Une nouvelle happée dans l'édito de Randi: une fillette anglaise - Tilly Smith - qui en vilégiature en thaïlande avec ses parents, aurait compris que le retrait soudain de l'eau au bord de la plage était un signe avant-courreur de tsunami. Elle aurait ainsi donné l'alerte et sauvé une centaine de personne. Elle aurait su interpréter le signe grâce à un cours sur les tremblements de terre et tsunamis en classe de géographie.
On ne sait pas ce qui se serait passé si elle avait eu un cours d'astrologie à la place.
Canular ou légende associée au désastre? Peut-être pas: on trouve la dépêche ailleurs.
Jean-François
Les cours de science à l'école peuvent servir
-
Jean-Francois
- Modérateur

Mieux vaut la science que la pseudo-science
Salut JF,
Tu dis :
Encore un gros tracteur tirant dans l'équipe de "mieux vaut la science que la pseudo-science".Elle aurait su interpréter le signe grâce à un cours sur les tremblements de terre et tsunamis en classe de géographie.
On ne sait pas ce qui se serait passé si elle avait eu un cours d'astrologie à la place.
Tu dis aussi :
Je parierais pour l'authenticité (peut-être un tipeu embellie). Une recherche-Google amorcée avec "tsunami Tilly Smith" me retourne 3780 pages. Je sais que ce n'est pas une preuve (il peuvent s'être recopiés les uns les autres) mais j'estime que c'est un robuste tracteur.Canular ou légende associée au désastre? Peut-être pas: on trouve la dépêche ailleurs.
Merci pour ta nouvelle. Elle est très édifiante.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Abel Chemoul
Elle est gentille ta gamine mais moi j'ai un bulldozer royal à te proposer:denis a écrit :Encore un gros tracteur tirant dans l'équipe de "mieux vaut la science que la pseudo-science".
L'astrologie a sauvé le Cambodge, dit Sihanouk
[2005-01-02 11:05]
PHNOM PENH (Reuters) - L'ancien roi Norodom Sihanouk du Cambodge rapporte qu'un astrologue l'avait averti qu'un "cataclysme ultra-catastrophique" allait se produire mais que son pays serait épargné si des rituels appropriés étaient accomplis.
D'après un message publié sur son site internet http://www.sihanouknorodom.info, Sihanouk a décidé avec son épouse de consacrer plusieurs milliers de dollars à l'organisation des cérémonies requises pour qu'une telle catastrophe soit épargnée au Cambodge et à sa population.
Le Cambodge n'a pas été touché par les vagues géantes provoquées le 26 décembre par un séisme sous-marin d'une magnitude de 9 degrés survenu au large de Sumatra.
Sihanouk, qui a abdiqué l'an dernier, exprime ses condoléances les plus profondes aux familles des victimes de la catastrophe et annonce une contribution personnelle "extrêmement modeste" de 15.000 dollars à l'aide internationale.
Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.
Bilan: science: 1 - pseudo-science: 1 (voire même 2 parce qu'en plus de la prédiction juste il y a la réussite des rituels propitiatoires).
Abel Chemoul a écrit :
Le Cambodge n'a pas été touché par les vagues géantes provoquées le 26 décembre par un séisme sous-marin d'une magnitude de 9 degrés survenu au large de Sumatra.
Il aurait eu du mal à être touché, vu où il est situé et où ont eu lieu séisme et tsunami ! Je savais Sihanouk un tantinet gaga, mais ça ne s'arrange pas !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Abel Chemoul
Bah justement ce sont les rituels qui ont permis de décaler l'épicentre du séisme de façon à ce que le Cambodge soit épargné. Si les Sri-Lankais et les Indonésiens avaient eux aussi pensé à ritualiser, ils n'en seraient pas là aujourd'hui. C'est pourtant simple.Florence a écrit :Abel Chemoul a écrit :
Il aurait eu du mal à être touché, vu où il est situé et où ont eu lieu séisme et tsunami ! Je savais Sihanouk un tantinet gaga, mais ça ne s'arrange pas !