Intérêt des vaccinations contre la diphtérie et la polio
-
Intérêt des vaccinations contre la diphtérie et la polio
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car je suis dubitatif au sujet du débat entre les pro et les anti vaccination.
Les opposants à la vaccination sont habituellement dans les rangs des homéopathes et autres praticiens de pseudo-médecines. Cela ne plaide pas pour ce camp.
Mais en écoutant les arguments, l'un me semble tout de même de taille concernant la vaccination contre la diphtérie et la polio en France : ces maladies ont disparu du sol français.
Pour la poliomyélite, aucun cas n'a été déclaré depuis 1990.
Et le dernier cas déclaré de diphtérie date de 2002.
Etant donné que ces maladies se transmettent au contact d'un porteur, ne peut-on conclure que ces vaccins sont quasiment inutiles en France ? Impossible de contracter la maladie s'il n'y a pas de porteur. A l'exception du cas d'un étranger porteur venant au contact d'une personne non vaccinée, ce qui me semble hautement improbable.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Barbibulle
Je fais appel à vous car je suis dubitatif au sujet du débat entre les pro et les anti vaccination.
Les opposants à la vaccination sont habituellement dans les rangs des homéopathes et autres praticiens de pseudo-médecines. Cela ne plaide pas pour ce camp.
Mais en écoutant les arguments, l'un me semble tout de même de taille concernant la vaccination contre la diphtérie et la polio en France : ces maladies ont disparu du sol français.
Etant donné que ces maladies se transmettent au contact d'un porteur, ne peut-on conclure que ces vaccins sont quasiment inutiles en France ? Impossible de contracter la maladie s'il n'y a pas de porteur. A l'exception du cas d'un étranger porteur venant au contact d'une personne non vaccinée, ce qui me semble hautement improbable.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Barbibulle
Re: Intérêt des vaccinations contre la diphtérie et la polio
Barbibulle a écrit :Etant donné que ces maladies se transmettent au contact d'un porteur, ne peut-on conclure que ces vaccins sont quasiment inutiles en France ? Impossible de contracter la maladie s'il n'y a pas de porteur. A l'exception du cas d'un étranger porteur venant au contact d'une personne non vaccinée, ce qui me semble hautement improbable.
Bonjour Barbibulle,
Ce n'est malheureusement pas si improbable que ça avec les migrations internationales provenant de lieux où sévissent des foyers actifs pour ces deux infections (Afrique sub-saharienne entre autres). De plus, la restriction de l'accès aux soins pour les migrants en situation irrégulière ne va pas améliorer la situation sanitaire dans ce domaine. En plus de la polio ou de la diphtérie, je pense à la tuberculose ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Salut Barbibulle,
- on est protégé en cas de voyage dans un pays où des cas subsistent
- si quelqu’un ramène une de ces maladies en France, les risques de transmission sont fortement limités grâce à la couverture vaccinale
De plus, ces vaccinations sont contenues dans le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), ce qui fait qu’on ne prend pratiquement aucun risque supplémentaire à se faire vacciner contre le DTP par rapport à un vaccin antitétanique seul.
Il est probable que ces vaccinations (diphtérie et polio) soient arrêtées lorsque ces deux maladies seront éradiquées à l’échelle mondiale, comme ce fût le cas pour la variole (le tétanos étant une bactérie retrouvée dans l’environnement, il n’est pas possible de l’éradiquer par la vaccination).
En attendant, en cas d’absence de couverture vaccinale et d’importation d’une de ces maladies, de nombreuses personnes (quelque dizaines ? centaines ? difficile à dire) pourraient être contaminées, en garder des séquelles permanentes ou en mourir car les traitements ne refont pas pousser les nerfs endommagés par le virus de la poliomyélite et ne garantissent pas la survie en cas de diphtérie.
Du coup la vaccination systématique reste, à mes yeux, largement justifiée.
En espérant avoir pu répondre à tes questions.
Cordialement,
Poulpeman
L’intérêt est double :Barbibulle a écrit : Mais en écoutant les arguments, l'un me semble tout de même de taille concernant la vaccination contre la diphtérie et la polio en France : ces maladies ont disparu du sol français.
- on est protégé en cas de voyage dans un pays où des cas subsistent
- si quelqu’un ramène une de ces maladies en France, les risques de transmission sont fortement limités grâce à la couverture vaccinale
De plus, ces vaccinations sont contenues dans le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), ce qui fait qu’on ne prend pratiquement aucun risque supplémentaire à se faire vacciner contre le DTP par rapport à un vaccin antitétanique seul.
Il est probable que ces vaccinations (diphtérie et polio) soient arrêtées lorsque ces deux maladies seront éradiquées à l’échelle mondiale, comme ce fût le cas pour la variole (le tétanos étant une bactérie retrouvée dans l’environnement, il n’est pas possible de l’éradiquer par la vaccination).
En attendant, en cas d’absence de couverture vaccinale et d’importation d’une de ces maladies, de nombreuses personnes (quelque dizaines ? centaines ? difficile à dire) pourraient être contaminées, en garder des séquelles permanentes ou en mourir car les traitements ne refont pas pousser les nerfs endommagés par le virus de la poliomyélite et ne garantissent pas la survie en cas de diphtérie.
Du coup la vaccination systématique reste, à mes yeux, largement justifiée.
En espérant avoir pu répondre à tes questions.
Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
-
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
Au feeling, j'estimais la possibilité de contamination par un étranger hautement improbable. Florence, vous l'estimez pas si improbable que cela. J'aimerais bien connaître un peu mieux cette probabilité que par le simple "feeling".
Il faudrait sans doute que je trouve un pays n'ayant pas de foyer d'endémie et n'ayant pas de couverture vaccinale systématique, afin de comparer le nombre de personnes contractant ces maladies parmi la population non vaccinée.
A moins que de tels résultats soient facilement accessibles.
Au feeling, j'estimais la possibilité de contamination par un étranger hautement improbable. Florence, vous l'estimez pas si improbable que cela. J'aimerais bien connaître un peu mieux cette probabilité que par le simple "feeling".
Il faudrait sans doute que je trouve un pays n'ayant pas de foyer d'endémie et n'ayant pas de couverture vaccinale systématique, afin de comparer le nombre de personnes contractant ces maladies parmi la population non vaccinée.
-
- Modérateur
Bonjour Barbibulle,
À mon avis, les conséquences de la diphtérie ou de la polio peuvent être tellement débilitantes qu'il est franchement ridicule de refuser le vaccin. C'est un coût minime pour favoriser l'immunité collective.
Jean-François
Je ne répèterai pas ce que Florence et Poulpeman ont dit, je vous signale plutôt que l'exemple de la recrudescence de la rougeole - maladie qui était parfaitement maitrisée - dans différents pays industrialisés (dont la France), est un parfait exemple de pourquoi il faut continuer la vaccination. Cette réapparition de cas de rougeole est largement une conséquence de l'arrêt de le vaccination dans des groupes de personnes sous l'influence de "campagnes de peur" de la part de groupes anti-vaccin.Barbibulle a écrit :Mais en écoutant les arguments, l'un me semble tout de même de taille concernant la vaccination contre la diphtérie et la polio en France : ces maladies ont disparu du sol français
À mon avis, les conséquences de la diphtérie ou de la polio peuvent être tellement débilitantes qu'il est franchement ridicule de refuser le vaccin. C'est un coût minime pour favoriser l'immunité collective.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Barbibulle a écrit :Je vous remercie pour vos réponses rapides.
Pour la polio, faites une recherche au sujet des flambées récentes au Nigeria. Il y a eu là-bas ces dernières années rupture de la couverture vaccinale suite à des campagnes anti-vaccination*, suivies de centaines de cas touchant essentiellement des enfants, avec des conséquences dramatiques. La contamination par un adulte porteur sain n'est hélas pas impossible, et comme de plus en plus de gens de pays "émergents" voyagent ...
