La comète Elenin

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
mikev2

La comète Elenin

Message par mikev2 » 13 mai 2011, 21:00

J'ai trouvé ce lien en rapport avec un rapprochement de la comète Elenin dans les prochains moi qui serais vu un peu comme la fin du monde. Le site est semble pas trustable mais dans son article.. beaucoup de lien avec la NASA apparament !! Si y en a qui ont de l'info.. Je fait mes recherches de mon bords et je vous revient la dessus !!

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=22346

BeetleJuice

Re: La comète Elenin

Message par BeetleJuice » 13 mai 2011, 22:36

Apparemment, d'après ce site la comète, à son point le plus proche de la terre, sera à une trentaine de millions de Km de nous, donc pas de risque de collision.

Evidement, comme d'habitude, il faut plusieurs pages google de sites ridicules pour arriver à quelque chose de réellement sérieux.

(J'ai cherché un peu plus avec la recherche avancée de google et mêm avec, à moins de mettre des restrictions pour ne chercher que les .edu ou les .gov, on tombe sur une tonne de site zozo pas crédible une seconde et parfois un truc intéressant dans le lot)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 13 mai 2011, 23:22

Salut mikev2,

:bienvenue: sur le forum.

Ton site n'est pas crédible du tout.

Par exemple, on y lit :
chaque fois que ce corps céleste est en alignement avec la Terre et du Soleil, nous subissons un énorme tremblement de Terre. Les trois derniers alignements ont produit le séisme Japonais 9.0, celui de Nouvelle-Zélande et encore avant celui du Chili.
Ça relève plus de l'astrologie (misère!) que de l'astronomie.

En plus du site trouvé par BeetleJuice, il y a celui-là.

Qu'un gros caillou de la taille d'une montagne, situé à des centaines de millions de km, soit aligné d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas ça qui affecte significativement la tectonique des plaques. Pas plus que le vol d'une mouche, en Chine, n'affecte une partie de quilles qui se joue au Québec. Comparés à cette mouche, la Lune et le Soleil sont comme des camions qui passent dans la rue, près de la salle de quilles... et même eux ont un effet négligeable.

Pour qu'Elenin nous affecte, il faudrait qu'il y ait collision, et elle sera ratée par 35 millions de km.

Bref, tu t'inquiètes pour rien.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

xela

Message par xela » 21 mai 2011, 08:23

Bonjour à tous. Je ne m'en sors pas avec mes copier-coller donc je vous mets un site brut comme ça : http://monoeil.eklablog.com/
Cette comête est curieuse depuis le départ pour preuve ce que vous allez lire dans ce lien. Ici on est dans la source, le point de départ.

yquemener

Message par yquemener » 21 mai 2011, 08:41

C'est vraiment horrible les traductions Google...
Donc on a un échange sur forum que le site que tu mentionnes décrit comme un échange de mails. Pas facile de tout comprendre avec une traduction aussi foireuse mais il semblerait que passé l'observation initiale de la comète, ils se soient logiquement mis à calculer sa trajectoire, et donc qu'au fur et à mesure des observations, elle se soit affinée, qu'elle ait "changé". Mais le changement a lieu dans les modèles pas dans la réalité. Le seul truc "bizarre" est la mention de big brother, mais vu la qualité de la traduction, il parait clair que c'est une blague qui n'est pas passée.

Denis
Modérateur
Modérateur

je préfère des sites sérieux~compétents~crédibles

Message par Denis » 21 mai 2011, 08:57

Salut xela,

:bienvenue: sur le forum.

Ton site ne m'intéresse pas beaucoup.

Pour m'informer à propos de la comète C/2010 X1 (Elenin) je préfère des sites sérieux~compétents~crédibles, comme celui-ci. J'espère que tu lis l'anglais.
"So you've got a modest-sized icy dirtball that is getting no closer than 35 million kilometers," said Yeomans. "It will have an immeasurably miniscule influence on our planet. By comparison, my subcompact automobile exerts a greater influence on the ocean's tides than comet Elenin ever will."
(...)
"This comet may not put on a great show. Just as certainly, it will not cause any disruptions here on Earth. But there is a cause to marvel," said Yeomans. "This intrepid little traveler will offer astronomers a chance to study a relatively young comet that came here from well beyond our solar system's planetary region. After a short while, it will be headed back out again, and we will not see or hear from Elenin for thousands of years. That's pretty cool.
À ta place, je chercherais une autre cause.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 mai 2011, 11:09

