Salut Ghost,
Encore une fois, je ne commenterai pas tout.
Tu dis :
Il s'agit de créer une oeuvre exclusive et originale dans un domaîne particulier et qui dégage de l'émotion. Si t'es pas doué tu peux aller te rhabiller!
Encore ta stupide dichotomie
"t'es doué ou t'es pas doué". Encore ton stupide
"zéro-un". Tu me déçois, Ghost. Je pensais que les artistes étaient plus doués que ça dans la perceptions des évidences continues. T'es certain d'être vraiment un artiste?
Pratiquement tout le monde est capable de dessiner ou de piocher sur un piano. Dans un groupe de 10 personnes, il y en a un qui dessine mieux que le deuxième meilleur. Et ce deuxième meilleur dessine mieux que le troisième. Dans un groupe de 100 personnes, le meilleur en dessin est pas mal doué~performant. Le meilleur d'un groupe de 1000 est remarquable. Le meilleur parmi un million peut avoir du génie.
Le tout, de façon continue. Quand est-ce que ça va te rentrer dans la caboche? Me faudra-t-il te le répéter un zillion de fois? Un zilliard peut-être?
On n'est pas
"doué ou pas doué".
On est tous plus ou moins doués. Il n'y a pas de seuil magique au-delà duquel on est doué et en deçà duquel "non". S'il y en avait un, le moins doué des doués (i.e. celui qui atteint ton seuil de justesse) ne serait pas sensiblement plus doué que le plus doué des pas doués (qui rate ton seuil par un poil). Elle ne tient pas debout, ta classification à deux paliers.
Elle ne tient pas plus pour la musique que pour les arts plastiques, ou pour le sport ou pour les échecs. Les talents innés sont continus, je te dis, ainsi que l'intensité des acquis.
Et, bien sûr, le produit de deux machins continus est continu lui aussi (c'est un théorème). Il suit que la performance (tant subjective qu'objective), qui est le produit
"inné-génétique x acquis-culturel" est continue elle aussi.
Tu dis :
Il s'agit de créer une oeuvre exclusive et originale dans un domaîne particulier et qui dégage de l'émotion.
Là aussi il y a des champions internationaux et des champions de chaumière.
Et tous les niveaux intermédiaires. Et le moins bon des champions, quoi qu'il en pense, n'est pas sensiblement meilleur, pour
"produire une oeuvre qui dégage de l'émotion" que le meilleur des non-champions.
Tiens, que penses tu du talent pour le dessin de l'enfant de 8 ans qui a dessiné
ça? Premier 10%? Moyen? Son dessin dégage-t-il de l'émotion?
Et
celui-ci, dessiné par un enfant de 12 ans? Ou
celui-là (8 ans) ? D'après toi, le meilleur des trois, il est du calibre
"premier sur 20" ou
"premier sur 2000", en talent inné? Ça prend combien de vies antérieure pour être premier sur 20, premier sur 2000 ou premier sur un milliard?
Tu me fais bien rire (façon de parler) avec ton classement en zéro-un.
Rarement rencontré un raisonnement aussi "premier niveau" que le tien.
Je te salue quand même, par delà le gouffre épineux qui nous sépare.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.