Bon, normalement je laisse courir, mais y a suffisamment peu de journalistes qui font leur boulot en parlant d'Anonymous, alors, rappel des faits. Le nom "Anonymous" en tant que groupe et organisation, était et est toujours
une blague. Dont voici l'historique.
Sur le board de publication d'images 4chan, sous-section /b/, on poste des images, les plus choquantes possibles (scatophiles, nazies, fétichistes, parfois les trois en même temps) avec des commentaires humoristiques et la plupart du temps anonymement. "Anonymous" est le pseudo par défaut (je précise quand même que c'est le mot anglais pour "anonyme" si quelqu'un ne s'en doutait pas encore). Donc, le pseudo "anonymous" publie une grande quantité de choses. C'était une blague apparaissant occasionnellement que de prétendre qu'Anonymous était quelqu'un qui existait réellement. Un peu comme ETAOIN SHRDLU ou bien Ornicar. Parmi les milliers d'utilisateurs, il y a bien sur des vandales, des black hats et des mauvais plaisantins ainsi qu'une foule de gens ordinaires se défoulant un peu.
Entre en scène Fox News :
http://www.youtube.com/watch?v=DNO6G4ApJQY Première à considérer qu'il s'agit d'un groupe organisé. Ce reportage de 2007 trouvera un qualificatif pour 4chan qu'ils ont adopté depuis avec fierté : "Internet hate machine". Il faut rajouter à ça une imbécile dans une émission de grande écoute qui a lu un commentaire anonyme dans /b/ (la partie pour choquer) qui prétendait venir d'un pédophile ayant plus de 9000 enfants à sa disposition. Que ça passe sur une heure de grande écoute est assez hilarant quand on sait que dans ce chan, tous les numéros supérieurs à trois sont remplacé par le mème ("over 9000")
Entrent ensuite en scène l'église de scientologie. Ils sont très fiers de compter Tom Cruise dans leurs rangs. Aussi lorsque celui-ci se fend d'une vidéo expliquant tout le bien qu'il pense de l'église et des êtres parfaits qui la forment, ils l'hébergent eux même sur leurs serveurs. Lorsque ça amène dix fois le trafic que ces êtres parfaits ont prévu, le serveur tombe en rade. Ils accusent alors Anonymous d'avoir hacké leurs serveurs. Ni une, ni deux, /b/, qui avait déjà beaucoup aimé le reportage de Fox News, revendique au nom d'Anonymous les attaques ! Et comme dans la foulée les news prétendent qu'Anonymous est un groupe opposé à la scientologie, il devient ça. Ils prennent la vidéo de Tom Cruise et gardent les meilleurs morceaux zozo, font des communiqués "anonymes", adoptent leur slogan (We Are Anonymous, We Are Legion, We Do Not Forgive, We Do Not Forget, Expect Us) et leur identité graphique (costard sans tête, puis plus tard, le masque de V pour Vendetta), tout cela sans organisation. Ils se mettent alors à embêter le plus possible l'église de scientologie, piratant leur contenu, organisant des manifestations physiques (masquées, pour qu'anonymous reste anonymous)
Ce n'est pas un illuminati, ce n'est pas une organisation. Certaines personnes ont tenté de l'organiser mais en général ça foire. Anonymous, c'est un nom que peut prendre n'importe qui qui souhaite faire des bêtises et il serait temps qu'on arrête de croire que c'est autre chose.