création de pluis (cloud seeding)

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
sonyalimoges

création de pluis (cloud seeding)

Message par sonyalimoges » 28 mai 2011, 17:01

croyez-vous que le québec ,participe aux programmes de création de pluis....(cloud seeding).

jai de la misère avec les pluis diluviennes qui affectes le québec.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: création de pluis (cloud seeding)

Message par Jean-Francois » 28 mai 2011, 17:23

Bonjour sonyalimoges et bienvenue sur le forum,

Vous dites, sans doute en plaisantant:
sonyalimoges a écrit :croyez-vous que le québec ,participe aux programmes de création de pluis....(cloud seeding)
S'il pleut naturellement, pourquoi des autorités québécoises ou canadiennes ferait-elles ça? Ça serait aussi bête que si les américains décidaient de faire de fausses tornades alors qu'ils en ont déjà plus que leur content.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 28 mai 2011, 17:46

merci.

jai vu sur le web plusieurs compagnies,particulièrement une qui ont des contrats pour le gouvernement canadien.

lien http://www.weathermodification.com/proj ... p#projects

et jai aussi vu le programme sur le site de harvard http://adsabs.harvard.edu/abs/1966JApMe...5..500G

et sur le site de ams journal, american meteorological society
http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10. ... 2.0.CO%3B2

cest quand même currieux... on a peut être pas toute la vérité des autorités...

jai mème vu que les américains fond des test,sur l augmentation de la couche de neige.et mème a vancouver...
http://www.weathermodification.com/sear ... im_start=0

les innondations en montérégie ne sont elle pas causées,par de la neige abondante dans les montagne! ?.
Dernière modification par sonyalimoges le 28 mai 2011, 18:14, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mai 2011, 18:09

sonyalimoges a écrit :jai vu sur le web plusieurs compagnies,particulièrement une qui ont des contrats pour le gouvernement canadien
La compagnie "Weather Modification" offre surtout de la technologie de prévision météo. La partie "cloud seeding" consiste a éviter la grêle dans les prairie et l'augmentation de neige dans les rocheuses (pour le ski, à mon avis).

Les deux derniers liens réfèrent à la même série d'expériences datant du début des années 60. Ce n'est pas spécialement récent.
on a peut être pas toute la vérité des autorités
Il n'y a surtout pas d'argument pour prétendre que les "autorités" sont responsables des pluies actuelles... pas même de raison: pourquoi feraient-ils cela?

Jean-François

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 28 mai 2011, 18:22

je pense a hydro-quebec et sont besoin ,grandissent pour le debit d eau.

de la neige pour le ski,je crois pas trop cher pour le ski et le gouvernement ne donne pas de contrats pour le ski.
pour l eau l electricité oui, et le controle des terres agricole oui mes pas le ski.

mème hydro-vancouver a fait des test .... ne somme nous pas en test,cest mon questionnement.
http://www.weathermodification.com/projects.php?id=7

il y a mème une organisation officielle,
http://www.weathermodification.org/ leur mission.
MISSION:
"Enabling persons, political entities, and other organizations to make informed decisions about the application of weather modification technologies, to provide for adequate water supplies, and reduced natural weather hazards."

mème un mot de leur ancien président.
http://commerce.senate.gov/pdf/defelice.pdf

hydro tasmania fait méme du cloud seeding en australie
http://www.hydro.com.au/water/cloud-seeding

peut ètre que nous avons les répercutions de cest test a l échelle planétaire....

Damien26

Message par Damien26 » 29 mai 2011, 23:27

Si vous avez trop de pluie dans la belle province n'hésitez pas à en envoyer en Europe. Nous autres zeuzeu sommes en train de sécher tout comme tout ce qui nous entoure.
Alors si les quéqué savent faire pleuvoir...

ovide

Message par ovide » 30 mai 2011, 06:29

Bonsoir

Damien 26 , tu dis ;
Si vous avez trop de pluie dans la belle province n'hésitez pas à en envoyer en Europe. Nous autres zeuzeu sommes en train de sécher tout comme tout ce qui nous entoure.
Bout viarge , ne craint pas , si j'en aurais été capable , je vous l'aurais tout refilé sans aucunes hésitations.. :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Red Pill

Message par Red Pill » 30 mai 2011, 15:29

Juste avec l'eau de la Montérégie il y aurait de quoi abreuver toutes les récoltes de l'Hexagone.... :D
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 30 mai 2011, 15:33

Damien26 a écrit :Si vous avez trop de pluie dans la belle province n'hésitez pas à en envoyer en Europe. Nous autres zeuzeu sommes en train de sécher tout comme tout ce qui nous entoure.
peut être pas le québec amis,mes beaucoup de compagnies et beaucoup de pays.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cloud_seeding

et sans oublié les documents déclassifiés de usaf
http://csat.au.af.mil/2025/volume3/vol3ch15.pdf

il a pas de fumée sans feux..

les test on bel et bien lieux,
on a une lois au canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/W-5.pdf

faites des recherches,les russes,les chinois etc etc ,plusieurs pays font des test depuis un bon bout de temps,
je vois pas pourquoi, le canada et les usa ne le ferait pas eux aussi.

moi je crois que nous avons les conséquences de cest test,cest mon point de vue personelle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mai 2011, 16:22

sonyalimoges a écrit :moi je crois que nous avons les conséquences de cest test,cest mon point de vue personelle.
Vous ne semblez pas envisager d'autres possibilités que celle-là, avec un couplet limite "théorie de la conspiration". Les pluies actuelles (et sècheresses ailleurs) peuvent très bien être une conséquence du réchauffement global, qui fait en sorte que de nombreux dépôts de glace fondent en relâchant de l'eau dans l'atmosphère et trouble l'organisation des grands courants marins et aériens.

Jean-François

ydamart

Message par ydamart » 30 mai 2011, 16:26

Regardez ici, une machine de la nasa qui permet de "créer" des "nuages" et donc, faire "pleuvoir"... Je connaissait la manipulation chimique du climat, mais là,... Je suis perplexe...

http://www.youtube.com/watch?v=5gpJ6zqq ... r_embedded

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 30 mai 2011, 17:09

Jean-Francois a écrit :
sonyalimoges a écrit :moi je crois que nous avons les conséquences de cest test,cest mon point de vue personelle.
Vous ne semblez pas envisager d'autres possibilités que celle-là, avec un couplet limite "théorie de la conspiration". Les pluies actuelles (et sècheresses ailleurs) peuvent très bien être une conséquence du réchauffement global, qui fait en sorte que de nombreux dépôts de glace fondent en relâchant de l'eau dans l'atmosphère et trouble l'organisation des grands courants marins et aériens.

Jean-François
je crois que cest l homme qui par sont besoin de tout comprendre et tout manipuler ,en est une cause.
cest sur que les causes naturelles sont la aussi,mes avec ce que l homme fait en plus,cest un mélange tres dangereux.

loin de la conspiration, les programmes de cloud seeding et manipulations météo sont bien la , les lois sont bien écrites,et les compagnies bien réelles.

je suis contre tout essais ,de manipulations météo ,et toutes manipulations génétiques.
l homme na pas jouer a dieux,on est encore ignorant face a la nature sur terre.

je n est que 40 ans,je peut vous dire sans hésiter ,que la nature est bien plus forte que l homme ,et reprendra ses droits,cest inévitable .

jai confiance en aucun gouvernement ,pensé a tout les essais nucléaires des années 50-60 en haute atmosphère ,juste pour voir les effets ,que ca aurait.
malgré les craintes soulevées des scientifiques ils ont quand même procédé a leur test.

plus fous que ca impossible.

viddal26

Message par viddal26 » 30 mai 2011, 20:39

sonyalimoges a écrit : je suis contre tout essais ,de manipulations météo ,et toutes manipulations génétiques.
l homme na pas jouer a dieux,on est encore ignorant face a la nature sur terre.
Bonjour sonyalimoges

Et si une thérapie génique pouvaient sauver un membre de votre famille, vous seriez contre ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Méfions-nous du misonéisme.

Message par Cartaphilus » 30 mai 2011, 20:48

Salut à tous, bonjour et bienvenue à sonyalimoges.

Dans votre message, je relève la seconde partie :
sonyalimoges a écrit :je suis contre tout essais ,de manipulations météo ,et toutes manipulations génétiques.
Je ne sais pas pourquoi vous affichez une telle conviction, ni ce que vous entendez exactement par « manipulations génétiques », ni même ce que vous en connaissez ; toutefois, laissez-moi vous faire remarquer que les progrès de ces techniques pourront, à moyen terme, guérir des maladies graves, invalidantes, voire mortelles.

Je vous donne en exemple cette affection rare mais gravissime, d'évolution est progressive, l'adrénoleucodystrophie liée à l'X, dont une récent essai de traitement par thérapie génique donne des résultats encourageants en arrêtant la progression de la maladie.
sonyalimoges a écrit :l homme na pas jouer a dieux,on est encore ignorant face a la nature sur terre.
L'ignorance devrait valoir argument pour la volonté d'acquérir la connaissance, plutôt qu'une réaction de misonéisme et de crainte face à une très hypothétique déité.

Edit : viddal26 m'a devancé.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Gilles

Message par Gilles » 30 mai 2011, 21:20

Le cloud seeding peut produire de la pluie lorsque les conditions permettant la pluie ne sont pas réunies. On peut alors, dans certains cas seulement, "donner un coup de pouce" à la nature et induire la condensation en pluie des nuages en leur ajoutant des substances qui facilitent cette condensation. Par contre, les conditions météo que nous avons connues en mai, à savoir une succession de dépressions provenant des Grands Lacs et des USA réunissaient toutes les conditions pour qu'il se forme de la pluie en abondance. Il était totalement inutile d'ensemencer les nuages pour provoquer cette pluie. Une dépression, ça amène à peu près toujours de la pluie et on a eu beaucoup de dépressions en mai. De plus, la position du courant jet les amenait souvent à suivre très lentement la même trajectoire et à demeurer à peu près stationnaires pendant plusieurs jours (situation dite de "bloc oméga" en météorologie).

Compte tenu des conditions météo que nous avons subies, il n'y a absolument rien d'anormal dans les précipitations que nous avons eues. En fait, si on regarde les données, la quantité de pluie, bien que supérieure à la moyenne, n'a rien d'exceptionnelle pour un mois de mai (du moins à Québec). C'est le nombre d'heures d'ensoleillement qui a été exceptionnellement bas jusqu'à maintenant.

sonyalimoges

Re: Méfions-nous du misonéisme.

Message par sonyalimoges » 30 mai 2011, 22:51

Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour et bienvenue à sonyalimoges.

Dans votre message, je relève la seconde partie :
sonyalimoges a écrit :je suis contre tout essais ,de manipulations météo ,et toutes manipulations génétiques.
Je ne sais pas pourquoi vous affichez une telle conviction, ni ce que vous entendez exactement par « manipulations génétiques », ni même ce que vous en connaissez ; toutefois, laissez-moi vous faire remarquer que les progrès de ces techniques pourront, à moyen terme, guérir des maladies graves, invalidantes, voire mortelles.

Je vous donne en exemple cette affection rare mais gravissime, d'évolution est progressive, l'adrénoleucodystrophie liée à l'X, dont une récent essai de traitement par thérapie génique donne des résultats encourageants en arrêtant la progression de la maladie.
sonyalimoges a écrit :l homme na pas jouer a dieux,on est encore ignorant face a la nature sur terre.
L'ignorance devrait valoir argument pour la volonté d'acquérir la connaissance, plutôt qu'une réaction de misonéisme et de crainte face à une très hypothétique déité.

Edit : viddal26 m'a devancé.

ses mes croyances et convictions ,ca commence la et sa va a la nourriture.

ne me dite tout de même pas,que cest normal de modifier génétiquement notre nourriture,pas plus normal de modifier la génétique humaine.(encore une fois mon point de vue )

regarder le reportage les tomates vois rouge,il on modifier les gènes responsable du gout et du murissement pour le transport
les tomates son belles ,mes ne goute plus rien.

même chose avec le maĩs ,les champs de maĩs mexicain sont contaminés par le maĩs transgénique.
le mexique est le berceau du maĩs mondial.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

J'attends la réponse.

Message par Cartaphilus » 30 mai 2011, 23:25

sonyalimoges a écrit :ne me dite tout de même pas,que cest normal de modifier génétiquement notre nourriture,pas plus normal de modifier la génétique humaine.(encore une fois mon point de vue )
Quelle est cette norme dont vous ne voudriez pas que l'on s'écartât ? Quelle(s) loi(s) établi(ssen)t l'inviolabilité de l'ADN de la tomate ? Et surtout, en quoi acquérir des connaissances en génétique humaine afin de soigner, peut-être même de guérir des maladies graves est-il monstrueux, antinaturel, sacrilège (rayez la motion inutile) ?

Vous n'avez pas répondu à la question de viddal26, reprise par votre serviteur avec cet exemple précis.

Bien que nous soyons hors sujet de la discussion que vous avez lancée, merci de bien vouloir brièvement nous donner votre opinion sur la question de la thérapie génique.

sonyalimoges

Re: J'attends la réponse.

Message par sonyalimoges » 30 mai 2011, 23:50

Cartaphilus a écrit :
sonyalimoges a écrit :ne me dite tout de même pas,que cest normal de modifier génétiquement notre nourriture,pas plus normal de modifier la génétique humaine.(encore une fois mon point de vue )
Quelle est cette norme dont vous ne voudriez pas que l'on s'écartât ? Quelle(s) loi(s) établi(ssen)t l'inviolabilité de l'ADN de la tomate ? Et surtout, en quoi acquérir des connaissances en génétique humaine afin de soigner, peut-être même de guérir des maladies graves est-il monstrueux, antinaturel, sacrilège (rayez la motion inutile) ?

Vous n'avez pas répondu à la question de viddal26, reprise par votre serviteur avec cet exemple précis.

Bien que nous soyons hors sujet de la discussion que vous avez lancée, merci de bien vouloir brièvement nous donner votre opinion sur la question de la thérapie génique.

pour la nourriture jai de la misère,et même beaucoup de misère, cest un risque que la l homme ne doit pas prendre.
il a aucune lois la dessus,que du gros bon sens.
peut être que les gènes résistants au pesticides,sont plus dangereux que les gènes du murissement....
mes je m imagine les gènes contaminent les tomates naturelles.... comme le maĩs mexicain contaminé et ca cest tres tres grave.

pour le médical tant , que les risques reste sur le patient stérilisation du patient, jai pas de problèmes avec ca.
(ca ne place pas les autres personnes a risques)

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 31 mai 2011, 00:09

http://smj.sma.org.sg/5205/5205cr1.pdf

lien vers un site de rapport médical.
27 pays participaient au manipulations météo en 1994

4000 kg de substance chimique,il doivent porter des masques et habits....

cest du délire pure et simple....

encore une fois jai des doutes que ,tout se qui arrive ne soit causé que par des causes naturelles.

des c130 cest quand même gros un c-130.

Gilles

Message par Gilles » 31 mai 2011, 05:15

sonyalimoges a écrit : http://smj.sma.org.sg/5205/5205cr1.pdf
encore une fois jai des doutes que ,tout se qui arrive ne soit causé que par des causes naturelles.
Je ne vois pas trop ce que tu trouves de si étonnant au fait que la chaux (CaO) puisse irriter la peau ! Les agriculteurs qui en épandent des millions de tonnes chaque année dans leurs champs doivent aussi prendre certaines précautions pour la manipuler (lunettes protectrices, gants, etc.). Ça n'a rien de délirant...
Mais quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi cela constitue un argument en faveur de ton doute en ce qui concerne les pluies de ce mois de mai. Comme je te le mentionnais, ces pluies étaient essentiellement dues à de vastes systèmes dépressionnaires qui se déplaçaient (avec leur cortège de pluies) sur tout le centre et l'est de l'Amérique du Nord. C'est tout à fait normal qu'il pleuve lorsque passe une dépression comme celles qu'on a eues en mai. Alors pourquoi invoques-tu des ensemencements de nuage pour expliquer la pluie qu'on a eue alors qu'on avait toutes les conditions météo nécessaires pour qu'il pleuve ?

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 31 mai 2011, 18:20

Gilles a écrit :
sonyalimoges a écrit : http://smj.sma.org.sg/5205/5205cr1.pdf
Je ne vois pas trop ce que tu trouves de si étonnant au fait que la chaux (CaO) puisse irriter la peau ! Les agriculteurs qui en épandent des millions de tonnes chaque année dans leurs champs doivent aussi prendre certaines précautions pour la manipuler (lunettes protectrices, gants, etc.). Ça n'a rien de délirant...
Mais quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi cela constitue un argument en faveur de ton doute en ce qui concerne les pluies de ce mois de mai. Comme je te le mentionnais, ces pluies étaient essentiellement dues à de vastes systèmes dépressionnaires qui se déplaçaient (avec leur cortège de pluies) sur tout le centre et l'est de l'Amérique du Nord. C'est tout à fait normal qu'il pleuve lorsque passe une dépression comme celles qu'on a eues en mai. Alors pourquoi invoques-tu des ensemencements de nuage pour expliquer la pluie qu'on a eue alors qu'on avait toutes les conditions météo nécessaires pour qu'il pleuve ?

les spécifications de la chaux. rien de délirant tout a fait innofansif mème a coup de 4000kg,
cest dispersé dans l atmosphère
http://www.heidelbergcement.com/NR/rdon ... narios.pdf

combien de tonnes on a sur la tête,depuis les années 50, des produits de toutes sortes.

les raisons plusieurs compagnies de modifications météo,font des test dans des cellules déjà orageuses.
http://www.wtwma.com/dailyoperations/04 ... Report.pdf

cest irresponsable de croire que le canada ne teste rien,sur la modification météo,allors que tout les autres pays le font.

je ne soulève que les faits, et soulève un questionnement sur les manipulations météo,et leurs implications sur l environnement canadien.

les vôtres cest que la chaux, est complètement inoffensive a l environnement,et que les manipulations génétiques sont sans danger
et sans répercutions sur la nature ,ou bien sur l homme pour des raisons médicales.

je termine la dessus ,le canada ne fait pas bande a part sur la manipulation météo.
et de gros doute,persisteront dans mon esprit.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 31 mai 2011, 19:25

Salut à Gilles, bonjour à sonyalimoges.

Pour ne pas davantage faire dévier la discussion, je me limiterai à un simple commentaire de l'article cité par sonyalimoges ; le risque de manipulation de la chaux vive (CaO) est connue depuis longtemps : il s'agit d'une simple réaction au contact de la sueur, avec formation d'un composé basique (au sens chimique du terme), donc caustique.
sonyalimoges a écrit :pour le médical tant , que les risques reste sur le patient stérilisation du patient, jai pas de problèmes avec ca.
(ca ne place pas les autres personnes a risques)
Je n'aurai pas l'audace de vous contredire, n'étant ni pour ni contre, bien au contraire.*

Gilles

Message par Gilles » 31 mai 2011, 19:59

sonyalimoges a écrit :je ne soulève que les faits
Je ne mets pas en doute qu'on puisse, dans certaines circonstances, par l'ensemencement des nuages, provoquer la pluie, lorsque les conditions météo ne le permettent pas. Je ne mets pas en doute non plus que des tests à cet effet ont été menés. Les seuls faits que tu as soulevés, c'est qu'il se fait parfois des ensemencements de nuage pour provoquer de la pluie ou de la neige. Aucun fait ne corrobore ton hypothèse d'un ensemencement des nuages qui serait responsable des précipitations abondantes du mois de mai. Non seulement tu n'as apporté aucun fait dans ce sens, mais en plus je ne vois, dans tes messages, aucun argument pouvant tenir un tant soit peu la route.
sonyalimoges a écrit :les vôtres cest que la chaux, est complètement inoffensive a l environnement,et que les manipulations génétiques sont sans danger et sans répercutions sur la nature ,ou bien sur l homme pour des raisons médicales.
La chaux, au contact de l'eau et du gaz carbonique de l'atmosphère, se transforme en carbonate de calcium (CaCO3, c'est à dire du calcaire), un des minéraux les plus abondants dans la nature. Les agriculteurs épandent chaque année des tonnes de chaux dans leurs champs afin d'en corriger le pH. Qu'est-ce qui te fait conclure que cet épandage est nuisible pour l'environnement ?

Mais tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi, pendant plus d'un mois, provoquer de la pluie par ensemencement des nuages alors que toutes les conditions météo pour qu'il pleuve sont présentes de toute façon (successions de vastes dépressions presque stationnaires)? D'ailleurs, ces pluies, les météorologues les annonçaient deux ou trois jours à l'avance par la seule observation des données météo disponibles.

J'ajouterais aussi, pourquoi faire pleuvoir surtout dans la région du lac Champlain ? Qui pourrait bien avoir intérêt à faire pleuvoir dans cette région ? Tu as mentionné vaguement Hydro-Québec. Mais Hydro-Québec n'a aucun réservoir dans cette région du Québec. Alors pourquoi provoquer une abondance de pluie précisément là ? La pluie a été particulièrement abondante dans le Sud du Québec, mais il a aussi beaucoup plu dans l'Est des USA et dans tout le Québec. A-t-on ensemencé les nuages de tout l'Est de l'Amérique du Nord ?

sonyalimoges

Message par sonyalimoges » 01 juin 2011, 03:00

jai soulevé hydro-québec pour leur besoin d eau...(questionnement)

plusieurs compagnies font des test même avec des nuages plein,pour tester.

on a peut être eux des effets de test américain.

je continue a croire ,que les test sont une causes, de ces pluies diluviennes

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 juin 2011, 03:22

Bonjour sonyalimoges,

Malgré les explications que certains ici vous ont données, vous dites:
sonyalimoges a écrit :je continue a croire ,que les test sont une causes, de ces pluies diluviennes
Je me demandais, qu'est-ce qu'il vous faudrait comme preuve pour que vous cessiez de croire ça?
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Répondre