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nathalie

Message par Nathalie » 21 mai 2011, 13:50

Edité par la moderation: le texte se trouve a cette adresse seismes-et-alignements-planetaires-t8980.html . Inutile de fragmenter les discussions.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

xela

Message par xela » 21 mai 2011, 17:34

Désolé pour la traduction et le manque de sérieux dans les liens donné dans ce blog. C'est juste les liens de ceux qui ont trouvé Elenin mais bon, je vais tâcher de prendre exemple sur vous.

xilebo

Message par xilebo » 09 août 2011, 02:23

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 août 2011, 02:53

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Denis
Modérateur
Modérateur

Des bouts sont désolants et d'autres amusants

Message par Denis » 09 août 2011, 03:05

Salut xilebo,

Je viens de passer 12~15 minutes sur chacun de tes deux sites.

Certains bouts sont désolants et d'autres plutôt amusant. Mais pas suffisamment pour que j'y retourne.

Florence

Message par Florence » 09 août 2011, 10:20

Questions à Xela, Xielbo et Nathalie:

Qu'avez-vous à gagner en jouant ainsi les prophètes de malheur ?

Dérivez-vous du plaisir à (vous) faire peur ?

Espérez-vous la gloire en jouant les iconoclastes de la science ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

yquemener

Message par yquemener » 09 août 2011, 15:28

Florence : jusqu'à preuve du contraire il s'agit d'un bot qui file des liens pour augmenter le référencement dans Google. Il faudrait qu'un administrateur efface son post, il ne faut surtout pas lui répondre en citant ses liens.

Et comme je trouvais la manip rigolote, je répond à un vieux message :
Denis a écrit :Qu'un gros caillou de la taille d'une montagne, situé à des centaines de millions de km, soit aligné d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas ça qui affecte significativement la tectonique des plaques. Pas plus que le vol d'une mouche, en Chine, n'affecte une partie de quilles qui se joue au Québec. Comparés à cette mouche, la Lune et le Soleil sont comme des camions qui passent dans la rue, près de la salle de quilles... et même eux ont un effet négligeable.
Comparaison intéressante mais je me suis demandé si les ordres de grandeur étaient corrects.
Distance Quebec - Beijing = 10 000 km (10^7 m)
Distance comète = 100 millions de km (10^11 m)
Masse de la comète (j'ai pris Halley comme référence) : 10^14 kg
Masse d'une (grosse) mouche : 100 mg (10^-4 kg)
Constante gravitationnelle : 6.10^-11

Accélération causée par la mouche : 6.10-11 x 10-4/(107)2 = 6 . 10-29 m.s-2

Accélération causée par la comète : 6.10-11 x 1014/(1011)2 = 6 . 10-19 m.s-2

Donc la comète gagne, avec une accélération égale à 0.00000000000000000001 fois celle due à l'attraction terrestre.

Pour que la mouche égalise, elle doit être à moins de 100 mètres (racine de 10-4 m).

Ah et d'une façon choquante, l'influence de la mouche est la même sur le jeu de quille que sur la plaque tectonique.

L'influence de la distance est considérable : une mouche à un mètre a 10 000 fois l'influence de la comète.

Pour comparaison, l'attraction lunaire vaut au max 1.10-7 (et le soleil la moitié de ça)

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 09 août 2011, 23:37

Il faudra un jour m'expliquer que si une comète à autant d'effet sur la Terre (provoquer des désastres et autres cataclysmes), pourquoi est-ce que je suis jamais foutu de les voir passer dans le ciel lorsqu'on nous annonce le passage de corps célestes ?

J'ai beau scruter les astres pendant des heures durant, étoiles filantes et compangies échappent toujours à mon regard ! Je suis sûr qu'il s'agit d'une conspiration !

[sarcas-o-mètre]
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 10 août 2011, 07:15

Parce que tu ne fais pas partie des Élus Qui Savent™, mais de la Masse Bêlante des Ignorants Aveuglés par le Complot Mondial™.
Ou alors c'est parce que tu n'es pas ouvert au plan astral.
Ou parce que tu n'as pas acheté le dernier bouquin du professeur Jessétoumieuk'toulmonde, archéologue-astronome-historien underground, aux éditions S-Kro.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Denis
Modérateur
Modérateur

Des cubes plutôt que des carrés

Message par Denis » 10 août 2011, 08:49

Salut yquemener,

Tu dis :
Accélération causée par la mouche : 6.10-11 x 10-4/(107)2 = 6 . 10-29 m.s-2

Accélération causée par la comète : 6.10-11 x 1014/(1011)2 = 6 . 10-19 m.s-2
Tu as raison sur l'essentiel (la comète produit des marées plus fortes que la mouche), mais 104 fois moins que tu le penses.

L'effet-marée est proportionnel à la non-uniformité (i.e. à la dérivée) du champ gravitationnel. Puisque le champ gravitationnel décroit selon le carré de la distance, sa dérivée décroît selon le cube de la distance. Pour comparer les effets-marée, tes carrés devraient être remplacés par des cubes.

La comète étant 104 fois plus loin que Pékin, le rapport des deux effets-marée est 106 (plutôt que ton 1010 obtenu avec les carrés).

Pour que les deux effets soient équivalents, il faudrait que la comète soit 100 fois plus loin (racine cubique de 106) ou que la mouche soit 100 fois plus près (i.e. à 100 km plutôt qu'à 10000).

En fait, si la mouche et la comète ont la même densité, leurs effets-marée seront équivalents si on les voit de la même grosseur. Pareil pour la Lune et une balle de billard (de même densité) qu'on placerait à 6~7 mètres (pour la voir de la même grosseur qu'une pleine lune).

Quand deux objets sont vus de la même grosseur (ex. la Lune et le Soleil), leurs effets-marée sont simplement proportionnels à leurs densités. La Lune étant 2.4 fois plus dense que le Soleil, les marées lunaires sont 2.4 fois plus fortes que les marées solaires.

Aussi, en prenant Halley plutôt qu'Elenin, tu as pénalisé la mouche. Selon Wikipedia, Elenin fait environ 3~4 km de diamètre alors que Halley (15x11x8) est environ 30 fois plus volumineuse.

Mais, sur l'essentiel, tu as raison : les marées d'Elenin sont beaucoup plus fortes que celles de la mouche. Ma comparaison était plus qualitative~poétique que quantitative~scientifique.

yquemener

Message par yquemener » 10 août 2011, 11:37

Je sais que l'effet marée est plus pénible à calculer, j'ai fait exprès de ne parler que d'accélération :)

Mais j'aimais bien l'image de la mouche comparée à la comète, j'avais commencé mes calculs afin d'abonder en ton sens, mais je me suis rendu compte que la distance Québec-Beijing n'était pas suffisamment petite par rapport à la distance Terre-Comète (qui à l'échelle cosmique est quand même assez faible)

C'est un bon exercice pour la prochaine fois qu'on nous parle de l'influence gravitationnelle d'un caillou qui passe : trouver la distance à laquelle une mouche a autant d'influence.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 août 2011, 18:06

La comète Estalin devrait faire plus de dégâts...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 28 août 2011, 09:35

1/r^2... Ça devient très petit à 30 millions de km... Si ce cailloux vous fait peur, prenez garde à mon chat, qui touche directement la Terre avec ses pattes.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2011, 06:29

Salut à tous,

Bon, un de mes amis m'a téléphoné aujourd'huis pour me dire — tout excité — qu’hier il avait prédit (devant 2 témoins) qu'un tremblement de terre dans l'hémisphère nord allait se produire aujourd'hui. Ses deux témoins ont été stupéfaits lorsqu'ils ont appris qu'il y a effectivement eu un tremblement de terre à Vancouver aujourd'hui. Bien sûr je lui ai demandé comment il a fait et lui de me dire qu'il lit des infos sur plusieurs sites « scientifiques » à propos des éruptions solaires (entre autres) et qu'il a déduit cela en rapport avec la position de la terre, etc. Bien sûr, je lui est mentionné que l'hémisphère nord, c'est « vaste » et que si on analysait tous les tremblements de terre au cours d'une année, ont pourrait probablement en faire correspondre plusieurs avec des éruptions solaires sans que cela ne soit nécessairement lié, etc. Il a été réceptif à ma remarque.

De fils en aiguille, il a commencé à me parler de la comète Elenine, de la NASA, de Japonais, etc.. :roll:

Bon, mon ami est moins critique que moi, mais puisque j'emmerde toujours tout le monde autour de moi avec l'importance d'avoir une attitude critique, il essaie de choisir des sites plus crédibles depuis quelques temps. Pour ma part, ça fait plusieurs années que les sujets de fin du monde et de complot ne m'intéressent plus, mais je vous partage (en vrac) tout ce qu'il m’a dit. S’il y a des zozos qui veulent en rajouter ou des zézés qui veulent « débunker » je pourrais mieux faire la part des choses avec lui ensuite.

Il me dit prendre ses infos du site« http://sohowww.nascom.nasa.gov/ et que ce site est crédible et scientifique ! En effet, je remarque l'extension « .gov », mais est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il s'agit bien d'un site crédible?

Semblerait-il que la NASA est dans l'embarras et parait plutôt mal depuis quelque mois, car elle aurait avoué s'avoir trompé à propos de certaines infos sur la comète Elenine :

- Début avril la NASA aurait dit que la comète Elenine n'existe pas,
- Milieu de mai elle aurait dit que les gens qui observent deux soleils sont victime d'une illusion de projection de l'objectif de leur camera,
- Le lendemain un gars de la NASA dément et dit qu'il y a vraiment quelque chose, mais que cela a seulement 15 KM de diametre,
- Lors d'une conférence entre des scientifiques de la NASA et Japonais, un de ces derniers prétend que « l'objet » doit plutôt faire 150 km de diamètre,
- Fin mai la NASA envoie un rapport à la maison blanche qui dit que la comète Elenine est a 0.38 UA de la lune et qu'on devrait la voir pendant 5 heures (je me souviens plus quand),
- Un peu plus tard, une autre lettre aurait même été envoyée à CNN indiquant que soudainement il y a un danger éminent de collision avec la terre ou la lune. (CNN n'a pas diffusé, mais semblerait- il que l'envoi de cette fameuse lettre à été confirmé par des sources crédibles).

Mon ami me dit que toutes ces choses ne sont pas cachées et ont été rendues publiques sur des sites crédibles du genre de http://sohowww.nascom.nasa.gov/

Il ajoute que la NASA s'est souvent rétractée ces derniers mois à cause que des scientifiques japonais et militaire observaient des données et infos contradictoires. Semblerait-il que la NASA prétendait qu'il n'y avait aucun danger, mais que, comme par hasard, leur télescope WISE ne fonctionnait plus. À cause des observations de deux autres télescopes (Soho Navy et Japonais), la NASA n'aurait pas eu le choix d'admettre certaines choses. La NASA prétendait que la comète s'était désintégrée alors que les deux autres télescopes montraient qu'elle était encore là. Semblerait que les scientifiques japonais auraient observé que la comète aurait dévié mystérieusement et qu'une vingtaine d'objets serait autour de la comète, mais que ce n'était pas des débris (alors quoi?). Bref, les scientifiques disent qu'ils ne peuvent pas conclure que se sont des soucoupes volantes (comme certains zozo se sont empressés de conclure), mais qu'ils leur étaient possible d'observer que les « petits objets » émettaient des bruits ressemblant à des propulseurs, mais qu'ils ne pouvaient se prononcer sur ce qu'ils sont.

Habituellement je n'aurais pas posté tout cela, mais mon ami est fier de me dire que toutes ces infos et contradictions ne proviennent pas de site douteux ou conspiro, mais que plusieurs sites crédibles et scientifiques débattent de tout ceci sur le net depuis quelque temps. Naturellement, j'en doute. Même s'il visite des sites moins douteux, il doit mélanger certaines infos avec d'autres provenant d'autres sources, j'imagine. Je n'ai pas envie de tout vérifier par moi-même et de faire une étude sur le sujet alors j'aimerais bien quelques avis S.V.P

1-Ce qui m'intéresse dans tout ceci, c'est précisément de savoir s'il est vrai que certains scientifiques crédibles (Japonais ou autres) avancent des données différentes de celles de la NASA?
2-Est-ce qu'il y a vraiment un débat bien réel entre scientifiques à propos de tout ceci, ou est-ce encore qu'une mauvaise interprétation de zozo-conspiro ?

Merci ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Invité

Message par Invité » 10 sept. 2011, 07:27

Dash a écrit :Mon ami me dit que toutes ces choses ne sont pas cachées et ont été rendues publiques sur des sites crédibles du genre de http://sohowww.nascom.nasa.gov/

Il ajoute que la NASA s'est souvent rétractée ces derniers mois à cause que des scientifiques japonais et militaire observaient des données et infos contradictoires.
Salut Dash.

Clique sur About Us. Ce site est on ne peut plus crédible. Mais on n'y trouve pas grand chose à propos d'Elenin.

Ou sont ces prétendues rétractations, je n'en ai trouvé aucune trace sur ce site.
Début avril la NASA aurait dit que la comète Elenine n'existe pas,
Ils disent le contraire sur cette page:

http://astrobiology.nasa.gov/ask-an-ast ... /?id=14223

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est le "du genre" qui cloche.

Message par Denis » 10 sept. 2011, 08:29

Salut Dash,

Tu dis :
il doit mélanger certaines infos avec d'autres provenant d'autres sources, j'imagine.
C'est probablement ça, à moins qu'il te fasse simplement marcher.

Tu dis :
Mon ami me dit que toutes ces choses ne sont pas cachées et ont été rendues publiques sur des sites crédibles du genre de http://sohowww.nascom.nasa.gov/
Je pense que c'est ce "du genre" qui cloche.

Je suis d'accord avec Invité qui dit que le site de la NASA est crédible et qu'on n'y trouve rien sur ces hypothèses pétées.

Il faudrait que ton copain les identifie explicitement, ses sites. On pourrait voir si c'est vrai qu'ils sont aussi crédibles que celui de la NASA.

À lui de révéler ses sources. En particulier sur les deux soleils et sur les bruits (de propulseurs?) qui auraient été entendus, provenant de "petits objets" accompagnant Elenin.

Bref : la balle est clairement de son côté.

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2011, 08:57

Salut Invité et Denis,

Merci pour votre avis. Ouais, en fait le mieux serait que je lui suggère de venir directement sur le forum, mais d'un autre côté, j'ai peut-être peur que cela puisse faire naitre un malaise entre lui et moi advenant qu'il supporte mal tout nos arguments (comme la majorité des conspiros). Enfin, je verrai. Par contre, je vais lui demander de m'envoyer les liens de quelques site qu'il fréquente et vous les partagerai, à moins, bien sûr, qu'ils m'apparaissent d'emblée comme n'étant pas dignes de confiance.

je vais faire quelque recherche d'ici là.

@+

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2011, 10:49

Bon, ça parait que je ne m'intéresse plus à ce genre d'histoire, j'en est raté des bouts! Je commence à comprendre ce qui doit alimenter certaines histoires...

J'ai vu la semaine dernière le post du message d'un membre de la NASA qui avertit les familles de prendre des précautions. Et maintenant, en faisant des recherches, je viens de tomber sur un vidéo de FOX News qui parle de la possibilité que la NASA et le Vatican se joignent ensemble pour faire prochainement une conférence sur la possibilité de la vie extraterrestre! Je comprends qu'il soit facile pour certains zozos de faire 1+1=2 dans ce cas. Ha, il ya également deux éminents astronomes américains sont décédés à quelques jours d'intervalle l'année dernière alors les conspiros font 2+1=3 (assassiné parce qu'ils voulaient dévoiler un terrible secret !). Bon et inutile de parler des trucs de calendrier maya et d'alignement planétaire sur lesquels je m'étais renseigné il y a deux ans et d'ont je suis complètement saturé. Les zozos y font 102+102= la fin du monde !

:grimace:
:argh:

Bref je suis aussi tombé sur des centaines de sites douteux, des blogues perso, etc., mais rien de concluant sur des sites pros ou scientifiques. Par contre, je suis tombé sur un site « sceptique » intéressant sur lequel un sujet semble consacré à « débunké » tout ce qui à trait à Elenin et 2012. Le site se nomme SCEPTIC OVNI et il semble très bien à première vue.

Je crois que je vais devoir « peter la bulle » de mon ami :twisted: J'ai hâte de voir les liens de ses sites supposés crédible, car je n’ai rien trouvé à propos de polémiques ou de mésententes entre scientifiques ! Même que sur le site de SCEPTIC OVNI un membre (Bob Rekin) fait remarquer que : « ...les éléments orbitaux d'Elenin ont été calculés grâce à 1621 observations professionnelles réalisées entre le 10 décembre 2010 et le 10 mai 2011 à travers le monde, avec une précision de 0,5'' (secondes) d'arc. C'est extrêmement précis. Mais surtout : la comète Elenin a été observé 1621 fois en l'espace de 5 mois, soit une moyenne d'environ 11 fois par jour. 1621 fois, et aucun observatoire n'a relevé un quelconque détail insolite par rapport à la nature cométaire d'Elenin. Vous pensez vraiment que les hypothèses “naine brune » et « étoile à neutrons » tiennent encore? ».[1] Il informe également que les données concernant C/2010 X1 (Elenin) sont disponibles sur un site crédible pour que tous les astronomes puissent les consulter.

[1] Bob Rekin, « Re: La comète Elenin, vérités et contre-vérités », sur http://sceptic-ovni.forumactif.com/t219 ... ites#34040, consulté le 10 septembre 2011 à 04:15

Répondre