Bonjour Bourgais et merci pour votre réponse.
Quand vous êtes dans l'esprit d'impressionner, de plaire, de satisfaire votre besoin de fierté, vous êtes dans une attitude de faux tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment vous-même.
Exemple: Vous faites attention à votre apparence quand vous devez sortir de chez vous. Vous vous mettez à quatre épingles quand vous devez vous présenter pour une interview d'embauche par exemple, vous portez vos meilleurs vêtements quand vous êtes invité à une fête...etc.
Je pense qu'une personnalité peut avoir plusieurs facettes différentes sans qu'une soit moins vraie qu'une autre. Pour reprendre votre exemple, je vis avec mon ami. A la maison, il me voit habituellement d'une manière : nue, naturelle, décoiffée,... Et puis un soir, on se fait plaisir et on s'organise un petit souper en tête à tête, on allume des bougies, met une musique douce. Je serais moi-même si, dans ce même élan de plaisir, j'ai envie de me faire une jolie coiffure et mettre ma plus belle robe. Je le fais déjà pour moi-même quand je suis seule.
Ce genre de comportement peut faire partie de vous mais n'est pas tout à fait vous, car souvent à moins que vous ne soyez complétement maniaque ou phobique, un faux pli sur votre chemise ou pantalon ne vous dérange pas trop quand vous êtes chez vous et que vous savez que vous n'avez personne à recevoir ni à épater...etc.
^
Ca ne me dérange jamais les faux plis. Les gens que je fréquente m'ont vu sous bien différents jours car je n'ai aucune facette à camoufler. Les réponses de Beetlejuice et Berregon montrent bien que je ne suis pas un cas isolé.
Concernant le besoin de plaire,
ne sommes-nous pas tous surpassés (Got out of our way) ou n'avons-nous pas momentanément renoncé à être nous-mêmes pour plaire ou pour ne pas déplaire aux autres en acceptant de fumer cette première cigarette, ce joint de haschich, ou boire ce premier verre de whisky... de sauter en parachute de cet avion pour cacher notre peur ou pour "ne pas se dégonfler".. etc
Combien de choses, qui ne sont pas "vous" et que vous avez faites juste pour que l'on ne pense pas de vous ce que vous êtes réellement?
Combien de choses vous avez achetées avec l'argent que vous n'aviez pas, juste pour impressionner ?
Et combien de choses vous faites et avez achetées pour impressionner ceux et celles que vous n'aimez pas?
Effectivement, á l'adolescence ce genre de comportement n'est pas rare. C'est en devenant adulte et en s'affirmant que l'on peut dépasser ce stade.
Trop de gens confondent leur activité cérébrale avec la réflexion.
Penser n'est pas réfléchir. (Penser est une activité cérébrale majoritairement créée par des suggestions qui nous proviennent du monde extérieur... )
Vous savez, si les gens confondent penser et réfléchir, c'est sûrement parce que ces deux verbes sont présenté comme des synonymes dans les dictionnaires. Un exemple :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/penser/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... eflechir/1
Vous vous mettez à réfléchir réellement uniquement quand vous vous êtes imposé un challenge plus grand que vous et que (normalement) votre petite voix interne ne vous autorise pas à faire...
Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.
Ces sujets concernent la conscience et la liberté et sont largement traités par les philosophes. Il faudrait un topic à part et beaucoup de temps pour discuter de ces sujets absolument passionnants.
"Le système actuel, est conçu pour MENER les gens !!! OÙ ? (Je vous laisse deviner...."
Alors, quelle est votre réponse ?
Ma réponse est : au stress, à la confusion, à la méfiance... (Vous pouvez écrire la liste de toutes ces choses dont vous êtes persuadé (e) avoir besoin avant de déclarer à vous-même que vous avez atteint le bonheur et la satisfaction...)
Une fois que vous aurez écrit cette liste d'impératifs à votre self déclaration d'indépendance intellectuelle et psychologique, mettez-la devant vous et regardez si ces "besoins" et "conditions" ne vous ont pas été PLUTÔT suggérés....
Ensuite procédez au tri et vérifiez à l'intérieur de vous-même si vous pouvez vous déclarer libre ou pas encore...[/quote]
J'ai déjà fait plusieurs fois cet exercice par moi-même comme, je l'imagine, chaque personne se trouvant face à une décision importante à prendre. J'atteint le bonheur et la satisfaction un peu chaque jour, auprès des gens que j'aime, de mes passions (la lecture, l'astronomie, les voyages, le dessin,...) et je souhaite continuer à évoluer, à apprendre et à découvrir le monde avec cette même dose de bonheur régulière. Bref, je vais bien