Non, vous vous éparpillez sans y répondre et un copier-coller non référencé n'est pas une réponse valide (au mieux, c'est l'aveu déguisé que vous ne saviez pas de quoi vous parliez). Je sais que Galilée n'a pas été condamné pour avoir défendu la rotondité de la Terre puisque je disais dans mon message que c'était l'héliocentrisme qu'il défendait. Ma question concernait plutôt ce que vous avez dit:Merci pour votre post jean Francois, je répond a votre question
"Tout le monde disait que la terre est plate, tout le monde est convaincu, il y avait trés de gens qui était contre cette certidute, il y a des personnes qui sont mort concernant cette idée, il y a un qui a failli passé sur sur le buché , pourquoi d'aprés vous ?"
Je vous demandais qui "a failli passer sur le bûcher" pour avoir défendu que la Terre était ronde? Je ne voyais que Galilée comme pouvant correspondre, parce que beaucoup de gens pensent (à tort) qu'il défendait que la Terre n'était pas plate. Maintenant, si vous savez que ce n'était pas Galilée: à qui faisiez vous allusion?
La principale motivation n'était sans doute pas un "blasphème" car placer le soleil au centre de l'univers (connu) peut aisément être vu comme placer dieu au centre de tout, ce qui ne pouvait choquer fortement l'Église. La principale motivation était probablement la susceptibilité du Pape Urbain VIII, vexé de se reconnaitre dans le personnage benêt de Simplicius qui est le défenseur de la théorie aristotélicienne dans le livre de Galilée. Comme prétexte plus avouable, on a accusé Galillée de ne pas avoir respecté ce qu'on lui avait demandé:STOINSKI a écrit :alors qu'elle est la vrai motivation de l'église catholique a cette époque
"Galilée est donc à nouveau convoqué par le Saint-Office, le 1er octobre 1632. Ce qui lui est reproché n'est pas sa thèse elle-même, mais de ne pas respecter une décision de justice - ce qui justifie des sanctions pénales (encore de nos jours). Son livre est en effet ouvertement pro-copernicien, bafouant l'interdit de 1616 (la mise à l'index de ces thèses ne sera levée qu'en 1757)"
D'ailleurs, cela expliquerait que Galilée ait été condamné à une peine relativement légère, dans une prison dorée.
Jean-François