Ghost a écrit :Christian a écrit :Donc, selon vous, plus de 80% des étudiants en musique classique devront jouer au billes???
Si on se base sur vos critères, il ne restera plus grand monde dans les orchestres symphoniques !!!
Vous avez oublié de dire "devront jouer aux billes à L'ÂGE DE 4 ANS". Rien n'interdit donc d'étudier la musique classique vers l'âge de 6 ou 8 ans
Vous n'avez visiblement pas compris: la proportion de ceux qui développent l'oreille absolue est encore moins grande après 4 ans.
Ghost a écrit :mais en tant que prof de jazz j'estime avoir suffisamment d'expérience pour répondre à certaines questions. Des très doués, des doués, des peu doués et des archi-nuls, j'en ai vu des centaines dans ma carrière. Et j'estime avoir compris quelles sont les aptitudes qu'il faut avoir pour être un bon musicien
Personne ne nie ce point (vous êtes certainement mille fois mieux qualifié que moi pour déterminer qui devrait persévérer ou non en musique après une audition). Ce qu'on nie, c'est votre interprétation des à base de "dons innés non génétique" et autres "esprits de la matière", dont vous n'êtes pas plus qualifié que quiconque pour juger.
Ghost a écrit :Alors, pour en revenir au sujet de Mike et JF, faudra m'expliquer comment on perçoit à l'intérieur de soi quelque chose qui n'existe pas, puisque cette chose on la crée!
On ne crée jamais à partir de zéro*. Mozart n'a pas inventé la musique du jour au lendemain, il a modifié la musique existant en son temps pour lui donner un nouveau cachet. Comme on ne crée pas à partir de zéro, l'acquis, le socioculturel, compte pour beaucoup.
* Si on pouvait créé à partir de zéro, pourquoi personne n'a inventé le jazz avant le XXe siècle? Pourquoi les égyptiens n'ont pas réalisé de tableau impressionniste? Pourquoi y a-t-il eu un lent développement technologique?
Un autre facteur de "génie" non inné est celui du succès de l'artiste qui ne dépend pas forcément de l'artiste lui-même. Le niez-vous? Sans insister sur la spéculation qui amène la valeur de certains Van Gogh dans des zones de prix comparables à celle de l'aide américaine auprès des victimes du tsunami, un artiste peut être très novateur et mourir inconnu ou, inversement, être très connu de son vivant (et tenu pour génial) et parfaitement oublié après. Le "génie", c'est aussi une question de chance... en plus du travail et de certaines qualités innées (les humains font de meilleurs pianistes que les otaries, d'accord avec vous). Mais, ces qualités innées sont ce qu'il y a de plus difficile à cerner.
Ghost a écrit :Y en a marre de ce forum et je n'interviendrai dorénavant que si les questions sont pertinentes. Je n'ai malheureusement pas que ça à faire
Avec les fausses sorties, c'est probablement votre refrain favori.
Jean-François