Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#26

Message par Jean-Francois » 29 juil. 2011, 12:27

Kraepelin a écrit : ne trouve pas de texte signé "Watson" dans les pages que tu donnes
Pour éviter de polariser la discussion sur les dérives qui ont suivi ses échanges initiaux avec Watson, je donne des exemples de textes d'autres auteur(e)s qui reprennent ce qu'elle voulait exprimer au départ. Je n'ai pas dit que ces textes étaient de Watson.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#27

Message par Deus Ex Machina » 01 août 2011, 01:32

Bonjour

Désolé mais je suis tombé sur ce fil dans ce forum et je n'ai pas résisté à l'envie d'y apporter ma contribution (un peu longue, je l'avoue), après m'être inscrit.

Je pense que focaliser l'histoire autour d'un Rebecca Watson VS Richard Dawkins n'est pas très productif et ne permet pas de se poser sur un débat d'idées.
Depuis le début de cette affaire il y a eu, je pense (c'est une estimation à la louche), quelques dizaines de post sur des blogs et des milliers de commentaires qui y correspondent : il serait un peu bizarre et manichéen de focaliser le débat sur la position de seulement 2 personnes en les mettant comme diamétralement opposée et en soutenant qu'elles épuisent l'ensemble des positions sur la question. Je ne dis pas quelqu'un a fait cela ici mais que de ne parler que du débat Dawkins/Rebecca ne permet pas vraiment de mettre les choses en perspective.

Je sais que cela a déjà été mentionné mais la réaction initiale (et les réactions suivantes) de RW ont été formulées de manière tout à fait calme et posé.
Dire que :
Jordan a écrit :Mme Watson monte au barricade
ou que
Denis a écrit : Je comprends Rebecca Watson d'avoir éprouvé un malaise (un court frisson d'insécurité) lors de l'incident de l'ascenseur, mais je pense qu'elle a eu tort de s'en scandaliser.
Après tout, pour une femme, n'est-il pas plus flatteur d'être désirable que de ne pas l'être?
C'est un petit peu déformateur de la réalité.

Dans la même veine, dire que :
NEMROD34 a écrit : c'est même très mauvais de céder à cette hystérie opposant hommes et femmes.
déclenche chez moi 4 ou 5 alertes rouges... (Du même genre que quand on me dit "mais c'est naturel" ou "mais sur moi ça marche" quand on discute "médecine alternative"). Traiter une femme/féministe d'hystérique ou parler est un moyen ultra classique et toujours efficace, semble-t'il, de discréditer la parole de cette personne ou de faire passer le message que tout ceci est un "non problème".
C'est pareil pour les sceptiques : combien de fois dans des discussions se fait on traiter de bornés, de scientifiques obtus, de réductionnistes, de positivistes... Étant entendu que ces choses sont des insultes dans la bouche de ceux ou celles qui les profèrent.
Pour renverser le propos de Kraepelin :
"C’est pourtant une pratique routinière. Toute femme qui prendrait le risque de critiquer ouvertement un homme un peu trop entreprenant risque de faire l’objet d’une campagne publique. Elle risque même de faire l’objet d’une campagne diffamatoire." Et de se faire traiter d'hystérique, de prude, de coincée, de mal-b...

Plusieurs autres post me titillent aussi :
Feel O'Zof a écrit : Je comprends que Rebecca Watson puisse avoir eu peur puisqu'elle ne connaît pas le gars dans l'ascenseur ni ses intentions, mais il n'a strictement rien fait de mal.
Jordan a écrit :le gars semblait vraiment vouloir discuter avec elle... Aucun crime n'a été commis, aucune agression verbale ou physique non plus....
Poulpeman a écrit : « Egalité des sexes » ne veut pas dire arrêter d’avoir des comportements sexuels, mais simplement que ceux-ci doivent avoir lieu dans le respect du sexe opposé.
Denis a écrit : Après tout, pour une femme, n'est-il pas plus flatteur d'être désirable que de ne pas l'être?
Kraepelin a écrit : Ou plutôt que toute manifestation d’intérêt sexuel à une femme est potentiellement une forme de harcèlement.
Ildefonse a écrit : Et avec le phénomène "cougar", les femmes "d'un certain âge" vont être visées aussi. Bref, c'est la sexualité qui va être visée. Je remarque depuis une vingtaine d'année le "calvinisme" vestimentaire des jeunes adultes.
Certes le jeune homme de l’ascenseur n'a pas commis de crime au sens légal du terme et il n'a jamais été question de cela. Non, il n'y a pas eu agression physique ou verbale. Il ne s'agit pas de cela : encore heureux. Je ne pense pas que quelqu'un ait parlé de ça dans un post ou un commentaire. On peut parler de situation d'agression potentielle, mais c'est complètement différent (voir plus bas).
De l'autre côté, il ne s'agit pas non plus (mais alors pas du tout) d'être anti-sexualité, anti-sexe ou d'arrêter toute manifestation d’intérêt sexuel : j'aimerai bien qu'on me montre le post ou le commentaire de quelqu'un qui défend cette position. C'est aussi une des lignes de "défense" (comprendre de décrédibilisation) classique contre les féministes.

Le problème en question ici est celui l'objectification des femmes. Rebecca y revient dans une autre vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=aqzE16Us ... ded#at=936
où elle renvoit au site feminism 101 :
http://finallyfeminism101.wordpress.com ... ification/
"Sexual attraction is not the same as sexual objectification: objectification only occurs when the individuality of the desired person is not acknowledged."
D'autres aspects de l'objectification qui la différencie d'une simple expression d'interêt sexuel, du commentaire flatteur : se concentrer sur l'aspect physique, ignorer les désirs ou les envies de l'autre, et sa potentielle non envie d'être la cible d'avances, de désintéresser des conséquences de nos actions sur l'autre...

Dans le cas de Rebecca, un homme qui faisait partit du groupe avait qui elle buvait un verre au bar, mais qui ne lui a jamais adressé la parole de la soirée, part du groupe en même temps qu'elle, après qu'elle ait dit qu'elle était fatiguée et qu'elle voulait aller se coucher, monte dans le même ascenseur qu'elle et lui fait une proposition à peine camouflée... Et, à moins d'être très très naïf, pas une proposition de discussion et un café : sinon pourquoi attendre d'être dans l'ascenseur et ne pas l'avoir fait plus tôt pendant tout le reste de la soirée ?
Un des problèmes avec cette approche, qui selon moi n'est ni du flirt, ni de la drague (ou alors je suis bien content de ne pas savoir dragué), est justement ce problème d'objectification.

L'ironie de toute l'histoire est que Rebecca avait, pendant la journée, fait un speech à cette conférence expliquant que pour intégrer plus de femmes dans les milieux athées, il serait justement bon d'éviter ce genre d'objectification et que elle-même n'appréciait guère cela : que les "avances" soient faites par email (très courantes et très crues apparemment) ou en direct, sans autre forme de présentation.


Un autre problème de cette situation est lié à ce qui a été suggéré dans d'autres post-ici. Ex :
Feel O'Zof a écrit : Je trouve qu'on se rapproche dangereusement d'une conception des choses selon laquelle tout homme est présumé violeur.
Pour une intro (pas forcément super en qualité, je l'avoue mais c'est en français) à cela je renvoie au post sur le sujet sur le blog de Maïa :
http://www.sexactu.com/2011/07/13/faut- ... s-turques/
"Il n’y a aucune raison que la majorité des mecs sache ce qu’on ressent (ce que certaines ressentent) (dont moi) quand la tentative se fait hors d’une situation sécurisante. J’en entends tomber des nues et dire que jamais ils n’abuseraient d’une femme. Sauf que ça, nous, on ne peut pas le deviner (juger à la tête ne fonctionne pas, du tout), et les contre-exemples sont assez nombreux pour imprimer ce pli mental : ascenseur + homme + nuit = mégasurprise."

Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne dans tout ce débat qui pense sérieusement que "tous les hommes sont des violeurs" ou même que "tous les hommes sont des violeurs potentiels" : encore une fois, si c'est le cas, j'aimerai bien que l'on me montre l'endroit où cela a été dit. Mais le problème est que la différence entre "un mec bien" et "un violeur potentiel" n'est pas visible. Du coup, nombre de femmes vivent leur quotidien et réagissent dans certaines situations avec cette potentialité en tête : cela va du "prendre un taxi pour rentrer chez soi plutôt que de le faire à pied" à "éviter de mettre des talons le matin, si on prévu de sortir le soir, au cas où il faudrait avoir besoin de courir à un moment donnée"... Je sais que ça peut en choquer certains que l'on puisse ou que l'on ait pu leur prêter des intentions agressives, mais du point de vue de nombreuses femmes "better safe than sorry".

Personnellement, quand je rentre chez le soir tard et que je me retrouve derrière une femme sur le même trottoir, j'ai tendance à changer du côté de la rue pour essayer de lui éviter une situation désagréable ou de stress.

Dans le cas en question (celui de l’ascenseur), il y a par dessus tout ça le fait que, ben justement, ça se passait dans un ascenseur... Ce qui n'est pas vraiment une situation sécurisante et, au contraire, plutôt propice à augmenter l'anxiété chez une personne à qui un inconnu fait des avances... Je ne pense pas que Rebecca soit particulièrement émotive pour le coup : je trouve sa réaction plutôt normale en fait au vu des circonstances.

Encore une fois il ne s'agit pas d'être anti-sexe/drague/flirt ou anti-sexualité :
Justement un de mes posts favoris de PZ Myers dans cette histoire est celui qui donne des conseils sur "En tant qu'être humain décent, comment coucher avec quelqu'un dans une de ces conférences" :
http://scienceblogs.com/pharyngula/2011 ... _guide.php

Venom a écrit : J'espère en tout cas que le mouvement sceptique sortira grandi de cette polémique, et pas diminué (pas gagné à mon avis).
Personnellement, je suis plutôt optimiste. Je ne connais pas beaucoup de mouvement avec une telle capacité d'autocritique. Pour connaître un peu les problèmes de sexisme dans les milieux politiques (qui pourtant prêche haut et fort leur adhérence à la cause des féministes et des femmes) : je trouve tout ce débat très vivifiant et permettra peut être de faire voir à certaines femmes qu'elles ne sont pas les seules à être mal à l'aise dans certaines situations et à certains hommes de comprendre que certains de leurs comportements, très souvent involontaires je pense, peuvent mettre les femmes mal à l'aise.

Et pour finir...
NEMROD34 a écrit : J'ai parlé de l'histoire ce week-end à ma copine, anciennement traductrice à l'onu (donc elle comprend bien ce qui se dit , elle à aussi fait le tour du monde en sac à dos et auto stop, elle connait un peu les femmes de divers pays, les usages), je lui ai parlé de la chose ai expliqué et on a commenté ensemble la vidéo de waston où elle s'explique:
http://www.youtube.com/watch?v=uKHwduG1 ... e=youtu.be

Verdict :
C'est n'importe quoi !
Euh... Je croyais qu'on essayait d'éviter les anecdotes personnelles dans nos discussions ? :a4: Oui je sais, je suis de mauvaise foi vu quand j'en ai aussi mis une dans mon post... Plus sérieusement : qu'est ce cette anecdote est censé montrer ? Que toute les femmes ne vivent pas une situation de la même façon ? Mais qui a dit ça ?

Désolé de la longueur de ce post mais j'avais quelques trains de retard.

DEM
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#28

Message par Jean-Francois » 01 août 2011, 03:53

Bonjour D.E.M. et bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur votre message car je partage plutôt votre sentiment sur la question. Je vous encourage par contre à ne pas hésiter à nous offrir votre opinion, peu importe la longueur et le sujet (en autant qu'il ait au moins un petit côté sceptique).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#29

Message par NEMROD34 » 01 août 2011, 10:50

Plus sérieusement : qu'est ce cette anecdote est censé montrer ? Que toute les femmes ne vivent pas une situation de la même façon ? Mais qui a dit ça ?
Sûrement pas moi, mais j'ai trouvé intéressant de rapporter l'avis d'une femme plutôt féministe. :mrgreen:
Traiter une femme/féministe d'hystérique ou parler est un moyen ultra classique et toujours efficace, semble-t'il, de discréditer la parole de cette personne ou de faire passer le message que tout ceci est un "non problème".
Je parlais du contexte global, ça tombe en plein affaire dsk, et il me semble juste de dire que dans certains pays cette affaire provoque une hystérie chez certaines personnes bien sûr. Et c'est ce que je voyais là, je ne trouve pas qu'il y ait de quoi se formaliser comme ça, et encore moins l'affaire qui en découle.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#30

Message par Deus Ex Machina » 01 août 2011, 12:26

NEMROD34 a écrit : Je parlais du contexte global, ça tombe en plein affaire dsk, et il me semble juste de dire que dans certains pays cette affaire provoque une hystérie chez certaines personnes bien sûr. Et c'est ce que je voyais là, je ne trouve pas qu'il y ait de quoi se formaliser comme ça, et encore moins l'affaire qui en découle.
Ah OK, je n'avais pas compris que tu voulais faire ce parallèle là.
Ceux que j'y verrai personnellement sont :
- s'en tenir aux faits pour les histoires en question,
- que les féministes qui ont réagit, l'ont surtout fait par rapport aux réactions (et parfois levées de boucliers plus ou moins "corporatistes") d'autres personnes (du genre "troussage de domestique" dans le cas DSK ou du genre "on veut nous empêcher de draguer" pour l'elevatorgate). En France, dans le cas de l'affaire DSK, plusieurs orgas féministes avaient réagit en disant "Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine." (http://www.osezlefeminisme.fr/article/s ... -trinquent).
- "en général", j'ai trouvé les réactions des féministes plutôt saines et souvent pédagogiques (même si je suis sur qu'on peut trouver des exceptions).
- ces histoires ont permis d'ouvrir des débats sur le sexisme qui peut exister soit dans la sphère médiatico-politique en France ou dans les milieux sceptiques/athées aux USA.

Encore une fois, c'est ce dernier point que je trouve le plus "productif" : ne pas monter toute cette histoire en épingle ("l'exploser hors de proportion" comme qui dirait), mais essayer de se servir de ça pour montrer que c'est révélateur de quelque chose.

Dans un même genre, mais sur l'autre versan politique de l'affaire DSK (entendons à gauche du parti socialiste français qui pour moi est un parti de droite, mais c'est un avis perso) : il y a l'affaire Assange, sa levée de boucliers venant de gauche qui criaient au complot visant à museler wikileaks et les féministes qui remettaient les pendules à l'heure, en disant que personne n'était dupe sur le timing et les intentions des gouvernements anglais et américains là-dessus (la défense des droits des femmes... C'est cela oui :roll: ), mais que cela ne voulait pas dire qu'Assange n'était pas coupable.

DEM
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#31

Message par NEMROD34 » 01 août 2011, 15:18

Tout à fait d'accord ( et aussi le ps = droite) , mais pas sur Assange, tout comme dsk je me fous de la personne comme de mon premier caleçon, mais cette histoire de sexe par surprise me parait totalement dingue.
Coucher avec un mec, se rendre compte au milieu ou je ne sais quand que finalement on veut pas, et porter plainte c'est irréel pour moi, tous les mauvais coups de la planète au minimum sont donc justiciables, voire les autres selon sur quelle femme ils tombent ...
Parce que des enfoirées il en existe aussi.

Comme je dis, je suis content d'être en couple, parce que dans l'actualité aujourd'hui je crois que je ne saurais pas comment me comporter au travail, ou ailleurs.
Le moindre truc devient harcèlement, viol, ou tentative, bref ce n’est pas ça qui va amener une égalité, un respect mutuel, qui va régler les problèmes.
On continue à monter les uns contre les autres là où les choses doivent se faire ensemble, et ce n'est pas une bonne chose.
Je suis féministe, mais les castratrices, parfois lesbiennes non assumées, ennuient autant les féministes des deux sexes, que les lesbiennes "normales" (je ne trouve pas de mot adéquat), et d'autres.

A un moment il faut respirer un grand coup, poser les choses et être rationnel.
Si dire à une femme dans un ascenseur:
Ne le prenez pas mal, mais j'ai trouvé la conversation intéressante, je souhaiterais la poursuivre dans ma chambre (par politesse on ira pas dans la chambre de la dame, dans son intimité justement), autour d'un café.
C'est ce qui est présenté. C'est être machiste, à la limite de l'intention de viol, et qu'en plus ça vienne d'une sceptique (que j'apprécie en plus), mais ou va t'on mon bon monsieur (madame )?

Mais alors, comment communiquer avec une femme ? On prend 25 avocats avant de lui adresser un bonjour ?
Et pour coucher avec une qui est d'accord il y a 50 avocats dans la pièce ? Plus les siens ?

C'est ridicule tout ça.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#32

Message par Deus Ex Machina » 01 août 2011, 19:45

NEMROD34 a écrit : Si dire à une femme dans un ascenseur:
Ne le prenez pas mal, mais j'ai trouvé la conversation intéressante, je souhaiterais la poursuivre dans ma chambre (par politesse on ira pas dans la chambre de la dame, dans son intimité justement), autour d'un café.
C'est ce qui est présenté. C'est être machiste, à la limite de l'intention de viol, et qu'en plus ça vienne d'une sceptique (que j'apprécie en plus), mais ou va t'on mon bon monsieur (madame )?

Mais alors, comment communiquer avec une femme ? On prend 25 avocats avant de lui adresser un bonjour ?
Et pour coucher avec une qui est d'accord il y a 50 avocats dans la pièce ? Plus les siens ?

C'est ridicule tout ça.
Il y a une différence entre faire un procès d'intention de viol et dire qu'on ne connaît pas les intentions de quelqu'un.
Dire que c'est machiste : ça dépend comme on définit le mot. On peut avoir des comportements machistes malgré nous, sans penser qu'ils le sont et qu'ils peuvent déranger des femmes.
Je ne suis pas sûr qu'une tentative de reducto ad absurdum marche dans le cas présent vu qu'il y a une différence qualitative entre "vouloir communiquer avec une femme" et "lui faire des avances sexuelles à peine déguisées, de but en blanc sans s'être même présenté, alors qu'elle est acculée dans un endroit sans échappatoire immédiat possible".

Je suis d'accord pour dire que les choses devraient se faire ensemble : mais si on cherche l'égalité homme/femme, ça veut dire que nous nous trouvons dans une situation d'inégalité et que, sur le chemin de l'égalité, certains (les hommes) vont perdre leurs avantages et privilèges. Certains de ces privilèges sont l'occupation de l'espace public et ce droit à l'objectification du corps des femmes. Je ne suis pas sûr que l'abandon de ces choses là se fasse seulement dans le calme, la douceur avec des débats gentils et des mots polis (je suis utopiste mais quand même). Il y aura des frictions comme il y a eu lors des luttes féministes du passé pour l'obtention du droit de vote des femmes, pour la contraception et l'IVG, mais à ma connaissance, en tant que mouvement politique, le féminisme n'a pas encore tué ou castré qui que ce soit.

Sinon voilà des posts de blog qui reparle en lien avec l'elevatorgate et parle justement de l'occupation de l'espace public et au travail par les hommes dans les labos (au CERN notamment) :
http://blogs.scientificamerican.com/coc ... d-in-here/
http://lindahenneberg.com/post/75766709 ... icist-cern

DEM

PS @ NEMROD34 : ta signature me fait encore rire ! J'aime beaucoup !
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#33

Message par NEMROD34 » 01 août 2011, 22:21

Il y a une différence entre faire un procès d'intention de viol et dire qu'on ne connaît pas les intentions de quelqu'un.
Encore une fois absolument d'accord, aussi je comprends mal le:
Je ne suis pas sûr qu'une tentative de reducto ad absurdum marche dans le cas présent vu qu'il y a une différence qualitative entre "vouloir communiquer avec une femme" et "lui faire des avances sexuelles à peine déguisées, de but en blanc sans s'être même présenté, alors qu'elle est acculée dans un endroit sans échappatoire immédiat possible".
Où sont les :
avances sexuelles à peine déguisées, de but en blanc sans s'être même présenté, alors qu'elle est acculée dans un endroit sans échappatoire immédiat possible
Est il vraiment impossible de quitter une table, et de commettre les erreurs fatales visiblement de :
- être un homme.
- être dans un ascenseur.
- Dire à la personne que le hasard réunit dans un ascenseur qu'on apprécie ses interventions, et qu'on souhaite continuer la discussion "a chaud", puisque faut battre le fer quand il chaud dit le viel adage .

Comment d'une intention de discussion, on passe à lui faire des avances sexuelles à peine déguisées, de but en blanc sans s'être même présenté, alors qu'elle est acculée dans un endroit sans échappatoire immédiate possible, et surtout qui est apte à trancher entre les deux ?
Peut-être que RW devrait revoir son pouvoir de séduction à la baisse ...
C'est là que c'est hystérique !

Si je suis dans un ascenseur avec la femme la plus moche du monde et que je suis courtois, polis et même que je la trouve intellectuellement intéressante, on va dire quoi ? Quelle est la jauge pour définir l'attirance sexuelle de l'un envers l'autre ? Qui décide ? La femme ? Parce que c'est une femme ? Les femmes sont naturellement télépathes même, les sceptiques ? Peut-être aussi qu'elle se voit mieux qu'elle n'est, ce n’est pas envisageable ça ?

Je suis désolé, mais la suite c'est du blabla.
Moi j'en suis à: un homme parle à une femme dans ascenseur, de l'aveu même de la "victime" rien de graveleux ni rien, elle se fait un film et ça fini en polémique "féministe", des fois un verre d'eau dans la figure ou une bonne claque ça ramène à la réalité ... :mrgreen:

Sérieusement admettons que ça se passe avec moi:
- J'ai trouvé vos arguments très intéressant, tant que c'est chaud je voudrais qu'on continue à discuter, je vous invite à en discuter autour d'un café dans ma chambre (puisque c'est un hotel).
- Monsieur je suis mariée et je vous prévient je hurle si vous faites un pas!
- Non mais il se calme le boudin ! Je voulais discuter c'est tout ! Je vais revoir tes textes et dire ce que j'en pense à l'aune de ton hystérie, ça se soigne et si vraiment t'as un problème on peut en parler, mais avec 133 témoins, un flic, et un avocat autour!
- Hiiiiii au secours !!!!
- Baf! Ça va là ? Vous revenez à la réalité ?
Non mais sérieux il faut se calmer ma petite dame, les perles toutes ne sont pas précieuses .


Je comprendrais même pas que ça fasse du bruit...
Dernière modification par NEMROD34 le 02 août 2011, 13:16, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#34

Message par Deus Ex Machina » 02 août 2011, 00:03

Hum... Nemrod34, j'ai l'impression que l'on n'est pas d'accord sur un truc de base.

Tu (désolé, je me permets de te tutoyer : dis moi si ça te dérange et je passerai au vous) es de l'avis que la situation ascenceur/homme/femme du cas de Rebecca était seulement une proposition de la part de Mr en question pour discuter. C'est bien ce que tu dis ? Il s'est retrouvé par hasard dans le même ascenseur de quelqu'un dont il avait apprécié l'intervention dans la journée et ses propos n'étaient pas, selon toi, des avances sexuelles ?

