La liberté de penser est au-delà du doute.

Ici, on discute de sujets variés...
andre

Re: La liberté de penser est au-delà du doute.

Message par andre » 05 août 2011, 18:34

Je ne cherche aucune métaphysique : tu serais bien en peine de trouver dans mes propos l'accréditation donnée à une religion ou une autre ?!

Je ne savais pas que la notion d'énergie issue du Big Bang était un concept à moi : je ne fais que vulgariser des notions de physique... désormais largement connues.

Si j'ai l'air d'assèner des vérités, alors je ne sais pas quel style il faut revêtir pour parler ici de physique quantique ou autre... je ne vais pas essayer, je crois que je passerai au mieux pour un prêchi-prêcheur...

Bien sur que si c'est plus intéressant de parler d'énergie que de matière : le phénomène ondulatoire n'est pas inconnu à ce point. Louis De Broglie a mis en évidence la partie vibratoire de la matière apparemment ''solide'' à nos yeux.
C'est une des raisons pour laquelle je ne comprends pas l'insistance sur ce site à parler de la matière comme nos prédécesseurs du XIX s, une sorte de réalité externe, indépendante, séparée de nous qui remplirait l'univers ou en serait l'être absolu... ??

Rien n'empêche qu'une énergie unique produise la diversités des phénomènes observables, la question est justement à quelles lois cette énergie obéit dans ce cas, puisque pour toi l'univers est régit par les lois (loi, logos = concept d'origine grec, très peu naturaliste...).

En plus, je ne savais pas que tu appréciais les découvertes et connaissances seulement à partir de ta visée locale...

Par conséquent, désolé de t'avoir fait perdre ton temps et je te remercie de ces quelques échanges cordiaux.

Amicalement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2011, 19:05

Faut pas s'énerver...
Je ne cherche aucune métaphysique : tu serais bien en peine de trouver dans mes propos l'accréditation donnée à une religion ou une autre ?
relis calmement les deux définitions que je t'ai soumise, nulle mention de religion :
1)Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes,
2)Abus de considérations abstraites, qui, au lieu d'éclairer la pensée, ne font que l'obscurcir.

C'est ton idée d'énergie unique régissant l'univers qui m'a fait penser à une sorte de déisme mais j'ai précisé "peut-être que j'interprète mal." et je le redis en tout cas c'est pas de la physique mais de la métaphysique.
Je ne savais pas que la notion d'énergie issue du Big Bang était un concept à moi : je ne fais que vulgariser des notions de physique... désormais largement connues.
Des notions de physique qui négligerai la création de matière lors du big bang ? Sources ?
Si j'ai l'air d'assèner des vérités, alors je ne sais pas quel style il faut revêtir pour parler ici de physique quantique ou autre... je ne vais pas essayer, je crois que je passerai au mieux pour un prêchi-prêcheur...
argumentum ad physiqum quantæ !
C'est une des raisons pour laquelle je ne comprends pas l'insistance sur ce site à parler de la matière comme nos prédécesseurs du XIX s, une sorte de réalité externe, indépendante, séparée de nous qui remplirait l'univers ou en serait l'être absolu... ??
On parle de matérialisme : Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications., pas de matière au sens physique du terme.
Rien n'empêche qu'une énergie unique produise la diversités des phénomènes observables
Rien n'empêche non plus que ce soit un complot des illuminatis, quels sont les faits sur lesquels tu t’appuie pour promouvoir l'énergie unique ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 août 2011, 19:11

Pour être franc, moi , je ne suis plus depuis un bout ... je lis j'essais de comprendre, mais rien ... lol
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2011, 19:15

T'inquiètes y a rien à comprendre 8=)
tiens pour patienter :
la physique quantique : un bilan mitigée.
Is this a discussion?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 05 août 2011, 19:25

lol, ça l'a fait planter mon ordi XD
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

andre

Message par andre » 05 août 2011, 22:30

ok

Restons-en là puisque ça ne vous interesse pas plus que cela.

Merci tout de même.

Cordialement

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2011, 22:41

andre a écrit :ok

Restons-en là puisque ça ne vous intéresse pas plus que cela.

Merci tout de même.

Cordialement
De rien.
Is this a discussion?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 06 août 2011, 00:47

Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais j'ai vraiment de la misère à suivre :| sans blague ... mais bon

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 août 2011, 11:49

Ne vous inquiétez pas, ça nous arrive à tous aussi. Cela dit, souvent c'est parce que celui qui parle ne le sait pas non plus. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre