richard a écrit :il y a d'un côté la version "attentats organisés par Al-Qaïda" et de l'autre la version "attentats organisés par des américains". Comme le dit Invité, par exemple, il est impossible que dans une démocratie on puisse supprimer 3000 citoyens pour déclencher une guerre contre un pays qui abriterait des "terroristes".
Ben moi je suis d'accord avec ça, si, si! mais c'est là que le notion de paradigme intervient: soit les USA est une démocratie qui a été attaquée par des méchants islamistes, soit c'est une oligarchie militaire qui a organisé des attentats pour réaliser ses objectifs.
Je dois dire qu'écrit froidement comme ça j'ai du mal à croire à la deuxième version, je peux donc me tromper et que la version "complot islamiste" soit vraie, il vaudrait mieux d'ailleurs car l'autre paradigme donne un peu froid dans le dos. Je comprends donc bien les réticences des pro complot islamiste pour passer à l'autre paradigme. C'est aussi difficile que de passer du géocentrisme à l'héliocentrisme: je vois bien que le soleil tourne autour de la Terre, là il y a des preuves! donc je sais que l'inverse est faux.
Il y aurait encore de l'espoir ?
Ca fait un bout de temps que des islamistes de tout poil attaquent et pas que les Etats-Unis. De l'autre la soi-disante oligarchie militaire n'a pas pris le pouvoir (je me souviens des messages conspiros avertissant que Bush allait conserver le pouvoir par la force avec des photos des futurs camps de concentration et des cerceuils en plastique

). Il faudrait déjà savoir qui ils accusent ! Parfois c'est le gouvernement Bush, parfois des financiers (comme Silverstein), parfois les militaires, parfois les Bilderbergs, parfois un peu de tout ça ensemble, bref une nébuleuse.
J'aime bien ton analogie, elle s'applique parfaitement aux conspiros ! Après Bouse Change 1 ils innondaient les forums de leurs certitudes, depuis ils tentent encore de semer le doute mais de manière moins efficace forcément. Je ne me fais aucune illusion, rien ne les fera changer d'avis et ils mourront frustrés que leurs croyances n'ait pas fait plus d'adeptes mais malgré tout heureux de se croire plus intelligents que les "masses ignorantes" gavés de télévision.