Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
11:11

Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 01:40

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser la question.

Vous êtes sceptiques MAIS croyez-vous en Dieu ou à une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous?? Pas nécessairement à un vieux bohnomme à barbe blanche assis sur un nuage.

Feel O'Zof

Re: Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Message par Feel O'Zof » 01 juin 2011, 01:55

11:11 a écrit :Vous êtes sceptiques MAIS croyez-vous en Dieu ou à une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous??
Non.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 01 juin 2011, 07:10

Pareil.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

embtw

Message par embtw » 01 juin 2011, 07:26

Bonjour,

Moi, je crois en une lente et inéluctable dégénérescence cellulaire conduisant fatalement à la mort, prélude du néant.

Pas de dieu dans ce scénario.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

Sage ?

Message par Denis » 01 juin 2011, 07:59

Salut 11:11,

Là-dessus, le coeur du milieu de ma position, c'est que plus on accole d'attributs au candidat-Dieu, et moins il a de chances d'exister.

C'est pas loin de la réponse d'Einstein.

Tu dis :
...une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous
Si ton candidat-Dieu a la propriété d'être sage, c'est un gros mauvais point à son dossier, et ma réponse est un NON aussi gros que ceux que tu as déjà reçus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

switch

Message par switch » 01 juin 2011, 09:12

Globalement non, mais comme le dit Denis, il faut d'abord définir ce qu'est Dieu......
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 juin 2011, 13:16

Un être plus grand que moi, oui j'en ai déjà rencontré plusieurs.

Plus sage, idem, même s'ils sont peu nombreux.

Alors oui je sais qu'il existe des êtres plus grands et/ou plus sages que moi.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Florence

Message par Florence » 01 juin 2011, 13:54

11:11 a écrit :Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser la question.

Vous êtes sceptiques MAIS croyez-vous en Dieu ou à une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous?? Pas nécessairement à un vieux bohnomme à barbe blanche assis sur un nuage.

Quelqu'un m'a appelée ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2011, 14:42

11:11 a écrit :Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser la question
Oui.
Vous êtes sceptiques MAIS croyez-vous en Dieu ou à une sorte de Dieu un Être plus grand et plus sage que nous?
Voyez-vous des raisons de croire aux petites fées invisibles qui volent des objets quand vous ne regardez pas, qui manipulent votre cerveau pour que vous soyez persuadé de voir des "11:11" partout, et qui refont le monde tout les jeudis*?

Jean-François

* Vous ne vous en apercevez pas parce qu'elles ne vous laissent pas la mémoire de la fin du monde du jeudi précédent.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 19:05

Allo à Tous

Merci d'avoir répondu en autant que vous l'ayez fait avec votre propre opinion.

:shock: Y'a un problème là: La citation est de Jean-François et non de Florence
Florence a écrit :Voyez-vous des raisons de croire aux petites fées invisibles qui volent des objets quand vous ne regardez pas, qui manipulent votre cerveau pour que vous soyez persuadé de voir des "11:11! partout, et qui refont le monde tout les jeudis*?
Bonjour Jean-François: Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir avec cette histoire. Quel est le lien entre Fées, 11:11, Fin du monde et un Dieu
Y'a aucune raison d'ajoûter des féés des objets qui volent etc...

Je ne dis pas qu'il y aura une fin du monde. Je ne le sais pas donc... j'essaye juste d'assembler les pièces d'un puzzle
SAUF qu'il và bien falloir un jour que tout change car la planète ne supportera pas une croissance de la surpopulation C'est clair

OK pour le Dieu j'arrive pas non plus à lui donner un nom spécifique je sais pas plus vous.

VOICI
Avez-vous en vous la notion du Bien et du Mal??

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 19:08

:dort:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2011, 19:16

11:11 a écrit :Y'a un problème là: La citation est de Jean-François et non de Florence
C'est facile à résoudre: vous remplacez "Florence" par "Jean-François" quand vous éditez le texte (quote="Florence" => quote="Jean-François", le tout entre crochets).
Bonjour Jean-François: Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir avec cette histoire. Quel est le lien entre Fées, 11:11, Fin du monde et un Dieu
Vous faire comprendre que la question sur les fées est équivalente à votre question sur Dieu en l'absence de toute définition de ce dernier.
Avez-vous en vous la notion du Bien et du Mal?
:gnee: Une notion n'est pas un objet, comment pourrait-on l'avoir en nous? Et si votre question est plutôt "comprenez-vous les notions de bien de mal?", une discussion sur ce thème (inépuisable) a déjà eu lieu.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 19:57

Je vais vous démontrer mes dons de clairvoyance et je vais prédire que 11:11 va prétendre qu'on ne peut avoir de morale objective sans Dieu.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

viddal26

Message par viddal26 » 01 juin 2011, 20:06

11:11 a écrit : VOICI
Avez-vous en vous la notion du Bien et du Mal??
Le sujet du bien et du mal a été abordé ici.

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 20:07

C'est pas ma question celle-ci: Est ce que le bien et le mal sont universels? mais j'ai bien aimé quand même vous lire.

Je vous demande AVEZ-VOUS EN VOUS (un sentiment d'avoir fait le bien ou d'avoir fait le mal) et rien à voir avec la neurologie la logique ou l'éducation. Je parle ici d'un Feeling d'une Sentation

En considérent votre capacité de vous sépararer de la religion que vos parents vous ont inculqué

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 20:10

Si on vous dit «oui» allez-vous en venir à votre point?

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 20:24

As-tu peur de répondre OUI Pardalis :a4:

Ma question est pourtant extrêment simple. Droit au but aucun égo ne parle pour moi.
Dernière modification par 11:11 le 01 juin 2011, 20:28, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 20:28

Pour quelle autre raison amèneriez-vous le «bien» et le «mal» dans une discussion sur Dieu que vous présupposez que la morale n'existe que par Dieu?

Arrêtez de tourner autour du pot.

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 20:37

Pardalis a écrit :Pour quelle autre raison amèneriez-vous le «bien» et le «mal» dans une discussion sur Dieu que vous présupposez que la morale n'existe que par Dieu?

Arrêtez de tourner autour du pot.

Si ta réponse est OUI d'oû te viens se sentiment et pourquoi?

Je cherche à analyser jusqu'oû votre scepticisme se tient ET du même coup le miens aussi... Question Existensielle quoi

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 20:42

11:11 a écrit :Si ta réponse est OUI d'oû te viens se sentiment et pourquoi?
En premier de mes parents, ensuite de la société occidentale, et plus largement de milliers d'années d'essais et d'erreurs façonnés par les sociétés d'êtres humains.

Ça vous va comme réponse?

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 20:45

En passant, votre Dieu n'a pas dit de ne pas porter de faux témoignage? Alors cessez de prétendre que votre intention n'est pas d'insinuer que la moralité vient de Dieu. c'est plus qu'évident.

Vous pensez que vous être le premier à venir avec ce concept?

Message par 11:11 » 01 juin 2011, 20:55

Ehhhh!!!

T'arrives à te dissocier de la religion SAUF que tu n'y arriverais pas avec ce sentiment ???
Pardalis a écrit :En passant, votre Dieu n'a pas dit de ne pas porter de faux témoignage? Alors cessez de prétendre que votre intention n'est pas d'insinuer que la moralité vient de Dieu. c'est plus qu'évident.
Pourrais-tu me dire qui est mon Dieu si Dieu il y a???
Pour t'avouer mon Dieu comme tu le dis Ressemblerait plus à un extra-terrestre loll Nous serions des extra-terrestre si t'aimes mieux :mrgreen:

La moralité viendrait de ou??? Tu parles encore de moralité et moi je parle de Sentiment pas pareil du tout

Exemple si tu n'as aucun sentiment du bien ou du mal OU aucun sentiment du tout... Alors tu ne peux aimer non plus vrai?? car c'est encore une fois une question de moralité selon ta logique Aimer c'est un Feeling

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 juin 2011, 20:58

Salut 11:11,

Ce n'est pas parce que dieu existe que l'être humain a une moralité.

Par contre, c'est parce que l'homme est un animal naturellement moral qu'il a développé des idées religieuses, avec ces notions de bien et de mal : Dieu, le karma, le jugement dernier, etc.

Les athées ne sont donc pas plus immoraux que les autres. Ils sont juste un peu moins crédules.

:) Hallu

Pardalis

Message par Pardalis » 01 juin 2011, 20:59

11:11 a écrit :Ehhhh!!!

T'arrives à te dissocier de la religion SAUF que tu n'y arriverais pas avec ce sentiment ???
La religion n'a aucun rapport avec mon sens de la moralité.
Pourrais-tu me dire qui est mon Dieu si Dieu il y a???
À vous de me le dire. Ça va venir éventuellement, vous allez finir par accoucher et nous dire ce que vous voulez vraiment dire. Je vous trouve malhonnête, vous dissimulez assez maladroitement vos intentions.

Vous avez commencé en nous demandant si on croit en une «sorte» de Dieu, et ensuite vous avez sauté au sujet de la moralité.

Je sens un pattern assez commun se dessiner. Je l'ai vu des centaines de fois.
La moralité viendrait de ou??? Tu parles encore de moralité et moi je parle de Sentiment pas pareil du tout
Vous avez demandé d'où vient notre notion du bien et du mal. J'appelle ça la moralité, et elle vient des êtres humains, et le fait qu'ils sont des animaux grégaires.

Fair

Message par Fair » 01 juin 2011, 21:18

Hello,
Jean-Francois a écrit :
11:11 a écrit :Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir avec cette histoire. Quel est le lien entre Fées, 11:11, Fin du monde et un Dieu
Vous faire comprendre que la question sur les fées est équivalente à votre question sur Dieu en l'absence de toute définition de ce dernier.
Un autre lien est que : les Fées, voir 11:11 partout, les prédictions de fin du monde et Dieu, sont tous des "éléments" sortant de notre imagination et pour lesquels nous n'avons aucune preuve solide (ou même molle).

11:11 a écrit :Je vous demande AVEZ-VOUS EN VOUS (un sentiment d'avoir fait le bien ou d'avoir fait le mal) et rien à voir avec la neurologie la logique ou l'éducation. Je parle ici d'un Feeling d'une Sentation.
Qu'est-ce qu'un "feeling" ou une "sensation" si ce n'est une "émotion", c'est à dire une réaction "neurologique" (notre cerveau) à une "stimulation" interprété selon notre éducation (+ autres expériences sociales) ?

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Répondre