Bonjour
Désolé mais je suis tombé sur ce fil dans ce forum et je n'ai pas résisté à l'envie d'y apporter ma contribution (un peu longue, je l'avoue), après m'être inscrit.
Je pense que focaliser l'histoire autour d'un Rebecca Watson VS Richard Dawkins n'est pas très productif et ne permet pas de se poser sur un débat d'idées.
Depuis le début de cette affaire il y a eu, je pense (c'est une estimation à la louche), quelques dizaines de post sur des blogs et des milliers de commentaires qui y correspondent : il serait un peu bizarre et manichéen de focaliser le débat sur la position de seulement 2 personnes en les mettant comme diamétralement opposée et en soutenant qu'elles épuisent l'ensemble des positions sur la question. Je ne dis pas quelqu'un a fait cela ici mais que de ne parler que du débat Dawkins/Rebecca ne permet pas vraiment de mettre les choses en perspective.
Je sais que cela a déjà été mentionné mais la réaction initiale (et les réactions suivantes) de RW ont été formulées de manière tout à fait calme et posé.
Dire que :
Jordan a écrit :Mme Watson monte au barricade
ou que
Denis a écrit :
Je comprends Rebecca Watson d'avoir éprouvé un malaise (un court frisson d'insécurité) lors de l'incident de l'ascenseur, mais je pense qu'elle a eu tort de s'en scandaliser.
Après tout, pour une femme, n'est-il pas plus flatteur d'être désirable que de ne pas l'être?
C'est un petit peu déformateur de la réalité.
Dans la même veine, dire que :
NEMROD34 a écrit :
c'est même très mauvais de céder à cette hystérie opposant hommes et femmes.
déclenche chez moi 4 ou 5 alertes rouges... (Du même genre que quand on me dit "mais c'est naturel" ou "mais sur moi ça marche" quand on discute "médecine alternative"). Traiter une femme/féministe d'hystérique ou parler est un moyen ultra classique et toujours efficace, semble-t'il, de discréditer la parole de cette personne ou de faire passer le message que tout ceci est un "non problème".
C'est pareil pour les sceptiques : combien de fois dans des discussions se fait on traiter de bornés, de scientifiques obtus, de réductionnistes, de positivistes... Étant entendu que ces choses sont des insultes dans la bouche de ceux ou celles qui les profèrent.
Pour renverser le propos de Kraepelin :
"C’est pourtant une pratique routinière. Toute femme qui prendrait le risque de critiquer ouvertement un homme un peu trop entreprenant risque de faire l’objet d’une campagne publique. Elle risque même de faire l’objet d’une campagne diffamatoire." Et de se faire traiter d'hystérique, de prude, de coincée, de mal-b...
Plusieurs autres post me titillent aussi :
Feel O'Zof a écrit :
Je comprends que Rebecca Watson puisse avoir eu peur puisqu'elle ne connaît pas le gars dans l'ascenseur ni ses intentions, mais il n'a strictement rien fait de mal.
Jordan a écrit :le gars semblait vraiment vouloir discuter avec elle... Aucun crime n'a été commis, aucune agression verbale ou physique non plus....
Poulpeman a écrit :
« Egalité des sexes » ne veut pas dire arrêter d’avoir des comportements sexuels, mais simplement que ceux-ci doivent avoir lieu dans le respect du sexe opposé.
Denis a écrit :
Après tout, pour une femme, n'est-il pas plus flatteur d'être désirable que de ne pas l'être?
Kraepelin a écrit :
Ou plutôt que toute manifestation d’intérêt sexuel à une femme est potentiellement une forme de harcèlement.
Ildefonse a écrit :
Et avec le phénomène "cougar", les femmes "d'un certain âge" vont être visées aussi. Bref, c'est la sexualité qui va être visée. Je remarque depuis une vingtaine d'année le "calvinisme" vestimentaire des jeunes adultes.
Certes le jeune homme de l’ascenseur n'a pas commis de crime au sens légal du terme et il n'a jamais été question de cela. Non, il n'y a pas eu agression physique ou verbale. Il ne s'agit pas de cela : encore heureux. Je ne pense pas que quelqu'un ait parlé de ça dans un post ou un commentaire. On peut parler de situation d'agression
potentielle, mais c'est complètement différent (voir plus bas).
De l'autre côté, il ne s'agit pas non plus (mais alors pas du tout) d'être anti-sexualité, anti-sexe ou d'arrêter toute manifestation d’intérêt sexuel : j'aimerai bien qu'on me montre le post ou le commentaire de quelqu'un qui défend cette position. C'est aussi une des lignes de "défense" (comprendre de décrédibilisation) classique contre les féministes.
Le problème en question ici est celui l'objectification des femmes. Rebecca y revient dans une autre vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=aqzE16Us ... ded#at=936
où elle renvoit au site feminism 101 :
http://finallyfeminism101.wordpress.com ... ification/
"Sexual attraction is not the same as sexual objectification: objectification only occurs when the individuality of the desired person is not acknowledged."
D'autres aspects de l'objectification qui la différencie d'une simple expression d'interêt sexuel, du commentaire flatteur : se concentrer sur l'aspect physique, ignorer les désirs ou les envies de l'autre, et sa potentielle non envie d'être la cible d'avances, de désintéresser des conséquences de nos actions sur l'autre...
Dans le cas de Rebecca, un homme qui faisait partit du groupe avait qui elle buvait un verre au bar, mais qui ne lui a jamais adressé la parole de la soirée, part du groupe en même temps qu'elle, après qu'elle ait dit qu'elle était fatiguée et qu'elle voulait aller se coucher, monte dans le même ascenseur qu'elle et lui fait une proposition à peine camouflée... Et, à moins d'être très très naïf, pas une proposition de discussion et un café : sinon pourquoi attendre d'être dans l'ascenseur et ne pas l'avoir fait plus tôt pendant tout le reste de la soirée ?
Un des problèmes avec cette approche, qui selon moi n'est ni du flirt, ni de la drague (ou alors je suis bien content de ne pas savoir dragué), est justement ce problème d'objectification.
L'ironie de toute l'histoire est que Rebecca avait, pendant la journée, fait un speech à cette conférence expliquant que pour intégrer plus de femmes dans les milieux athées,
il serait justement bon d'éviter ce genre d'objectification et que elle-même n'appréciait guère cela : que les "avances" soient faites par email (très courantes et très crues apparemment) ou en direct, sans autre forme de présentation.
Un autre problème de cette situation est lié à ce qui a été suggéré dans d'autres post-ici. Ex :
Feel O'Zof a écrit :
Je trouve qu'on se rapproche dangereusement d'une conception des choses selon laquelle tout homme est présumé violeur.
Pour une intro (pas forcément super en qualité, je l'avoue mais c'est en français) à cela je renvoie au post sur le sujet sur le blog de Maïa :
http://www.sexactu.com/2011/07/13/faut- ... s-turques/
"Il n’y a aucune raison que la majorité des mecs sache ce qu’on ressent (ce que certaines ressentent) (dont moi) quand la tentative se fait
hors d’une situation sécurisante. J’en entends tomber des nues et dire que jamais ils n’abuseraient d’une femme.
Sauf que ça, nous, on ne peut pas le deviner (juger à la tête ne fonctionne pas, du tout), et les contre-exemples sont assez nombreux pour imprimer ce pli mental : ascenseur + homme + nuit = mégasurprise."
Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne dans tout ce débat qui pense sérieusement que "tous les hommes sont des violeurs" ou même que "tous les hommes sont des violeurs potentiels" : encore une fois, si c'est le cas, j'aimerai bien que l'on me montre l'endroit où cela a été dit. Mais le problème est que la différence entre "un mec bien" et "un violeur potentiel" n'est pas visible. Du coup, nombre de femmes vivent leur quotidien et réagissent dans certaines situations avec cette potentialité en tête : cela va du "prendre un taxi pour rentrer chez soi plutôt que de le faire à pied" à "éviter de mettre des talons le matin, si on prévu de sortir le soir, au cas où il faudrait avoir besoin de courir à un moment donnée"... Je sais que ça peut en choquer certains que l'on puisse ou que l'on ait pu leur prêter des intentions agressives, mais du point de vue de nombreuses femmes "better safe than sorry".
Personnellement, quand je rentre chez le soir tard et que je me retrouve derrière une femme sur le même trottoir, j'ai tendance à changer du côté de la rue pour essayer de lui éviter une situation désagréable ou de stress.
Dans le cas en question (celui de l’ascenseur), il y a par dessus tout ça le fait que, ben justement, ça se passait dans un ascenseur... Ce qui n'est pas vraiment une situation sécurisante et, au contraire, plutôt propice à augmenter l'anxiété chez une personne à qui un inconnu fait des avances... Je ne pense pas que Rebecca soit particulièrement émotive pour le coup : je trouve sa réaction plutôt normale en fait au vu des circonstances.
Encore une fois il ne s'agit pas d'être anti-sexe/drague/flirt ou anti-sexualité :
Justement un de mes posts favoris de PZ Myers dans cette histoire est celui qui donne des conseils sur "En tant qu'être humain décent, comment coucher avec quelqu'un dans une de ces conférences" :
http://scienceblogs.com/pharyngula/2011 ... _guide.php
Venom a écrit :
J'espère en tout cas que le mouvement sceptique sortira grandi de cette polémique, et pas diminué (pas gagné à mon avis).
Personnellement, je suis plutôt optimiste. Je ne connais pas beaucoup de mouvement avec une telle capacité d'autocritique. Pour connaître un peu les problèmes de sexisme dans les milieux politiques (qui pourtant prêche haut et fort leur adhérence à la cause des féministes et des femmes) : je trouve tout ce débat très vivifiant et permettra peut être de faire voir à certaines femmes qu'elles ne sont pas les seules à être mal à l'aise dans certaines situations et à certains hommes de comprendre que certains de leurs comportements, très souvent involontaires je pense, peuvent mettre les femmes mal à l'aise.
Et pour finir...
NEMROD34 a écrit :
J'ai parlé de l'histoire ce week-end à ma copine, anciennement traductrice à l'onu (donc elle comprend bien ce qui se dit , elle à aussi fait le tour du monde en sac à dos et auto stop, elle connait un peu les femmes de divers pays, les usages), je lui ai parlé de la chose ai expliqué et on a commenté ensemble la vidéo de waston où elle s'explique:
http://www.youtube.com/watch?v=uKHwduG1 ... e=youtu.be
Verdict :
C'est n'importe quoi !
Euh... Je croyais qu'on essayait d'éviter les anecdotes personnelles dans nos discussions ?

Oui je sais, je suis de mauvaise foi vu quand j'en ai aussi mis une dans mon post... Plus sérieusement : qu'est ce cette anecdote est censé montrer ? Que toute les femmes ne vivent pas une situation de la même façon ? Mais qui a dit ça ?
Désolé de la longueur de ce post mais j'avais quelques trains de retard.
DEM