mauricemaltais a écrit :j'ai écrit que vu qu'on ne peut expliquer scientifiquement ce phélomène cela ne certifie pas qu'il y a mirable mais la possibilité est là
Moi, j'ai écrit (je paraphrase): a) il existe une explication scientifique (en autant qu'on ne présuppose pas qu'il s'agisse de sang), et b) libre à vous de croire, naïvement, aux miracles.
Quand on me propose comme alternative:
- soit il s'agit d'une intervention divine survenant on ne sait trop pourquoi, ni comment;
- soit il s'agit d'une mise en scène pour faire croire à une intervention divine mais qui peut parfaitement être reproduite par des moyens à la portée de l'homme (preuves sur les pages d'H. Broch);
Je n'hésite pas une seconde à considérer le premier choix comme parfaitement ridicule. Pas totalement impossible dans l'absolu (dans l'absolu, surtout de l'exercice de pensée détaché de toute argumentation*, rien n'est impossible), mais suffisamment futile et improuvable pour que je n'y accorde strictement aucun crédit.
Vous ne trouvez pas ça niais, l'idée que votre** Dieu fasse liquéfier du sang dans une fiole de temps en temps? Vous trouvez que ça donne une image de puissance et de sagesse divines... Alors que dans le même temps, des massacres, épidémies, famines, etc. ont lieu sans que votre Dieu n'intervienne le moindrement.
Par ananyse spectographique on a réalisé que la fiole contenant de l'hémoglobine
Références? Quels chercheurs ont fait ces analyses, avec quel appareillage, publication dans quelle revue?
Jean-François
* essayez-vous une seule seconde d'expliquer comment et pourquoi "miracle" aurait lieu? Non, vous vous contentez de dire "c'est envisageable", ce qui m'explique rien.
** faut bien que vous y croyiez pour envisager les miracles comme plausibles.