Salut surtout à Platecarpus et à François,
Avec nos 14 nouvelles propositions (8 de F, 6 de D et 0 de P), on est rendus à 270 (132 de D, 82 de F, 48 de P et 8 de JF).
Je joins au tableau les 7 dernières propositions de la dernière salve de P qui, dans mon tableau précédent, avaient encore des "?".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
P42 : Une proposition dépourvue de sens a un intérêt (autre que purement ludique, comme dans un jeu de cadavre exquis).
D : 2.5% | FT : ~100% | P : 3 %
P43 : Nous nous faisons une image mentale de la réalité.
D : ~100% | FT : ~100% | P : 99.9 %
P44 : Une proposition, avec le sens qu'on lui attribue, correspond à une image mentale bien précise de la réalité.
D : 99% | FT : ~100%* | P : 100 %
* Subjectivement, oui, mais pas nécessairement une image réaliste ou même ayant du sens. (FT)
P45 : L'image mentale que se fait quelqu'un de la réalité peut être ou non en adéquation avec celle-ci.
D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
P46 : Le fait que l'image mentale de la réalité d'une personne soit ou non en adéquation avec celle-ci est un élément de la réalité objective.
D : 98% | FT : 50% | P : 99 %
Rappel pour P47 :
P39 : On peut définir l'adjectif "Zorglub" de la façon suivante : "Une proposition comprise par un individu X est dite Zorglub si et seulement si l'image mentale de la réalité que se fait X quand il comprend la proposition est en adéquation avec ladite réalité, même si X ne le sait pas."
P40 : La définition en P39 donne au mot "Zorglub" un sens à la fois cohérent et utile.
D : 98% | FT : ~0%* | P : 95 %
P47 : Le sens de Zorglub comporte une contradiction interne.
D : 0.01% | FT : 1% | P : 0.1 %
P48 : Le sens de Zorglub est inutile.
D : 2% | FT : ~100% | P : 4.9 %
D127 (Réf. P46) : Pour chaque individu modélisant mentalement le monde, les modèles mentaux
des autres sont des éléments de la réalité extérieure objective dans laquelle il vit.
D : 99.5% | FT : ~100% | P : 100 %
Rappel pour D128 :
D114 : François, Platecarpus et Denis vivent dans le même monde matériel extérieur, peuplé d'atome, de chaises et de galaxies.
D : 100% | F.T. : 100% | P : 100 %
D128 (Réf. D114) : Ce qui existe objectivement dans la réalité extérieure de
l'un de nous trois existe objectivement tout court.
D : 99% | FT : 100% | P : 100 %
D129 (Réf. D127 et D128) : Nos propres modèles mentaux existent objectivement, pas seulement subjectivement.
D : 99% | FT : ~100% | P : 100 %
D130 : Quand deux événements E1 et E2 sont complémentaire (i.e., c'est nécessairement l'un
ou l'autre. Ex. :
pile ou
face), la somme de leurs probabilités (subjectives ou objectives) doit donner 1.
D : ~100% | FT : ~100%* | P : 100 %
* La somme de leurs probabilités logiques. (FT)
Rappel pour D131:
D91 : La pièce de monnaie, sur la tablette de Denis, est présentement en position "pile".
D : 50% | FT : ~0%* | P : 50 %
* Je n'ai aucun savoir sur la position de la pièce de monnaie. Je n'ai qu'une évaluation de probabilité qui, dans ce cas, est insuffisant.
D131 (Réf. D91) : Quand Denis a placé (à l'aveuglette) la pièce sur la tablette, il y avait essentiellement deux possibilités complémentaires :
pile ou
face.
Rappel pour D132 :
D87 (à évaluer sur le vif, sans consulter aucune référence) : En latitude, la ville de Mexico est plus loin de l'équateur que la ville de Shanghai.
D : 10% | FT : 30% | P : 40 %
D132 (Réf. D87) : Il y a des zillions de propositions pour lesquelles François a des probabilités subjectives qui sont différentes de 0 ou de 1.
D : ~100% | FT : ~100% | P : 100 %
F75 (de D130) : Si aucune preuve n'est trouvée pour des propositions complémentaires, la somme des probabilités épistémiques est de zéro.
D : 1% | FT : ~100% | P : 10 %*
* Dans le cas du pile ou face, on possède une réelle connaissance sur la situation : on sait qu'elle obéit à un modèle où il y a 50 % de chances d'avoir face et 50 % d'avoir pile. Il est donc erroné de dire que les "probabilités épistémiques" sont nulles.
F76 : Une probabilité de "chance" de 50%, 25%, ou autre, n'est pas une preuve objective suffisante pour une proposition. Au mieux une telle proposition est "possible".
D : ~100% | FT : ~100% | P : 100 %
F77 (voir D132) : Même si on donne des probabilités entre 0 et 1 à beaucoup de propositions, cela n'a aucune incidence directe sur leur statut épistémique.
D : 1% | FT : ~100% | P : 2 %
F78 : Zorglub est un concept fallacieux car on ne peut comparer une proposition avec ses référents dans "la réalité", qui ne comprennent aucune proposition.
D : ~0%** | FT : ~100% | P : 0 %*
* Strawman : Zorglub ne compare pas directement une proposition à la réalité mais une image mentale de la réalité à cette réalité.
** Je n'ai évalué que la seconde sous-proposition (ce qui suit le
"car").
F79 : Zorglub est un concept sans sens car il contredit la réalité dans son application (voir F78).
D : 0% | FT : ~100% | P : 0 %
F80 (voir P42) : Les propositions dépourvues de sens peuvent être intéressantes quand on analyse leurs ramifications. (exemple : l'athéologie qui se développe de la proposition sans sens "Dieu existe").
D : 50%** | FT : ~100% | P : 30 %*
* A mon avis, "Dieu existe" a un sens. Par contre, "Camembert pouet a assassiné demain" n'en a pas, mais je vois mal comment déterminer ses ramifications logiques et encore moins l'intérêt de les analyser.
** Intéressantes pour qui? Tous les goûts sont dans la nature. L'astrologue s'intéresse à l'analyse des influences planétaires. Un psychiatre peut s'intéresser aux gens qui ont des opinions insensées.
F81 : Le mot "dieu" n'a aucun sens.
D : 15% | FT : ~100% | P : 20 %
F82 : La proposition "Dieu a créé l'univers" n'a aucun sens.
D : 75%* | FT : ~100% | P : 20 %
* Plus on lui accorde d'attributs (par rapport à F81) moins il a de chances d'exister.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Platecarpus et Francois : E-M = 41.0% (21/21) ; 6 D , 3 d , 1 O , 0 a , 11 A .
Code D sur P42, P48, F75, F77, F78, F79.
Code d sur F80, F81, F82.
Code O sur P46.
Entre Francois et Denis : E-M = 38.3% (21/21) ; 6 D , 1 d , 2 O , 1 a , 11 A .
Code D sur P42, P48, F75, F77, F78, F79.
Code d sur F81.
Code O sur P46, F80.
Entre Platecarpus et Denis : E-M = 4.6% (21/21) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 19 A .
Code O sur F82.
2)
Avec les nombreuses grosses épines qu'on a, j'aurai du mal à tenir ma promesse (à 95%) de m'arrêter à 4.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D133 (Réf. Commentaire de FT pour D130) : Des probabilités qui ne sont pas logiques, ce n'est pas des probabilités. C'est quelque chose d'autre et il faudrait leur donner un autre nom que
"probabilités".
D : 99.8% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D134 :
Dans une partie de F78, FT dit « on ne peut comparer une proposition avec ses référents dans "la réalité" ».
D134 : Une façon commode de savoir si la proposition
"cette table mesure plus de 150 cm de long" est vraie ou fausse, c'est de mesurer concrètement la table.
D : ~100% | FT : ? | P : ?
D135 (Réf. D134) : Entre
"avant la mesure" et
"après la mesure", la table n'a pas sensiblement changé de longueur.
D : 100% | FT : ? | P : ?
Rappel pour D136 :
P41 : D'après le petit Larousse de la langue française, le premier sens du mot "vrai" ("1. Qui est conforme à la réalité") est le même que celui de Zorglub défini dans P39.
D : 99.9% | FT : 99% | P : 99 %
D136 (Réf. F79 ) : Appliqué aux propositions concernant la réalité matérielle qui nous entoure, le concept de
"vérité" n'a pas de sens.
D : ~0% | FT : ? | P : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Je tiens parole, l'âme déchirée. Vous ne savez pas ce que vous manquez.
À vous les 23 mètres de haut que mesure
vraiment l'arbre de D117, sans que personne ne l'ait jamais vu.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.