Yann a écrit :La science officielle est celle qui fait office de référence, ni plus ni moins. La parapsychologie se réclame de la science et d'après ce que j'ai pu lire de quelques rapports de Thomas sur le sites ONDES, je pense que c'est une science, ne serait-ce que par les protocoles suivis, mais les résultats donnent toujours lieu à des controverses, et les controverses à d'autres controverses
Donc, la parapsychologie n'a établi aucune "référence". Elle n'a jamais réussi à faire admettre de résultats par des scientifiques d'autres disciplines.
Je veux bien admettre que certains parapsychologues sont sérieux et tentent réellement d'appliquer une démarche scientifique (en gardant le plus de critères de validité scientifique possibles), sauf que le sujet de base de la parapsychologie (les phénomènes psi) n'ont pas grand chose en commun avec les sujets de sciences comme la physique, la biologie, la chimie: ils sont immatériels et ultra-difficiles à mettre en évidence, proviennent le plus souvent de croyances antérieurs dérivés de la pensée magique.
Yann a écrit :Si j'ai bien lu l'article, il n'y avait pas de parapsychologue pour mener le test, juste des experts dans différents domaines dont la neurologie
Vous l'avez trouvé où l'article?
Yann a écrit :C'est aux contradicteurs de chercher la petite bête avec autre chose que des suppositions
.
Quand on affirme quelque chose qu'on doit poser les preuves de ce qu'on affirme, et ces preuves doit être à la hauteur de l'affirmation. Sinon, les "contradicteurs" peuvent très bien penser que l'affirmation n'est pas valide* et l'ignorer totalement. Et puis, qu'avez-vous pour dire que les EEG de Manning ont été recueilli dans des conditions valides, sinon une allusions à quelques "tests pilotes" (c'est à dire des tests préliminaires, pas de vrais tests). Dans un sens, votre affirmation tient aussi de la supposition.
Yann a écrit :Je tiens à ajouter que les associations de parapsychologie tournent avec des budgets dérisoires (enfin en France, aux USA je crois qu'ils ont plus de budget)
Il existe quand même une ou deux chaires de parapsychologie en Europe (me souvient plus des pays: Hollande et Ecosse?).
Sauf que le budget n'est pas un gage de qualité: l'insistut de Rhine a été très subventionnée, il n'en est rien sorti de valable... c'est le moins qu'on puisse dire puisque plusieurs cas de fraudes, allant de la non-publication de résultats négatifs à la manipulation des données, sont associées à son "image". Sans compter le Projet Alpha, qui a montré à quel point les chercheurs en parapsychologie* (du moins de l'époque**, 1978-80: approximativement celle des débuts de Manning) étaient influencés par leur envie de croire, au point d'être manipulés par leurs sujets d'expérience (apprentis magiciens de 17-18 ans, au début)
malgré les avertissements répétés de Randi. Ce canular a permis aux parapsychologues (certains) de prendre conscience qu'il est facile d'être berné.
* At large, quelque soit leur formation (on non) scientifique.
** Mais cela a-t-il changé depuis? Etant donné la qualité éthérale du sujet d'étude, la parapsychologie est un domaine où le "vouloir croire" risque très fortement d'influencer les résultats... Non pas, comme le prétendent les parapsy, parce que le cerveau influence réellement les résultats mais parce que le cerveau des expérimentateurs est victime d'illusion. Pour prendre un exemple en physique de "vouloir croire" qui conduit à prendre ses désirs pour la réalité, renseignez-vous sur les "rayons N". Chercher surtout à savoir comment il a été démontré l'inexistence de ces rayons, et demandez-vous comment on pourrait démontrer l'inexistence d'un truc comme la télépathie. Vous devriez comprendre pourquoi il est plus sain de penser que, par défaut, la télépathie ça n'existe pas.
Yann a écrit :Un scientifique "vrai", qui doit bosser au CNRS et pondre des articles pour voir ses budgets alloués, ou pour un patron avec attentes de résultats, n'a pas particulièrement le temps de se consacrer à ces phénomènes, surtout que si ça vient à se savoir, c'est moquerie assurée
Je ne crois pas que ce soit "moquerie assurée" - affirmation qui tient de la martyrologie sensée valider les pseudo-sciences - c'est plutôt "pourquoi perds-tu ton temps à des recherches qui ne mèneront nulle part". Pensez-vous que Rémy Chauvin est particulièrement moqué? Une bonne proportion de scientifiques croient - du moins théoriquement - aux phénomènes psi mais sont parfaitement conscients que ceux-ci sortent du domaine de la recherche scientifique fertile.
Yann a écrit :Si les scientifiques veulent des preuves, c'est aussi à eux d'enquêter
Oh, non! C'est le problème des parapsychologues qui se veulent scientifiques: s'ils veulent être crus, il faut qu'ils fournissent les preuves. S'ils n'avancent pas de preuves, leurs affirmations sont du domaine de la foi.
Jean-François