Je ne m'obstine pas vraiment avec toi sur ça*. D'ailleurs, les théories (qui sont des créations/constructions, même quand elles sont le moins arbitraire possible) sont des découvertes. Non?Denis a écrit :Mais (tu vas me trouver radoteux) je persiste à penser que le résultat d'Euler... était une découverte, pas une création~construction arbitraire
Le résultat d'Euler est une conséquence du développement des mathématiques. Et, les mathématiques ne proviennent pas de rien, elles proviennent de l'observation de la réalité. C'est leur utilité qui les valident. Je me trompe? En ceci, ce sont des desriptions et certains des résultats qu'elles entraînent sont pûrement abstraits (ils n'existent pas réellement). Sauf que, ces résultats abstraits, comment savoir s'ils sont valables? Si le résultat d'Euler ne se vérifie que mathématiquement, comment s'assure-t-on de sa validité? N'a-t-il pas des applications plus pratiques? Ne correspond-il pas à quelque chose de plus tangibles?
Même pas gameDenis a écrit :Sinon, prends une bonne police d'assurance contre les coups et blessures

Jean-François
* Même si je vois mal en quoi "1+1=2" ne serait pas totalement arbitraire s'il ne faisait pas référence à quelque chose de tangible ("1 ti-poil + 1 ti-poil = 2 ti-poils"(= 1 poil)).