Cela dit, si vous connaissiez déjà ces vidéos, j'aurais apprécié qu'on me les mettes en lien dès le départ... ou le lien ves le thread le plus intéressant du forum (vu qu'il y en a eu plusieurs).
Sans vouloir vous vexer, ce n'est pas non plus à nous de faire votre éducation. Si le sujet attire vraiment votre curiosité, vous eussiez pu trouver plus tôt ces threads et ces vidéos. Ne serait-ce que pour être sûr de connaître l'avis du sceptique moyen sur ce forum avant de le critiquer.
Que ce soit en croyant aux conspirations ou lorsqu'on est à l'urgence ou dans le traffic, on fait partie à un moment ou à un autre de notre vie de la "masse". On en fait partie soit par conjoncture, soit par manque d'information ou de connaissance.
Est-ce que c'est une bonne raison de mépriser les gens dans une telle position? je ne crois pas.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous recevons annuellement des dizaines, parfois des
centaines, de truthers et autres conspiro sur ce forum. Si certains restent à peu près courtois (et fichent immédiatement le camp dès qu'ils constatent qu'on ne les croira pas sur parole), l'écrasante majorité s'enferme très vite dans l'obstruction la plus totale, voire même dans la provocation et la grossièreté. Chacun d'entre eux se pointant l'air enfariné (quoique plein de bonne volonté), convaincu de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet et s'offusquant très rapidement quand on pose des questions directes... disons que même dans le meilleur des cas, la discussion est
difficile (Et, oui, c'est un euphémisme).
Difficile également pour les sceptiques (qui n'ont pas pour vocation de supporter tous les cinglés d'Internet) de rester poli et même ouvert à la discussion après un tel défilé.
Sérieusement, cherchez les interventions des plus fameux truthers de ce forum, que ce soit charmord, keketmol et autres bob bobino (du caviar, celui-ci... un troll conspiro, antisémite et complètement frappé). Vous allez très vite comprendre.
L'éducation de la masse, c'est comme les changements de couches; c'est nécessaire et c'est pas quelque chose que l'humanité peut éviter. C'est toujours à refaire avec chaque personne qui vient au monde.
Et dans les deux cas, on préférerait que ce soit quelqu'un d'autre qui s'y colle... Pour une fois.