"Il est fou s’il est vraiment chrétien fondamentaliste, comme certains prétendent. Mais il est rationnel s’il est athée: il a adopté ce qu’il considérait être la meilleur stratégie de “marketing” pour diffuser ses idées. L’athée se laisse guider par la raison et ne se laisse pas impressionner par des notions religieuses comme le caractère sacré de la vie. Les athées Mao Tse Tung, Pol Pot, Staline, Lénine et Hitler vous le confirmeront."
Dans l'esprit d'un croillant (comme disait MCIR), la religion est toujours bonne malgré le démenti historique. En effet, les religion ont toujours encouragé la haine des autres religion (et de l'incroyance). D'ailleurs, Breivik crachait sa haine - bien chrétienne - contre les musulmans. La religion étant par définition irrationnelle, les actes de Breivik peuvent très bien entrer dans sa vision religieuse, même si ce n'est pas celle de l'auteur du commentaire. D'ailleurs, ce dernier gagnerait à méditer sur ce propos:
"Some are surprised that religion is so corruptible. They should not be. When secrecy is used to protect a higher order of knowledge, it can make the keepers of the secrets think of themselves as a higher order of humans. Corruptio optimi pessima, goes the old saying.
Garry Wills"
("Certains s'étonnent que la religion soit aussi corruptible. Ils ne devraient pas. Quand le secret est utilisé pour protéger un degré supérieur de connaissance [sic: comme si c'était de la "connaissance"], cela peut faire en sorte que les détenteurs des secrets se voient comme un ordre supérieur d'humains. Corruptio optimi pessima, comme dit le vieux proverbe"
Pas mal des tueurs de masse de ces dernières années se revendiquent d'ailleurs d'une religion ou d'une autre. Preuve que la morale et le "respect de la vie humaine" ne sont pas des notions si bien ancrées dans une vision religieuse.
Réfléchir à tout ça lui éviterait peut-être de lancer des messages mesquins qui contredisent sa tentative de parer
Jean-François