Il y a au moins 3 petites choses qui me chagrinent et qui, je trouve, ne colle pas avec cette interprétation :
- Ces deux personnes ne se sont pas croisés par hasard dans cet ascenseur vu qu'ils ont passé la soirée dans le même environnement que, bien que ne lui ayant pas adressé la parole de la soirée, le Mr est parti à peu près en même temps que Rebecca : en tout cas suffisamment en même temps pour être dans le même ascenseur qu'elle.
- Si il voulait juste discuter pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt dans la soirée alors qu'ils étaient dans le même bar ? Une soirée un peu arrosée dans un bar, cela semble être relativement propice à la discussion, non ?
- Pourquoi lui proposer de discuter alors qu'elle avait exprimé en quittant le bar sa fatigue et son souhait d'aller se coucher ? (En fait même si les propos du Mr sont des avances sexuelles, ce point est problématique à mes yeux).

DEM
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#35

Message par NEMROD34 » 02 août 2011, 00:25

Alors il voulait la violer ! Amen !
Non je persiste, signe et renseignerais : c'est ridicule, Rebecca Waston sur ce coup là est ridicule.
C'est simple je suis un homme, je ne me faisais un plaisir de la rencontrer à l'avenir parce que c'était possible, ben je crois que je me tiendrais à au moins 100 m, et il est pas impossible si on est dans la la même convention ou que sais-je (je tremble à l'idée de la prendre un ascenseur avec elle dans un magasin sans savoir que c'est elle ) que je porte un t-shirt :
Je veux discuter, pas violer !
En prévision ... :mrgreen:
- Pourquoi lui proposer de discuter alors qu'elle avait exprimé en quittant le bar sa fatigue et son souhait d'aller se coucher ? (En fait même si les propos du Mr sont des avances sexuelles, ce point est problématique à mes yeux).
Parce qu'il n'a pas entendu? Parce qu'il est con ? Parce que qu'une force extérieure inconnue l'a poussé a se jeter comme une bête sur la femelle ? Parce que son pied le gratté ?
C'est ridicule! Et dire que ça se discute entre sceptiques ...
Dernière modification par NEMROD34 le 02 août 2011, 13:10, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#36

Message par Deus Ex Machina » 02 août 2011, 11:41

Bien sûr que l'on peut trouver tout un tas d'autres explications mais je continue tout de même à penser que l'hypothèse "avances sexuelles" est plus parcimonieuse... Mais bon...
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#37

Message par NEMROD34 » 02 août 2011, 13:09

Je ne compte plus le nombre de fois où mes intentions (souvent juste écrites sur internet) sont mal interprétées.
Aussi je répète souvent "lis moi, n'interprète pas.", je suis persuadé que là c'est pareil.
Et quand bien même: il lui fait des avances, je trouve ça plutôt flatteur, des homos m'en font parfois (des femmes aussi mais c'est bien plus rare) ben je ne me suis jamais offusqué, je décline l’invitation poliment et je suis flatté, j'en fait pas toute une histoire. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#38

Message par Greem » 02 août 2011, 14:42

Deus Ex Machina a écrit :Mais le problème est que la différence entre "un mec bien" et "un violeur potentiel" n'est pas visible.
Pas plus que la différence entre "un mec bien" et "un assassin" ne saute aux yeux. Si elles veulent éviter de croiser des mecs dont elles ignorent "les potentielles intentions" la meilleurs chose qu'il leur reste à faire c'est de rester cloitrer chez elles.
Deus Ex Machina a écrit :Je trouve tout ce débat très vivifiant et permettra peut être de faire voir à certaines femmes qu'elles ne sont pas les seules à être mal à l'aise dans certaines situations et à certains hommes de comprendre que certains de leurs comportements, très souvent involontaires je pense, peuvent mettre les femmes mal à l'aise.
Je me demande dans quel monde vivent ces femmes pour s'offusquer de la sorte du moindre petit événement qui contrevient à leur petite vie tranquille...

Plutôt que de toujours pleurnicher, ces femmes devraient nous expliquer où et comment, d'après elles, il faudrait les draguer pour qu'elles ne se sentent pas d'une quelconque façon dévalorisée, parce qu'en général quand on fait une proposition à une fille on s'arrange pour être isolé avec elle l'histoire d'être tranquille. Si une amie vient chez moi, un soir, qu'elle est seule avec moi dans l'appartement, que la porte d'entrée est fermée et que je commence à lui faire des avances, est-ce que là aussi ça serait mal venue de ma part ? Après tout, l'endroit est bien moins sécuritaire (pour la fille) qu'un ascenseur. On s'en sort plus...

Le problème ici ce ne sont pas les hommes mais la paranoïa de certaines femmes. On ne va pas non plus tomber dans une sorte de précautionnisme absurde où, plutôt que de risquer de faire peur à une femme un peu fébrile on devrait s'abstenir de faire quoi que ce soit.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
thx4
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2010, 22:06

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#39

Message par thx4 » 02 août 2011, 15:07

Je partage complètement les dires de NEMROD34, pour subir les mêmes agressions :D

Je pense mais peut être me trompe-je, que nous avons tous des difficultés de compréhension et d’attitude avec l’égalité des sexes (hommes ou femmes)
Si un jour l’égalité existe, ce sera l’extinction de la race humaine, ça voudrait dire que plus une femme ou un homme n’a d’attrait pour le sexe opposé.
Je m’explique sinon ça va hurler….
Les femmes rêvent d’une égalité parfaite dans le travail, dans la vie et dans les droits tout court, je suis d’accord sur le fond avec ça, mais la réalité est tout autre.
Le problème de fond pour moi c’est l’attirance (l’effet) qu’ont les femmes sur les hommes, et qui en usent et en abusent, rien d’anomal mais bon, c’est physiologique, c’est tout le problème, cet effet n’est pas réciproque, ou très différent. Elles sont dans un état de séduction permanente y compris entres elles, l’habit ne fait pas le moine dit-on, je pense que si….

D’ailleurs je crois (donc je ne sais pas vraiment), qu’il n’y à pas de prostitué homme pour femme (je ne parle pas de gigolo) ou si oui, les proportions me semblent de 1 pour 100 000, je veux dire par la que les hommes sont beaucoup plus fragile sur ce plan, et les hommes le savent et donc se protègent, et sur tous les plans cette fois quoi qu’ils en disent, ils trainent des pieds, mais on peut comprendre devant certains spécimens.
C’est un dialogue de faux-cul me semble t’il


Faire cohabiter les genres sans dérapages, en dehors d’une éducation unique pour tous (monde idéal) bien sur : :menteur:
Comme dit la signature de Fair : "J'ai des questions à toutes vos réponses."
Dernière modification par thx4 le 02 août 2011, 17:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#40

Message par Greem » 02 août 2011, 15:57

J'ai beaucoup de mal avec ces discours qui tendent à dire que la nature de l'homme et de la femme serait différente comme si un homme devait être comme ceci et une femme comme cela. Si différence il y a, elle est surtout dû a notre culture qui enferme les individus dans des clichés conventionnels.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#41

Message par Hallucigenia » 02 août 2011, 16:55

Salut thx4,
thx4 a écrit :D’ailleurs je crois (donc je ne sais pas vraiment), qu’il n’y à pas de prostitué homme pour femme (je ne parle pas de gigolo) ou si oui, les proportions me semblent de 1 pour 100 000
Tiens : c'est cadeau !
Marvio from Brazil a écrit :Image

Her parents didn’t approve, but their love was too powerful.
L'histoire ne dit pas s'ils se sont connus dans un ascenseur...

:mrgreen:

Hallu

Avatar de l’utilisateur
thx4
Messages : 188
Inscription : 12 déc. 2010, 22:06

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#42

Message par thx4 » 02 août 2011, 17:06

Image


Je pense que pour le petit jeune (si c'est lui l'homme) à terme (court), il va lui falloir un remontant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#43

Message par Ildefonse » 03 août 2011, 13:59

Greem a écrit :J'ai beaucoup de mal avec ces discours qui tendent à dire que la nature de l'homme et de la femme serait différente comme si un homme devait être comme ceci et une femme comme cela. Si différence il y a, elle est surtout dû a notre culture qui enferme les individus dans des clichés conventionnels.
Pas seulement, et ce n'est pas seulement culturel. Au niveau de la sexualité, les femmes et les hommes ont des comportements très différents. Pour exemple, le cas (particulier) de la sexualité dite libérée. Pour vivre dans un quartier qui comprend de nombreux établissements de sensualité monnayable, ainsi que d'autres libertins, j'ai pu constater que les femmes étaient bien moins nombreuses comme clientes que les hommes. Dans un autre cas particulier qui est celui des établissements gay, vous constaterez la multiplicité des établissements destinés aux rencontres sexuelles pour hommes, et aucun (du moins à ma connaissance) pour femmes. Les lesbiennes ont bien une sexualité, mais elle ne se déroule pas dans les mêmes circonstances.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#44

Message par Greem » 03 août 2011, 17:55

Ildefonse, je pense que c'est un peu hâtif de conclure que les hommes et les femmes sont naturellement différents à partir de ce genre de constat. Je serais plus enclin a admettre qu'il y a une différence significative entre l'homme et la femme si on observait des différences significatives et innées dans la manière dont fonctionne notre cerveau (reste à définir à partir de quand on considère qu'une différence est suffisamment significative pour qu'on puisse se permettre de généraliser). Mais peut-être que certaines choses m'échappent, je ne demande qu'à apprendre.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#45

Message par Ildefonse » 03 août 2011, 18:08

Greem a écrit :Ildefonse, je pense que c'est un peu hâtif de conclure que les hommes et les femmes sont naturellement différents à partir de ce genre de constat. Je serais plus enclin a admettre qu'il y a une différence significative entre l'homme et la femme si on observait des différences significatives et innées dans la manière dont fonctionne notre cerveau (reste à définir à partir de quand on considère qu'une différence est suffisamment significative pour qu'on puisse se permettre de généraliser). Mais peut-être que certaines choses m'échappent, je ne demande qu'à apprendre.
Dans la mesure où on en est au balbutiements de la neurologie, il faut bien se baser sur quelque chose en attendant les progrès, et force est de constater les différences de comportements. On peut déjà faire de nombreuses études sur l'étude du comportement, et c'est même un champs d'étude en soi. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
Greem
Messages : 2092
Inscription : 27 déc. 2009, 16:59

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#46

Message par Greem » 03 août 2011, 18:37

Oui mais bon là on évoquait la nature des individus, comme s'il y avait des différences innées entre l'homme et la femme. Des différences de comportement tu peux en observer entres les sexes, mais aussi entre les peuples, les classes sociales, etc ;)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Avatar de l’utilisateur
Ildefonse
Messages : 4522
Inscription : 21 déc. 2008, 22:11

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#47

Message par Ildefonse » 03 août 2011, 18:49

Il n'y a pas que les neurones qui font le comportement. Les hormones y sont pour beaucoup. On peut noter que dans de nombreuses cultures les hommes ont une énergie sexuelle qui s'extériorise plus violemment que chez les femmes. Finalement, ça pourrait être une simple histoire de glandes ... :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#48

Message par Deus Ex Machina » 03 août 2011, 18:53

Sans parler de l'origine culturelle/naturelle de ces différences de comportements : n'est il pas problématique de dire d'un côté que les hommes ont des plus gros appétits sexuels (je fais vite) et de l'autre de traiter d'hystérique les femmes qui auraient l'outrecuidance de penser que quelqu'un lui fait des avances sexuelles ? La méfiance ne serait-elle pas normale pour une femme vu ce contexte ?
Dernière modification par Deus Ex Machina le 03 août 2011, 19:10, modifié 1 fois.
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#49

Message par Deus Ex Machina » 03 août 2011, 18:54

Greem a écrit :Pas plus que la différence entre "un mec bien" et "un assassin" ne saute aux yeux. Si elles veulent éviter de croiser des mecs dont elles ignorent "les potentielles intentions" la meilleurs chose qu'il leur reste à faire c'est de rester cloitrer chez elles.
On peut mourir à n'importe quel moment quand on traverse la rue à pied ou à chaque fois qu'on prend sa voiture : s'empêche t'on de vivre pour autant ?
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Deus Ex Machina
Messages : 36
Inscription : 31 juil. 2011, 21:14

Re: Richard Dawkins dans l'eau chaude? Elevator gate !

#50

Message par Deus Ex Machina » 03 août 2011, 19:06

Greem a écrit : Plutôt que de toujours pleurnicher, ces femmes devraient nous expliquer où et comment, d'après elles, il faudrait les draguer pour qu'elles ne se sentent pas d'une quelconque façon dévalorisée, parce qu'en général quand on fait une proposition à une fille on s'arrange pour être isolé avec elle l'histoire d'être tranquille. Si une amie vient chez moi, un soir, qu'elle est seule avec moi dans l'appartement, que la porte d'entrée est fermée et que je commence à lui faire des avances, est-ce que là aussi ça serait mal venue de ma part ? Après tout, l'endroit est bien moins sécuritaire (pour la fille) qu'un ascenseur. On s'en sort plus...
Le post de PZ Myers (dont j'ai mis le lien dans un message précédent) sur la question des trucs qu'il est bon d'éviter n'est pas mal comme début d'explication.

Ensuite, la situation en question n'a rien à voir avec celle que tu décris, ne serait ce que parce que les personnes ne se connaissaient pas et que Rebecca n'était pas monté intentionnellement dans l’ascenseur avec cet inconnu. Personnellement, je n'appelle même pas ça de la drague : c'est même plutôt le contraire anxiogène...

Par contre la situation que tu décris (appart, porte fermée, personnes se connaissant) pourrait aussi être une situation de viol potentiel : avant que tout le monde bondisse, je veux juste dire qu'une grande majorité des agressions sexuelles sont perpétrées par des personnes connues de la victime.
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit