Le vieux monde est mort, un nouveau monde commence

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: Le vieux monde est mort, un nouveau monde commence

Message par Hibou » 31 mai 2011, 21:19

Etienne Beauman a écrit :Salut Hibou,
Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur?
Meilleur, ça veut dire quoi selon toi ?
Pour moi : meilleur=+ bon
Quels sont tes critères de ton bon ?
Si tu nous donne ces critères on pourra alors se prononcer sur les probabilités que l'humanité a de se diriger vers plus de ce bon là.
Vous êtes terribles vous ici! Mais c'est parfait cette rigueur.
Je voulais dire un nouveau monde où nous vivrions avec d'autres valeurs, plus humaines, plus respectueuses de la nature, moins axées sur l'argent, sur la quête du pouvoir.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 31 mai 2011, 21:44

Hibou a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Salut Hibou,
Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur?
Meilleur, ça veut dire quoi selon toi ?
Pour moi : meilleur=+ bon
Quels sont tes critères de ton bon ?
Si tu nous donne ces critères on pourra alors se prononcer sur les probabilités que l'humanité a de se diriger vers plus de ce bon là.
Vous êtes terribles vous ici! Mais c'est parfait cette rigueur.
Je voulais dire un nouveau monde où nous vivrions avec d'autres valeurs, plus humaines, plus respectueuses de la nature, moins axées sur l'argent, sur la quête du pouvoir.
Ce n'est pas de la rigueur c'est de la précaution, vous nous avez déjà fait le tour, dans dix pages vous allez nous sortir que par meilleur vous ne vouliez pas dire meilleur.
d'autres valeurs ?
Sans doute, ça va ça vient.
Plus humaine ?
Les valeurs sont humaines, je sais vous allez me dire que vous entendiez pas humain dans ce sens là mais dans le sens flou où chacun mets ce qu'il considère comme... bah tiens justement comme les valeurs fondamentales de l'espèce humaine.
plus respectueuses de la nature ?
Ça a déjà commencé, ça fait pas si longtemps que cela que l'homme a conscience de son impact à l'échelle planétaire, de plus on a pas vraiment le choix, c'est devenu une donnée importante des sociétés contemporaines.
moins axées sur l'argent ?
Je ne mettrai pas un euro la dessus à moyen terme, c'est de la science fiction amha.
sur la quête du pouvoir ?
J'y crois encore moins.

Bon voilà pour votre meilleur à vous c'est pas gagné, selon moi.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 31 mai 2011, 22:16

Etienne Beauman a écrit : d'autres valeurs ?
Sans doute, ça va ça vient.
plus respectueuses de la nature ?
Ça a déjà commencé, ça fait pas si longtemps que cela que l'homme a conscience de son impact à l'échelle planétaire, de plus on a pas vraiment le choix, c'est devenu une donnée importante des sociétés contemporaines.
moins axées sur l'argent ?
Je ne mettrai pas un euro la dessus à moyen terme, c'est de la science fiction amha.
sur la quête du pouvoir ?
J'y crois encore moins.
Bon voilà pour votre meilleur à vous c'est pas gagné, selon moi.
Ben voilà, c'est tout ce que je voulais savoir.
Etienne Beauman a écrit :Ce n'est pas de la rigueur c'est de la précaution, vous nous avez déjà fait le tour, dans dix pages vous allez nous sortir que par meilleur vous ne vouliez pas dire meilleur..
Mais non, je me suis assagi depuis ce fameux débat !
Etienne Beauman a écrit : Plus humaine ?
Les valeurs sont humaines, je sais vous allez me dire que vous entendiez pas humain dans ce sens là mais dans le sens flou où chacun mets ce qu'il considère comme... bah tiens justement comme les valeurs fondamentales de l'espèce humaine...
Des valeurs plus humaines, c'est à dire des valeurs où on respecterais plus les autres, où il y aurait plus d'amour entre les gens etc...
Bon j'ai compris, ça n'arrivera pas, en tout cas c'est pas ce qu'on voit.

Merci quand même d'avoir répondu.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 00:30

Hibou a écrit :Beaucoup de personalités célèbres affirment que nous entrons dans un nouveau monde, la terre promise, une nouvelle page de l'humanité se tourne, qu'on vivra mieux demain etc...
Les poètes parlent en images, alors il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, surtout quand ils écrivent leurs mots sous l'effet de drogues.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 01 juin 2011, 00:41

Hibou a écrit :Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur?
Oui.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il y en a toujours eu

Message par Denis » 01 juin 2011, 03:21

Salut Hibou,

Tu dis :
Beaucoup de personalités célèbres affirment que nous entrons dans un nouveau monde, la terre promise, une nouvelle page de l'humanité se tourne, qu'on vivra mieux demain etc...
Des gens qui annoncent ça, il y en a toujours eu. Autant aujourd'hui qu'il y a 20 ans, 100 ans ou 500 ans.

Je ne sais pas s'ils sont (ou étaient) plus ou moins nombreux que ceux qui annoncent (ou annonçaient) l'imminence d'un méga-cataclysme.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hibou

Re: Il y en a toujours eu

Message par Hibou » 01 juin 2011, 08:34

Denis a écrit :Des gens qui annoncent ça, il y en a toujours eu. Autant aujourd'hui qu'il y a 20 ans, 100 ans ou 500 ans.
Je ne sais pas s'ils sont (ou étaient) plus ou moins nombreux que ceux qui annoncent (ou annonçaient) l'imminence d'un méga-cataclysme.
:) Denis
Pardalis a écrit :
Hibou a écrit :Beaucoup de personalités célèbres affirment que nous entrons dans un nouveau monde, la terre promise, une nouvelle page de l'humanité se tourne, qu'on vivra mieux demain etc...
Les poètes parlent en images, alors il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, surtout quand ils écrivent leurs mots sous l'effet de drogues.
Salut Denis et Pardalia. Un grand merci pour vos commentaires, ça m'aide bien.

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 10:26

Hibou a écrit :[Je vais reformuler ma question et plus la développer.Beaucoup de personalités célèbres affirment que nous entrons dans un nouveau monde, la terre promise, une nouvelle page de l'humanité se tourne, qu'on vivra mieux demain etc...
Je rajoute une phrase de la Bible (danger ici, je sais!) Isaï 25,6 Le Dieu de l'univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours.

Ce que j'en pense?
J'aimerais bien que ce soit vrai, mais est ce possible? C'est là le but de ma question.
Est ce qu'on pourrait effectivement créer un monde meilleur? Je n'y crois pas trop quand je vois ce qu'il se passe partout.
Mais j'aimerais avoir d'autres avis.
"Demain, on rase gratis" est un très, très vieux refrain utilisé par tous les prosélytes religieux, les gourous, les arnaqueurs, les charlatans, et les politiciens bien entendu. Il est très efficace car il parle d'or aux anxieux, insatisfaits et autres frustrés de ne pas recevoir les tas de bonnes choses en flatteries, soie et caviar auxquelles ils sont certains d'avoir droit.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sélénite

Message par Sélénite » 01 juin 2011, 11:53

C'est à peu près ce que je disais page précédente :)
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 12:00

Sélénite a écrit :C'est à peu près ce que je disais page précédente :)
Normal: il y a certainement eu au cours de l'histoire autant de réponses excédées que d'utopies, de voeux pieux et de promesses fallacieuses ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hibou

Message par Hibou » 01 juin 2011, 13:53

Bonjour,
je viens de réaliser que ma "collection" de citations affirmant qu'on entre dans un nouveau monde, que c'est un nouveau jour etc... ne provient principalement que de noirs, africains, américains ou australiens.
Si eux pensent ainsi, c'est sans doute parce qu'ils ont subi 400 ans d'esclavage, 50 ans de colonisation, alors pour eux cela ne peut être qu'un nouveau jour.
Je me trompe?

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 14:20

Hibou a écrit :Bonjour,
je viens de réaliser que ma "collection" de citations affirmant qu'on entre dans un nouveau monde, que c'est un nouveau jour etc... ne provient principalement que de noirs, africains, américains ou australiens.
Si eux pensent ainsi, c'est sans doute parce qu'ils ont subi 400 ans d'esclavage, 50 ans de colonisation, alors pour eux cela ne peut être qu'un nouveau jour.
Je me trompe?
Euuuuh, la bible, c'est australien ?
;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2011, 14:51

Hibou a écrit :je viens de réaliser que ma "collection" de citations affirmant qu'on entre dans un nouveau monde, que c'est un nouveau jour etc... ne provient principalement que de noirs, africains, américains ou australiens
Vous avez raté l'épisode H. Camping? Il n'est pas particulièrement noir même s'il est américain. Vous avez d'autres histoires de "monde nouveau" avec les sectes apocalyptiques comme Heaven's Gate ou l'Ordre du Temple Solaire. En moins tragiques, vous avez The Brotherhood of the Seven Rays dont l'étude a mené au concept de dissonance cognitive. Très "blanc", tout ça.

De toute façon, même si plein de monde prédit des fins-du-monde-actuel-avec-entrée-dans-Le-nouveau-plus-que-parfait, aucun n'est d'accord sur la date du passage, sur la nature du nouveau monde, sur la nature du "transit", etc. Je veux bien que l'espoir soit réputé pour faire vivre mais, en attendant, il vaut mieux faire abstraction de ces gourous à la manque et leur cortège d'irrationalités. Selon moi, bien entendu.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 01 juin 2011, 16:49

Florence a écrit :
Hibou a écrit :Bonjour,
Je me trompe?
Euuuuh, la bible, c'est australien ? ;)
Bonjour Florence. J'ai voulu abréger mon message. Pour les aborigènes l'esclavage, les massacres, la sépération des familles n'a commencé que dans les années 1800, mais ça a duré jusqu'en 1950 environ. Et aujourd'hui ils vivent encore dans des camps, ne trouvent pas de travail, n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool, alors qu'ils sont dans leur pays!
C'était pour dire que depuis 400 ans environ, les noirs sont ceux qui ont le plus souffert dans le monde, et que les choses changeant en bien pour eux, on comprend mieux pourquoi la plupart parlent de nouveau jour, de nouveau monde.

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 17:00

Hibou a écrit : Bonjour Florence. J'ai voulu abréger mon message. Pour les aborigènes l'esclavage, les massacres, la sépération des familles n'a commencé que dans les années 1800, mais ça a duré jusqu'en 1950 environ. Et aujourd'hui ils vivent encore dans des camps, ne trouvent pas de travail, n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool, alors qu'ils sont dans leur pays!
C'était pour dire que depuis 400 ans environ, les noirs sont ceux qui ont le plus souffert dans le monde, et que les choses changeant en bien pour eux, on comprend mieux pourquoi la plupart parlent de nouveau jour, de nouveau monde.

Vous prenez les choses à l'envers. Les messages sur le thème "un nouveau monde est à la porte" (une autre façon de dire "demain on rase gratis") ont toujours été utilisés pour faire prendre en patience leur sort aux populations opprimées.

Les populations qui ont vu leur sort s'arranger sont celles qui ne se sont pas contentées de ce genre de platitudes et ont commencé à prendre activement leur sort entre leurs mains.

Hibou

Message par Hibou » 01 juin 2011, 17:10

Jean-Francois a écrit :De toute façon, même si plein de monde prédit des fins-du-monde-actuel-avec-entrée-dans-Le-nouveau-plus-que-parfait, aucun n'est d'accord sur la date du passage, sur la nature du nouveau monde, sur la nature du "transit", etc. Je veux bien que l'espoir soit réputé pour faire vivre mais, en attendant, il vaut mieux faire abstraction de ces gourous à la manque et leur cortège d'irrationalités. Selon moi, bien entendu.
Jean-François
salut Jean François, merci pour les liens.
Oui, plutôt que d'envisager ces futurs radieux, on doit plutôt se concentrer sur le présent, payer les factures, travailler pour ça, réagir aux difficultés de la vie.
Je vais me plonger maintenant dans la lecture de l'enfilade "Camping".
Merci, à plus.

Hibou

Message par Hibou » 01 juin 2011, 17:17

Florence a écrit :Vous prenez les choses à l'envers. Les messages sur le thème "un nouveau monde est à la porte" (une autre façon de dire "demain on rase gratis") ont toujours été utilisés pour faire prendre en patience leur sort aux populations opprimées. .
Oui par les missionnaires et autres prosélytes.
Mais
Florence a écrit : Les populations qui ont vu leur sort s'arranger sont celles qui ne se sont pas contentées de ce genre de platitudes et ont commencé à prendre activement leur sort entre leurs mains.
prenant leur sort entre leurs mains, ces peuples noirs ont largement amélioré leur condition, c'est pour cela qu'ils considèrent qu'il s'agit d'un nouveau jour pour eux. Et c'est une réalité: il suffit de voir les conditions de vie des noirs il y a 50 ans aux Usa et aujourd'hui où un noir (noir clair) est président de la république.

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 17:24

Hibou a écrit :
Florence a écrit :Vous prenez les choses à l'envers. Les messages sur le thème "un nouveau monde est à la porte" (une autre façon de dire "demain on rase gratis") ont toujours été utilisés pour faire prendre en patience leur sort aux populations opprimées. .
Oui par les missionnaires et autres prosélytes.
Si vous étiez un tantinet attentif à la situation mondiale actuelle, vous remarqueriez que ce discours est toujours utilisé par les dirigeants, les bien lotis, et ceux qui aspirent à le devenir sur le dos des masses mal lavées ... :roll:
Mais
Florence a écrit : Les populations qui ont vu leur sort s'arranger sont celles qui ne se sont pas contentées de ce genre de platitudes et ont commencé à prendre activement leur sort entre leurs mains.
prenant leur sort entre leurs mains, ces peuples noirs ont largement amélioré leur condition, c'est pour cela qu'ils considèrent qu'il s'agit d'un nouveau jour pour eux. Et c'est une réalité: il suffit de voir les conditions de vie des noirs il y a 50 ans aux Usa et aujourd'hui où un noir (noir clair) est président de la république.
Mais le même discours est toujours utilisé pour les décourager d'en demander davantage, y compris par Saint Obama lui-même ...

Patapouffe

Message par Patapouffe » 08 juin 2011, 02:42

C'est quoi la discussion au juste ? Avec le titre zozo je m'attendais à une croyance post apocalyptiques de témoin de Jéhovat.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Raphaël

Message par Raphaël » 08 juin 2011, 15:53

Patapouffe a écrit :C'est quoi la discussion au juste ? Avec le titre zozo je m'attendais à une croyance post apocalyptiques de témoin de Jéhovat.
Il faudrait changer le titre pour "Plus ça change, plus c'est pareil".

Répondre