce que c'est extrêmement cher plus de 1000€ un fauteuil qu'il faudra changer assez vite, et ils n'ont pas beaucoup d'aide, des collectes sont faites entre amis des dons aussi, de temps en temps je fais savoir cette histoire et comment les aider. Mais là je suis un peu surpris que l'asso ne constitue pas partie civile aussi.
Difficile en ce moment d'avoir des infos il n'est pas très dispo.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 oct. 2010, 19:28

C'est maintenant qu'il faut lancer sa demande de fonds. Après le buzz et tous les témoignages de sympathie qu'il a obtenu, il devrait pouvoir récolter de quoi acheter les cinq prochains fauteuils.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 31 oct. 2010, 14:06

Certifié sans chat.

Greem

Message par Greem » 31 oct. 2010, 16:53

NEMROD34 a écrit :http://dai.ly/a1Npqw
Excellent le flic qui va dans les classes et qui explique aux élèves tout ouï que certes les insultes sont choses banales dans la cour de récréation mais que sur Facebook c'est interdit parce que c'est comme ça et pas autrement, je suis certains que les élèves ont tout pigé de la logique de notre beau système ! :lol:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

MURIEL

Message par MURIEL » 07 nov. 2010, 09:51

et voilà le melange des genres un flic qui veut faire de la prevention

Sélénite

Message par Sélénite » 10 mai 2011, 18:51

Je viens juste de découvrir cette histoire via un autre topic.
Bien entendu les insultes sont affligeantes et graves. Cela dit, le père qui s'insurge n'est pas complètement innocent dans l'histoire. Quel besoin avait-il d'exhiber son fils et sa maladie sur facebook ? Consacrer un page sur son fils avec comme titre "Rayan a une maladie grave" où il écrit au nom de son fils en employant la première personne et des expressions niaiseuses pour paraitre enfantin "bizzoupoutou..." ? Excusez-moi mais pour moi ça ressemble plus à de l'exhibition malsaine qu'une action sérieuse pour sensibiliser les gens. Et évidemment face à un comportement malsain on obtient d'autres comportements malsains. Le résultat est déplorable. Pour commencer à respecter son enfant handicapé, il vaut mieux éviter de l'exposer comme une bête de foire, non ? Le père est-il naïf, n'a-t-il jamais vécu ou est-il tout simplement stupide pour ne pas savoir que les gens différents, quelle que soit leur différence, sont souvent rejeté et moqué, à l'enfance comme à l'âge adulte, du bac á sable à l'école, dans la rue, jusqu'au monde du travail ? Et bien oui, c'est triste mais c'est comme ça. Et le meilleur moyen d'attiser les comportements hostiles est de justement pointer du doigt ces différences, de les étaler partout et d'en faire du tapage. Sérieusement pauvre enfant qui lui n'a rien demandé... :roll:
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Florence

Message par Florence » 11 mai 2011, 09:45

Et le meilleur moyen d'attiser les comportements hostiles est de justement pointer du doigt ces différences, de les étaler partout et d'en faire du tapage.
C'est sûr, c'était bien mieux du temps où on gardait les handicapés et autres personnes "différentes" loin des yeux du public ... pour leur bien, évidemment !

Ce n'est pas au public à évoluer dans son comportement ni à être ou devenir tolérant face à la maladie ou au handicap, c'est aux familles à ne pas infliger aux foules offensées et aux utilisateurs débiles de face-de-bouc le spectacle dérangeant de leurs enfants différents des autres ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sélénite

Message par Sélénite » 11 mai 2011, 09:58

Tu connais le juste milieu entre cacher les gens loin du public et les exposer comme des bêtes de foire ou comme les monstres dans les anciens cirques ? :roll: Traiter un enfant handicapé comme les autres enfants : le protéger, l'éduquer, faire en sorte qu'il ait une vie sociale, des amis,...
Ca vous viendrait á l'idée de créer une page publique sur facebook sur votre enfant avec photos, détails des maladies/RV chez le médecin, écrire à la premiére personne à sa place, accepter n'importe qui dans les amis,... Bref, exhiber sa vie privé au grand public ? Moi, JAMAIS ! Que l'enfant soit handicapé ou non, il mérite le même respect et le même type de traitement.
Le public ne changera pas, il est ce qu'il est. Pas besoin de facebook ou d'être handicapé pour se rendre compte de l'intolérance de l'humanité : racisme, sexisme, harcellement moral au travail, boucs émissaires à l'école,... Faut arrêter 5 minutes avec les faux bons sentiments de vouloir changer la face du monde en faisant n'importe quoi ! Dire "hey ! Regardez, cet enfants est handicapé !!!" est aussi con et irrespectueux que de pointer un noir du doigt en s'écriant "regardez le noir !!!!" (parallèle avec le racisme cité plus haut). Et refuser de pointer du doigt un noir ne veux pas dire qu'on préfèrerait qu'il se cache au fond d'une cave. Juste qu'on a un minimum de respect et qu'au-dela des "différences" on considère les gens avant tout comme des êtres humains.
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Florence

Message par Florence » 11 mai 2011, 10:52

Sélénite a écrit :Tu connais le juste milieu entre cacher les gens loin du public et les exposer comme des bêtes de foire ou comme les monstres dans les anciens cirques ? :roll: Traiter un enfant handicapé comme les autres enfants : le protéger, l'éduquer, faire en sorte qu'il ait une vie sociale, des amis,...
Ca vous viendrait á l'idée de créer une page publique sur facebook sur votre enfant avec photos, détails des maladies/RV chez le médecin, écrire à la premiére personne à sa place, accepter n'importe qui dans les amis,... Bref, exhiber sa vie privé au grand public ? Moi, JAMAIS ! Que l'enfant soit handicapé ou non, il mérite le même respect et le même type de traitement.
Le public ne changera pas, il est ce qu'il est. Pas besoin de facebook ou d'être handicapé pour se rendre compte de l'intolérance de l'humanité : racisme, sexisme, harcellement moral au travail, boucs émissaires à l'école,... Faut arrêter 5 minutes avec les faux bons sentiments de vouloir changer la face du monde en faisant n'importe quoi ! Dire "hey ! Regardez, cet enfants est handicapé !!!" est aussi con et irrespectueux que de pointer un noir du doigt en s'écriant "regardez le noir !!!!" (parallèle avec le racisme cité plus haut). Et refuser de pointer du doigt un noir ne veux pas dire qu'on préfèrerait qu'il se cache au fond d'une cave. Juste qu'on a un minimum de respect et qu'au-dela des "différences" on considère les gens avant tout comme des êtres humains.

Lamentable. C'est tellement plus facile de blâmer ceux qui exposent, plus ou moins maladroitement, une victime potentielle à la bêtise du public que de tenter d'éduquer ledit public à davantage de tolérance et de civilité ... :roll:

On se demande bien comment on en est venu à développer les notions (et les moyens) d'intégration des handicapés à l'école, au travail, dans la rue, avec ce public soi-disant inchangeable ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sélénite

Message par Sélénite » 11 mai 2011, 19:00

Ce qui est lamentable c'est de trouver normal qu'on expose sur internet la vie privé d'un enfant de 7 ans avec toutes les infos possibles, A N'IMPORTE QUI ! Qu'il soit valide ou handicapé, c'est la même chose. Pire, de trouver des excuses bidons avec le prétexte que justement cet enfant est différent !
Dites-moi, quelle sont vos solutions intelligentes pour "éduquer le peuple" ? :mrgreen:
Parce que pour être moi-même "différente" et avoir dans mon entourage des gens "différents", je peux vous assurer que le pointage de doigt sur cette "différence" est non seulement humiliante, complètement inefficace et a plutôt tendance à provoquer l'effet inverse.
La solution intelligente pour faire accepter la différence est de considérer qu'il n'y a pas vraiment de norme et que nous sommes finalement tous pareils dans le fond. Savoir faire oublier les différences sans les renier. Parce que non, vous ne changerez pas l'humanité qui est bardée d'imbéciles, d'irresponsables et d'intolérants. Il faut faire avec. Mais si vous connaissez une technique pour faire stopper les guerres, les aggressions, les actes sexistes, racistes,... Si celle-ci ne necessite pas l'humiliation inutile d'un enfant, et bien sûr grâce á facebook, alors allez-y et bonne chance ! :mrgreen:

