pourquoi?
pourquoi?
Bonjour,
D’après vous, en sachant que les camélia et autres granules de rien, colliers a la Marcel Leboeuf, bracelet magnétique , etc Ne fonctionne évidemment pas, et que c'est facilement explicable, pourquoi les gens y croient????????
Merci!
D’après vous, en sachant que les camélia et autres granules de rien, colliers a la Marcel Leboeuf, bracelet magnétique , etc Ne fonctionne évidemment pas, et que c'est facilement explicable, pourquoi les gens y croient????????
Merci!
- Feel O'Zof
Re: pourquoi?
Probablement parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre à quel point ça ne se peut pas.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
Bonjour,
Il y a aussi que ces personnes souffrent et qu'elles veulent cesser de souffrir. Probablement que ces personnes ont tout essayé (ou pensent avoir tout essayé) pour arrêter la douleur. Rare sont ceux qui souffrent de douleurs quelconques et qui recherche des solutions "alternatives" AVANT d'aller voir un médecin. C'est lorsqu'ils n'ont plus de solutions, que la médecine ne trouve plus de remède, qu'ils se tournent vers les "solutions alternatives" vendus par des profiteurs.
A+
Il y a aussi que ces personnes souffrent et qu'elles veulent cesser de souffrir. Probablement que ces personnes ont tout essayé (ou pensent avoir tout essayé) pour arrêter la douleur. Rare sont ceux qui souffrent de douleurs quelconques et qui recherche des solutions "alternatives" AVANT d'aller voir un médecin. C'est lorsqu'ils n'ont plus de solutions, que la médecine ne trouve plus de remède, qu'ils se tournent vers les "solutions alternatives" vendus par des profiteurs.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Parce que c'est "naturel". Et ils se disent que si c'est "naturel" ça doit être bon pour eux.
Il y a plein de campagnes publicitaires (et d'arnaques) basé sur cette croyance.
I.
Il y a plein de campagnes publicitaires (et d'arnaques) basé sur cette croyance.
I.
Dernière modification par Invité le 27 juin 2011, 23:31, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
merci...c'est peut-être aussi simple, je cherche probablement trop loin.
tiens c'est pas bête! je vais aller voir ce qu'on peut me proposer.Fair a écrit :C'est lorsqu'ils n'ont plus de solutions, que la médecine ne trouve plus de remède, qu'ils se tournent vers les "solutions alternatives"

Tu dis que c'est moi qui t'envoie et tu demandes le spécial zozo à 499$.richard a écrit :tiens c'est pas bête! je vais aller voir ce qu'on peut me proposer.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
ben c'est ça le problème! je peux pas croire que toute les mamans que je connais qui donne du camilia ou du oscillococcinum a leur ptits enfants sont des zouzounes!!! on dit zouzoute? zozo-e? ou une zozo? Bref je me suis dit qu'il y avait surement une raison profonde que je ne comprenais pas.....mais peut-être que c'est juste parce qu'elles s'informent pas....On peut ben voir de plus en plus de " les vaccins c’est pas bon, conspiration!!!!!!!!!!"
bon...bonne soirée
bon...bonne soirée
-
- Modérateur
N'écoutez pas Invité, je vous offre ma lotion spéciale contre toutes les affections pour seulement 299$. Avec ça, mêmerichard a écrit :tiens c'est pas bête! je vais aller voir ce qu'on peut me proposer.Fair a écrit :C'est lorsqu'ils n'ont plus de solutions, que la médecine ne trouve plus de remède, qu'ils se tournent vers les "solutions alternatives"
Jean-François

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Feel O'Zof
Il y a des pseudomédecines qui ressemblent à des rituels magico-religieux dans leur approche. Par exemple,le reiki ou le fait de porter un collier de noisetiers. Croire à ce genre de chose ferait de vous un authentique zozo.kat30 a écrit :ben c'est ça le problème! je peux pas croire que toute les mamans que je connais qui donne du camilia ou du oscillococcinum a leur ptits enfants sont des zouzounes!!! on dit zouzoute? zozo-e? ou une zozo? Bref je me suis dit qu'il y avait surement une raison profonde que je ne comprenais pas.....mais peut-être que c'est juste parce qu'elles s'informent pas....On peut ben voir de plus en plus de " les vaccins c’est pas bon, conspiration!!!!!!!!!!"
Mais il y a d'autres pseudomédecines, comme l'homéopathie, qui s'efforcent d'imiter la médecine scientifique. En étant sous forme de comprimé avec des noms bizarres, ça a extérieurement l'allure de vrais médicaments et ça se vend en pharmacie en plus! Donc pour quelqu'un qui n'y connaît rien dans le domaine, la vraie médecine et cette charlatanerie sont aussi obscures et magiques l'une que l'autre. La maman en question ne sait peut-être même pas que ce n'est pas reconnu par les médecins ou, si elle le sait, elle n'a pas d'outils intellectuels pour comprendre comment ça marche (ou comment ça ne marche pas) et se fît uniquement sur le succès perçu du traitement (qui peut être dû à l'effet placebo ou plus souvent au fait que l'enfant a fini par guérir tout seul).
Donc, comme je l'ai dis précédemment, c'est surtout un manque de connaissances.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
- Cartaphilus
- Modérateur
Même certains médecins y croient...
Salut à tous.
Dans le reconnaissance abusive des thérapies dites alternatives par le public, il faut souligner la responsabilité du corps médical : en France, l'exercice de l'homéopathie et de l'acupuncture est autorisé par le Conseil de l'Ordre et pratiqué par des médecins, ce qui entretient fâcheusement la confusion entre médecine scientifique et ces pseudo-médecines.
Il est dommage que l'avis de l'Académie de Médecine de 2004 sur l'homéopathie n'ait pas eu l'écho qu'il aurait dû avoir.
Dans le reconnaissance abusive des thérapies dites alternatives par le public, il faut souligner la responsabilité du corps médical : en France, l'exercice de l'homéopathie et de l'acupuncture est autorisé par le Conseil de l'Ordre et pratiqué par des médecins, ce qui entretient fâcheusement la confusion entre médecine scientifique et ces pseudo-médecines.
Il est dommage que l'avis de l'Académie de Médecine de 2004 sur l'homéopathie n'ait pas eu l'écho qu'il aurait dû avoir.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Non! Les recherches montrent que la crédulité ne diminue pas avec le niveau d'instruction.Feel O'Zof a écrit :Probablement parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre à quel point ça ne se peut pas.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Kraepelin a écrit : Non! Les recherches montrent que la crédulité ne diminue pas avec le niveau d'instruction.
Alors qu'est ce qui fait qu'une personne sois crédule?
- Sainte Ironie
Bonne question. Mais je pense que ce ne sont pas certaines personnes qui sont crédules. Nous sommes tous plus ou moins crédules, surtout à certaines périodes de la vie.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Quand j'avais 16 ans
Salut Sainte Ironie,
Tu dis :
Je confirme.Nous sommes tous plus ou moins crédules, surtout à certaines périodes de la vie.
Quand j'avais ~16 ans, j'ai été très impressionné par "Le Matin des Magiciens" dont tout le monde parlait. Ça m'a fait acheter quelques livres d'astrologie, de magie tibétaine et de pouvoirs paranormaux. Je pensais avoir trouvé un filon prometteur.
Si le 9/11 s'était produit quand j'avais 16 ans, je serais peut-être viré conspiro sans garde-fou.
Au moins durant quelques mois, avant de trouver mieux.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Wooden Ali
Salut Denis,
Tu as écrit :
Moi aussi, je l'ai dévoré ainsi que la revue "Planète". Mais, déjà rongé par un infâme scepticisme, je ne les ai jamais pris au sérieux : cela m'a plutôt orienté vers la littérature fantastique et la SF que j'ai toujours continuées d'apprécier.
Tu as écrit :
C'est loin, hein !Quand j'avais ~16 ans, j'ai été très impressionné par "Le Matin des Magiciens" dont tout le monde parlait. Ça m'a fait acheter quelques livres d'astrologie, de magie tibétaine et de pouvoirs paranormaux. Je pensais avoir trouvé un filon prometteur.

Moi aussi, je l'ai dévoré ainsi que la revue "Planète". Mais, déjà rongé par un infâme scepticisme, je ne les ai jamais pris au sérieux : cela m'a plutôt orienté vers la littérature fantastique et la SF que j'ai toujours continuées d'apprécier.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Ça me rappelle que j'ai oublié de renouveler mon abonnement.Wooden Ali a écrit :Moi aussi, je l'ai dévoré ainsi que la revue "Planète".

Plus sérieusement, j'ai le numéro 34 (1967) de Planète et un chercheur de l'Université d'Édimbourg, Donald Mitchie affirme catégoriquement : "Une machine aussi intelligente que l'homme existera avant 10 ans".
I.
- Etienne Beauman
Le punk ?Invité a écrit : "Une machine aussi intelligente que l'homme existera avant 10 ans".
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Wooden Ali
Rien ne vaut le retour sur les prévisions du passé pour vous encouragez à n'en jamais faire !Invité a écrit :Plus sérieusement, j'ai le numéro 34 (1967) de Planète et un chercheur de l'Université d'Édimbourg, Donald Mitchie affirme catégoriquement : "Une machine aussi intelligente que l'homme existera avant 10 ans".
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
-
- Modérateur
À rapprocher de cette enfilade.Invité a écrit :Plus sérieusement, j'ai le numéro 34 (1967) de Planète et un chercheur de l'Université d'Édimbourg, Donald Mitchie affirme catégoriquement : "Une machine aussi intelligente que l'homme existera avant 10 ans"
Jean-François
- Feel O'Zof
Re: Quand j'avais 16 ans
J'avais 18 ans à l'époque et j'ai effectivement été attiré par les théories du complot pendant quelques mois. Et un peu avant ça, j'ai eu une petite passe zozotérique et néo-évhémériste. Mais bon, un moment donné il faut grandir.Denis a écrit :Si le 9/11 s'était produit quand j'avais 16 ans, je serais peut-être viré conspiro sans garde-fou.
Au moins durant quelques mois, avant de trouver mieux.
Un exemple exemplaire
Salut Feel,
À propos du 911, tu dis :
Ça me fait penser à l'analogie du trou noir, dont JF nous a parlé ici.J'avais 18 ans à l'époque et j'ai effectivement été attiré par les théories du complot pendant quelques mois.
Le fait que tu aies réussi à guérir montre que l'analogie du trou noir n'est pas rigoureusement correcte. Il y a des contre-exemples.JF a écrit :The peculiar danger of any full-blown conspiracy theory is that it can become an intellectual black hole, a one-way trip. Hope lies mostly in keeping people out of the hole, rather than trying to rescue those who have fallen in.”
Je ne traduis que le dernier paragraphe:
"Le danger particulier à toute théorie de la conspiration généralisée est qu’elle peut devenir un trou noir intellectuel, un voyage à sens unique. L’espoir réside principalement dans le fait d’empêcher les gens d’être emportés par ce trou, plutôt que de tenter d’en sortir ceux qui y sont tombés."
(Larry Gilman, Nature 468 (2010): 508 (le lien demande sans doute un abonnement, et deviendra rapidement obsolète.)
Pour nos pauvres paranos-conspiros du forum, il y a donc encore de l'espoir.
Ton exemple devrait leur servir de... euh... d'exemple.

-
- Modérateur
Re: Un exemple exemplaire
Je ne suis pas tout à fait de ton avis: Feel dit qu'il a été attiré par les théories du complot, pas qu'il y a adhéré fortement. Comme l'auteur de l'analogie le sous-entend, il est possible de libérer quelqu'un de l'attraction du trou noir. Mais il faut que cette personne gravite à une certaine distance de ce dernier: quand elle a été aspirée dedans, elle n'en sortira plus (i.e., Miro, Balbuzik, I.S., etc.).Denis a écrit :Le fait que tu aies réussi à guérir montre que l'analogie du trou noir n'est pas rigoureusement correcte
Un véritable contre-exemple à l'analogie serait qu'un petrov, Mossad, ou autres qui niaient mordicus la "version officielle" viennent nous dire avoir changé d'avis au point de l'accepter maintenant. Il y en a peut-être, et il y en aura sans doute de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe et que rien ne vient appuyer leur(s) thèse(s), mais Feel ne remplit pas le cahier des charges.
Jean-François
Trois analogies
Salut JF,
Tu as raison. Puisque Feel a pu s'en sortir, c'est qu'il n'avait pas été absorbé par le trou noir.
Dans mon analogie d'ici (des types accrochés à un ballon fou qui monte), Feel n'était pas rendu très haut quand il a lâché prise, puisqu'il est revenu les pieds sur terre sans se faire de mal.
Une troisième analogie serait avec les EMI. Puisque Feel est revenu de son hallucination, c'est qu'il n'était pas complètement mort, intellectuellement.
Sinon, il n'en serait pas revenu.

-
- Modérateur
Re: Trois analogies
Hum!Denis a écrit :Une troisième analogie serait avec les EMI. Puisque Feel est revenu de son hallucination, c'est qu'il n'était pas complètement mort, intellectuellement