Hello

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Deus Ex Machina

Hello

Message par Deus Ex Machina » 05 août 2011, 23:16

Coucou

Présentation en retard... Après avoir déjà commencé à poster.

Je "traine" dans les milieux sceptiques/zététiques depuis 2002/2003... Surtout virtuellement dans certaines listes de discussions.
J'ai fait parti des sceptiques du Québec en 2003/2004 pendant mon année d'échange à Mc Gill : j'en garde un très bon souvenir autant des conférences du 13 de tous les mois que des rencontres et des discussions dans ce bar/resto dont j'ai oublié le nom. C'est d'ailleurs une des raisons qui me donnent très envie de retourner chercher du travail à Montréal :a1: .
Depuis mon retour en France (Toulouse puis Paris) j'ai juste assisté à quelques conférences de l'AFIS dont j'ai été adhérent pendant quelques temps.
Suis abonné Sciences et Pseudo-sciences et the skeptical inquirer depuis plusieurs années maintenant.
Ai découvert la blogosphère sceptique anglophone très récemment : la version francophone m'est encore inconnue. Des recommandations.

Études : pour faire vite, un double cursus biologie et psychologie avec un master en neuropsycho et une thèse en neuroscience. Là je suis en période sabbatique avant soit un post doc soit... une deuxième thèse...

Intérêt sceptiques : mécanisme de l'effet placebo/nocebo et, de fait, critique des médecines perpendiculaires parallèles, continues alternatives... Un grand intérêt pour le démontage des petites idées reçues du quotidien en général et encore plus en psycho ou dans la santé en général. Pas mal intéressé par la philo des sciences et l'épistémologie.

Intérêt hors sceptiques : un certain engagement politique (baillargeonesquement monvoisin, si vous voyez ce que je veux dire) me pousse à adorer les sujets "sceptiques" qui ont un versan politique (ou économique) : OGM, industrie pharmaceutique, idées reçues sur les comportements genrées...

PS : j'ai un humour de merde et j'adore les jeux de mots naze... Et comme disait Jésus : "Si c'est Naze : arrête !"
Dernière modification par Deus Ex Machina le 06 août 2011, 10:46, modifié 1 fois.
http://www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique

Deus Ex Machina

Re: Hello

Message par Deus Ex Machina » 05 août 2011, 23:27

Ah ouais au fait :
je ne suis pas un grand fan du format forum pour la simple raison qu'il faut régulièrement passer en revue tous les nouveaux sujets... Plutôt que de les avoir directement dans sa boite. En plus c'est assez intimidant, quand on débarque de voir les 155 845 posts qui existent déjà.
Certains d'entre vous on des astuces à me donner sur comment ils gèrent ça ?

DEM

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 05 août 2011, 23:46

Bonjour Deus Ex Machina, et – avec quelques jours de retard – bienvenue .

Nous devrions nous croiser sur quelques sujets, car vos centres d'intérêt recoupent partiellement les miens ; quant à votre prédilection pour les calembours, les à-peu-près et autres turlupinades, n'hésitez pas à les exprimer, même si la concurrence risque parfois d'être rude. :a4:

Bonne, longue et active participation sur le forum, et donc à bientôt de vous lire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon truc

Message par Denis » 05 août 2011, 23:47

Salut DEM,

:bienvenue: sur le forum.

Ta présentation est très réussie et donne envie de te connaître davantage.

Tu dis :
c'est assez intimidant, quand on débarque de voir les 155 845 posts qui existent déjà.
Certains d'entre vous on des astuces à me donner sur comment ils gèrent ça ?
Moi mon truc se fait en deux temps : Je ferme les yeux et je fonce.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Deus Ex Machina

Message par Deus Ex Machina » 05 août 2011, 23:58

Ah oui au fait : "tu" ou "vous" ?
J'ai gardé la manie de tutoyer très très rapidement les gens depuis mon passage au Québec : y a t'il une règle de fonctionnement sur le forum ? Je ne voudrais pas froisser des gens avec qui je croise le fer, de peur qu'on me dise "On n'a pas gardé les moutons ensemble. Niveau politesse tu repasseras..."

DEM

PS : la dernière phrase n'avait pour but qu'un autre "jeu de mot" bien nul...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 août 2011, 00:48

Salut DEM,
Deus Ex Machina a écrit :Ah oui au fait : "tu" ou "vous" ?
(...)
y a t'il une règle de fonctionnement sur le forum ?
Il n'y a pas de règle établie. Chacun fait un peu comme il le sent. Pour ma part, je tutoie presque systématiquement.
Deus Ex Machina a écrit :En plus c'est assez intimidant, quand on débarque de voir les 155 845 posts qui existent déjà.
Une chose pratique à connaître, c'est le bouton qui t'amène directement au "Message non-lu le plus récent".

Image

En cliquant dessus, tu arriveras tout de suite sur les nouveaux posts qui ont été ajoutés au sujet pendant ton absence.
Deus Ex Machina a écrit :j'ai un humour de merde et j'adore les jeux de mots naze
:sifflet:

Je tolère le second degré, parce que je ne le comprends pas. Mais sinon, l'humour est interdit sur ce forum [référence].

Bienvenue parmi nous !

:a4: Hallu

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 06 août 2011, 01:34

Bienvenue parmi nous!
Deus Ex Machina a écrit :Ah oui au fait : "tu" ou "vous" ?
J'ai gardé la manie de tutoyer très très rapidement les gens depuis mon passage au Québec : y a t'il une règle de fonctionnement sur le forum ?
Personnellement, j'ai remarqué que j'avais tendance à tutoyer les autres sceptiques et à vouvoyer les zozos. Mais il n'y a pas de règle comme telle.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 août 2011, 11:51

Faites comme vous le sentez le mieux. Moi je voussoie tout le monde (sauf Nemrod, mais pour des raisons plus intimes :mrgreen: )
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre