par Brève de comptoir » 21 déc. 2011, 01:48
Vous pourriez penser que parler de xénophobie soit une chose un peu étrange dans un sujet dédié à la circoncision et pourtant je crois qu'on peut y faire un lien^^.
Pour moi, cette histoire ne relève ni de la science, ni de la croyance religieuse. Chacun aura son propre avis, et selon ce qu'il pourra lire d'article scientifique ou ce qu'on lui a appris "religieusement" n'entrera pas en compte de ce que lui pensera. En réalité, on s'accepte tel que l'on est et on aurait tendance à vouloir pour les autres "ce qu'on est". Les scientifiques, les sceptiques ou les religieux seront toujours de mauvaise foi à ce sujet. D'ailleurs, on le voit sur ce fil. A vue de nez (dites moi si je me trompe) mais ceux qui sont circoncis disent que c'est bien (et sans aucun rapport avec une quelconque religion) et ceux qui ne le sont pas disent que c'est barbare.
La xénophobie, mais dans un sens bien gentillet et dans sa forme presque étymologique (la peur de l'autre -- si on me propose un autre terme, je veux bien), ce serait donc là exprimé de la plus simple des manières : sans aucune raison, on a tendance à plus approuver ceux qui nous ressemblent, adoptent les mêmes usages, plutôt que ceux qui on ne le sait pourquoi en adoptent d'autres. Si certains adoptent d'autres usages, c'est donc qu'ils peuvent être un danger pour moi qui ne suis pas des leurs.
Allez trouver un un homme circoncis, qui, en dehors de problèmes médicaux, vous dira qu'il regrette d'avoir été (consulté au préalable ou pas^) coupé. Ça me semble difficile. Et alors trouver des non circoncis souhaitant aller volontairement se faire circoncire, j'en doute, il y aurait là comme une forme de castration symbolique j'imagine, ou au moins ils y trouverait là un artifice (après tout, tout ce qui est fait pour faire plaisir à ces dames ne peut être qu'inutile).
Simple hypothèse, mais c'est ce qui m'a semblé en lisant ces pages...
Après, puisque je suis là et que forcément, la gueule de ma queue me revient mieux que celle de mon voisin (que je ne veux même pas voir), et s'il fallait encore rajouter une couche... Je suis circoncis. Et pour rien au monde je voudrais avoir un bout de peau qui pendouille et qui remonte jusqu'aux narines. Je trouve ça déjà pas mal inesthétique d'en avoir aux poignées d'amour^. La nature ne nous a pas fait parfait (bah oui y a pas de dieu). Notre génome garde en lui pas mal de trucs inutiles que l'évolution n'a pas pris le temps de faire disparaitre. Bah le prépuce c'est pareil. Ça ne sert à rien. On peut l'avoir, mais c'est inutile. Mais quand on l'a plus, ça vous enlève comme un poids. Un enfant à qui on coupe le bout, il n'ira pas crier le jour de ses 18 ans qu'il veut le récupérer ou qu'on lui a manqué de respect. Parce que la chose était inutile. On ne réclame pas quelque chose qui était inutile. La question de la pratique religieuse, qu'elle soit barbare ou pas, c'est un autre sujet à mon avis. Perso, j'ai pas connu ça. On ne m'a pas non plus demandé mon avis mais comme les petits juifs ou arabes, je pense mon corps sans prépuce. Un manchot rêve peut-être de retrouver ses bras, pour les circoncis, c'est tout le contraire. Quand je pense au prépuce que je n'ai plus (désolé pour le rime), ça me fait penser bêtement à un chapeau, un sous-pull ringard des 70's, un col roulé en pleine chaleur. Est-ce que les petites filles qui se font trouer les oreilles rêvent de retrouver leurs lobes de gamine ? On parle de mutilation pour un organe (le clitoris en est un, le prépuce non). Disons que se faire couper le prépuce, c'est se faire beau et passer chez le tailleur. Ça fait moins négligé. Est-ce que c'est barbare de se raser tous les jours la barbe ?
Voilà, comme je disais au début, chacun est bien dans sa peau, ce n'est pas une question d'opinion. Et vouloir penser qu'il y a une bonne et une mauvaise manière sur la question, serait une manière d'imposer ce qu'on est ou ce qu'on a décidé pour soi-même (en général on ne le choisit pas). Tout le monde est bien dans sa peau (ou sans sa peau). Franchement, faire des études là-dessus, savoir si ça protège, je trouve ça assez déplacé et dangereux. Parce qu'on prend toujours le risque d'être compris de travers... Chacun fait selon sa coutume, ses choix. Il faut juste que les prépuciens sachent qu'ils partent avec un petit handicape qui leur colle au (double) menton. Parce qu'on s'encombre toujours de l'inutile.^
Bon appétit.