Cas de Rosenheim (poltergeist)

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Cas de Rosenheim (poltergeist)

#1

Message par Samuel Rooke » 04 août 2011, 18:07

Comme il n'y a pas de section "parapsychologique" Je post ici même si un poltergeist n'est pas un Fatôme mais un "problème" psychokinétique dû à plusieurs facteurs.

"L’exemple le plus célèbre est probablement celui étudié par Hans Bender (professeur à Fribourg, en Allemagne), connu sous le nom du "poltergeist de Rosenheim". En voici le récit, tiré de Broughton, p. 287.

"Par un matin froid de novembre 1967, la plupart des employés de l'avocat Sigmund Adam se trouvaient déjà au travail dans son étude de la ville bavaroise de Rosenheim. Une des dernières personnes à arriver fut Anne-Marie Schneider, une secrétaire de dix-huit ans récemment embauchée. Elle entra dans le hall et ôta son manteau. Alors qu'elle passait sous une lampe suspendue, celle-ci se mit à se balancer, mais la jeune fille ne remarqua rien du phénomène. Elle se dirigea vers le vestiaire, et le mouvement de la lampe s'amplifia. Soudain l'ampoule du vestiaire se mit elle aussi à se balancer. Un employé qui l'avait surveillée à son entrée lui lança : " Achtung ! Die Lampe ! " Anne-Marie se courba et releva son manteau pour se protéger. Un instant plus tard, l'ampoule située dans le hall explosa, projetant une pluie d'éclats de verre dans la direction d'Anne-Marie. Le balancement du fil cessa, et avec quelques mots de remerciements à l'employé qui l'avait mise en garde, Anne-Marie prit un balai pour ramasser le verre. Les autres membres du bureau se replongèrent dans leur travail. Ils étaient habitués maintenant.

Néanmoins l'avocat était à bout de nerfs. Son bureau subissait une autodestruction rapide et ses affaires ralentissaient considérablement. Les tubes fluorescents fixés au plafond tombaient sans cesse en panne. Une fois, il se produisit une forte détonation et tout l’éclairage s’éteignit tout d’un coup. Lorsque l'électricien, grimpé sur son échelle, examina les tubes au néon, il s'aperçut que ceux-ci avaient tourné de 90 degrés dans leur logement, interrompant la connexion électrique. À peine les avait-il tous remis en état de marche qu'un autre bruit violent se fit entendre et que les lumières s'éteignirent toutes à nouveau. Même lorsqu'elles n'étaient pas allumées, les ampoules à incandescence explosaient sans que le filament soit endommagé. Les plombs sautaient sans raison apparente, et parfois s’éjectaient tout seuls de leur logement. Les dysfonctionnements du téléphone étaient particulièrement graves. Les quatre combinés sonnaient en même temps sans qu'il y eût personne à l'autre bout du fil. Les conversations téléphoniques étaient souvent interrompues pendant de courtes périodes, ou coupées carrément. Les factures de téléphone atteignirent des montants aberrants, et nombre de numéros jamais appelés étaient facturés. Le liquide de développement, dans les machines à photocopier, jaillissait fréquemment de son réservoir sans que l'engin fût touché.

Tout d'abord, Adam et ses employés soupçonnèrent une déficience du système électrique. Des ingénieurs de la centrale électrique municipale et du bureau de poste (qui s'occupait du système téléphonique) furent appelés, et un équipement de contrôle installé sur les lignes électriques afin de détecter tout changement d'intensité du débit. Ces appareillages enregistrèrent de très importantes fluctuations du débit, qui coïncidaient souvent avec les phénomènes observés. On déconnecta l'étude de l'alimentation électrique municipale et l'on apporta une batterie de secours devant fournir un courant " sans perturbation ". Les écarts d'intensité de courant et les phénomènes continuèrent.

Des appareils d'enregistrement furent également branchés sur les téléphones pour garder trace de tout appel émanant des bureaux. Presque dès leur mise en fonction, ils enregistrèrent des appels envoyés des bureaux alors que personne n'utilisait le téléphone. Les enregistrements révélèrent un nombre considérable d'appels à l'horloge parlante (qui en Allemagne n’est pas un service gratuit), souvent six par minute. Le 20 octobre, quarante-six appels à l'horloge parlante en quinze minutes furent enregistrés. [...]

Le professeur Hans Bender de l'université de Fribourg, enquêteur chevronné en matière de poltergeists, arriva en compagnie de quelques collègues le premier décembre. Une semaine plus tard, ils furent rejoints par deux physiciens de l'Institut Max-Planck spécialistes de la physique des plasmas, F. Karger et G. Zicha, qui commencèrent à chercher des anomalies dans l'installation électrique et téléphonique. L'équipe de Bender remarqua rapidement que les phénomènes inexpliqués et les perturbations de puissance ne se produisaient que durant les heures de travail. Il devint également très vite évident que tous ces phénomènes avaient pour centre la personne d'Anne-Marie. Souvent, la première anomalie enregistrée par le matériel de surveillance se produisait au moment où Anne-Marie franchissait le seuil des bureaux le matin. Bender supposa qu'il s'agissait d'un cas de RSPK dont la jeune fille était l'agent.

Dès leur arrivée, Karger et Zicha entreprirent d'examiner les sources d'alimentation. Le 8 décembre, ils adjoignirent des équipements supplémentaires à ceux déjà en place. Entre 16 h 30 et 17 h 48 ce jour-là, l'appareillage enregistra quinze variations brusques du débit à intervalles irréguliers. À peu près au même moment, des craquements très forts se firent entendre, similaires à ceux qu'auraient produits des étincelles géantes, cependant chaque variation électrique ne s'accompagnait pas systématiquement de ces manifestations sonores. Tous les bruits furent enregistrés sur un magnétophone. On ajouta encore des appareils pour mesurer le potentiel électrique et le champ magnétique près des enregistreurs, ainsi que l'amplitude sonore dans les bureaux. Sur la base de leurs recherches, les physiciens jugèrent qu'ils pouvaient éliminer comme causes plausibles les variations dans l'alimentation électrique, les voltages démodulés à haute fréquence, les charges électrostatiques, les champs magnétiques statiques externes, les effets ultrasoniques ou infrasoniques (y compris les vibrations), les branchements défectueux ou des défauts de fonctionnement des appareils enregistreurs et, finalement, une intervention manuelle.

Lorsque Bender eut exposé sa conviction que les perturbations étaient dues à la PK, l'activité de poltergeist s'intensifia. L'équipe de Bender ainsi que les ingénieurs de la compagnie d'électricité et les officiers de police virent des assiettes décoratives sauter des murs et des tableaux se balancer et même tourner autour de leur crochet d'attache. Bender captura sur bande vidéo les lampes qui oscillaient et les bruits de détonation, mais il ne put enregistrer les mouvements des tableaux. Un autre enquêteur, utilisant leur équipement, put enregistrer un tableau effectuant une rotation de 320 degrés sur son axe. L'équipe de Fribourg observa des tiroirs s'ouvrant d’eux-mêmes et des documents qui se déplaçaient seuls. Certains tiroirs s'éjectèrent complètement des meubles. Par deux fois, un classeur de quelque 150 kilos s'écarta du mur d'une trentaine de centimètres. Tandis que se produisaient ces phénomènes, les enquêteurs notèrent qu'Anne-Marie était de plus en plus nerveuse. Finalement elle manifesta des contractions hystériques des bras et des jambes. Lorsqu'elle partit pour prendre une période de repos, les phénomènes cessèrent aussitôt. Peu après elle trouva un emploi ailleurs, et l'avocat ne connut plus aucune difficulté. Dans les bureaux où travaillait désormais Anne-Marie quelques perturbations se produisirent, mais moins spectaculaires et qui cessèrent avec le temps."


Il faut aussi savoir que Anne-Marie était âgé de [19 ans] (correction 19 ans et non 18) et était réçament marié avec un homme qu'elle n'aimait pas. ce dernier amateur de bowling l'amenait quelque fois jouer avec lui. À ces moments, les allés et les éléments électroniques de la place dérallaient. Les phénomens on cessés quand Anne-Marie a consulté un psychologue.

C'est tout de même incroyable que l'humain peut avec des conséquences sur l'environement sans s'en rendre compte. Rosenheim est un des seul cas de poltergeist étant rationnellement irrésolue et dont la thèse du poltergeist est la plus crédible.

Cets deux derniers paragraphes provient des notes de cours de parapsychologie écrites et donnés par le professeur Pierre Cloutier.

Je relance le débat par cette histoire forte intéressante :a4:

Qui est Hans Bender ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Bender
Dernière modification par Samuel Rooke le 04 août 2011, 19:51, modifié 2 fois.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 15:19

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#2

Message par Mr.DFG » 04 août 2011, 18:47

- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#3

Message par Cartaphilus » 04 août 2011, 18:59

Bonjour Samuel Rooke, salut Mr.DFG.

Votre sujet, Samuel, est – comme le remarque Mr.DFG – un copié-collé d'un texte dont on retrouve de nombreuses occurrences sur le net (environ 180 résultats d'après Google).

Sans oublier celui qui est présent sur le site de Francis Gatti, notre spécialiste maison des poltergeists.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#4

Message par Samuel Rooke » 04 août 2011, 19:39

Oui, c'est un copier/coller, et j'ai même oublier de trouver la souce qui doit être perdu en quelque part sur le web (Mmm. ais-je déjà perdu ma rigeur du Cégep...). Ça reste que l'histoire c'est passé ainsi. J'aurais pus la prendre telle qu'elle de mes notes de cours de parapsychologie, elle aurait été semblabe voire pareil. Maintenant que nous savons tous d'ou viens le lien de l'histoire, que je pourrais reformuler à votre demande, jaimerais que l'ont parle du phénomen.

Merci ! (et merci aussi pour le lien)
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#5

Message par Samuel Rooke » 04 août 2011, 19:42

lol : peut on croire Uri Gueller, réponse : NON
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
syntaxerror
Messages : 609
Inscription : 25 oct. 2008, 02:41

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#6

Message par syntaxerror » 06 août 2011, 14:10

" Ça reste que l'histoire c'est passé ainsi "

... ou plutôt quelle a été racontée ainsi. Et déterrer une histoire vieille de 50 ans pour relancer un débat ne va pas le sens de la crédibilité de ces phénomènes.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#7

Message par Samuel Rooke » 06 août 2011, 16:34

syntaxerror a écrit :" Ça reste que l'histoire c'est passé ainsi "

... ou plutôt quelle a été racontée ainsi. Et déterrer une histoire vieille de 50 ans pour relancer un débat ne va pas le sens de la crédibilité de ces phénomènes.
Comme je l'ais dit, nous l'avons étudié dans le cours de parapsycho. c'est pas mal ainsi que les phénomènes se sont passé, je pourrais trouver d'autre souces à la bibliothèque pour l'occasion.

Si vous ne désirez pas en parler, cela ne me dérange pas. Mais je trouve que de discuter d'un cas jusqu'à maintenant inexpliqué est fort intéressant. Cependant, je ne sais pas s'il y a eu des recherche suite à ceux de Bender/Karger/Zicha. Je pourrais même tanter de trouver le rapport officiel ou quelque chose du genre, ça me ferais chercher un peu et sortir le soir semaine lol.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
Feel O'Zof
Messages : 1186
Inscription : 21 juil. 2006, 19:05

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#8

Message par Feel O'Zof » 06 août 2011, 17:28

Supposons que cette histoire est vraie (ce dont je doute), je ne vois vraiment pas en quoi le poltergeist ou un pouvoir de l'esprit sur la matière serait l'explication la plus plausible. Ce pourrait tout simplement être un phénomène électromagnétique sans lien avec «l'esprit» (dont l'existence n'est toujours pas démontré). Le corps de la jeune fille aurait pu être chargé magnétiquement sans que ses émotions ou sa personnalité n'est un pouvoir dessus?

Quoiqu'il en soit, ce récit est évidemment faux. Indépendamment de son contenu, la façon dont il est écrit est très révélateur qu'il s'agit d'une fiction. Par exemple, cet extrait :
Par un matin froid de novembre 1967, la plupart des employés de l'avocat Sigmund Adam se trouvaient déjà au travail dans son étude de la ville bavaroise de Rosenheim. Une des dernières personnes à arriver fut Anne-Marie Schneider, une secrétaire de dix-huit ans récemment embauchée. Elle entra dans le hall et ôta son manteau. Alors qu'elle passait sous une lampe suspendue, celle-ci se mit à se balancer, mais la jeune fille ne remarqua rien du phénomène. Elle se dirigea vers le vestiaire, et le mouvement de la lampe s'amplifia. Soudain l'ampoule du vestiaire se mit elle aussi à se balancer. Un employé qui l'avait surveillée à son entrée lui lança : " Achtung ! Die Lampe ! " Anne-Marie se courba et releva son manteau pour se protéger.
C'est écrit de façon littéraire. Comme un suspense de science-fiction.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#9

Message par Samuel Rooke » 06 août 2011, 18:02

C'est une conclusion hative en mon opinion. Des chercheurs s'y sont penché et n'ont pas compris. Aussi, comme j'ai dis, l'histoire présentée est un copier-coller d'un site, pour enlever l'ambiguité, j'vais à la bibli. Prenons pas l'histoire, mais les faits.

Je pense que tu t'y est penché très vite et que tu as sauté à une conclusion trop simple. Nous avions passé un total de 3 heures de cours à tenter de démystifier le cas avec le professeur. Ce dernier est septique et lui même magicien. Ce qu'il nous enseignait avait l'apparence d'un "attention" quoi qu'il nous montrait à être critique et scientifique. Donc, quand nous étions pas capable de rationnalisé le phénomen en question, nous devions plonger dans les autres théories (parapsycho, spirits, religieuse, poltergeist ...)

Il nous a aussi montré le cas de Colombus qui, lui, est beaucoup plus près de la fraude. Rosenheim est un cas qui est encore inexpliqué par la science, ainsi, ton affirmation est vite en affaire.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#10

Message par yquemener » 06 août 2011, 18:20

À part le dernier paragraphe, la description des événements me fait penser à un dysfonctionnement des prises de terre. Même en branchant des batteries à la place de l'alim classique je pense qu'ils ont laissé la terre connectée. Il suffit d'un mauvais contact dans un des fils de terre pour provoquer des effets très aléatoires.Il peut aussi s'agir d'une défaillance locale de la terre.

En ce qui concerne le dernier paragraphe, j'aimerais bien voir les données enregistrées, et les procés verbaux de la police. Car à ce jour pas un scientifique ne considère les phénomènes pk comme avérés. Accessoirement j'aimerais bien savoir qui utilise des classeurs de 150 kilos.

PS : Un cours de parapsychologie ? C'est donné où ? Y a moyen d'avoir accès au curriculum ? Qui dispense les enseignements ? Il faut savoir que cette discipline n'est pas scientifique. Elle se base sur des biais plutôt que des faits.

Avatar de l’utilisateur
Fair
Messages : 859
Inscription : 06 mai 2010, 00:27

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#11

Message par Fair » 06 août 2011, 19:39

Bonjour Samuel Rooke,
yquemener a écrit :PS : Un cours de parapsychologie ? C'est donné où ? Y a moyen d'avoir accès au curriculum ? Qui dispense les enseignements ? Il faut savoir que cette discipline n'est pas scientifique. Elle se base sur des biais plutôt que des faits.
Tout comme yquemener, j'aimerais également avoir plus de précisions (d'information) à ce sujet.

Je ne parlerai pas pour les autres, c'est mon avis personnel, mais un cours de "parapsychologie" dans une école publique (quelque soit le niveau), ça vaux assurément un grand coup de pied dans derrière du Ministre de l'Éducation !

Pour moi, c'est bien pire que "Rencontres Paranormales" à TVA. À quand les cours sur le créationnisme, sur les fréquents contacts que notre gouvernement a avec les E.T. ou sur l'influence des Illuminatis dans notre quotidien ?

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Avatar de l’utilisateur
syntaxerror
Messages : 609
Inscription : 25 oct. 2008, 02:41

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#12

Message par syntaxerror » 06 août 2011, 23:46

Bref, que ce soit au sujet de cet histoire ou d'une autre, rien de nouveau malgré tous les efforts des chercheurs en parapsychologie a travers le monde. Existe-t-il un autre domaine de recherche scientifique ou non dont le bilan soit aussi pitoyable?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#13

Message par Raphaël » 07 août 2011, 01:53

Fair a écrit :Je ne parlerai pas pour les autres, c'est mon avis personnel, mais un cours de "parapsychologie" dans une école publique (quelque soit le niveau), ça vaux assurément un grand coup de pied dans derrière du Ministre de l'Éducation !
Ce n'est pas pire qu'un cours de religion.

Avatar de l’utilisateur
Fair
Messages : 859
Inscription : 06 mai 2010, 00:27

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#14

Message par Fair » 07 août 2011, 03:00

Raphaël a écrit :
Fair a écrit :Je ne parlerai pas pour les autres, c'est mon avis personnel, mais un cours de "parapsychologie" dans une école publique (quelque soit le niveau), ça vaux assurément un grand coup de pied dans derrière du Ministre de l'Éducation !
Ce n'est pas pire qu'un cours de religion.
Pas pire mais pas mieux, on ne nivèle pas par le haut en tout cas ...

Disons que les 2 sujets pourraient faire parti du même cours :
"Croyances, Mythes et légendes dans la culture populaire",
ce serait assurément plus acceptable qu'un cours de "parapsychologie".

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale

#15

Message par Denis » 07 août 2011, 04:17


Salut Samuel,

Concernant les événements de Rosenheim, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale tourne autour de : Anne-Marie Schneider a roulé tout le monde dans la farine et les enquêteurs ont mal fait leur boulot.

À leur décharge, peut-être avait-elle un complice (extérieur ou intérieur) et les problèmes électriques étaient probablement réels. Aussi, j'ai la nette impression que la narration de l'événement est fortement biaisée~dramatisée.

Ah! Si on avait une machine à voyager dans le temps, on aurait des chances d'y voir plus clair. Mais les machines à voyager dans le temps étant aussi invraisemblables que les poltergeists, ça ne ferait que remplacer un problème par un autre. Misère!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#16

Message par yquemener » 07 août 2011, 13:06

syntaxerror a écrit :Bref, que ce soit au sujet de cet histoire ou d'une autre, rien de nouveau malgré tous les efforts des chercheurs en parapsychologie a travers le monde. Existe-t-il un autre domaine de recherche scientifique ou non dont le bilan soit aussi pitoyable?
Plusieurs, mais eux ont la décence de ne pas prétendre avoir trouvé des trucs sans en être surs. Le programme de recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#17

Message par Samuel Rooke » 31 août 2011, 17:25

Alors voila ! J'ai fais mes recherches (je ne pense pas avoir fini) et j'ai trouvé un livre écrit par Hans Bender (lui qui ait fait l'enquête). Ce dernier était un grand psychologue qui a fait quelques (voire nombreuses) recherches sur la parapsychologie. Il a l'attitude d'un scientifique et rationalise beaucoup. Nombre de ses conclusions ont une explication rationnelles, seulement Rosenheim est un cas qui est bien particulier.

Les information sur ce poste viennent du livre Univers de la parapsychologie de Hans Bender éditions Dangles version française de 1976. Le chapitre intitulé des phénomènes de hantise dans l'univers de la technique (pages 125 a 133) est directement en lien avec ses résultats et ceux de la Bundespost (poste fédéral allemande), des policiers et des chercheurs le Dr. F. Karger et le physicien G. Zicha.

Donc contexte :
En novembre 1976, les Bender se penche sur un cas qui a fait les manchettes. Dans un cabinet d'avocat, de drôles de phénomènes on lieux.


Novembre:

Phénomènes:
- Des électriciens constatent que des tubes de lumières s'étaient libérés de leurs fixations et avaient pivoté de 90o.
- Des bruits d'explosions et déclenchement automatique de fusibles automatiques
- Dérangement téléphoniques
- tensions anormales dans le réseau électrique

tentatives :
- Observation et prises électroniques des experts de la compagnie d'électricité
= Preuves de changements et de variations électriques

- Coupure d'électricité et ralliement d'un nouveau câble spécial relié au transformateur public
= Phénomènes toujours observable

- Approvisionnement par une génératrice mobile de secours
= Phénomènes toujours observable

Décembre

1er décembre 1967 - arrivé de L'institut de Freiburg et de Hans Bender
http://www.ise.fraunhofer.de/welcome-to ... e=en&cl=en

Phénomènes
- Chandelier qui se balance
- Éclatement d'ampoule

Observation de Bender
- Après quelques jours, il observa que les plafonnier et que les éclatement d'ampoules se produisait quand une certaine femme passait dans le corridor: Annemarie S. une jeune employé de 19 ans. Cette dernière correspond au modèle des résultats antérieur de l'institut et d'agence américaine qui est : Généralement, ces phénomènes dépendent de jeunes gens a l'age de la puberté.

Tentative
- Observation des canalisation d'eau, recherche de rats ou autres animaux et de possibilité d'hystérie chez le personnel
= Aucun lien de causalité

Phénomènes
- Dérangements dans le réseau électrique
- Variation extrêmes de courrant enregistrés

Arrivé des chercheurs; le Dr. F. Karger et le physicien G. Zicha.

Tentative
- Rechercher des variations de tensions dans le réseau principale
- Recherche de d'émission de charge électroplasmiques
- Recherche de décharges de condensateurs
- Recherche d'infrason et d'ultrason
- Recherche de mauvais contact dans l'amplificateur
- Recherche de manipulation frauduleuse avec l'aide de la police
= Conclusion du rapport des chercheurs : Les principes actuels de la physique ne permettent pas de décrire ces phénomènes

- Émission de l'hypothèse "Q'une grande force agissait directement sur les marqueurs et que cette même force était [à l'origine des phénomènes]"

Phénomènes
- Factures démesurée

Arrivé de la Bundespost (poste fédérale allemande)

Tentative
- Installation d'un appareil de téléphone unique dans le bureau de l'avocat
- Installation d'un appareil de contrôle spéciale (De-Te-We-Gerät) qui enregistre les numéros appelés
- Observation par un témoins de confiance
= Nombre d'appelle humainement impossible avec un téléphone à roulette au numéro 0119, celui de l'horloge parlante.

énumération des heures d'appelles impossible imprimé dans le livre:
Zeit gewählte Rufnr.
Tag20.10.
7:44, 7:44, 7:45, 7:45, 7:45, 7:45, 7:46, 7:46, 7:46, 7:46, 7:47, 7:47, 7:47, 7:49, 7:50 7:50, 7:50, 7:51, 7:51, 7:51, 7:51,7:52, 7:52, 7:52, 7:52, 7:53, 7:53, 7:53, 7:53, 7:53, 7:54, 7:54, 7:54, 7:54, 7:55, 7:55.
)

Émission de l'hypothèse du poltergeist

Les problèmes sont toujours présents et aucunes trouvaille est éffectué

Arrivé de Büchel, professeur et physicien

Observation:
- Une armoire de 175 kg s'avança de 30 cm devant les autorités et l'équipe de recherche.

Janvier


Vue l'incapacité d'explication, trouva un autre emploie à Annemarie ainsi que lui donner des séances avec un psychologue. On découvra qu'elle était une jeune femme troublé par sa vie de couple et de sa direction professionnel. Dès son départ, les phénomènes arrêtèrent au bureau de l'avocat et, chez son nouvel employeur et demanda l'anonymat, on recommença a voir les problèmes qui se dissipèrent plus que les rencontres avec le psychologue avançaient.

Bender n'affirme pas l'hypothèse de poltergeist mais reste très sûr que c'était ce phénomènes qui était la cause des problèmes.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 19 juil. 2007, 03:02

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#18

Message par Jonathan l » 31 août 2011, 21:10

Mon prof de psycho nous a parlé de ses recherches en parapsychologie qu'il a fait étant plus jeunes. Notament sur les auras qu'il photographiant jsuqu'au jour ou il a appris que l'appareil en question pouvait donner le cancer des testicules. Après il a moins aimer le manipulé et à tout laisser tomber. C'est travaux était fait à l'université. Il ne nous a pas dit laquel, mais il enseignait à l'université Laval. Il nous a aussi expliqué que c'était une branche de la psychologie. Est-ce qu'il y donnait des qualités ésotérique? Non. Je crois qu'en fait lui sa démarche était scientifique. Mais comme il n'a pas pousser le sujet très loin, je ne saurais en dire plus.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#19

Message par yquemener » 31 août 2011, 21:22

Pour moi, tous ces phénomènes sauf un s'expliquent tout à fait par une anomalie électrique, comme je l'ai dit plus haut, un faux contact dans l'installation peut provoquer des phénomènes semblables, y compris avec un réseau branché sur batteries. Le seul phénomène inédit semble être le déplacement de l'armoire en présence de plusieurs témoins. On pourrait avoir les noms et qualités de ces témoins ? Ainsi que savoir s'ils confirment cette version ?

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 15:19

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#20

Message par Mr.DFG » 31 août 2011, 21:43

Samuel Rooke a écrit : Phénomènes:
- Des électriciens constatent que des tubes de lumières s'étaient libérés de leurs fixations et avaient pivoté de 90o.
- Des bruits d'explosions et déclenchement automatique de fusibles automatiques
- Dérangement téléphoniques
- tensions anormales dans le réseau électrique
- Éclatement d'ampoule
- Dérangements dans le réseau électrique
- Variation extrêmes de courrant enregistrés


tentatives :
- Observation et prises électroniques des experts de la compagnie d'électricité
= Preuves de changements et de variations électriques
- Coupure d'électricité et ralliement d'un nouveau câble spécial relié au transformateur public
= Phénomènes toujours observable
- Approvisionnement par une génératrice mobile de secours
= Phénomènes toujours observable
- Observation des canalisation d'eau, recherche de rats ou autres animaux et de possibilité d'hystérie chez le personnel
= Aucun lien de causalité
- Rechercher des variations de tensions dans le réseau principale
- Recherche de d'émission de charge électroplasmiques
- Recherche de décharges de condensateurs
- Recherche d'infrason et d'ultrason
- Recherche de mauvais contact dans l'amplificateur
- Recherche de manipulation frauduleuse avec l'aide de la police


De tous les phénomènes enregistrés, la grande majorité sont d'ordre électrique. De plus, selon ce que je peux voir dans les tentatives énumérées aucunes ne fait mention de remplacer complètement le circuit de l'immeuble qui est peut-être en cause.