Pour la tuberculose, je connais une personne qui l'a contractée à Genève, alors qu'elle n'avait jamais voyagé. Par contre, elle travaillait à l'aéroport au contact de voyageurs, et comme il s'agit d'un agent pathogène transmissible par voie aérienne, il suffisait qu'un porteur non symptomatique lui tousse au visage ...
* un des arguments était que des prédicateurs avaient fait la relation entre occidentaux / chrétiens vaccinés ayant moins d'enfants que les musulmans non vaccinés, prétendant que la vaccination était un complot pour limiter la fécondité des musulmans ...

Edité:
J'avais oublié le Congo Brazzaville et certains pays de la zone Europe, où des cas récents sont signalés ...
http://www.carevox.fr/medicaments-soins ... accination :
http://www.invs.sante.fr/surveillance/polio/donnees.htm :L’éradication de la Poliomyélite n’est pas pour demain. Plusieurs Etats font face à un retour de la maladie sur leur sol. Dans ce contexte, l’Institut de Veille Sanitaire s’est exprimé en jugeant « prématuré » l’arrêt de la vaccination contre la poliomyélite.
Depuis le début de l'année 2010, sept pays ont été recontaminés, dont deux avec foyers épidémiques majeurs (plus de 400 cas) : le Congo Brazzaville aux prises depuis octobre 2010 avec une épidémie explosive et, dans la région Europe de l'Oragnisation mondiale de la santé (OMS), le Tadjikistan, depuis lequel des cas ont été importés dans d’autres pays d’Asie Centrale mais aussi, pour la première fois depuis 1997, en fédération de Russie (figure 1).
Une extrême vigilance est nécessaire vis-à-vis d’une possible réintroduction de poliovirus, en raison de la persistance des foyers endémiques dans le monde. C’est le principal risque à prendre en compte dans notre pays.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Je reviens épisodiquement lire les discussions sur le forum et je constate que les vieilles questions reviennent périodiquement. C'est comme si l'information n'était jamais définitivement cristallisée et que l'éducation devait se faire et se refaire dans un cycle qui ne finit jamais.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Et en tant que psychologue, ça t'étonne ?Kraepelin a écrit :Je reviens épisodiquement lire les discussions sur le forum et je constate que les vieilles questions reviennent périodiquement. C'est comme si l'information n'était jamais définitivement cristallisée et que l'éducation devait se faire et se refaire dans un cycle qui ne finit jamais.

- Cartaphilus
- Modérateur
Salut à tous, bonjour Barbibulle.
Difficile d'ajouter quelque chose après tant de commentaires pertinents ; je me permets néanmoins d'apporter quelques précisions.
1 - Sur la poliomyélite.
Compte tenu de l'atteinte grave possible, notamment par paralysie irréversible (un cas sur cent ou sur deux cents), de l'existence d'un syndrome post-poliomyélitique (dont les symptômes « surviennent environ 35 ans après l’attaque du virus de la polio chez 75 % des post-polios paralytiques et chez 40 % des non-paralytiques » – réf ; voir aussi pages 20 à 32 ici), et de l’absence de traitement, la vaccination est recommandée tant que la maladie ne sera pas déclarée éradiquée.
Une dernière précision : si le dernier cas, en France, de poliomyélite autochtone date de 1990, « un cas importé a été déclaré en 1995 » ; rappelons que la maladie est particulièrement contagieuse.
2 - Sur la diphtérie.
Elle est principalement due à Corynebacterium diphtheriae, maladie à déclaration obligatoire ; or sa définition a changé en 2003 (c'est moi qui souligne) :
C'est dire l'intérêt de la vaccination, auquel on pourrait ajouter la prévention d'une très théorique utilisation de la toxine diphtérique comme arme biologique.
Difficile d'ajouter quelque chose après tant de commentaires pertinents ; je me permets néanmoins d'apporter quelques précisions.
1 - Sur la poliomyélite.
Compte tenu de l'atteinte grave possible, notamment par paralysie irréversible (un cas sur cent ou sur deux cents), de l'existence d'un syndrome post-poliomyélitique (dont les symptômes « surviennent environ 35 ans après l’attaque du virus de la polio chez 75 % des post-polios paralytiques et chez 40 % des non-paralytiques » – réf ; voir aussi pages 20 à 32 ici), et de l’absence de traitement, la vaccination est recommandée tant que la maladie ne sera pas déclarée éradiquée.