Greem

Message par Greem » 11 mai 2011, 19:08

Florence, est-ce qu'on a le droit de critiquer ce que fait ce monsieur ou on doit cautionner n'importe quoi sous prétexte qu'il vit quelque chose de difficile ? Personnellement si j'étais son ami, je m'empresserais de lui dire d'arrêter ses conneries, de supprimer son compte Facebook, de ne pas répondre aux trolls et je lui expliquerais que c'est loin d'être respectueux pour son fils que de le montrer comme ça sur le net ou de parler en son nom...

Sélénite

Message par Sélénite » 11 mai 2011, 20:03

Avant de partir au travail, voici un petit lien : http://www.terrafemina.com/culture/cult ... -jour.html

Dans la charte facebook :
1. Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation. (que vaut l'autorisation d'un enfant de 7 ans pour son père, surtout si ceux-ci ne comprennent pas de quoi il s'agit ?)
4. Vous n’utiliserez pas votre profil personnel à des fins commerciales.
5. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.

Un autre lien : http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 6614400495
Ca me semble assez clair, non ?

Facebook n'est pas une oeuvre de charité. L'interdire, comme un septique l'a suggéré, sous prétexte que des personnes utilisent mal cet outil me semble aussi rigolo que d'interdire les automobiles sous prétexte qu'il y a des chauffards.

Florence

Message par Florence » 12 mai 2011, 10:23

Greem a écrit :Florence, est-ce qu'on a le droit de critiquer ce que fait ce monsieur ou on doit cautionner n'importe quoi sous prétexte qu'il vit quelque chose de difficile ? Personnellement si j'étais son ami, je m'empresserais de lui dire d'arrêter ses conneries, de supprimer son compte Facebook, de ne pas répondre aux trolls et je lui expliquerais que c'est loin d'être respectueux pour son fils que de le montrer comme ça sur le net ou de parler en son nom...

Personnellement, je pense que face-de-bouc est une belle saloperie, mais hélas bien dans l'air du temps où il est de bon ton d'exposer le moindre détail de ses petites misères, des hémorroïdes de Tante Gertrude au problème de boisson de Papy Gustave, en passant par toutes ses petites perversions et les problèmes de ses enfants. Ca incite hélas des gens naïfs et maladroits à en dire bien davantage que ce qu'ils devraient et face à tant d'imprudence, j'agirais comme vous pour conseiller à mon entourage d'être plus discret.

Ceci étant, je m'insurge contre l'acharnement montré face aux naïfs et aux maladroits, ainsi que contre la tendance à excuser les "persécuteurs" qui s'estiment justifiés dans leurs actions méprisables par l'indiscrétion d'autrui, et je déplore le défaitisme qu'affiche Sélénite face au comportement des foules, qui les encourage d'autant plus (et justifie l'inaction des pouvoirs publics).

Sélénite

Message par Sélénite » 12 mai 2011, 18:49

Ceci étant, je m'insurge contre l'acharnement montré face aux naïfs et aux maladroits, ainsi que contre la tendance à excuser les "persécuteurs" qui s'estiment justifiés dans leurs actions méprisables par l'indiscrétion d'autrui, et je déplore le défaitisme qu'affiche Sélénite face au comportement des foules, qui les encourage d'autant plus (et justifie l'inaction des pouvoirs publics).
Quand on accuse les gens d'avoir dit quelque chose, ce serait pas mal de citer les propos parce que là, ça fait juste interpretation de mauvaise foi à défaut d'avoir des arguments...
Sur internet, il y a des régles pour protéger les gens, notamment les mineurs. De même, trouver que laisser un gamin de 7 ans se ballader seul en pleine nuit en ville est un acte irresponsable (toi tu dirais plutôt naïf et maladroit, n'est-ce pas ?) ne fait pas de moi une défaitiste qui encourage le crime mais juste quelqu'un de réaliste qui pense qu'on doit protéger les enfants. Ce n'est pas moi qui ai instauré ce genre de règles mais si elles existent, c'est qu'il y a bel et bien des tordus dans notre société ! Mieux vaut prévenir que guérir. Le rôle des parents est de protéger ses enfants. Le rôle des pouvoirs publics est d'essayer de maintenir l'ordre et de punir. Chacun a son rôle.
Aprés, ça ne sert á rien de cracher sur tel ou tel média parce que certains en font mauvais usage. J'ai une page facebook et ça m'est très pratique car ma famille et mes amis se trouvent dans plusieurs pays du monde. Même si rien ne m'empêche d'utiliser d'autres méthodes de communication pour des conversations privés, facebook nous permet d'échanger des vidéos amusantes ou de musiques, des articles d'info dans les pays où on habite, des photos de paysages,... Ben oui, ça sert aussi à ça ! Je ne sais pas quel genre de personne vous fréquentez, mais aucun de mes amis parle de ses fonds de culotte. D'ailleurs, je les connais tous evidemment.

Greem

Message par Greem » 13 mai 2011, 03:44

Florence a écrit :Ceci étant, je m'insurge contre l'acharnement montré face aux naïfs et aux maladroits, ainsi que contre la tendance à excuser les "persécuteurs" qui s'estiment justifiés dans leurs actions méprisables par l'indiscrétion d'autrui, et je déplore le défaitisme qu'affiche Sélénite face au comportement des foules, qui les encourage d'autant plus (et justifie l'inaction des pouvoirs publics).
Oui tout à fait, cela dit je pense que la cause des handicapés fait assez l'unanimité donc quitte à engager un dialogue sur la tolérance, autant évoquer des choses que personne n'évoque jamais. J'en ai assez de toujours entendre les mêmes discours convenus sur le racisme, la parité des sexes, l'homosexualité, les handicapés, alors qu'il existe d'autres formes d'intolérance et dont les victimes n'ont que leurs larmes pour pleurer...

Ps : Concernant Facebook... Halala ! À l'heure où la communication n'a jamais été aussi facile, les gens sont juste foutu de dire des choses comme "lol kom je kiff tro le dernié clip de Justin Bieber" *j'aime*

Sélénite

Message par Sélénite » 13 mai 2011, 06:50

J'en ai assez de toujours entendre les mêmes discours convenus sur le racisme, la parité des sexes, l'homosexualité, les handicapés, alors qu'il existe d'autres formes d'intolérance et dont les victimes n'ont que leurs larmes pour pleurer...
Ce qui, malheureusement, montre bien que les discours seuls ne servent à rien. Ce qui marche, c'est l'action intelligente. Aider les gens à s'intégrer plutôt que de les pointer du doigt, par exemple. Et puis biensûr la mise en place de lois et veiller à ce qu'elles soient respectées, des aides,... Et puis c'est quoi la norme au fait ?
Mais de toute façon, sur ce topic au moins, j'ai l'impression que Florence ne fera que déformer mes propos pour y répondre car je sais qu'elle en fait d'accord avec ce que je dis, du moins dans le fond. Mais peut-être pas avec la forme car j'admets utiliser des mots assez forts. Je ne sais pas si Florence connait ces gens personnellement ou ce qui l'a poussé à tenter de me contredire, mais c'est fait trop maladroitement pour être complètement sincère. :)

Sélénite

Message par Sélénite » 13 mai 2011, 07:24

Evolution de la discussion depuis que j'y ai pointé le nez :
Moi : Je déplore les insultes mais trouve que le père a aussi sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Je pense que la vie privé d'un enfant n'a rien à faire sur facebook et je n'approuve pas non plus la méthode qui est de pointer du doigt la "différence" de quelqu'un pour soi-disant la faire accepter.
Florence en déduit que d'après moi, il faut cacher les handicapés pour ne pas choquer les gens. :|
Moi : mes propos ayant été mal compris, je répète sous une autre forme.
Florence copie/colle mon message avec cette phrase en gras : "Le public ne changera pas, il est ce qu'il est. Pas besoin de facebook ou d'être handicapé pour se rendre compte de l'intolérance de l'humanité : racisme, sexisme, harcellement moral au travail, boucs émissaires à l'école,... Faut arrêter 5 minutes avec les faux bons sentiments de vouloir changer la face du monde en faisant n'importe quoi !" Auquelle elle répond que je ne blâme que le père et pas du tout ceux qui insultent et que je pense qu'on ne peut rien faire pour "les éduquer". Biensûr, ceci en oubliant que cette phrase se termine par "en faisant n'importe quoi" et la fin de mon message qui est un exemple de ce "n'importe quoi".
Moi : je répète encore la même chose, càd que des infos personnelles d'un enfant n'ont rien à faire sur facebook, que ce n'est pas un moyen pour "éduquer le peuple" et qu'aider à l'intégration est une bien meilleur solution : considérer tout le monde sur un pied d'égalité.
Florence répond qu'elle s'insurge contre l'acharnement montré face aux naïfs et qui excuse les percécuteurs (c'est moi qui m'acharne et excuse les persécuteurs ? Où ça ?) et mon défaitisme face au comportement des foules (en oubliant que j'ai parlé de solutions plus constructives que d'exhiber un enfant sur facebook) et que j'encourage ce genre d'action...

Alors là, c'est tellement n'importe quoi ! Florence, j'aime pas être désagréable mais soit tu te fous de moi, soit tu ne sais pas lire, ou je ne sais pas. Autant je suis parfaitement capable de discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que les miennes et même d'admettre que j'ai tort si effectivement le parti adverse a de meilleurs arguments, et cela sans que ça tourne au vinaigre, autant je n'apprécie pas qu'on déforme mes propos pour me répondre à côté de la plaque en m'accusant de choses complètement déplacées.

Florence

Message par Florence » 13 mai 2011, 09:29

Bon, je vais résumer ma position:

1. Je pense que face-de-bouc ou autres média (émissions TV d'auto-lamentations publiques sous la houlette d'animateurs-voyeurs) où les gens sont encouragés à exposer leur vie privée sont une merde sans nom, qui encouragent tout un chacun à considérer que leur nombril mérite d'être jeté à la face du monde et qu'il est légitime de dézinguer de la façon la plus répugnante possible le nombril du voisin, surtout s'il n'est pas parfaitement aussi rond que le sien.

2. Je me demande bien comment l'humanité a réussi à rester en contact avec ses semblables avant l'arrivée de ces média :roll:

3. Je pense que trop de gens sont leurrés par ces média et du coup s'exposent (ou exposent des proches) de façon extrêmement imprudente. Ils ont besoin de réfléchir et d'être éduqués, mais pas via le harcèlement de minables haineux, et le fait qu'ils aient été imprudents et /ou indiscrets, souvent par naïveté ou maladresse, ne justifie pas l'attitude de leurs persécuteurs.

3. Je pense que la faute dans le cas qui nous occupe est clairement et fermement du côté de ceux qui ont vômi sur le pauvre gosse et son père. Le fait que ce dernier ait exposé, imprudement et indiscrètement, les problèmes de son enfant ne le rend pas plus coupable que le fait qu'une femme se soit baladée en minijupe la rende coupable de quelque façon que ce soit de s'être fait violer.

4. Je pense que la raison pour laquelle handicapés, homosexuels, ou autres minorités sont mieux acceptés et protégés par les pouvois publics de nos jours tient au fait que certains ont eu le courage et la tenacité de s'exposer au public et de revendiquer le droit à la différence.

5. Certes il y aura toujours des cons: ce n'est pas en s'en accomodant qu'on résoudra le problème, c'est en les confrontant à leur connerie.

Résumé: Chaque fois qu'on blâme les victimes, aussi peut que ce soit, pour le comportement de leurs "bourreaux", on donne des points à ces derniers.

Sélénite

Message par Sélénite » 13 mai 2011, 12:35

Et bien voilà une réponse qui a déjà plus de sens :)
Donc dans le fond, on est bel et d'accord. Sauf que ma vision des choses comporte certaines nuances que je vais expliquer mon tour point par point.
1. Je pense que face-de-bouc ou autres média (émissions TV d'auto-lamentations publiques sous la houlette d'animateurs-voyeurs) où les gens sont encouragés à exposer leur vie privée sont une merde sans nom, qui encouragent tout un chacun à considérer que leur nombril mérite d'être jeté à la face du monde et qu'il est légitime de dézinguer de la façon la plus répugnante possible le nombril du voisin, surtout s'il n'est pas parfaitement aussi rond que le sien
Je pense qu'il n'y a aucun média à blâmer, seulement l'utilisation que l'on a. Bon, je n'ai pas la télé, mais prenons l'exemple d'internet. Facebook n'est pas pire que le genre de forum où nous sommes actuellement en train de discuter. Oui, certaines personnes s'en servent pour parler de leur nombril, montrer des photos d'eux-même, détailler leur vie sexuelle dans le moindre détail,... Bon et bien à leurs risques et péril à partir du moment où c'est leur choix et qu'ils sont majeurs. Ce n'est pas notre cas, n'est-ce pas ? Pas plus que ça ne l'ai sur mon compte Facebook dont l'accès est pourtant limité à mes amis et membres de ma famille
2. Je me demande bien comment l'humanité a réussi à rester en contact avec ses semblables avant l'arrivée de ces média
Le mode de vie évolue et par conséquent les modes de communication aussi. On peut aussi bien se demander comment vivaient nos ancêtres sans électricité, automobiles, avions, machines à laver,...
3. Je pense que trop de gens sont leurrés par ces média et du coup s'exposent (ou exposent des proches) de façon extrêmement imprudente. Ils ont besoin de réfléchir et d'être éduqués, mais pas via le harcèlement de minables haineux, et le fait qu'ils aient été imprudents et /ou indiscrets, souvent par naïveté ou maladresse, ne justifie pas l'attitude de leurs persécuteurs.
Je suis entièrement d'accord avec ce passage. En effet, avant d'utiliser un outil, il vaut mieux lire la notice. Avant de prendre le volant d'une voiture (je précise, je n'ai pas de voiture non plus), il vaut mieux avoir le permis. Toutes sortes d'harcelements et de propos haineux doivent être puni. Mais quand on expose, même par naïveté ou ignorance, une autre personne à un certain danger, on a aussi une part de responsabilité.
3. Je pense que la faute dans le cas qui nous occupe est clairement et fermement du côté de ceux qui ont vômi sur le pauvre gosse et son père. Le fait que ce dernier ait exposé, imprudement et indiscrètement, les problèmes de son enfant ne le rend pas plus coupable que le fait qu'une femme se soit baladée en minijupe la rende coupable de quelque façon que ce soit de s'être fait violer.

Le lien est interessant mais il réside encore une différence majeure entre les deux cas. Dans le premier, le père a exposé des informations personnelles de son fils de 7 ans sur internet où n'importe qui peut avoir accès. L'enfant n'a pas d'autres choix que de subir. Ce n'est pas très légal et surtout, ce n'est pas le rôle d'un père qui est plutôt de protéger son enfant. De plus, en cas de litige, son fils ne peut pas faire grand chose pour se défendre. Dans le cas d'une femme en mini-jupe qui se fait agresser, elle n'enfreint aucune règle et peut essayer de se défendre physiquement ou légalement. Il faut aussi savoir que les violeurs n'attendent pas qu'une femme soit en mini-jupe pour l'agresser. Ce n'est qu'une mauvaise excuse. S'il ne s'agit pas de psychopathes animé par des pulsions, il s'agit alors d'autres types de malades qui cherchent une victime à l'apparence "affaiblie". Le viol est aussi une arme de guerre et un moyen pour asservir quelqu'un. Sachant que ce genre de tarés existent, on doit s'assurer au maximum que l'on ne s'expose pas à ce genre de danger. Tant que l'état ne peut pas nous assurer une sécurité à 100%, nous devons tous faire preuve de vigilance.
4. Je pense que la raison pour laquelle handicapés, homosexuels, ou autres minorités sont mieux acceptés et protégés par les pouvois publics de nos jours tient au fait que certains ont eu le courage et la tenacité de s'exposer au public et de revendiquer le droit à la différence.
Tout dépend de la manière dont c'est faitet quel est le discours. Tout d'abord, à partir du moment où on est majeur et vacciné, on revendique des les choses comme bon nous semble. Mais on ne le fait pas à la place de quelqu'un d'autre. Par exemple, après le 11 septembre, les médias ont cru bon de parler de l'islam et des musulmans à longueur de temps pour soit-disant démontrer qu'ils étaient parfaitement normaux. Le problème c'est qu'après ce "battage" médiatique l'islamophobie a augmenté un peu partout. Un autre exemple : le féminisme. Ce mouvement qui est pourtant très juste et dont je fait partie souffre d'une très mauvaise image. Beaucoup de femmes disent "haïr" les féministes alors qu'elles sont d'accord avec les revendications et toutes les libertés que les femmes ont obtenu grâce à elles. Quand on leur demande pourquoi, la réponse est unanime : trop d'expositions, d'agressivité et surtout elles n'aiment pas le discours de certaines qui ont tendance à trop "différencier" les femmes des hommes alors qu'on vise à être égaux. C'est pourquoi entre autres que le meilleur moyen d'être accepté est de s'intégrer. On est tous différents et tous égaux. Plutôt que d'exposer nos différences, montrons nos capacités à faire parti de la même société. Cet attitude a toujours fonctionné car malheureusement, l'humanité n'aime pas les "brebis galeuses" et ne fait confiance qu'à ses semblables, même si ce n'est qu'illusoire. C'est ce que je déplore moi-même mais nous sommes des animaux sociaux et aussi nous fonctionnons.
5. Certes il y aura toujours des cons: ce n'est pas en s'en accomodant qu'on résoudra le problème, c'est en les confrontant à leur connerie.
Le problème c'est qu'ils sont les plus nombreux. Donc même si on ne s'en accomode pas, les stratégies pour leur "échapper" doivent être fines.
Résumé: Chaque fois qu'on blâme les victimes, aussi peut que ce soit, pour le comportement de leurs "bourreaux", on donne des points à ces derniers.
Dans l'histoire qui nous a poussé à cette discussion, la victime est un enfant de 7 ans qui n'a rien fait de mal. Je blâme les bourreaux qui l'ont insulté, mais je blâme aussi le père qui n'a pas respecté son rôle de protecteur et a exposé la vie privé de son fils à la porté de n'importe quel cinglé.

carlito

Message par carlito » 14 mai 2011, 00:45

Sélénite a écrit :Dans l'histoire qui nous a poussé à cette discussion, la victime est un enfant de 7 ans qui n'a rien fait de mal. Je blâme les bourreaux qui l'ont insulté, mais je blâme aussi le père qui n'a pas respecté son rôle de protecteur et a exposé la vie privé de son fils à la porté de n'importe quel cinglé.
C'est un sujet délicat, et on ne peut s'empêcher de s'en prendre à tout ces connards qui l'ont insultés.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Le père a une responsabilité évidente, et au lieu de parler de maladresse ou de naiveté, je parlerais plutôt d'une forme d'inconscience.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Répondre