L'Adam scientifique donne en partie raison à la Bible

Le débat infini se poursuit ici
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: L'Adam scientifique donne en partie raison à la Bible

Message par Hallucigenia » 31 juil. 2011, 16:40

Bonjour Cubi, et :bienvenue: sur le forum.
Cubi a écrit : J'espère ne décevoir personne quant à la réouverture du sujet.
Non, aucun problème.
Cubi a écrit : Pour moi il faut différencier deux choses :
1) La mutation du chromosome Y a marqué le passage à l'homme moderne. Pour moi un non-sens. C'est ce qu'on peut comprendre dans le documentaire.
2) L'ensemble de l'expression des gènes d'un individu (guidé par des facteurs environnementaux et sociaux) ont permis à cette "marque génétique" de se perpétrer. On ne sait pas de qui on parle, on sait juste qu'une marque est restée. Quand on parle de 60000ans en arrière, on ne peut situer que l'apparition d'une mutation, pas d'un homme.
Le chromosome Y représente 1/46 du matériel génétique d'un homme. Rien ne permet d'affirmer que cette mutation soit à l'origine d'une quelconque évolution significative. Et puis, on parle d'un homme avec un petit h (comprendre masculin)
Ces deux remarques sont très justes.
Cubi a écrit : 1) L'affirmation dans le documentaire : "nous sommes tous porteurs de cette mutation". J'ai du mal à croire qu'il puissent nous berner sur cette information, vous confirmez ? (bon sinon poubelle j'en parle plus :p)
En effet, tous les hommes de la planète sont porteurs de cette mutation. D'où l’appellation, pour le premier porteur de l'histoire humaine, d'Adam génétique.
Les auteurs du pseudo-documentaire se sont basés sur cette réalité scientifique pour broder leur histoire.
Cubi a écrit :2) Qu'est-ce qui explique, en dehors du nombre réduit d'individus et du potentiel multiplicateur de ce gène en raison des facteurs sociaux, qu'une seule "lignée" reste en vie ?
Est-ce qu'on peut imaginer un désastre, une famine, un évènement qui a fait que seul un petit nombre d'hommes a pu y survivre ?
C'est difficile sans tomber dans la spéculation. Pour l'Ève mitochondriale, le petit nombre d'individus peut être envisagé (5000?), moins pour l'Adam génétique (qui est identifié beaucoup plus tard). Des famines, des épidémies qui auraient plutôt décimé les autres "lignées", c'est possible (et sans devoir faire intervenir un quelconque "potentiel multiplicateur" supérieur à une autre variante du gène, le hasard suffit).

Cela dit, il ne me semble pas si étonnant que ça qu'une mutation apparue chez un individu, assez tôt dans l'histoire de l'humanité, se soit transmise à ses descendants, puis en quelques milliers d'années à toute la population humaine.

C'est même dans l'ordre des choses. Toutes les espèces ont des gènes qui leurs sont propres, et tous proviennent d'une mutation, apparue au départ chez un seul individu, et qui s'est ensuite répandue dans toute la population. Vue sous cet angle, la mutation apparue sur l'Adam génétique n'a rien de particulier.

Amicalement,
Hallucigenia

zebulon

Message par zebulon » 31 juil. 2011, 17:14

Bonjour, Bonjour,

Depuis si longtemps sans passer une tête. Suis toujours vivant. Enfin, je le suppose puisque le principe de réalité me le suggère !

Des sentiers battus où les certitudes ne sont qu'éphémères, j'en suis sorti pour ceux de l'imaginaire où même le sceptique ne peut y trouver sa pitance. :a2:

http://www.traits-de-plume.net/

PS : J'ai désactivé mon blog "sur la planète zebulon" . Pour me consacrer à l'écriture.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 31 juil. 2011, 19:48

Tout mes vœux pour votre nouvelle carrière.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Cubi

Message par Cubi » 06 août 2011, 12:37

Merci Hallu pour ta réponse. En fait, le reportage n'a mis en exergue que le fait qu'on a tous un ancêtre commun. Rien d'exceptionnel vu comme ça ;)

Juste une remarque, quand je parle du potentiel multiplicateur du gène, c'est par des raisons sociales comme être le chef d'un groupe d'individus et exercer une forte influence.

A plus,
Cubi.

Répondre