Le vieux monde est mort, un nouveau monde commence

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Le vieux monde est mort, un nouveau monde commence

Message par Hibou » 30 mai 2011, 17:21

Bonjour,
voici une petite phrase tirée d'une chanson de Bob Marley: Why should I.

"Chacun peut voir ce qui se met en place, une nouvelle page dans l'histoire"."Le vieux monde est mort, le nouveau vient juste de commencer et ceux qui y sont vivront pour toujours".

Comment interprétez vous cette phrase?
Merci pour votre aide.

Pardalis

Re: Le vieux monde est mort, un nouveau monde commence

Message par Pardalis » 30 mai 2011, 17:35

La marijuana affecte les fonctions cognitives.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Hibou

Message par Hibou » 30 mai 2011, 17:51

Pardalis a écrit :La marijuana affecte les fonctions cognitives.
Oui, surtout à 50 grammes/jour. (soit une dizaine de gros j..ts)

Sélénite

Message par Sélénite » 30 mai 2011, 17:58

J'allais répondre la même chose ! :lol:
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Hibou

Message par Hibou » 30 mai 2011, 17:59

Sélénite a écrit :J'allais répondre la même chose ! :lol:
Non mais soyons sérieux.

Denis
Modérateur
Modérateur

La nouveauté, c'est vieux comme le monde

Message par Denis » 30 mai 2011, 18:02

Salut Hibou,

Tu veux savoir ce que je pense du « Le vieux monde est mort, le nouveau vient juste de commencer... » de Marley ?

J'en pense à peu près la même chose que de cette vieille chanson de Renée Claude :
C'est le début d'un temps nouveau
La terre est à l'année zéro
La moitié des gens n'ont pas trente ans
Les femmes font l'amour librement
Les hommes ne travaillent presque plus
Le bonheur est la seule vertu
Bref, la nouveauté, c'est vieux comme le monde, et tout instant to est le début d'un temps nouveau.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sélénite

Message par Sélénite » 30 mai 2011, 18:02

Et bien je pense qu'on tiens là la réponse la plus plausible qui soit justement ;) .
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Hibou

Re: La nouveauté, c'est vieux comme le monde

Message par Hibou » 30 mai 2011, 18:12

Denis a écrit :Bref, la nouveauté, c'est vieux comme le monde, et tout instant to est le début d'un temps nouveau.

Salut Denis, merci pour ta réponse "technique" et juste.
Je rajouterais, encore dans la chanson:

Encore, s'il suffisait de quelques hécatombes pour qu'enfin tout changea, qu'enfin tout s'arrangea
Depuis tant de grands soirs que tant de têtes tombent, au paradis sur Terre on y serait déjà.
Mais l'age d'or sans cesse est remis aux calendes,
les dieux ont toujours soif, n'en n'ont jamais assez et c'est la mort, la mort toujours recommencée,
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente, d'accord, mais de mort lente".
Georges Brassens.

Donc pas d'age d'or, pas de temps nouveaux? Même pour les deumilledouzophiles?

Pardalis

Message par Pardalis » 30 mai 2011, 20:40

John Lennon a déjà dit: "I am the eggman, they are the eggmen, I am the walruss, goo goo g'tchoob".

Comment interprétez-vous cela? :a4:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Sélénite

Message par Sélénite » 30 mai 2011, 21:00

Ben en gros, il dit la même chose que Hegel, c'est à dire que "l'art et ses oeuvres, dans la mesure où elles sont jaillies de l'esprit et produites par lui, sont eux-mêmes de nature spirituelles". Mais on peut aussi interpréter cela comme une réflexion à nos origines profondes et lointaines, un parallèle osé et complexe entre nos ancêtres mamifères marins et notre position foetale avant la naissance. D'ailleurs, Chateaubriand ne dit-il pas : "C'est dans les régions du nord que vivent les puissants cétacés" ? Mais nous devons avant tout nous questionner qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier, et surtout, si 1,5 poule pond 1,5 oeuf en 1,5 jour, combien 3 poules vont elles pondrent en trois jours? Bref, tout ça pour dire que Patrick Bruel n'est pas si loin de la réponse dans sa chanson "casser la voix" dont voici les paroles sur lesquelles vous pouvez méditer :
"Si, ce soir, j'ai pas envie d' rentrer tout seul,
Si, ce soir, j'ai pas envie d' rentrer chez moi,
Si, ce soir, j'ai pas envie d' fermer ma gueule,
Si, ce soir, j'ai envie d' me casser la voix,
Casser la voix, Casser la voix,
Casser la voix, Casser la voix."

Voila, bon ben moi je suis bonne à aller faire un gros dodo. A qui je fais tourner ?

Sélénite

Message par Sélénite » 30 mai 2011, 21:05

Enfin moi, en tout cas, ça me semble clair...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mai 2011, 21:39

Sélénite a écrit :Mais nous devons avant tout nous questionner qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier, et surtout, si 1,5 poule pond 1,5 oeuf en 1,5 jour, combien 3 poules vont elles pondre en trois jours??
Ça dépend: le 0,5 c'est l'avant ou l'arrière de la poule?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

6

Message par Denis » 30 mai 2011, 21:50

Sélénite a écrit :si 1,5 poule pond 1,5 oeuf en 1,5 jour, combien 3 poules vont elles pondre en trois jours?
6.

(deux fois plus de poules, en deux fois plus de temps, vont pondre 4 fois plus d'oeufs)

Raphaël

Message par Raphaël » 31 mai 2011, 00:55

Moi aussi j'ai un texte à méditer:

«Bla bla bla.»

Comment interprétez-vous cela ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Blan blan blan ?

Message par Denis » 31 mai 2011, 02:11

Raphy a écrit :«Bla bla bla.»

Le plus proche de ton « bla bla bla » que j'ai trouvé, c'est ça.

Les consonnes sont correctes, mais les voyelles le sont un tipeu moins.

Je poursuis les recherches...

SuperNord

Re: Blan blan blan ?

Message par SuperNord » 31 mai 2011, 02:54

Blah Blah Blah ft. 3OH!3

C'est bien meilleur:

http://www.youtube.com/watch?v=3taEuL4EHAg

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Raphaël

Message par Raphaël » 31 mai 2011, 05:28

Tout bien considéré, je préfère "DA DA DA"

Hibou

Message par Hibou » 31 mai 2011, 09:10

Raphaël a écrit :Moi aussi j'ai un texte à méditer:
«Bla bla bla.»
Denis a écrit :Le plus proche de ton « bla bla bla » que j'ai trouvé, c'est ça.
SuperNord a écrit :Blah Blah Blah ft. 3OH!3
SuperNord
Raphaël a écrit :Tout bien considéré, je préfère "DA DA DA"
Eh bien bravo les Sceptiques du Quebec pour vos commentaires.

Florence

Message par Florence » 31 mai 2011, 09:10

Hibou a écrit :Bonjour,
voici une petite phrase tirée d'une chanson de Bob Marley: Why should I.

"Chacun peut voir ce qui se met en place, une nouvelle page dans l'histoire"."Le vieux monde est mort, le nouveau vient juste de commencer et ceux qui y sont vivront pour toujours". .
ENCORE ? !!! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 mai 2011, 14:28

Hibou a écrit :Eh bien bravo les Sceptiques du Quebec pour vos commentaires.
Vous avez l'air déçu. Vous espériez quoi en posant une question aussi idiote légère, une analyse historico-artistique de la vision socio-religieuse de Bob Marley sous l'influence de sa communion rituelle? Ce n'est pas nous qui faisons des expériences avec la sauge divinatoire, vous devriez mieux le comprendre que nous et être en mesure de nous en parler... si vous y tenez vraiment :mrgreen:

Jean-François

Hibou

Message par Hibou » 31 mai 2011, 17:32

Jean-Francois a écrit :
Hibou a écrit :Eh bien bravo les Sceptiques du Quebec pour vos commentaires.
Vous avez l'air déçu. Vous espériez quoi en posant une question aussi idiote légère, une analyse historico-artistique de la vision socio-religieuse de Bob Marley sous l'influence de sa communion rituelle? Ce n'est pas nous qui faisons des expériences avec la sauge divinatoire, vous devriez mieux le comprendre que nous et être en mesure de nous en parler... si vous y tenez vraiment :mrgreen:
Jean-François
Ouhhh le vilain règlement de compte!
Si je pose des questions sur ce site, c'est parce que je ne sais pas. Et je trouve dommage que sur un site comme celui ci on réponde par "blabla"' ou "dadada" ou "encore?".

Merci de me signaler que je posais une question idiote, néanmoins beaucoup de gens se la posent: est ce qu'on vivra mieux demain dans un nouveau monde, comme le dit Bob Marley. Excusez ma référence, mais les paroles de ce personnage ne sont peut être pas négligeables.

Ou est ce que les paroles de Brassens sont elles plus justes: "Encore, s'il suffisait de quelques hécatombes pour qu'enfin tout changea, qu'enfin tout s'arrangea. Depuis tant de grands soirs que tant de têtes tombent, au paradis sur Terre on y serait déjà. Mais l'age d'or sans cesse est remis aux calendes, les dieux ont toujours soif, n'en n'ont jamais assez et c'est la mort, la mort toujours recommencée, Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente, d'accord, mais de mort lente". Georges Brassens.

D'autant plus que des phrases indiquant qu'on entre dans un nouveau monde, j'en ai une collection et provenant le plus souvent, non pas d'illuminés qui font leur beurre avec ces idées, mais de personalités de tous les horizons.

Pour terminer, je n'affirme pas qu'on va vers un nouveau monde, je demande si c'est possible.
Je voudrais juste avoir un avis là dessus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 mai 2011, 17:43

"Règlement de comptes", "je n'ai pas votre culture" :roll: Votre susceptibilité est un peu déplacée. Si j'ai mis "idiote", c'est à cause de votre commentaire sarcastique sur les sceptiques.

Si vous cherchiez des réponses sérieuses, il faudrait encore commencer par dire ce que vous vous en pensez du texte de Marley, et ce que vous trouveriez pertinent comme réponse (en tenant compte qu'il s'agit d'un forum sceptique et non pas d'un forum de musique). Comme vous ne proposez rien, vos interlocuteurs sont parfaitement libres de répondre ce qu'il veulent et vous n'avez pas à vous en plaindre car c'est aussi (pas plus, pas moins) approprié que votre propre intervention.

Jean-François

Sélénite

Message par Sélénite » 31 mai 2011, 18:16

Et bien je pense que ça n'a rien de nouveau. Beaucoup d'êtres humains trouvent le monde dans lequel on vit rude, injuste, dangereux,... sans parler de l'angoisse de la mort. Certains trouvent donc réconfort dans l'espoir d'un changement économique (le monde entier prendrait l'exemple des pays Scandivaves), la religion (=serrez les dents les amis, si on tient bon, on vivra mieux quand on sera mort, au paradis), l'arrivé des E.T. (s'ils sont assez gentils pour nous donner des astuces), les psychotropes (l'expérience artificielle d'un autre type de "réalité"), les fins du monde (quand on sera tous morts, on n'aura plus de problème), une prise de conscience de l'humanité en même temps (tout le monde deviendrait gentil et se tiendrait par la main), Jesus II le retour,... ;)

Hibou

Message par Hibou » 31 mai 2011, 19:56

Jean-Francois a écrit :"Règlement de comptes", "je n'ai pas votre culture" :roll: Votre susceptibilité est un peu déplacée. Si j'ai mis "idiote", c'est à cause de votre commentaire sarcastique sur les sceptiques.

Si vous cherchiez des réponses sérieuses, il faudrait encore commencer par dire ce que vous vous en pensez du texte de Marley, et ce que vous trouveriez pertinent comme réponse (en tenant compte qu'il s'agit d'un forum sceptique et non pas d'un forum de musique). Comme vous ne proposez rien, vos interlocuteurs sont parfaitement libres de répondre ce qu'il veulent et vous n'avez pas à vous en plaindre car c'est aussi (pas plus, pas moins) approprié que votre propre intervention.

Jean-François
Merci Jean françois pour ce recadrage.
Je vais reformuler ma question et plus la développer.Beaucoup de personalités célèbres affirment que nous entrons dans un nouveau monde, la terre promise, une nouvelle page de l'humanité se tourne, qu'on vivra mieux demain etc...
Je rajoute une phrase de la Bible (danger ici, je sais!) Isaï 25,6 Le Dieu de l'univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours.

Ce que j'en pense?
J'aimerais bien que ce soit vrai, mais est ce possible? C'est là le but de ma question.
Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur? Je n'y crois pas trop quand je vois ce qu'il se passe partout.
Mais j'aimerais avoir d'autres avis.

Merci à ceux qui participent à ce fil.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 mai 2011, 20:13

Salut Hibou,
je pense que tu comprendra que si on ne sait pas de quoi tu parles exactement, alors cela va être difficile de te répondre précisément.
tu dis
Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur?
Meilleur, ça veut dire quoi selon toi ?
Pour moi : meilleur=+ bon
Quels sont tes critères de ton bon ?
Si tu nous donne ces critères on pourra alors se prononcer sur les probabilités que l'humanité a de se diriger vers plus de ce bon là.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre