Salut Gilles,
J'aime beaucoup ta citation qui illustre très bien le bobo.
Elle me rappelle cette image (scannée d'un vieux numéro du Skeptical Inquirer) que j'ai déjà postée sur le forum, pour illustrer le même bobo.

Lorsqu'on t'a indiqué le caractère quelque peu trompeur de ton message, qui laissait croire qu'on avait retrouvé des matériaux encore mous, et non des résidus provenant de tissus mous tu as répondu que sinon personne ne cliquerait dessus. Tu conviendras que le "partie molle conservé" est pas mal beurré épais comme tu dis. Ça avait d'ailleurs été tout un travail d'essayer de te faire comprendre la nuance. Encore maintenant tu sembles confondre les deux.Découverte importante : os de T. Rex avec des tissus mous!!! 425 M d'années (sic) et des parties molles conservées
Vous trouverez cet extrait dans son livre "Quand les poules auront des dents" à l'essai "Évolution: Fait et Théorie". Je vais la mettre en signature d'ailleurs, en dédicace pour vous...“Puisque nous avons proposé des équilibres ponctués pour expliquer les tendances évolutives, il est irritant d’être sans cesse cité par les créationnistes – à dessein ou par stupidité, je l’ignore – comme affirmant que les fossiles ne comportent pas de formes de transition. Celles-ci manquent habituellement au niveau des espèces, mais elles abondent entre groupes plus vastes”
La réponse est connue de tous ceux qui, comme pas mal d'entre nous, "pratiquent" Juju depuis des années: non seulement il n'en est pas conscient mais il est persuadé du contraire. Il possède en égo très ample, qui lui fait croire que personne n'a rien à lui apprendre (surtout pas les scientifiques sur la science). Cela est aggravé par sa religiosité profonde (euphémisme).À Julien, Marco3000 a écrit :Bonjour. Avez-vous conscience de discuter d'un sujet que vous ne maitrisez absolument pas?
Vous l'avez bien situé, c'est très exactement un adepte de ça (à droite). Voyez-vous, c'est un actuaire. Il n'a pas d'expérience en recherche scientifique, n'a aucun lien avec le milieu de la science*, pense que la stérilité est une qualité scientifique** (il s'imagine que poser des hypothèses suffit, qu'on n'a pas à les vérifier), ... alors il compense surtout en raclant les sites de propagande créationnistes comme "Creation Safari" et autres "True Origins" pour se convaincre qu'il s'y connait et que la science c'est bien ce qu'on trouve sur ces sites pseudoscientifiques. Il est vrai qu'il va un peu plus loin, ajoute parfois sa touche perso, par exemple lorsqu'il s'appuie sur son ignorance du fonctionnement de la science pour sortir des perles d'inculture comme celle-ci ou celle dont je discute là mais de manière générale c'est la technique habituelle du "je soulève des points que je trouve faux dans l'évolution (même si je n'y comprends rien) et je conclue que c'est le créationnisme qui est vrai... donc dieu existe!".Vous êtes le prototype parfait du créationniste qui va chercher à interpréter le moindre fait dans le sens de ses convictions
Vous savez, on lui a déjà dit tout ça, à plusieurs reprises même***. Mais comme vous l'avez noté: c'est un parfait créationniste, il est donc incapable d'exposer correctement les faits... cela parce que les faits soulignent bien trop que son créationnisme biblique n'a strictement rien à voir avec la science en tant que moyen de comprendre le monde tel qu'il est, donc rien à voir avec la réalité des choses. Prendre le temps de comprendre c'est doublement pénalisant: c'est trop fatiguant et trop pénible pour sa Foi inébranlable.Donc enfin, j'aimerai parler de la citation de Gould que vous avez en signature, et qui est évidemment sorti de sont contexte
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit