Le Lycaon a écrit :C'est juste. J'ajouterai l'importance de la marine. Je considère l'Espagne, la Hollande et le Portugal comme des thalassocraties, qui avait le défaut d'être attaquables par les puissances continentales.
C'est pas vraiment correct.
Une thalassocratie, c'est pas juste un Etat avec une grande marine, c'est un Etat dont le pouvoir vient de sa suprématie sur une mer par rapport à ses voisin (l'Athènes classique sur l'Egée, Carthage sur l'ouest méditerannéen, Venise et Gêne sur l'Est de la méditerranée, le Portugal au début de son exploration, avec son réseau de comptoir)
L'Espagne possédait une puissance terrestres importantes à l'orée du XVIème siècle et a par exemple fait un certain nombre de guerre terrestre à la France, notamment dans le Languedoc et le Rousillon. C'est aussi elle qui possèdent une des premières armées modernes, avec la formation des Tercios, régiment relativement polyvalent qui ont donné un avantage militaire au pays, jusqu'à ce qu'ils soient rattrapé par les progrès de la France et de l'Angleterre en matière d'armée moderne.
De plus, la politique espagnole a en réalité été assez continentale pendant une partie de l'époque moderne, notamment avec la recherche récurrente d'une voie d'accès terrestre entre les parties de l'Empire (qui s'étendait sur l'Espagne, le sud de l'Italie, la Franche Comté, une partie de l'ex-bourgogne médiévale et l'actuelle wallonie) et le soucis de lutte contre les Ottomans.
L'Espagne n'a, en réalité, jamais eu de politique de domination maritime. Son empire colonial était surtout terrestre et les voie d'accès maritimes à cet empire était en nombre restreint et passait par des convois.
D'ailleurs, ce manque de domination espagnol a été à l'origine d'un premier âge d'or du commerce atlantique, car faute de développement d'un commerce conséquent, les Espagnols vendait les droits de commerce à des étrangers. Par exemple c'est au début du XVIème que les marins bretons ont obtenus ce droit de commerce avec les côtes d’Amérique du Sud et ont connu un développement assez spectaculaire (St Malo y a connu une de ses heures de gloire) avant de connaître un rapide déclin à cause d'un changement de politique espagnol et une tendance des aventuriers à s'embourgeoiser et à devenir propriétaire terrien.
Par la suite, d'autre ont pris la place.
La Hollande non plus n'a jamais lancé une domination maritime. L'Etat était trop instable politiquement avec son système de provinces-unies et le développement de son commerce a rapidement fait de l'ombre à l'Angleterre qui lui a fait 3 guerre successives tandis que la France projetait d'abattre sa production industrielle (ce que tentera de faire Louis XIV en faisant une guerre extrêmement destructrice à ce pays, ce qui vaudra à Colbert de dire que le roi a ruiné la Hollande, assurant la suprématie de la France...on est dans du pur mercantilisme façon Colbert.)
Le Portugal peut mieux correspondre à une Thalassocratie, mais devient rapidement mineur en Europe et disparait même pendant un temps.
Les véritables puissances continentales sont à mon sens la Prusse, l'Autriche-Hongrie, la Russie et la Pologne-Lituanie.
La Prusse et la Russie ne sont des puissances continentales qu'à partir de la fin du XVIIIème et plus surement au XIXème, avant leur influence croit mais reste régionale.
La Russie du début de l'époque moderne est encore tributaire des divisions médiévale et de l'influence des hordes. Son unification prendra longtemps et elle subira la concurrence de la Suède et de la Pologne pendant un moment. Sa véritable arrivée au statut de grande puissance européenne est tardive.
La pologne-Lituanie est une puissance régionale qui décline, donc c'est un peu exagéré de la dire puissance continentale. Sa population est assez faible et elle subit l'assaut de ses voisins ce qui restreint son expansion.
L'Autriche est comme la Prusse ou la Russie, son ascension est assez tardive, même si plus précoce que les deux autres. Elle sera une vrai puissance importante à partir du XVIIème, quand le Saint-Empire est définitivement un terrain de jeu entre puissance européenne et une puissance continentale à partir du XVIIIème.
Le défaut de la France est d'avoir voulu jouer sur les deux tableaux.
Avec succès pendant le XVIIème siècle, mais au prix d'un fort endettement car entretenir une telle armée et marine tout en faisant des guerres aussi régulière était couteux.
Et avec un succès relatif aussi au XIXème, puisque la marine française est la seconde ou la troisième d'Europe selon les moment et son armée est la première ou la seconde d'Europe (le XIXème est nettement marqué par une rivalité à trois entre l'Angleterre, la France et le nouvel Empire Allemand, qui font une course à l'armement avant l'heure pour savoir qui aura la plus grosse armée et la plus grosse marine.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)