Actions et croyances

Ici, on discute de sujets variés...
richard

Re: Actions et croyances

Message par richard » 11 juin 2011, 19:29

Pardalis a écrit : La même chose pour les théories farfelues du 11 septembre. Si l'on croit réellement que notre propre gouvernement a orchestré un événement aussi complexe, et a la méchanceté de tuer autant de nos concitoyens, on devrait nécessairement être très nerveux de vivre chaque jour dans ce pays gouverné par des gens capable de tant d'atrocité, et d'un tel niveau de mystification.
c'est le raisonnement inverse qui fait que nombre de gens ne peuvent imaginer un complot. Alors entre ceux qui croient et ne font pas grand chose et ceux qui ne peuvent croire à l'impossible la différence est-elle si grande?
Dans tout mouvement d'opinion il y a les militants, les sympathisants, et les intermédiaires.
Tu parais assez radical: peut-être un jour, si tu passes du bon côté (celui du complot orchestré par des américains) deviendras-tu un militant efficace de cette thèse.

Grosse_Douceur

Message par Grosse_Douceur » 11 juin 2011, 19:39

Bon, j'ai trouvé un endroit pas mal intéressant qui démystifie pas mal tous les arguments conspirationnistes du 11 septembre:
http://www.youtube.com/watch?v=xkivdEGph9A

Le gars a produit une soixantaine de videos qui expliquent beaucoup de phénomène. Il explique aussi les "bout de discours" en les remettant dans leur contexte.. le fameux "pull it" de Larry Silverstein est aussi expliqué.

Tout pour dire que si vous êtes juste curieux sur le sujet, vous êtes pas obligés de vous taper le forum pour essayer de trouver des réponses... C'est mille fois plus instructif que toutes les conversations qu'on peut avoir avec du monde comme Pardalis.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 11 juin 2011, 20:10

Salut Grosse_Douceur,

Ces vidéos de débunking nous sont déjà connues, mais c'est une bonne idée de redonner le lien. En effet, elles sont excellentes.

J'admire la patience de ceux qui passent du temps à expliquer la réalité aux hallucinés conspirationnistes. Pour ma part, ça fait longtemps que je ne discute plus avec eux : j'ai trop l'impression de parler avec des fous, et qu'on n'avance jamais à rien.
Grosse_Douceur a écrit :Tout pour dire que si vous êtes juste curieux sur le sujet, vous êtes pas obligés de vous taper le forum pour essayer de trouver des réponses... C'est mille fois plus instructif que toutes les conversations qu'on peut avoir avec du monde comme Pardalis.
C'est bientôt fini cette fixation sur Pardalis ? Tu penses t'en remettre un jour ?

:a1: Hallu

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 juin 2011, 21:03

Hallucigenia a écrit :
Grosse_Douceur a écrit :Tout pour dire que si vous êtes juste curieux sur le sujet, vous êtes pas obligés de vous taper le forum pour essayer de trouver des réponses... C'est mille fois plus instructif que toutes les conversations qu'on peut avoir avec du monde comme Pardalis.
C'est bientôt fini cette fixation sur Pardalis ? Tu penses t'en remettre un jour ?

:a1: Hallu
Au moins une fixation c'est conforme à ce que Pardalis croit qu'il devrait faire, de l'acharnement dans ses croyances. Pas comme la majorité, sauter d'un sujet à l'autre en prétendant s'y intéresser mais en fait qui ne fait qu'essayer d'être intéressant sans vraiment de cohérence. :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Grosse_Douceur

Message par Grosse_Douceur » 11 juin 2011, 21:11

C'est bientôt fini cette fixation sur Pardalis ? euh.... non. Tu penses t'en remettre un jour ? pas sûr
C'est vraiment ça le problème avec les premières impressions...

Cela dit, si vous connaissiez déjà ces vidéos, j'aurais apprécié qu'on me les mettes en lien dès le départ... ou le lien ves le thread le plus intéressant du forum (vu qu'il y en a eu plusieurs). :roll:

Que ce soit en croyant aux conspirations ou lorsqu'on est à l'urgence ou dans le traffic, on fait partie à un moment ou à un autre de notre vie de la "masse". On en fait partie soit par conjoncture, soit par manque d'information ou de connaissance.

Est-ce que c'est une bonne raison de mépriser les gens dans une telle position? je ne crois pas.

L'éducation de la masse, c'est comme les changements de couches; c'est nécessaire et c'est pas quelque chose que l'humanité peut éviter. C'est toujours à refaire avec chaque personne qui vient au monde.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 12 juin 2011, 07:40

Cela dit, si vous connaissiez déjà ces vidéos, j'aurais apprécié qu'on me les mettes en lien dès le départ... ou le lien ves le thread le plus intéressant du forum (vu qu'il y en a eu plusieurs).
Sans vouloir vous vexer, ce n'est pas non plus à nous de faire votre éducation. Si le sujet attire vraiment votre curiosité, vous eussiez pu trouver plus tôt ces threads et ces vidéos. Ne serait-ce que pour être sûr de connaître l'avis du sceptique moyen sur ce forum avant de le critiquer.
Que ce soit en croyant aux conspirations ou lorsqu'on est à l'urgence ou dans le traffic, on fait partie à un moment ou à un autre de notre vie de la "masse". On en fait partie soit par conjoncture, soit par manque d'information ou de connaissance.
Est-ce que c'est une bonne raison de mépriser les gens dans une telle position? je ne crois pas.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous recevons annuellement des dizaines, parfois des centaines, de truthers et autres conspiro sur ce forum. Si certains restent à peu près courtois (et fichent immédiatement le camp dès qu'ils constatent qu'on ne les croira pas sur parole), l'écrasante majorité s'enferme très vite dans l'obstruction la plus totale, voire même dans la provocation et la grossièreté. Chacun d'entre eux se pointant l'air enfariné (quoique plein de bonne volonté), convaincu de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet et s'offusquant très rapidement quand on pose des questions directes... disons que même dans le meilleur des cas, la discussion est difficile (Et, oui, c'est un euphémisme).

Difficile également pour les sceptiques (qui n'ont pas pour vocation de supporter tous les cinglés d'Internet) de rester poli et même ouvert à la discussion après un tel défilé.

Sérieusement, cherchez les interventions des plus fameux truthers de ce forum, que ce soit charmord, keketmol et autres bob bobino (du caviar, celui-ci... un troll conspiro, antisémite et complètement frappé). Vous allez très vite comprendre.
L'éducation de la masse, c'est comme les changements de couches; c'est nécessaire et c'est pas quelque chose que l'humanité peut éviter. C'est toujours à refaire avec chaque personne qui vient au monde.
Et dans les deux cas, on préférerait que ce soit quelqu'un d'autre qui s'y colle... Pour une fois.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

nachtwanderer

Message par nachtwanderer » 12 juin 2011, 10:26

Florence a écrit :[…]
La question des convictions politiques ou religieuses est subsidiaire
[…]
Il faudra vraisemblablement, hélas, que la situation économique se dégrade à un point bien plus dramatique pour que les gens soient prêts à risquer leur vie pour la changer.
[…]
Je pense qu’il faut nuancer.

Le « spartakisme » est vieux comme l’esclavage, et les jacqueries ont l'âge des féodalismes.

Aucune révolte de « crève-la-faim » n’a jamais changé « le monde ».

Pour changer les rapports de pouvoirs, il faut un projet crédible.

Or un projet ne devient crédible que s’il est « croyable » ; je veux dire lorsqu’il s’accorde avec la cosmogonie promue par les croyances du « petit monde » où se joue la partie.

Pour éviter des longueurs, je ne vais pas argumenter et décrire le lien que j’établis entre le « sacerdoce universel » qui fonde le protestantisme ; et les principes égalitaires sur lesquels repose l’idéal démocratique moderne.

Je me contente d’affirmer qu’aucun principe démocratique ne pourra être inspiré par des populations qui s’interdisent toute liberté prophétique.

Je veux dire …
Si Muhammad est le « dernier prophète », alors les sociétés dites musulmanes sont vouées au « garde-à-vous ».

Dit autrement :
« Pas de révolution politique sans réforme religieuse ».

Dans ce cas ; que reste-t-il du « monde musulman » si Muhammad n’est plus le « dernier prophète » ?

Je pense, Florence, que les problématiques sociétales actuelles des pays arabo-musulmans sont plus complexes que vous le dites.

La question « religieuse » ne me semble pas subsidiaire …
… en cela je vous rejoins dans votre « hélas » …
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.

Répondre