Sinon, de lier ces phénomènes à une jeune femme qui aurait des problèmes de couple !? Non, je ne vois pas le lien… surtout que ce genre de problème serait récurant ailleurs – je doute qu'il s'agit de la seule jeune femme à avoir des problèmes de couple.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#21

Message par Samuel Rooke » 31 août 2011, 23:08

@ Jonathan

Oui, l'approche est scientifique. En fait, le prof qui m'a donner le cours était tendence septique. Ils nous a parlé d'autres cas de poltergeist (Colombus, Montréal) ainsi que quelques autres qui ont tous été réfuté. C'est le seul cas poltergeist (du cours en fait) qui nous a dit qu'il était toujours irrésolue et que est le seul cas qui reste mystérieux. Pour les intéressés, ils nous a parlé des fraudes de Uri Gueller :a4: saviez vous qu'avant de devenir un homme de paranormal, il était magicien !

@ yquemener

Pour l'électricité, oui c'est le principale problème. En fait, les électriciens de la compagnie, la Bundespost (poste fédéral allemande) et un physicien s'est penché sur le cas. les sources d'énergies ont été remplacées deux fois et les petits fils observés de long en large. Par contre il est vrai que s'il aurait COMPLÈTEMENT changé le système, nous en auront le coeur net. Par contre, souvenons nous que c'est très chère et très long, aucune compagnie aurait accepté. Chose qui est dommage mais logique.

Je crois qu'il y ait aussi les appelles téléphoniques qui soit aussi insolite.

@ Mr.DFG

idem pour l'électricité

D'après la tandance chez les car de poltergeist, c'est une jeune fille pré-pubert ayant le corps en changement et des problème d'ordre personnelle qui serait la source des problèmes. (mes notes de cours). Souvenons nous aussi que le poltergeist est un phénomène psychokinétique, donc d'ordre psychologique. Bien sûr, c'est une théorie pseudo-scientifique et je dois m'abbaiser en disant que rien n'est prouvé à ce sujet. Parcontre Rosenheim est un des seul (voir le seul) qui comporte tout les ingrédients et qui n'est pas réfuté.

@tous

pour continué, ce cas date d'une 50aine d'année et le rapport des physiciens est : Les principes actuels de la physique ne permettent pas de décrire ces phénomènes. Il faut aussi dire, que nous ne pouvons plus se pencher sur le cas présentement, chose qui est bien dommage. Par contre, c'est tout à fait intéressant, tant qu'a moi, d'avoir un cas du genre.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 15:19

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#22

Message par Mr.DFG » 31 août 2011, 23:25

Samuel Rooke a écrit :@ Mr.DFG

idem pour l'électricité

D'après la tandance chez les car de poltergeist, c'est une jeune fille pré-pubert ayant le corps en changement et des problème d'ordre personnelle qui serait la source des problèmes. (mes notes de cours). Souvenons nous aussi que le poltergeist est un phénomène psychokinétique, donc d'ordre psychologique. Bien sûr, c'est une théorie pseudo-scientifique et je dois m'abbaiser en disant que rien n'est prouvé à ce sujet. Parcontre Rosenheim est un des seul (voir le seul) qui comporte tout les ingrédients et qui n'est pas réfuté.
Sauf que la tendance ne tient pas la route.

Il est facile de trouver des jeunes femmes (pré-pubert) ayant des problèmes personnelles. Je dirais même qu'il ne s'agit pas phénomène rare. Par contre, la proportion de poltergeist ne semblent pas suivre cette tangente.

Quant aux ingrédients qui n'ont pas été réfutés, la majorité des éléments semble liée à un problème spécifique qui n'a pas été corrigé. Tout semble indiquer que le circuit électrique de l'immeuble devait faire défaut. Les techniciens ont même constaté des anomalies sur le réseau, mais ont préféré prendre des méthodes moins drastiques et coûteuses...
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#23

Message par Samuel Rooke » 31 août 2011, 23:48

Pour ce qui est de la tendance, je ne porte pas d'opinion. Ce sont des observations sur des problèmes psychocinétique. Déjà là, il y a perte de contact avec certains faits vérifiables. Mais bon, ce sont tout de même des observations intéressante vue le contexte du poltergeist. Je pourrais faire plus de recherche à ce sujet.

Pour ce qui est des problèmes électriques je le répète :

ils sont trouvé des variations électriques. Les experts de la compagnie d'électricité,la Bundespost (poste fédéral allemande) ainsi que le Dr. F. Karger et le physicien G. Zicha. Tout ça sur un laps de deux moi. Je crois que c'est tout de même complet comme observation.

par contre, s'ils auraient TOUT changé, nous aurions le coeur net.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

yquemener
Messages : 2373
Inscription : 09 août 2010, 13:06

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#24

Message par yquemener » 31 août 2011, 23:52

Samuel Rooke a écrit :Pour l'électricité, oui c'est le principale problème. En fait, les électriciens de la compagnie, la Bundespost (poste fédéral allemande) et un physicien s'est penché sur le cas. les sources d'énergies ont été remplacées deux fois et les petits fils observés de long en large. Par contre il est vrai que s'il aurait COMPLÈTEMENT changé le système, nous en auront le coeur net. Par contre, souvenons nous que c'est très chère et très long, aucune compagnie aurait accepté. Chose qui est dommage mais logique.

Je crois qu'il y ait aussi les appelles téléphoniques qui soit aussi insolite.
Ben oui c'est dommage car c'est sûrement la cause. Je parle d'un court-circuit avec la terre car justement ça peut également provoquer des dérèglements téléphoniques.

Après, je trouve assez drôle que tu parles de ce cas comme "un des seul cas de poltergeist étant rationnellement irrésolue et dont la thèse du poltergeist est la plus crédible." mais qu'il existe quand même une théorie qui s'estime suffisamment solide pour affirmer que ce sont les gens dans leur puberté qui sont les plus susceptibles d'être la source de ces phénomènes.
Samuel Rooke a écrit :D'après la tandance chez les car de poltergeist, c'est une jeune fille pré-pubert ayant le corps en changement et des problème d'ordre personnelle qui serait la source des problèmes. (mes notes de cours). Souvenons nous aussi que le poltergeist est un phénomène psychokinétique, donc d'ordre psychologique. Bien sûr, c'est une théorie pseudo-scientifique et je dois m'abbaiser en disant que rien n'est prouvé à ce sujet.
Alors d'où sort cette théorie ? Faire de tels modèles est carrément prématuré pour un phénomène qui n'a jamais été isolé (et donc formellement prouvé). C'est un peu comme si je spéculais sur l'étymologie d'une langue alien avant même d'avoir mis la main sur un specimen...
Samuel Rooke a écrit :pour continué, ce cas date d'une 50aine d'année et le rapport des physiciens est : Les principes actuels de la physique ne permettent pas de décrire ces phénomènes
Si ce sont des vrais physiciens, ils ont sûrement du faire une réponse plus développée que ça. Je soupçonne qu'ils ont simplement dit qu'ils n'avaient pas assez d'éléments pour trancher. Ça n'implique pas forcément le surnaturel.

Avatar de l’utilisateur
Samuel Rooke
Messages : 782
Inscription : 02 août 2011, 20:20

Re: Cas de Rosenheim (poltergeist)

#25

Message par Samuel Rooke » 03 sept. 2011, 18:26

Oops, Javais oublier de répondre :a5:

@ yquemener

Peut être que c'est "surement" la cause, mais elle n'a pas été trouvé. Pour ce qui est des cas résolue, non résolue et des tendances; ce sont des observations. Il y a un cadre relativement précis depuis ces observations. Quand les chercheur émettent l'hypothèse du poltergeist, il regarde ce cadre car c'est le seul qui ait été fait par des chercheurs tel Hans Bender ou L'institut de Freiburg. Les recherches ne sont pas complète, mais comme il n'y en a pas 36 milles autres idées, c'est le cadre qui est observé. Sinon, cette théories était présente dans le livre en question qui a été émise par L'institut de Freiburg, Hans Bender, et des chercheurs américains ainsi que dans mes notes de cours. Je n'en sais pas plus, malheureusement.

Oui, surement que les conclusions et les documents de l'enquêtes des physiciens sont plus élaboré. Par contre, quand rien n'est trouvé d'une manière rationnelle, les théories et hypothèses pseudo-scientifique, parapsychologique, paranormales ou même religieuses sont admissibles. Ce n'est pas necessairement surnaturel (si le poltergeist l'est vraiment), j'en conviens. Mais bon, en tant que septique, je comprend que vous rejetez ces théories.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit