Comment trouver la vérité?

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Corriger les erreurs

Message par Denis » 27 juin 2011, 17:21

Salut JF,

À Bourgais, tu dis :
c'est franchement fascinant de constater votre incapacité à admettre une erreur, de biaiser pour ne pas avoir à le faire.
[...]
Si vous n'êtes pas prêt à concevoir/admettre la vérité dans un cas aussi simple, pourquoi devrions-nous croire que vous faites mieux dans des cas complexes?
[...]
En tout cas, merci de démontrer aussi clairement à quel point vous êtes prêt à louvoyer plutôt que d'admettre une erreur (sans véritable conséquence, en plus, sinon de dégonfler un peu vos prétendues mirifiques capacités d'attention et de concentration).
S'il était frappeur au baseball, il serait déjà rendu à "strike four".

Chez moi, corriger une erreur a toujours été une joie. Ça m'arrive tant tellement souvent que j'en ai même fait un mini-poster.

Décidément, Bourgais a une bien étrange façon de converger vers la vérité.

Bien différente de la mienne, en tout cas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Bourgais

Re: Comment trouver la vérité?

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 17:23

Peut-être que de connaître le nom de l'un des plus grands scientifiques de l'histoire fait partie du "savoir inutile" ?
C'est une honte n'est-ce pas ?

J'en suis tout froissé !!!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 juin 2011, 17:33

Bourgais a écrit :La science n'est autre que des expérimentations et des découvertes.
T'es sûr ?
Quelle profondeur, quelle originalité !
Comment a-t-on pu se passer de ta Lumière aussi longtemps ? Je pressens que sur ce forum, il y aura un avant-Bourgais et un après-Bourgais. J'en pleure de bonheur.

Sans rire, c'est à la superficialité de ton propos qu'on jauge la profondeur de ta ...*
T'as pas honte ?

*Je vous laisse compléter
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 27 juin 2011, 17:35

Bourgais a écrit :La chemise que vous portez, vous la portez parce que vous avez besoin de couvrir votre torse, ou parce que quelqu'un vous a convaincu qu'il a meilleur goût que vous , que vous confirmez d'ailleurs en affichant (sur votre cœur) son nom au lieu du vôtre.
Je la porte car de un c'est utile, m'étendre de la crème solaire sur tout le corps à chaque fois que je veux sortir serait trop long, ou j'ai pas envie de geler quand il fait froid et de deux, par convention sociale car les gens s'attendre à ce qu'on soit habillé dans la plupart des situations de la vie courante. Maintenant, ce que je porte est ce que je trouve de pas cher et qui est quand même beau, selon les critères actuels de l'endroit où je vis, car je ne cherche pas tant que ça à attirer l'attention. De plus, au travail, il y a souvent un code vestimentaire qu'on doit respecter alors ça influence beaucoup ce que l'on va porter.

Par contre, les opinions individuelles sur ce qui est de meilleur goût ne m'importe pas, il faudrait être idiot pour croire qu'il n'y a qu'un style ou qu'un type de vêtement qui est de bon goût et que c'est une mode qui ne changera jamais. Si vous côtoyez seulement des gens qui s'habillent pour impressionner ou attirer l'attention et que ça vous énerve, vous devriez peut-être changez de fréquentations.
"What the hell you starin' at!!"

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 17:37

Les 10 à ne surtout pas dire.

Je crois en Dieu
Je suis pauvre
Je ne sais pas
Je n’ai pas compris
Je n’ai pas les moyens
Je suis sale,
Je ne sais pas où je vais
Je suis vierge
Je n’ai pas de doctorat
Je n’ai pas la tété la télé.

Un de plus (11 au prix de 10 )

Je suis soumis
Dernière modification par Bourgais le 27 juin 2011, 18:37, modifié 2 fois.

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 17:40

BeRReGoN, JE SUIS DE VOTRE AVIS 100%

Merci pour votre commentaire. :a8:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Corriger les erreurs

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 18:03

Denis a écrit :Décidément, Bourgais a une bien étrange façon de converger vers la vérité.
Bien différente de la mienne, en tout cas
Farpaitement d'accord avec toi. Il semble trop fasciné par l'étude de sa PNL pour prendre conscience de la grande part de vacuité dans ses propos.

Voilà que dans sa volonté de se peindre dans le coin, il nous sort l'ultra-usé "pourquoi les sceptiques ne sont-ils pas sceptiques du scepticisme". Peut-être faut-il y déchiffrer - entre les lignes - le sous-entendus "comme ça ils accepteraient ma pet-theory sans que j'aie à l'expliquer et, surtout, à présenter des arguments rationnels pour la défendre"? Ça et "je suis en bute au scepticisme, donc j'ai raison"... Après tout, avec les zozos le syndrome de Galilée n'est jamais très loin :lol:

En plus, comme le souligne Wooden, en bon pseudo-scientifique il prétend nous apprendre ce qu'est la science. Lui qui ne fait attention à rien et ne se donne aucun moyen de vérifier les choses, il pense que ses jeux de rhétorique permettent de faire découvertes.

Remarque, il ne dit pas que des bêtises. Par exemple, il sans doute est bien placé pour affirmer "en attendant une minorité s'est remplit les poches". (J'ai été intrigué par le stage "Ho opono pono". Ça a l'air d'être une pata-thérapie vaguement nouillageuse, inspirée de coutumes Hawaïennes.)

-------------
Hallucigenia a écrit :En fait, j'ai l'impression que Bourgais ignore tout simplement qui est Alexander von Humboldt
Au début, je pensais qu'il utilisait le nom d'Humboldt pour faire un argument d'autorité mais il te donne raison: il ne sait pas qui s'est... et, pire, il s'en fout.

Douce ironie, sur une des pages de son IMNLP-P, on trouve:
""Un individu avec savoir est impropre à l'esclavagisme, si vous pensez que l'éducation est chère, alors essayez l'ignorance "!!! (sic)"
Visiblement, une autre voie est l'ignorance chèrement payée :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Accord à 65%. Code O.

Message par Denis » 27 juin 2011, 18:05

Salut Bourgais,

Vous dites :
Les 10 à ne surtout pas dire.

Je crois en Dieu
Je suis pauvre
Je ne sais pas
Je n’ai pas compris
Je n’ai pas les moyens
Je suis sale
Je ne sais pas où je vais
Je suis vierge
Je n’ai pas de doctorat
Je n’ai pas la tété la télé.
Enfin du concret!

Je viens de confronter vos 10 "affirmations" avec leurs contraires :
  • Je ne crois pas en Dieu
    Je suis riche
    Je sais
    J'ai compris
    J'ai les moyens
    Je suis propre
    Je sais où je vais
    Je ne suis pas vierge
    J'ai un doctorat
    J'ai la tété la télé.
Chaque fois, j'ai partagé 10 points entre l'option noire et l'option bleue. 10/0 ou 0/10 correspond à une victoire nette d'une des deux options. 5/5 indique un match nul.

En fin de compte, les bleus ont gagné (65 à 35) contre les noirs. Je vous fais grâce des détails. On est donc d'accord à 65% sur le contenu de votre dernier message. (Code O, proche de Code a)

C'est pas mauvais.

:o) Denis

Note : Au dernier item, je n'ai considéré que "télé", pas "tété".

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 18:21

Raphaël a écrit :
Bourgais a écrit :La réponse est: Il y a une VIE après la mort.
C'est une vérité (alors tenez-en compte) Paradis.
C'est Pardalis (et non pas Paradis).

P.S. J'espère qu'il n'y a pas de Pardalis après la mort. On en a assez d'un ici. :mrgreen:
:hello:

En plus j'ai posé la question à l'auteur de l'enfilade, pas à Bourgais. Comment sait-il ce que recherche222 cherche comme vérité?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 18:27

Bourgais a écrit :
Quelle est votre définition du verbe "réfléchir" ? En quoi des gens qui ont appris à parler, à lire, à écrire, à faire des calculs, devraient se sentir incapable de réfléchir ?
Trop de gens confondent leur activité cérébrale avec la réflexion.
Penser n'est pas réfléchir. (Penser est une activité cérébrale majoritairement créée par des suggestions qui nous proviennent du monde extérieur... )

Vous vous mettez à réfléchir réellement uniquement quand vous vous êtes imposé un challenge plus grand que vous et que (normalement) votre petite voix interne ne vous autorise pas à faire...

Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.

Une fois que vous avez réuni et nettoyé cette base de données de toutes distorsions, vous allez donc décider du sujet ou de l'action ou de la chose sur laquelle vous allez réfléchir et vous allez faire un certain nombre d'opérations mentales qui sont, en fait, un aller-retour entre ce qui est à obtenir ou à atteindre et votre base de données.
Un bon lavage de cerveau ça fait réfléchir?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Sélénite

Message par Sélénite » 27 juin 2011, 18:35

Bonjour Bourgais et merci pour votre réponse.
Quand vous êtes dans l'esprit d'impressionner, de plaire, de satisfaire votre besoin de fierté, vous êtes dans une attitude de faux tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment vous-même.
Exemple: Vous faites attention à votre apparence quand vous devez sortir de chez vous. Vous vous mettez à quatre épingles quand vous devez vous présenter pour une interview d'embauche par exemple, vous portez vos meilleurs vêtements quand vous êtes invité à une fête...etc.
Je pense qu'une personnalité peut avoir plusieurs facettes différentes sans qu'une soit moins vraie qu'une autre. Pour reprendre votre exemple, je vis avec mon ami. A la maison, il me voit habituellement d'une manière : nue, naturelle, décoiffée,... Et puis un soir, on se fait plaisir et on s'organise un petit souper en tête à tête, on allume des bougies, met une musique douce. Je serais moi-même si, dans ce même élan de plaisir, j'ai envie de me faire une jolie coiffure et mettre ma plus belle robe. Je le fais déjà pour moi-même quand je suis seule.
Ce genre de comportement peut faire partie de vous mais n'est pas tout à fait vous, car souvent à moins que vous ne soyez complétement maniaque ou phobique, un faux pli sur votre chemise ou pantalon ne vous dérange pas trop quand vous êtes chez vous et que vous savez que vous n'avez personne à recevoir ni à épater...etc.
^
Ca ne me dérange jamais les faux plis. Les gens que je fréquente m'ont vu sous bien différents jours car je n'ai aucune facette à camoufler. Les réponses de Beetlejuice et Berregon montrent bien que je ne suis pas un cas isolé. ;)

Concernant le besoin de plaire,
ne sommes-nous pas tous surpassés (Got out of our way) ou n'avons-nous pas momentanément renoncé à être nous-mêmes pour plaire ou pour ne pas déplaire aux autres en acceptant de fumer cette première cigarette, ce joint de haschich, ou boire ce premier verre de whisky... de sauter en parachute de cet avion pour cacher notre peur ou pour "ne pas se dégonfler".. etc
Combien de choses, qui ne sont pas "vous" et que vous avez faites juste pour que l'on ne pense pas de vous ce que vous êtes réellement?
Combien de choses vous avez achetées avec l'argent que vous n'aviez pas, juste pour impressionner ?
Et combien de choses vous faites et avez achetées pour impressionner ceux et celles que vous n'aimez pas?
Effectivement, á l'adolescence ce genre de comportement n'est pas rare. C'est en devenant adulte et en s'affirmant que l'on peut dépasser ce stade.
Trop de gens confondent leur activité cérébrale avec la réflexion.
Penser n'est pas réfléchir. (Penser est une activité cérébrale majoritairement créée par des suggestions qui nous proviennent du monde extérieur... )

Vous savez, si les gens confondent penser et réfléchir, c'est sûrement parce que ces deux verbes sont présenté comme des synonymes dans les dictionnaires. Un exemple : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/penser/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... eflechir/1
Vous vous mettez à réfléchir réellement uniquement quand vous vous êtes imposé un challenge plus grand que vous et que (normalement) votre petite voix interne ne vous autorise pas à faire...
Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.
Ces sujets concernent la conscience et la liberté et sont largement traités par les philosophes. Il faudrait un topic à part et beaucoup de temps pour discuter de ces sujets absolument passionnants.
"Le système actuel, est conçu pour MENER les gens !!! OÙ ? (Je vous laisse deviner...."

Alors, quelle est votre réponse ?
Ma réponse est : au stress, à la confusion, à la méfiance... (Vous pouvez écrire la liste de toutes ces choses dont vous êtes persuadé (e) avoir besoin avant de déclarer à vous-même que vous avez atteint le bonheur et la satisfaction...)

Une fois que vous aurez écrit cette liste d'impératifs à votre self déclaration d'indépendance intellectuelle et psychologique, mettez-la devant vous et regardez si ces "besoins" et "conditions" ne vous ont pas été PLUTÔT suggérés....

Ensuite procédez au tri et vérifiez à l'intérieur de vous-même si vous pouvez vous déclarer libre ou pas encore...[/quote]

J'ai déjà fait plusieurs fois cet exercice par moi-même comme, je l'imagine, chaque personne se trouvant face à une décision importante à prendre. J'atteint le bonheur et la satisfaction un peu chaque jour, auprès des gens que j'aime, de mes passions (la lecture, l'astronomie, les voyages, le dessin,...) et je souhaite continuer à évoluer, à apprendre et à découvrir le monde avec cette même dose de bonheur régulière. Bref, je vais bien ;)
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 18:35

Bourgais a écrit :Je n’ai pas la tété la télé.
:toque:

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 18:42

Hallucigenia :
En fait, j'ai l'impression que Bourgais ignore tout simplement qui est Alexander von Humboldt.
Vous avez raison Hallucigenia, je ne sais pas qui il/elle est, il existe plein d'autres choses que je ne sais pas, cela ne me fait pas honte et ne me froisse pas.

Je ne connais pas Alexander von Humboldt peut-être parce qu'à mon école ils n'ont pas estimé important ou opportun ou conseillé, encore une fois je ne sais pas , peut-être parce qu'ils ont pensé que son nom n'était pas francophone...

Désolé Hallucigenia , le nombre de choses que j'ignore est plus grand que celui que je connais, d'autant plus que parmi celles que je connais, il en existe plein qui ont besoin de se vérifier et probablement d'évoluer ou d’être jetées...

Dois-je être fier du peu que je sais, ou dois-je être fier de tout ce que je sais que je ne sais pas ? Ceci est la question.
This is the question.
Dernière modification par Bourgais le 27 juin 2011, 18:55, modifié 2 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 18:44

Bourgais a écrit :peut-être parce qu'ils ont pensé que son nom n'était pas francophone...
Quelle école de broche à foin avez-vous fréquenté?

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 18:53

Quelle école?

L'école publique, (ne me dites pas que ça vous en bouche un coin?!) Paradis Pardalis

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 19:00

Bourgais a écrit :Quelle école?

L'école publique, (ne me dites pas que ça vous en bouche un coin?!) Paradis Pardalis
Je trouve juste que la vôtre a des critères étranges. Ils ne vous ont pas enseigné Newton ou Einstein non plus j'imagine? Ce ne sont pas des noms francophones.

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 19:10

Non plus... même pas (les marchent pieds nus) : "Aristote", "Socrate" et l'autre qui complète la bande.. "Platon" ou pla on...

J'ai l'impression que j'appartiens à un monde parallèle. Ne croyez-vous pas?

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 19:17

pla on?

Je pige pas. Vous êtes assez hermétique dans votre "réflexion", même dans vos jokes, seul vous les comprenez.

switch

Message par switch » 27 juin 2011, 19:20

Bourgais a écrit : Quand vous êtes dans l'esprit d'impressionner, de plaire, de satisfaire votre besoin de fierté, vous êtes dans une attitude de faux tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment vous-même.
C'est parfaitement faux. L'homme, cet annimal social a un besoin inné de se positonner dans la société. Plaire, impressionner, fait parti intégrante de notre comportement social et l'habit que l'on porte crie au contraire à la face du monde qui vous êtes et quels sont vos gouts, votre position social,.....
Je vous laisse le soins d'ériger une société où palire serait secondaire et où chaque membre porterait un uniforme semble pour être plus "vrais". Une vision d'enfer....
Bourgais a écrit : Ce genre de comportement peut faire partie de vous mais n'est pas tout à fait vous, car souvent à moins que vous ne soyez complétement maniaque ou phobique, un faux pli sur votre chemise ou pantalon ne vous dérange pas trop quand vous êtes chez vous et que vous savez que vous n'avez personne à recevoir ni à épater...etc.
Bravo, vous nous dites que les comportement sociaux et les apparences n'ont cours qu'en société. C'est parfaitement juste, j'espère que personne ne paie vos séminaire pour entendre de telles évidences.
Bourgais a écrit : Concernant le besoin de plaire,
ne sommes-nous pas tous surpassés (Got out of our way) ou n'avons-nous pas momentanément renoncé à être nous-mêmes pour plaire ou pour ne pas déplaire aux autres en acceptant de fumer cette première cigarette, ce joint de haschich, ou boire ce premier verre de whisky... de sauter en parachute de cet avion pour cacher notre peur ou pour "ne pas se dégonfler".. etc
Pas du tout, nous avons tous fait les efforts nécessaire pour intégrer une groupe. Nous avons tous partager des rites dans nos groupes respectifs, nous avons tous passé notre jeuness et son lot d'initiation. Ceux qui ne l'ont pas fait devrait se poser la question sur leurs compétences socials.
Bourgais a écrit : Combien de choses, qui ne sont pas "vous" et que vous avez faites juste pour que l'on ne pense pas de vous ce que vous êtes réellement?
Combien de choses vous avez achetées avec l'argent que vous n'aviez pas, juste pour impressionner ?
Et combien de choses vous faites et avez achetées pour impressionner ceux et celles que vous n'aimez pas?
Comment savoir ce que vous êtes réellement. Je ne vois pas de dichotomie entre mon comportement en société et ma personalité. De toute manière chacun peut affirmer le contraire sans que vous ne soyez en mesure de le contredire.
Bourgais a écrit : Trop de gens confondent leur activité cérébrale avec la réflexion.

Nons, penser est une activité cérébrale qui peut être déclencher soit par des stimulis "externes", soit par une activité de réflexion purement "interne". Ce que vous affirmez là, est à nouveau contestable et je peux énoncer strictement l'inverse sans que ni vous, ni moi ne puissions amener une preuve formelle sur ce qu'est réellement la pensé, la réflexion, la méditation.....
Bourgais a écrit : Pour réfléchir, vous avez besoin d'une base de données (propre) et non tachée ni par votre égo, ni par votre besoin d'impressionner, ni par vos différents éventuels intérêts... etc.

Une fois que vous avez réuni et nettoyé cette base de données de toutes distorsions, vous allez donc décider du sujet ou de l'action ou de la chose sur laquelle vous allez réfléchir et vous allez faire un certain nombre d'opérations mentales qui sont, en fait, un aller-retour entre ce qui est à obtenir ou à atteindre et votre base de données.

Ces allers et retours entre votre base de données et la recherche de la solution (dans le cas de réflexion dans le but de résoudre un problème) vont se manifester sous forme de mini-questions ou sortes de marches obligatoires qu'il faut créer ou entreprendre pour arriver au but recherché...
Le cerveaux est loins de se comporter comme une base de donnée. C'est un système beaucoup plus dynamique, avec des retro-actions, des aires dédiée, des zone de stoquage. Votrre analogie est peut-être suffisante pour votre auditoire habituel, mais ici ça sonne surtout creux.
Bourgais a écrit : Ma réponse est : au stress, à la confusion, à la méfiance... (Vous pouvez écrire la liste de toutes ces choses dont vous êtes persuadé (e) avoir besoin avant de déclarer à vous-même que vous avez atteint le bonheur et la satisfaction...)

Une fois que vous aurez écrit cette liste d'impératifs à votre self déclaration d'indépendance intellectuelle et psychologique, mettez-la devant vous et regardez si ces "besoins" et "conditions" ne vous ont pas été PLUTÔT suggérés....

Ensuite procédez au tri et vérifiez à l'intérieur de vous-même si vous pouvez vous déclarer libre ou pas encore...
Ah merci de vos conseil, des phrases creuses et bateau, rien d'intéressant.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juin 2011, 19:23

Pardalis a écrit :En plus j'ai posé la question à l'auteur de l'enfilade, pas à Bourgais
Juste pour faire remarquer, "recherche222" et ses nombreux alter ego* n'étai(en)t pas très fort(s) sur les réponses aux questions.

Jean-François

* Pour mettre la liste à jour: "option", "super sceptique", "sceptique2010", "sceptique222", "recherche222", "recherche".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Bourgais

Message par Bourgais » 27 juin 2011, 19:25

pla on ?
Excusez moi j'ai oublié le "t"

En fait c'est "plat on"
Un mot français et l'autre anglais.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 27 juin 2011, 19:31

Bonjour

Si des gens ont subit des mutilations et un simulatre de changement de sexe en sont heureux cela me consterne parce qu''à la longue ils peuvent être terriblement déçus. En me fiant à certains témoignages une femme se voyait refuser chez les hommes et le fait qu'elle avait fait enlevé ses seins elle se voyait très mal être vue par les femmes.

Et la réalité doit toujours avoir sa place, le changement de sexe est impossible. La médecine n'ont pas le droit de mentir pas plus que les médias. J'ai lu uen étude où il existait beaucoup plus de cas de suicide chez ces victimes.

Peux-tu nier que ce n'est qu'un simulatre et qu'il y a mutilation sans remplacement réel. J'ai fait une découverte importante en sexualité et cela me donne baucoup de stress à la faire connître . Et quand je vois des gens encourager la démolition de ce corps cela me donne envie de vomir.

Maurice

Pardalis

Message par Pardalis » 27 juin 2011, 19:33

OK, "plat on".

Non... j'comprends pas plus.

Bof, c'est pas plus grave que ça. C'est peut-être ça le problème, vous voulez tellement ne pas être influencé par des agents extérieurs que vous oubliez que vous ne vivez pas dans le vide, vous parlez à des cerveaux qui ne sont pas le même que le votre et devez leur faire comprendre ce que vous dites. La pensée pure n'existe pas, on ne peut pas arriver à la même "vérité" seulement qu'en réfléchissant. On est tous tributaires de ceux qui nous ont précédé, et comme l'a dit Switch, on est des animaux sociaux, et on s'influence les uns-les autres, et c'est comme ça qu'on progresse.

Refuser de lire Platon ou Newton ne vous aidera pas à arriver à la "vérité" plus vite (si une telle chose existe).

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue

Message par Denis » 27 juin 2011, 19:51

Salut Bourgais,

Vous dites :
le nombre de choses que j'ignore est plus grand que celui que je connais
Si c'est dit de bonne foi, :bienvenue: chez les sceptiques.

:) Denis

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 juin 2011, 20:13

Bourgais a écrit :Vous avez raison Hallucigenia, je ne sais pas qui il/elle est, il existe plein d'autres choses que je ne sais pas, cela ne me fait pas honte et ne me froisse pas.
Il n'y a pas de honte à avoir. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde dans la population serait capable de dire qui a été Humboldt, et ce qu'il a fait.

Et je ne serais pas surpris qu'il ne soit effectivement pas au programme à l'école. Il est peut-être juste vaguement évoqué.

Par contre, il est certain que c'est un personnage illustre pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des sciences, et à la théorie de l'évolution en particulier (aux côtés des Lamarck, Cuvier, Linné, etc.).

J'avais vu un jour un documentaire passionnant sur ses explorations en Amérique du Sud. Si je retrouve le lien, je vous le communiquerais.

Répondre