J'ai récemment lu "The Link", le livre écrit par lui en 1974 ainsi que divers documents sur le net. Si j'en crois ce que j'ai lu, nous avons là une personne qui génère nombre de phénomènes paranormaux dans son environnement immédiat. Cela a commencé à l'âge de 11 ans quand des petits objets se sont déplacés dans sa maison, puis cela a gagné en intensité au point qu'il s'est fait renvoyer de son école où il était interne (les lits se déplaçaient, des lumières apparaissaient sur les murs). Puis, il a découvert l'écriture automatique (avec des résultats étonnants de précision), et surtout le dessin automatique. Les dessins qu'il a produits devant témoins sont remarquables au point que les spécialistes de tel ou tel peintre ont affirmé qu'il s'agissait d'originaux, ou de copies particulièrement bien faites. Qui plus est, ces dessins étaient faits en un temps record. Les artistes "channelisés" sont assez nombreux et de styles parfois totalement différents (Picasso, Matisse, Goya, ...). Puis, avec le temps, et devant le phénomène Uri Geller, il a lui-même réussi à modifier la forme d'objets en métal, notamment une paire de menottes réputées très solides qui lui avaient été prêtées pour l'expérience et au sujet desquelles des experts ont déclaré qu'elles n'avaient subi ni modifications moléculaires, ni pression physique. Il a également participé à des tests ESP qu'il a soit très réussis, soit totalement ratés (jamais dans la zone non significative). Enfin, dans le cadre d'une expérience menée à Toronto en 1973, il s'est prêté au test de l'électroencéphalogramme qui a révélé devant 21 spécialistes réunis pour l'occasion que son EEG était quasiment unique. Une fonction "rampe" a été inventée pour la circonstance pour qualifier son EEG. En même temps, la zone stimulée du cerveau correspond à une zone en principe inutilisée. Ces travaux ont été cautionnés par la présence de Brian Josephson, prix Nobel de physique 1973 (qui depuis s'est spécialisé dans les études cognitives et le projet d'unification esprit-matière).
Depuis, d'autres tests ont été effectués en laboratoire et ont notamment montré que des cellules cancéreuses avaient été détruites par imposition des mains (en comparaison à une solution test).
Il est maintenant spécialisé dans les guérisons.
J'aimerais avoir l'opinion, l'avis, de personnes qui se sont intéressées à Matthew Manning. Je n'ai trouvé aucune référence sceptique à son sujet sur l'Internet, mais peut-être ai-je mal cherché. Il me semble que les phénomènes associés à cette personne suffiraient à prouver que l'ESP existe, et par extension, les autres phénomènes paranormaux.
D'ailleurs, il y avait récemment dans Le Monde, un article intéressant sur les chercheurs du surnaturel: http://www.lemonde.fr/web/recherche_art ... 338,0.html où il est question de Symphorose Chopin, une personne tout à fait étonnante.
Yann
PS: J'ai posté le même contenu sur le forum Paranormal-ONDES il y a 5 minutes. J'espère que l'on ne m'en voudra pas pour ça. J'avais écrit hier un post similaire mais la soumission a planté au moment de l'envoi et j'ai perdu le message.

Même problème aujourd'hui... mais j'ai trouvé un workaround.