On peut consulter le nombre de cas mondiaux à la date du 14 décembre 2010 dans ce document : « Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite ».À la page 224 de ce document datant de [u]2010[/u], l'[url=http://www.who.int/wer/2010/wer8523.pdf]OMS[/url] a écrit :Aussi longtemps que la transmission du poliovirus sauvage n’aura pas été interrompue partout, tous les pays et régions exempts de poliomyélite restent exposés à un risque de réimportation, en particulier à partir des pays où la poliomyélite reste endémique•. Entre 2003 et 2009, l’OMS a enregistré 133 importations de poliovirus dans 29 pays précédemment exempts de poliomyélite (c’est-à-dire qu’on a pu remonter à l’aide d’études génétiques jusqu’au pays d’où provenait le poliovirus sauvage détecté), entraînant 60 flambées (définies par ≥2 cas génétiquement reliés) et une charge de morbidité totale de 2193 cas de poliomyélite dans 25 pays.
•Afghanistan, Inde, Nigéria et Pakistan (page 214 du même document ; c'est moi qui ajoute cette note).
Une dernière précision : si le dernier cas, en France, de poliomyélite autochtone date de 1990, « un cas importé a été déclaré en 1995 » ; rappelons que la maladie est particulièrement contagieuse.
2 - Sur la diphtérie.
Elle est principalement due à Corynebacterium diphtheriae, maladie à déclaration obligatoire ; or sa définition a changé en 2003 (c'est moi qui souligne) :
La contamination interhumaine de C. ulcerans reste hypothétique (à la différence de C. diphteriae, dont l'infection est très contagieuse), mais le mécanisme de transmission est établi :Le [url=http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide_2008/pdf/GV2008_P2_Dipht.pdf]Comité technique des vaccinations[/url] a écrit :En 2003, la définition des cas devant être notifiés a été élargie aux souches de Corynebacterium ulcerans toxinogènes, portant à quatorze le nombre de cas notifiés entre 1990 et 2007 (y compris deux cas de C. pseudotuberculosis non prévus dans la définition actuelle des cas à notifier, mais toutefois inclus ici car toxinogènes)
La diphtérie est une urgence médicale , dont le traitement se fait par sérothérapie; or « [...] il n’existe plus actuellement en France de production d’immunosérum diphtérique, ni de stock disponible [...] »L'[url=http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/diphterie]Institut Pasteur[/url] a écrit :L’infection à C. ulcerans est transmise par ingestion de lait cru ou par contact avec des animaux de compagnie, souvent asymptomatiques. L’infection à C. pseudotuberculosis est très rare et due à des contacts avec des caprins, le plus souvent.
C'est dire l'intérêt de la vaccination, auquel on pourrait ajouter la prévention d'une très théorique utilisation de la toxine diphtérique comme arme biologique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Ce qui serait intéressant serait de définir les caractéristiques des questions dont les réponses ne parviennent jamais à être assimilées de manière stable et permanente comparativement à celles dont les réponses le sont.Florence a écrit :Et en tant que psychologue, ça t'étonne ?Kraepelin a écrit :Je reviens épisodiquement lire les discussions sur le forum et je constate que les vieilles questions reviennent périodiquement. C'est comme si l'information n'était jamais définitivement cristallisée et que l'éducation devait se faire et se refaire dans un cycle qui ne finit jamais.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- LeProfdeSciences
En tant qu'enseignant, je trouve ça normal de répéter, répéter et répéter encore.Florence a écrit :Et en tant que psychologue, ça t'étonne ?Kraepelin a écrit :Je reviens épisodiquement lire les discussions sur le forum et je constate que les vieilles questions reviennent périodiquement. C'est comme si l'information n'était jamais définitivement cristallisée et que l'éducation devait se faire et se refaire dans un cycle qui ne finit jamais.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.