Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Croyez-vous en une sorte de Dieu ??

Message par Igor » 05 juin 2011, 23:00

Pardalis, des extraterrestres existent peut-être en tout cas. (même si de toute évidence ils n'existent pas dans notre réalité)

Penses-tu (comme moi) que c'est une possibilité?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juin 2011, 23:50

Igor a écrit :Il s'agit d'une expérience de pensée. Et d'après les connaissances actuelles, même celle-ci était fausse
J'ai expliqué pourquoi vous vous trompez en disant cela. Vous n'apportez aucun contre-argument. Ce que vous dites ici est donc vrai seulement si vous considérez que le démon omniscient n'est pas omniscient... ce qui n'est plus trop la même "expérience de pensée".

C'est amusant de vous voir nier ce point alors que vous défendiez la "possibilité" d'un "quelque chose de plus grand que nous" qui toucherait au divin.. Après tout Laplace a écrit:
"Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la compose embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux."
J'en connais pas mal qui serait prompts à faire l'équivalence entre cette "intelligence" et une divinité (au moins) omnisciente. Sauf que l'expérience de pensée de Laplace ne démontre certainement pas que cette "intelligence" existe (encore moins qu'elle est un facteur causal ou même explicatif).

Sinon, à mon avis, vous vous trompez pas mal quand vous prétendez que la MQ empêche toute forme de déterminisme. Après tout, si vous aviez raison, il serait impossible de construire des ordinateurs (modernes) qui répondent de manière aussi fiable (dans l'ensemble) aux commandes qu'on leur donne.
pensez-vous que j'devrais pas?
Je pense surtout que vous répondez rarement aux questions qu'on vous pose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 06 juin 2011, 02:10

Igor a écrit :Pardalis, des extraterrestres existent peut-être en tout cas. (même si de toute évidence ils n'existent pas dans notre réalité)

Penses-tu (comme moi) que c'est une possibilité?
Infiniment plus possible qu'une entité à l'origine de l'univers.

Maintenant, vous voulez répondre à ma question?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Raphaël

Re: Avoir trop d'imagination... ou en manquer.

Message par Raphaël » 06 juin 2011, 02:34

Denis a écrit :Salut Raphy,

Tu dis :
Je crois (...) que l'univers a une cause...
C'est ton droit incontesté.

Moi je pense que " X est la cause de Y " n'a des chances d'avoir du sens que si X et Y sont tous les deux DANS l'Univers.

La notion de cause n'a de sens qu'après le Big Bang.

Ceux qui tiennent à ce qu'il y ait eu quelque chose avant le B.B., je ne sais pas s'ils ont trop d'imagination ou s'ils en manquent.

Si je devais parier, je parierais qu'ils en manquent.

Toi ?
Selon la théorie M, le Big Bang pourrait fort bien avoir une cause:
Big Bang
•La théorie M permet aussi de mieux comprendre l’origine de l’univers, le fameux Big Bang.
•Le Big Bang serait le résultat d’une collision entre différentes membranes dimensionnelles.
•Ce qui laisse à penser que plusieurs Big Bang peuvent avoir eu lieu et d’autres à venir sont aussi envisageables.

Igor

Message par Igor » 06 juin 2011, 02:43

J'imagine qu'il pourrait exister quelque chose dans un univers parallèle, mais pas dans notre réalité.

Penses-tu que ça pourrait être une possibilité ça aussi (Pardalis), et est-ce que je répond à ta question? (ou bien est-ce que tu veux vraiment que j'te dise que j'crois pas aux licornes ni en une sorte de Dieu dans notre réalité?)

Igor

Message par Igor » 07 juin 2011, 16:00

Vous êtes tous confondus ou quoi? (j'avoue que j'comprend pas pourquoi la discussion s'est arrêté ainsi)

J'voulais en venir à l'idée que si certains physiciens ont raison à propos de la théorie des cordes et de l'existence des univers parallèles, on pourrait qualifier l'ensemble de ce qui est comme une sorte de Dieu. C'est d'ailleurs la définition que plusieurs ont de Dieu, celui qui est. http://www.youtube.com/watch?v=RpSqFLISZa0

Ceci dit, j'avoue qu'un Grand horloger est probablement la seule chose qui n'existe pas parmis toutes ces possibilités. Tout existe dans l'invisible, sous nos visières on ne voit rien (comme le dit la chanson http://www.youtube.com/watch?v=6VHzxpLmS4o), mais pas ça.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juin 2011, 16:34

Igor a écrit :J'voulais en venir à l'idée que si certains physiciens ont raison à propos de la théorie des cordes et de l'existence des univers parallèles, on pourrait qualifier l'ensemble de ce qui est comme une sorte de Dieu. C'est d'ailleurs la définition que plusieurs ont de Dieu, celui qui est.
Vous ne pourriez pas être un peu plus vague?

«Dieu est celui qui est», ça me fait penser à une deepity.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juin 2011, 17:08

Igor a écrit :C'est d'ailleurs la définition que plusieurs ont de Dieu, celui qui est
Ce n'est pas plutôt: "celui qui le dit, celui qui l'est" :lol:

Si vous lisez l'anglais, voici une réflexion d'une ex-croyante sur la variété des visions de ce que serait "Dieu". Elle parle principalement des chrétiens, mais c'est valable pour les autres religions. À mon avis, son texte montre assez bien pourquoi en l'absence de tout élément tangible soutenant l'existence d'un "Dieu"*, l'athéisme est la position intellectuelle la plus satisfaisante. Pas la plus rassurante, c'est sûr, car cela signifie la perte du Papa-invisible-qui-veille-sur-nous-et-nous-fera-vivre-éternellement, mais la plus objective et rationnelle.

Jean-François

* Éléments que ne remplacent certainement pas les spéculations rendues insolubles à force de reposer sur de bien vagues paramètres imaginaires.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 09 juin 2011, 20:36

Si 11:11 est toujours intéressé par cette discussion sur la moralité et l'existence d'un dieu, je viens de retrouver un vidéo qui est vraiment très bien, et très clairement décrit par l'un des usagers de youtube les plus brillants, à mon avis:

http://www.youtube.com/watch?v=Ee5JRkeoMg0

switch

Message par switch » 10 juin 2011, 07:24

Exellente video, merci pour le lien.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Igor

Message par Igor » 23 juil. 2011, 20:48

J'aimerais faire la remarque suivante. Cela relève peut-être seulement du hasard, mais jugez par vous-mêmes. (pis j'aimerais avoir votre opinion)

On dit que les artistes sont inspirés. (on entend ça parfois) Et étrangement, on retrouve souvent le même pattern dans leurs oeuvres. J'me demande si c'est consciemment? Et si non, si cé juste un hasard? (ou bien si ça ne serait pas un signe qu'ils ont effectivement été inspirés, influencés inconsciemment par une déité j'veux dire)

Par exemple le rapport 3:1 comme dans les Quatre Fantastiques. On retrouve ça dans plusieurs films ou dans plusieurs vidéoclips de musique.

Voici quelques exemples.

Dans Don't Lie des Black Eyed Peas. http://www.youtube.com/watch?v=WbJNkH-pDd8

Dans Don't Speak de No Doubt. http://www.youtube.com/watch?v=TR3Vdo5etCQ

Ou encore dans Gimme Sympathy de METRIC. http://www.youtube.com/watch?v=LqldwoDXHKg

On retrouve ce pattern dans plusieurs films aussi, notamment celui-ci. http://en.wikipedia.org/wiki/The_Witche ... ick_(film)

Comment expliquez-vous ça? (inspiration, hasard ou autres) Pensez-vous qu'ils reproduisent ce pattern consciemment?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 23 juil. 2011, 20:53

Je vais vous répondre en tant qu'artiste (ne vivant pas de son art mais quand même :mrgreen: ).

Il m'arrive d'être en mal d'inspiration. Il m'arrive de rechercher l'inspiration. Il m'arrive aussi (heureusement pour moi) de trouver l'inspiration. Mais jamais, ô grand jamais, je n'ai ressenti la présence agissante d'une divinité au dessus de mon épaule pendant que je peinait.

En revanche, j'ai ressenti souvent le déclic de la mise en place de l'idée qui germait déjà dans mon cerveau (je ne sais pas si je l'exprime bien) au moment où elle s'apprêtait à arriver.

Je suppose que tout le monde peut faire l'expérience de cette sensation dans un travail créatif.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 juil. 2011, 22:17

Salut Igor,
Par exemple le rapport 3:1 comme dans les Quatre Fantastiques. On retrouve ça dans plusieurs films ou dans plusieurs vidéoclips de musique.
Je présume que tu parles des protagonistes et non de ces clips en particulier, ton utilisation de "pattern" m'avait conduit a recherché des séquences rythmiques ou visuelles ayant un rapport 3:1 Image
Alors ma réponse n'est pas du tout la même selon qu'il s'agit d'un groupe de musique ou de personnages de fiction.
95% des groupes électriques sont composés de 3 à 5 membres.
batteur, bassiste, guitariste et au moins l'un des trois chante (power trio en rock ZZ Top par exemple)
batteur, bassiste, guitariste + chanteur
batteur, bassiste, guitariste + chanteur + 1 deuxième guitariste ou 1 clavier.
Donc quatre membres pour un groupe c'est carrément la norme, si le chanteur est une chanteuse bah 9 fois sur 10 tu te retrouves avec 3 gars une fille.

Pour les 4 fantastiques et les sorcières d'Eastwick c'est le même principe que pour les schtroumpfs, le déséquilibre crée du dynamisme narratif, faut pas cherché plus loin 3:1 sera moins utilisé que 2:1 (toutes les histoires avec un couple plus l'amant ou la belle mère ou le gosse infernal, etc.) mais plus que 4:1 (j'ai pas d'exemple sous la main à part scoubidou : 4 humains pour un chien), Blanche neige étant un must avec ces 7:1.

Pour l'inspiration je rejoins IIldefonse, pour moi c'est un peu comme quand tu as oublié le nom de quelqu'un et que pendant toute la soirée "ça" travaille en "arrière plan" et soudain tu t'exclames "Rughter Hauer !" dans l'indifférence général, j'ai toujours plus ou moins plein d'idée qui trotte en permanence dans l'arrière boutique se percutent s'entremêlent et des fois ça fait tilt.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Raphaël

Message par Raphaël » 24 juil. 2011, 04:10

Igor a écrit :J'aimerais faire la remarque suivante. Cela relève peut-être seulement du hasard, mais jugez par vous-mêmes. (pis j'aimerais avoir votre opinion)

On dit que les artistes sont inspirés. (on entend ça parfois) Et étrangement, on retrouve souvent le même pattern dans leurs oeuvres. J'me demande si c'est consciemment? Et si non, si cé juste un hasard? (ou bien si ça ne serait pas un signe qu'ils ont effectivement été inspirés, influencés inconsciemment par une déité j'veux dire)

Dans Don't Lie des Black Eyed Peas. http://www.youtube.com/watch?v=WbJNkH-pDd8
Dans ce cas-ci, la déité qui a dû inspirer Black Eyed Peas s'est clairement inspirée des Jackson 5.
(La preuve que même les dieux peuvent tricher :mrgreen: ).

http://www.youtube.com/watch?v=coiPr_lA ... re=related

Igor

Message par Igor » 24 juil. 2011, 23:31

À Ildefonse

On parle d'inspiration. Pourquoi parler d'une divinité agissante qui serait au-dessus de votre épaule? Elle est peut-être immanente c-à-d à l'intérieur de vous.

Inspiration veut justement dire avoir Dieu en soi. (du latin in spiritum)

Pour ce qui est d'en avoir conscience ou non, il est possible que vous n'en ayez pas conscience. D'autres pensent le contraire par contre.

J'voudrais pas vous faire avaler ma salade de force, mais vous devriez lire le livre S'éveiller de Steve Taylor http://www.livresquebecois.com/livre.as ... eve-taylor et regarder le film Endiablé en même temps.
http://www.youtube.com/watch?v=AVflSn2MH_w

arnold.jack

Message par arnold.jack » 25 juil. 2011, 10:26

Raphaël Igor* écrit :
ça ne serait pas un signe qu'ils ont effectivement été inspirés, influencés inconsciemment par une déité j'veux dire)
Parmi ces " déités " certains voient l'influence de Dieu ou des Dieux, du diable, des esprits plus ou moins malins... si ce n'est du LSD ou de l'alcool, etc...

Comment faire la distinction entre fonctionnement " normal " d'un cerveau créatif, imaginatif, et inspiration émanant d'une puissance extérieure au cerveau ?

Que le cerveau puise dans l'environnement des stimuli à son imaginaire, peut-il conduire à soupçonner qu'une force cohérente, intelligente, volontaire, domine e cerveau ?

Qu'est-ce qui permettrait la cohérence, l'intelligence, le projet volontaire de cette force ?

*Correction effectuée par la modération.
Un passeport pour Abélie : une simple devise:

Amour. bien-être. lucidité

Raphaël

Message par Raphaël » 25 juil. 2011, 14:08

arnold.jack a écrit :Raphaël écrit :
Correction: Igor a écrit...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 juil. 2011, 14:33

Igor a écrit : Pour ce qui est d'en avoir conscience ou non, il est possible que vous n'en ayez pas conscience. D'autres pensent le contraire par contre.
Donc vous parlez d'une source d'influence dont on a pas la preuve de l'influence, dont l'influence s'explique aussi bien par ailleurs sans cette source, qu'on ne peut pas détecter, et dont en plus on peut ne pas avoir conscience.

Ça ne fait pas un peu beaucoup d'invérifiabilité pour une hypothèse ?

2470045

Message par 2470045 » 25 juil. 2011, 14:51

Bonjour,

J'y crois un peu à cause de ma religion.. Mais ce n'est pas prouvé qu'il y a un dieu plus grand que nous.
J'aimerais affirmer que tout peut s'expliquer ... Mais on ne peut pas expliquer l'inexplicable.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 juil. 2011, 14:55

2470045 a écrit :Bonjour,

J'y crois un peu à cause de ma religion.. Mais ce n'est pas prouvé qu'il y a un dieu plus grand que nous.
Et quelle est cette religion si ce n'est pas indiscret ?

2470045

Message par 2470045 » 25 juil. 2011, 14:59

Catholique. Je suis croyante. Alors comment explique-t-on la Bible? C'est ce que je ne comprends pas..
J'aimerais affirmer que tout peut s'expliquer ... Mais on ne peut pas expliquer l'inexplicable.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 juil. 2011, 15:52

2470045 a écrit :Catholique. Je suis croyante. Alors comment explique-t-on la Bible? C'est ce que je ne comprends pas..
Vous voulez expliquer la bible ou son contenu ? Ce sont deux questions différentes, mais dont les réponses peuvent avoir des points communs. Et pour commencer, il faut dire ce qu'est la bible.

Pour les catholiques, la bible se compose de l'ancien testament (Bible hébraïque) et du nouveau testament. Le premier formé par le Pentateuque (Torah), les Prophètes (Nevi'im) et les autres écrits (Ketouvim). On y ajoute aussi les livres deutérocanoniques. Le second formé les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse.

Tous ces ouvrages sont été écrits en des temps et des lieux différents, par des auteurs ou groupes d'auteurs différents. Le fait de réunir ces textes là en particuliers à l'exclusion des autres fut une décision politico religieuse dans les premiers siècles du christianisme comme religion d'état.

A partir de là, quelles sont vos questions ?

2470045

Message par 2470045 » 25 juil. 2011, 16:26

Je crois que c'est bon..

Igor

Message par Igor » 25 juil. 2011, 19:08

À Raphaël

J'imagine que c'est ce qu'ils appellent voir double dans le film Endiablé. http://www.youtube.com/watch?v=coiPr_lA ... re=related

arnold.jack

Message par arnold.jack » 26 juil. 2011, 18:15

( mes excuses pour l'erreur de pseudo, merci au correcteur)

Hors des Dieux ( ou du Dieu) présentés par chaque religion, ne peut-on concevoir une " puissance " créatrice , représentant les divers facteurs combinatoires qui ont abouti à faire la matière, la vie.

Cette " puissance" a-t-elle une conscience, peut-elle prévoir, mémoriser, calculer ? Si oui par quels mécanismes ?

Est-elle une " puissance" automatique, autogérée et auto régulée, qui par ses propres mécanismes et lois de fonctionnement s'adapte en permanence au monde créés par ses mécanismes ?

Quant au Dieu de la bible ou du Coran ... qui parle, qui grave des pierres dans la langue de qui prétend les avoir reçues...qui délègue des anges qui connaissent les langues de leurs interlocuteurs... qui arrête la course du soleil à la demande d'un humain ...je préfère l'histoire de Pinocchio.
Un passeport pour Abélie : une simple devise:

Amour. bien-être. lucidité

Répondre