Comment trouver la vérité?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Comment trouver la vérité?

#51

Message par Wooden Ali » 26 juin 2011, 17:20

Combien d'opinions vous avez combattues et gardées?

La vérité est que quand vous vous mettez à combattre quoi que ce soit, le but n'est pas de garder mais de rejeter et démolir.
Comme l'a souligné Etienne Beauman, le but est de voir ce qui résiste, ce qui est solide ! Plus le test est sévère, plus on est rassuré sur la construction. Si on a pour but d'utiliser ces idées et non de blablater en faisant l'avantageux avec dans les diners en ville, on gardera celles qui résistent le mieux même si elles ressortent de l'épreuve nettement moins pimpantes qu'au début. La démocratie fait partie de celles-ci, par exemple. Churchill pouvait dire qu'elle était le pire des systèmes politiques à l'exclusion de tous les autres, qu'après en avoir révéler tous les défauts par un travail critique sans concession afin de pouvoir la comparer sur un pied d'égalité aux autres systèmes auxquels il avait, bien sûr, fait subir le même traitement. Être indulgent, compréhensif avec ce qui nous parait bien est le pire service qu'on puisse lui rendre.

La plupart de mes options politiques et sociales ont subi ce travail. Je n'avais pas du tout envie de les démolir puisque j'avais l'intention de m'en servir sur une base plus solide que de suivre l'air du temps !

Pour ton information, c'est comme ça que la Science travaille. Tout nouveau modèle doit contenir tous les éléments pour qu'il puisse être réfuté (formulation polie de "démoli"). Tous les modèles utilisés sont probablement imparfaits mais tant qu'on a pas trouvé mieux, on s'en sert ... Et on va sur la Lune !

Je reviens sur ton incroyable teasing avec le joli dessin de tir forain en frontispice.
Sans blague, ça se vend ça ? Dans l'affirmative, tu devrais te reconvertir dans la vente d’aspirateurs, tu ferais fortune ! Et tu n'aurais pas à dévoiler devant tout le monde l'indigence de ton propos.
Soyons sincères nous nous devons au moins cela.
Je le suis et, franchement, à te lire, je souhaiterais que tu ne le fusses point. Ça serait moins embarrassant pour toi !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Pardalis
Messages : 9161
Inscription : 07 avr. 2006, 20:56

Re: Comment trouver la vérité?

#52

Message par Pardalis » 26 juin 2011, 19:42

switch a écrit :Bourgais,
plus tu écris moins on te comprend tu devrais songer à suivre une formation dans ce domaine :lol:
Une formation sur comment synthétiser sa pensée lui serait bénéfique. Il pourrait facilement résumer ce qu'il a a dire en quelques phrases seulement.
Bourgais a écrit :Toute l'éternité ne suffirait pas à compenser la perte d'une minute. Alors arrêtez de perdre le temps qui vous est alloué pour vivre votre vie,
Justement, le temps est trop précieux, ça prend une éternité pour vous lire et on se rend vite compte que vous ne dites rien.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Avatar de l’utilisateur
Invité
Messages : 4757
Inscription : 16 janv. 2004, 17:47

Re: Comment trouver la vérité?

#53

Message par Invité » 26 juin 2011, 19:57

Pardalis a écrit :Une formation sur comment synthétiser sa pensée lui serait bénéfique. Il pourrait facilement résumer ce qu'il a a dire en quelques phrases seulement.
Gourou 101 : Ne jamais faire ça.

Le flou artistique est le meilleur ami pour dissimuler les incohérences. :mrgreen:

I.
Dernière modification par Invité le 26 juin 2011, 20:22, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

La susceptibilité exacerbée

#54

Message par Denis » 26 juin 2011, 20:17


Salut Invité,

Tu dis :
Le flou artistique est le meilleur ami pour dissimuler les incohérences. :mrgreen:
Faut pas négliger la susceptibilité exacerbée.

Ça aussi, c'est une tactique de dégagement dont l'efficacité a fait ses preuves.

Et qui est à la portée de tout le monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Comment trouver la vérité?

#55

Message par Ildefonse » 26 juin 2011, 20:41

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'intervenant pour nous parler d'une pseudo-science.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Sélénite
Messages : 248
Inscription : 11 avr. 2011, 20:03

Re: Comment trouver la vérité?

#56

Message par Sélénite » 27 juin 2011, 07:07

Bonjour Bourgeais ! :D
Je trouve ce que vous dites absolument passionnant ! Cependant, afin de mieux comprendre votre point de vue, j'aimerais vous demander quelques précisions.
La majorité d'entre nous évolue dans un monde de FAUX, je ne parle pas du faux bois, des faux bijoux, des fausses blondes..etc. Je parle du besoin d'impressionner, je parle du besoin de plaire aux autres, je parle de ce besoin de fierté, je parle de ce besoin de cacher ce dont nous avons honte...
En quoi les besoins d'impressionner, de plaire aux autres et de fierté sont-ils faux ? Ne peut-on pas éprouver ces besoins tout en étant sincère ?
Trop de personnes pensent qu'elles sont capables de réfléchir, mais en réalité la plupart d'entre nous n'ont jamais su ce que c'est réfléchir.

Quelle est votre définition du verbe "réfléchir" ? En quoi des gens qui ont appris à parler, à lire, à écrire, à faire des calculs, devraient se sentir incapable de réfléchir ?
Le système actuel, est conçu pour MENER les gens !!! OÙ ? (Je vous laisse deviner....)
Alors, quelle est votre réponse ?
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#57

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 10:59

Paradis: "La vérité sur quoi en particulier?"

La réponse est: Il y a une VIE après la mort.
C'est une vérité (alors tenez-en compte) Paradis.

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#58

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 11:35

"En quoi les besoins d'impressionner, de plaire aux autres et de fierté sont-ils faux ? Ne peut-on pas éprouver ces besoins tout en étant sincère ? "
La réponse Sélénite est :

Quand vous êtes dans l'esprit d'impressionner, de plaire, de satisfaire votre besoin de fierté, vous êtes dans une attitude de faux tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment vous-même.
Exemple: Vous faites attention à votre apparence quand vous devez sortir de chez vous. Vous vous mettez à quatre épingles quand vous devez vous présenter pour une interview d'embauche par exemple, vous portez vos meilleurs vêtements quand vous êtes invité à une fête...etc.

Ce genre de comportement peut faire partie de vous mais n'est pas tout à fait vous, car souvent à moins que vous ne soyez complétement maniaque ou phobique, un faux pli sur votre chemise ou pantalon ne vous dérange pas trop quand vous êtes chez vous et que vous savez que vous n'avez personne à recevoir ni à épater...etc.

Concernant le besoin de plaire,
ne sommes-nous pas tous surpassés (Got out of our way) ou n'avons-nous pas momentanément renoncé à être nous-mêmes pour plaire ou pour ne pas déplaire aux autres en acceptant de fumer cette première cigarette, ce joint de haschich, ou boire ce premier verre de whisky... de sauter en parachute de cet avion pour cacher notre peur ou pour "ne pas se dégonfler".. etc

Combien de choses, qui ne sont pas "vous" et que vous avez faites juste pour que l'on ne pense pas de vous ce que vous êtes réellement?
Combien de choses vous avez achetées avec l'argent que vous n'aviez pas, juste pour impressionner ?
Et combien de choses vous faites et avez achetées pour impressionner ceux et celles que vous n'aimez pas?
Quelle est votre définition du verbe "réfléchir" ? En quoi des gens qui ont appris à parler, à lire, à écrire, à faire des calculs, devraient se sentir incapable de réfléchir ?
Trop de gens confondent leur activité cérébrale avec la réflexion.
Penser n'est pas réfléchir. (Penser est une activité cérébrale majoritairement créée par des suggestions qui nous proviennent du monde extérieur... )

Vous vous mettez à réfléchir réellement uniquement quand vous vous êtes imposé un challenge plus grand que vous et que (normalement) votre petite voix interne ne vous autorise pas à faire...

Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.

Une fois que vous avez réuni et nettoyé cette base de données de toutes distorsions, vous allez donc décider du sujet ou de l'action ou de la chose sur laquelle vous allez réfléchir et vous allez faire un certain nombre d'opérations mentales qui sont, en fait, un aller-retour entre ce qui est à obtenir ou à atteindre et votre base de données.

Ces allers et retours entre votre base de données et la recherche de la solution (dans le cas de réflexion dans le but de résoudre un problème) vont se manifester sous forme de mini-questions ou sortes de marches obligatoires qu'il faut créer ou entreprendre pour arriver au but recherché...
"Le système actuel, est conçu pour MENER les gens !!! OÙ ? (Je vous laisse deviner...."

Alors, quelle est votre réponse ?
Ma réponse est : au stress, à la confusion, à la méfiance... (Vous pouvez écrire la liste de toutes ces choses dont vous êtes persuadé (e) avoir besoin avant de déclarer à vous-même que vous avez atteint le bonheur et la satisfaction...)

Une fois que vous aurez écrit cette liste d'impératifs à votre self déclaration d'indépendance intellectuelle et psychologique, mettez-la devant vous et regardez si ces "besoins" et "conditions" ne vous ont pas été PLUTÔT suggérés....

Ensuite procédez au tri et vérifiez à l'intérieur de vous-même si vous pouvez vous déclarer libre ou pas encore...
Dernière modification par Bourgais le 27 juin 2011, 13:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Comment trouver la vérité?

#59

Message par Raphaël » 27 juin 2011, 11:36

Bourgais a écrit :La réponse est: Il y a une VIE après la mort.
C'est une vérité (alors tenez-en compte) Paradis.
C'est Pardalis (et non pas Paradis).

P.S. J'espère qu'il n'y a pas de Pardalis après la mort. On en a assez d'un ici. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Comment trouver la vérité?

#60

Message par BeetleJuice » 27 juin 2011, 12:13

Bourgais a écrit :La réponse est: Il y a une VIE après la mort.
C'est une vérité
Donc vous avez évidement de quoi le prouver...
Quand vous êtes dans l'esprit d'impressionner, de plaire, de satisfaire votre besoin de fierté, vous êtes dans une attitude de faux tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment vous-même.
Exemple: Vous faites attention à votre apparence quand vous devez sortir de chez vous. Vous vous mettez à quatre épingles quand vous devez vous présenter pour une interview d'embauche par exemple, vous portez vos meilleurs vêtements quand vous êtes invité à une fête...etc.

Ce genre de comportement peut faire partie de vous mais n'est pas tout à fait vous, car souvent à moins que vous ne soyez complétement maniaque ou phobique, un faux pli sur votre chemise ou pantalon ne vous dérange pas trop quand vous êtes chez vous et que vous savez que vous n'avez personne à recevoir ni à épater...etc.
Ca ne vous effleure pas l'esprit (et à plein d'autre adepte de divers croyance sur la réalisation de soi) que l'être humain est bêtement adaptable et protéiforme et que s'il a différent comportement selon les situations, ce n'est pas parce qu'il y a des fausses personnalités dans le lot, mais parce que chacun possèdent un lot de comportement à usage divers selon le but recherché et la situation.
Si je m'habille bien pour impressionner une femme par exemple alors que je ne le fais pas ordinairement, ce n'est pas parce que je ne suis pas tout à fait moi mais parce que je poursuis la satisfaction d'un désir particulier, intrinsèque à ma personnalité (nos désir et notre façon de les satisfaire ou pas dépendant grandement de notre personnalité, elle même découlant de notre expérience et éducation.)
Le fait d'être ponctuellement différent de nos habitudes ne veut pas dire que ces habitudes nous définissent de façon définitive et sont notre vrai moi. C'est simplement le comportement le plus utilisé parmi un ensemble de comportement possible qui sont tout aussi réels.
ne sommes-nous pas tous surpassés (Got out of our way) ou n'avons-nous pas momentanément renoncé à être nous-mêmes pour plaire ou pour ne pas déplaire aux autres
On ne renonce pas à être soi même, on renonce à la satisfaction d'un désir pour faire un compromis avec notre entourage. L'être humain étant naturellement social, il est obligé d'avoir une tendance au compromis et au consensus pour vivre en communauté. Le curseur entre un compromis acceptable et un compromis inacceptable dépend de notre personnalité.
De fait, lorsque l'on fait un compromis en renonçant à un désir, on ne renonce pas à être nous même, on exprime au contraire une facette particulière de notre personnalité, celle qui se trouve du coté "compromis acceptable" du curseur. Si on refuse, on n'est pas plus nous même, on exprime simplement une autre facette.

Vous définissez l'humain uniquement en fonction d'un certain nombre de désir que vous jugez acceptable vous même et dont le renoncement serait une perte de soi. Mais l'humain n'est pas que désir, il est aussi logique, volonté de survie, frustration, compromis...

C'est d'ailleurs paradoxal, juste à la fin de votre message, vous dénoncez clairement l'usage de l'argent pour la consommation dans un but de représentation, alors même que cette consommation vise aussi la satisfaction de certain désir. La seule différence, c'est que vous avez arbitrairement décidé que certain désir était acceptable parce qu'appartenant au "vrai soi" et d'autre ne le sont pas quand il s'agit d'un désir d'auto-célébration parce que ne faisant pas partie du "vrai soi".
Mais c'est arbitraire de décider que l'auto-célébration est un comportement faux (surtout qu'il semble au contraire extrêmement naturel à l'humain, ce qui est logique vu sont importante conscience de lui-même et sa tendance naturelle à une forte socialisation.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#61

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 12:30

Code : Tout sélectionner

La vie après la mort, avez-vous de quoi le prouver? 
Oui, une preuve scientifique:
Allez sur : http://www.youtube.com/watch?v=XacIUOgf ... r_embedded

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Comment trouver la vérité?

#62

Message par Etienne Beauman » 27 juin 2011, 13:00

salut Bourgais,
Bourgais a écrit :

Code : Tout sélectionner

La vie après la mort, avez-vous de quoi le prouver? 
Oui, une preuve scientifique:
Allez sur : http://www.youtube.com/watch?v=XacIUOgf ... r_embedded
Ça c'est un lien vers une vidéo sur youtube, les "preuves" scientifiques c'est rarement là qu'on les trouve.
question :
si tu me demandes l’adresse d'un coiffeur et que je t'indique Le garage Peugeot au bout de la rue, t'y rendras-tu avec l'espoir de t'y faire couper les cheveux ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Comment trouver la vérité?

#63

Message par Cartaphilus » 27 juin 2011, 13:07

Salut à tous.

La vie après la mort, preuves scientifiques de Jean-Jacques Charbonier ?

Jean-Jacques Charbonier, zéro publication sur PubMed... mais de bien belles propositions commerciales sur son site.

Edit : le personnage a déjà été évoqué sur le forum.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Comment trouver la vérité?

#64

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 13:08

Bourgais a écrit :Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.
Tiens, à propos d'égo déplacé, vous avez esquivé ma question. C'est peut-être de l'inattention, je la repose donc: admettez-vous avoir fait une erreur en prêtant les propos de Lil'Shao à Alexander von Humboldt?
(Par honnêteté, je précise que le but de cette question est d'évaluer - au moins partiellement - votre capacité à discuter rationnellement. En effet, si vous manquez d'humilité au point de refuser de reconnaitre une erreur aussi criante, c'est qu'il n'y a vraiment rien à tirer de vous. Cette question n'est donc pas rhétorique car même si la réponse (la "vérité") est évidente, vous êtes parfaitement libre de choisir comment aborder cette question.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Comment trouver la vérité?

#65

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 13:25

Etienne Beauman a écrit :Ça c'est un lien vers une vidéo sur youtube, les "preuves" scientifiques c'est rarement là qu'on les trouve
Vous êtes difficile, Étienne: puisque c'est marqué "scientifique" dans le titre de la vidéo et que ce Charbonier est forcément une autorité... et en plus, c'est "vu à la télé" dans une émission de variétés. Impossible de ne pas être convaincu par une telle "argumentation" :mrgreen:

En tout cas, Bourgais démontre qu'il n'a aucune notion scientifique approfondie et ne saurait distinguer un article scientifique d'un article de vulgarisation.

------------
Cartaphilus a écrit :Jean-Jacques Charbonier, zéro publication sur PubMed... mais de bien belles propositions commerciales sur son site
En tout cas, sa foi est assez clairement exprimée:
"Ce que j'affirme
1° Un état de conscience modifié est possible lorsque le cerveau s'arrête de fonctionner.
2° Il peut s'établir une véritable communication télépathique avec les comateux qui sont non seulement capables de recevoir mais aussi d'émettre des pensées.
3° Un souffle de vie quittant le corps a pu être physiquement ressenti par de nombreux soignants au moment de la mort.
4° Le comateux peut se conceptualiser comme étant une entité dégagée d'un corps terrestre et relié à lui par un cordon. Ce concept simpliste me permet entre autre d'expliquer aux familles des comateux et aux soignants la façon de se comporter avec eux.
5° Une vie est possible dans une autre dimension lorsque la mort physique survient et que ce cordon est coupé."

Tout cela est fort douteux, mais suis particulièrement curieux de ce qui appuierait objectivement les points 2, 3 et 5 selon lui.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Comment trouver la vérité?

#66

Message par BeetleJuice » 27 juin 2011, 13:31

Tout cela est fort douteux, mais suis particulièrement curieux de ce qui appuierait objectivement les points 2, 3 et 5 selon lui.
Comme d'habitude dans ce genre de cas, ça doit probablement être des témoignages de survivant à des "NDE".

Evidement, l'objection du fait qu'il est impossible de savoir si le témoignage porte sur le moment où le cerveau semble s'arrêter, juste avant cet arrêt ou juste après le redémarrage n'atteint pas ce grand scientifique, pas plus que le rasoir d'Occam qui devrait l'encourager à considérer que c'est plutôt avant ou après, vu qu'il n'a aucune preuve que c'est bien pendant l'arrêt que la conscience continue à exister.

:ouch:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#67

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 13:40

Tiens, à propos d'égo déplacé, vous avez esquivé ma question. C'est peut-être de l'inattention, je la repose donc: admettez-vous avoir fait une erreur en prêtant les propos de Lil'Shao à Alexander von Humboldt?
Désolé, je n'ai pas de mémoire pour les noms ni les prénoms, pour moi: Lil'Shao à Alexander von Humboldt? c'est comme si vous me dites: "bla bla" et lab alb" , Rappelez-vous il y a un savoir utile et un autre inutile. Ma base de données rejette le superflu et retient uniquement l'essentiel pour une fondation... Voila j'avoue ....Je ne suis pas parfait!!!

Mais dites-moi : "Personne n'est parfait" ne serait-ce pas une vérité ?
Concernant le lien youtube. Désolé je ne savais pas que la médecine ne faisait pas partie de la science !!!???
Dernière modification par Bourgais le 27 juin 2011, 13:56, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Comment trouver la vérité?

#68

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 13:46

BeetleJuice a écrit :
Tout cela est fort douteux, mais suis particulièrement curieux de ce qui appuierait objectivement les points 2, 3 et 5 selon lui.
Comme d'habitude dans ce genre de cas, ça doit probablement être des témoignages de survivant à des "NDE"
En plus, on peut penser que ces témoignages sont récoltés par quelqu'un qui vraiment envie d'y croire*. Qu'ils sont donc plus ou moins consciemment dirigés pour correspondre à prouver la réalité des NDE. En tout cas, faudrait lire ses bouquins pour le savoir mais j'en ai un qui me semble plus sérieux à lire avant.

Comme Bourgais serait bien incapable de discuter sur la base de faits scientifiques, on va se retrouver dans le schéma du "name dropping" à défaut d'argument. Cela fait qu'un article comme celui-ci, écrit par un anesthésiologiste, n'est a priori pas moins valable que ce qu'en dit son Charbonier.

Jean-François

* Difficile d'éviter la "foi du Charbonier", donc c'est fait on n'y revient plus :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Comment trouver la vérité?

#69

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 14:10

Bourgais a écrit :
Tiens, à propos d'égo déplacé, vous avez esquivé ma question. C'est peut-être de l'inattention, je la repose donc: admettez-vous avoir fait une erreur en prêtant les propos de Lil'Shao à Alexander von Humboldt?
Désolé, je n'ai pas de mémoire pour les noms ni les prénoms, pour moi: Lil'Shao à Alexander von Humboldt? c'est comme si vous me dites: "bla bla" et lab alb" , Rappelez-vous il y a un savoir utile et un autre inutile. Ma base de données rejette le superflu et retient uniquement l'essentiel pour une fondation... Voila j'avoue ....
Bon, une réponse inaboutie: allez-vous dire clairement ce que vous avouez?

Parce que c'est franchement fascinant de constater votre incapacité à admettre une erreur, de biaiser pour ne pas avoir à le faire. Le contraste avec votre discours, tout en encouragements à l'humilité, à la baisse d'égo, etc. est tellement grand que ça touche presque au sublime :lol: Par contre, cela ne porte pas à accorder beaucoup de crédit à vos propos. Souvenez-vous, vous disiez dans votre premier message sur le forum:
"La vérité est relativement facile à trouver quand on a évolué dans un monde vrai, car pour chaque chose il n'existe qu'une seule vérité, le reste ce sont de fausses copies !!! (sic)"
Dans ce cas-ci, il y a effectivement une seule vérité: ou c'est Lil'Shao qui a écrit qu'il faut définir le mot "vérité", ou c'est A. de Humboldt. Sauf que, pour éviter de répondre à ma question, vous allez jusqu'à dire que vous n'y accordez aucune importance. Si vous n'êtes pas prêt à concevoir/admettre la vérité dans un cas aussi simple, pourquoi devrions-nous croire que vous faites mieux dans des cas complexes?

De plus, si vous ne faites attention à rien de ce qui est, pour ne retenir subjectivement que ce qui vous plait (que vous baptisez arbitrairement "utile"), votre discours sur la vérité n'a strictement aucune valeur. C'est comme si vous disiez "je détiens la vérité et quoi que je dise, quoi que je fasse, je suis dans le vrai". C'est très faux, et votre discours en devient fallacieux.. donc peu crédible. D'ailleurs, vous le disiez vous-même (comme quoi vous ne dites pas que des sottises):
"Et qu'est-ce qui arrive quand vous êtes convaincu que vous connaissez quelque chose ? Et bien vous n'écoutez pas, vous ne cherchez pas, et pourquoi vous ne cherchez pas donc ?"
Le problème est que cette attitude est la vôtre depuis le début, à mon avis.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#70

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 15:03

si vous ne faites attention à rien de ce qui est, pour ne retenir subjectivement que ce qui vous plait (que vous baptisez arbitrairement "utile")...
dites-moi, vous vous rappelez du nom du vendeur du sandwich que vous avez acheté récemment ?
Non? Vous n'avez fait que prendre le sandwich ?

C'est pareil, je prends ce que Mr. bla bla et Mr. alb bla , et je digère ou rejette...Selon ma base de données....

Le reste ne me servirait que pour argumenter et associer des individus (souvent morts) pour faire peser mes arguments plutôt mal digérés.

Ne croyez pas que je n'argumente pas, Je passe le plus clair de mon temps à argumenter contre moi-même et contre cette petite voix (que nous appelons "mienne", alors qu'elle ne l'est pas, Un autre sujet...) souvent influencée par ce qui est convenu d'appeler "culture"...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Comment trouver la vérité?

#71

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 15:25

Bourgais a écrit :dites-moi, vous vous rappelez du nom du vendeur du sandwich que vous avez acheté récemment ?
C'est censé nous faire oublier que ça vous est très facile de retrouver qui a écrit les propos: le forum, contrairement à vous faut croire, a une excellente mémoire des écrits. Les faits sont là, évidents pour ceux qui veulent s'en assurer, mais vous refusez avec obstination d'en tenir compte. C'est une technique PNL, ça, que de nier bêtement devant l'évidence?

En tout cas, merci de démontrer aussi clairement à quel point vous êtes prêt à louvoyer plutôt que d'admettre une erreur (sans véritable conséquence, en plus, sinon de dégonfler un peu vos prétendues mirifiques capacités d'attention et de concentration). On est ainsi prévenu que vous prendre trop au sérieux est une perte de temps: vous êtes prêt à dire n'importe quoi pour paraitre avoir raison.
C'est pareil, je prends ce que Mr. bla bla et Mr. alb bla , et je digère ou rejette...Selon ma base de données....
Très sélective, visiblement, votre "base de données": le nombre de messages de vos interlocuteurs est d'une importance fondamentale mais qui a vraiment dit quoi n'a aucune importance (comme ce qui a vraiment été dit, j'imagine). Remarquez, si vous pensez avec votre tube digestif... ça explique bien des choses :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Comment trouver la vérité?

#72

Message par Etienne Beauman » 27 juin 2011, 15:53

Bourgais a écrit : (que nous appelons "mienne", alors qu'elle ne l'est pas, Un autre sujet...)
Image
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: Comment trouver la vérité?

#73

Message par BeRReGoN » 27 juin 2011, 16:34

À ma prochaine entrevue d
Bourgais a écrit :Exemple: Vous faites attention à votre apparence quand vous devez sortir de chez vous. Vous vous mettez à quatre épingles quand vous devez vous présenter pour une interview d'embauche par exemple, vous portez vos meilleurs vêtements quand vous êtes invité à une fête...etc.
À ma prochaine entrevue d'embauche, je vais essayer ça. J'espère juste que la police va comprendre pourquoi je me suis présenté à poil, pas rasé et pas lavé à mon entrevue! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Bourgais
Messages : 49
Inscription : 25 juin 2011, 11:51

Re: Comment trouver la vérité?

#74

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 16:56

Ok, Vous avez besoin d'un autre exemple (peut-être) pour vous aider à comprendre.

La chemise que vous portez, vous la portez parce que vous avez besoin de couvrir votre torse, ou parce que quelqu'un vous a convaincu qu'il a meilleur goût que vous , que vous confirmez d'ailleurs en affichant (sur votre cœur) son nom au lieu du vôtre.

Et dites-moi, si vous êtes VRAIMENT VRAIMENT sceptique, pourquoi vous ne vous autorisez pas à être sceptique sur le scepticisme lui-même. (Vous pouvez créer votre propre dico personnel (base de données) et vous référer à elle au lieu d'un tas d'opinions d'un individu qui a été tellement froissé et tellement confus qu'il est parti en guerre contre lui-même, ses enfants et toute sa descendance.

La science n'est autre que des expérimentations et des découvertes. Certaines de ces découvertes sont accidentelles et d'autres le sont moins. Certaines expérimentations ont donné leurs résultats : exp : l'amiante, le nitrate...

D'autres n'ont pas donné encore leur résultats-

Quand nous aurons les résultats, nous pourrons juger si c'est bien ou non (en attendant une minorité s'est remplit les poches et une majorité aura vécu plein de malheurs ...

La majorité des résultats de ces expérimentations ne peut être appréciée par une seule génération et par conséquent elles seront appréciées par ceux-la mêmes qui ne les ont pas initiées et ne peuvent être considérés responsables ...

Quand la vérité éclatera, nous ne serons probablement pas ici-bas pour reconnaitre ni pour constater l'erreur...
Dernière modification par Bourgais le 27 juin 2011, 17:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Comment trouver la vérité?

#75

Message par Hallucigenia » 27 juin 2011, 16:57

Bourgais a écrit :dites-moi, vous vous rappelez du nom du vendeur du sandwich que vous avez acheté récemment ?
En fait, j'ai l'impression que Bourgais ignore tout simplement qui est Alexander von Humboldt.

Il a du penser qu'il s'agissait d'un membre du forum comme un autre.

C'est assez clair quand il dit :
Bourgais a écrit :Désolé, je n'ai pas de mémoire pour les noms ni les prénoms, pour moi: Lil'Shao à Alexander von Humboldt? c'est comme si vous me dites: "bla bla" et lab alb"
Le plus cocasse, c'est qu'il ajoute juste après :
Bourgais a écrit :Rappelez-vous il y a un savoir utile et un autre inutile
Peut-être que de connaître le nom de l'un des plus grands scientifiques de l'histoire fait partie du "savoir inutile" ?

:a1: Hallu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit