Je reprends, à propos de l'acharnement contre Georges W. Bush, il n'y a pas que l'évènement du 11/09 qui en est à l'origine.
J'ai l'impression que Ildefonse s'est efforcé de montrer que G.W. Bush n'était pas le pire et pas si mal, et que les Républicains étaient des victimes de trop fortes attaques alors que les Démocrates furent pires ... D'ailleurs ça s'éloigne un peu du sujet dès le premier message.
Pourtant il faut dire qu'il est vraiment vu comme un petit c*n président sans le vouloir par la majorité de l'opinion publique maintenant (Attention, je ne dis pas qu'il s'agit de mon avis !),
totalement indépendamment du fait qu'il soit républicain. Et de l'autre côté, le démocrate Al Gore peut aussi être vu comme un écologiste fou

.
Pour l'impopularité de "W", c'est surtout pour le personnage.
N'est-ce que les discours gamins, l'entretien en direct truqué avec les soldats en Irak, l'agissement sans l'accord de l'ONU (Clinton serait-il allé jusque là?), énorme augmentation de la dette (due au changement de l'imposition) et aussi la dette des particuliers (trop séduits par de bas taux d'intérêts), une grosse dévaluation qui n'a pas tellement augmenté les importations (provoquant ainsi un déficit commercial très conséquent), "trou de la défense" (analogue au trou de la sécu en France

), (les armes de destruction massives qui n'existent pas et au final la majorité de l'opinion publique contre la guerre en Irak qui a coûté 788 G$ et plus de 4000 G.I.s), la torture à Guantanamo, l'opposition au mariage homosexuel.
Bien sûr, pour moi tout là-dedans n'est pas un problème (enfin, c'est pas mon avis qui compte mais celui de la majorité, américaine qui plus est).
Et pour les sceptiques, il faut savoir qu'il aimait "citer Jésus", qu'il était contre l'avortement, la recherche sur les cellules souches. Il a supprimé des aides fédérales aux associations favorisant la contraception et a prôné l'abstinence.
C'est d'ailleurs assez intéressant de voir qu'en France, les mêmes qui conspuent Sarkozy adulent Obama, lequel se reconnaitrait sans doute mieux dans un parti de droite classique que chez les progressistes.
Quant au rapport avec Nicolas Sarkozy, c'est une erreur. Nicolas Sarkozy est très fan de Obama, il fait partie des adorateurs... En fait il adore toujours le politicien en place, tout simplement, pour faire la couverture de Paris-Match avec.
Ceux qui adulent Obama tout en détestant Sarkozy sont incohérents dans leur raisonnement, sauf si leur divergence est uniquement due à la position différentes de ces politiciens à propos du mariage homosexuel.
Enfin, pour beaucoup d'américains, c'est tout simplement
George W. Bush = Bankrupt. Et ça n'est pas totalement erroné.
Le monde adore détester les républicains. Et j'ai le sentiment (basée sur cette argumentation) que c'est l'une des raisons du conspirationnisme en occident.
Surtout que les Républicains et les Démocrates sont souvent les deux seuls partis présentés, et si on prend dans chacun des deux partis les membres les plus proches de l'autre parti, ils sont en accord sur 90% des idées voire plus.
Et puis l'image de Georges W Bush, si on le compare à un autre républicain (je dirais même n'importe lequel), ça revient à comparer Sarkozy à Chirac : moins doué, presque une marionnette de ses conseillers, totalement dépendant à eux, arrivé au pouvoir sans trop d'expérience, une popularité qui vient uniquement des moyens pour la campagne, pour au final arriver au pouvoir sans trop assumer sa place.
Bush a donné plus de travail aux humoristes que Obama. Et Sarkozy en a plus donné que de nombreux présidents précédents (quoique lui c'est car il s'est ouvert à la presse et avant il y avait parfois de la censure ...)
(
Dixit moi qui a largement préféré Nicolas Sarkozy (UMP) à Ségolène Royal (PS) en 2007, ça je ne le cache pas ! )
Mais bon, comparer l'UMP aux Républicains et le PS aux Démocrates, c'est assez incohérent tellement les USA sont différents.
Le libéralisme en France est peu présent, l'interventionnisme, les aides sociales, sont encore très forts même sous un gouvernement de droite comparé aux US.
Sans parler de la lourde bureaucratie dans les administrations publiques. Nicolas Sarkozy a parlé de capitalisme contrôlé, ce qui de cette manière, le place bien plus à gauche économiquement que les Républicains.
En plus Ronald Reagan, Républicain, est souvent vu comme le héros conservateur avec Margaret Thatcher, pas tant de monde le déteste à lui (pour elle c'est mitigé, mais pour la majorité des Anglais, elle a sauvé un pays qui allait faire partie du Tiers-monde pour en (re)faire une grande puissance)...
(Souvenez vous aussi de l'énorme succès de Reagan quand il n'a pas cédé face à la grève des contrôleurs aériens et en a licencié presque 12 000 il me semble).
Quand on voit Obama qui se fait traiter de "communiste", on comprend vite pourquoi, c'est toute la classe politique française qui serait à gauche de la classe politique américaine
!
Mis à part peut-être le parti "Alternative libérale", qui serait à mettre presque avec les démocrates. Mais c'est un tout petit parti !
(Même l'extrême-droite (FN), est socialiste économiquement et socialement parlant, si on oublie le thème de l'immigration et du droit de sang ! Et socialiste dans le sens français du terme. Donc pour les américains ce sont des nationalo-communistes

.).
Ceci étant dit, je ne nie pas que l'extrême-gauche est le nid d'une majorité de conspirationnistes (ils accusent l'élite et ... le progrès souvent), mais l'extrême-droite aussi (ils accusent les juifs, les arabes, l'élite (et les juifs de celle-ci), les progressistes).
*Et quant à Kennedy, je pense que la balle dans la tête a tout éffacé. Ça a tellement surpris l'opinion publique (qu'un président ne soit pas à l'abri de ça), qu'elle a oublié tout ses déboires.
La mort en pleine carrière est souvent une qualité.
(C'est comme pour les gens qui disent préférer Bon Scott à Brian Johnson

, j'ose affirmer le contraire.)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais quand même, le conspirationnisme américain a d'autres origines que les partis politiques :
-Une abondance, une richesse (même 76% des "pauvres" ont l'air conditionné et une télé là-bas et 46% sont propriétaires de leur habitation, 97% on la télé, 50% en ont deux,...) qui poussent à se chercher des problèmes, des buts, des combats là où il n'y en a pas (car ça leur manque). Cela explique les déviances sectaires y compris de personnalités riches. En fait c'est un peu le syndrome de l'enfant trop pourri gâté. (Enfin, richesse parfois à crédit. On se sent riche inconsciemment même en vivant à crédit

).
-Des médias cyniques (oui bon ça c'est partout pareil), et aussi extrêmement abondants, relayant des informations depuis partout, 7j/7, 24h/24. Ce tas d'informations souvent répété est vite mal interprété. Et c'est de là que peuvent naître les théories du complot.
Le pire c'est quand les médias "officiels" se mettent eux aussi à faire dans l'ufologie !!!
-La publicité. Forcément avec de la publicité tout les 1/4 d'heures, certains croient qu'on veut les abrutir, puis les manipuler. Personnellement, je trouverais ça juste pénible. Si la durée de la pub était fixée, il suffirait d'éteindre la télé pendant le temps prévu.
-La violence politique : il est courant là-bas de coller une balle dans la tête à un opposant. C'est comme ça. Maintenant ça ne fait qu'amplifier les rumeurs de machination et de complots ! Et aussi la frustration due à la mort de celui que l'on soutient n'arrange rien.
Ou même son arrestation. Par exemple ceux qui soutenaient DSK ont vite cru à un complot ! Quoique même des gens qui le voyaient comme un bandit y ont cru (c'est surtout car on le pressentait président).
-Encore une fois, une histoire d'abondance en matière de sécurité et d'armement : quand on a des armées, des gros stocks d'armes dans son pays, on peut devenir paranoïaque et craindre que ça serve surtout à mater le moindre soulèvement, voire se permettre de détériorer la démocratie.
En France aussi, l'armée est la première d'Europe. Certains en sont fiers. D'autres (utopistes-verts-scandinaves) voient ça comme une menace et une chose contre la paix. (Pourtant sans armée, les combats seraient encore plus sales et il y aurait peut-être moins d'éthique!). Et parmi eux, certains pensent que c'est un moyen de pouvoir là aussi, détériorer la démocratie quand on en a envie (avec un exécutif fort et l'article 49.3 de la constitution).
-La liberté. La maîtresse des valeurs de ce pays. Liberté de fonder une secte ou un nouveau mouvement religieux et d'acheter des armes de guerre pour le "défendre", liberté de diffuser un tas de fausses informations, ...
Enfin, je ne dis pas qu'elle est trop abondante, mais on ne peut pas nier que dans les pays où il y a peu de liberté, des déviances sont évitées (Chine) (enfin, ça va toujours à l'encontre du bien individuel bien entendu !).
-Internet en plus des autres médias. On ne peut pas le nier c'est un monstre ou des déviances peuvent même naître. Encore en 2009, j'avais vu un Allemand qui faisait renaître une toute nouvelle version du complot juif ! Et puis la publicité aussi, comme celle pour le livre d'Alain Coutte, "Hitler la marionnette des sionistes". Il suffit d'une personne pour faire naître des milliers, voire des millions de conspirationnistes.
Je ne suis pas anti-américain ou contre la démocratie, loin de là.
Mais force est de constater que plus les gens se sentent bien, plus ils sont rassasiés, libres, armés, riches, dans le confort et sans obligations, plus ils dévient, sans doute à cause d'un ennui et d'une boulémie. Une envie d'être encore plus quelque chose, de combattre...
Alors que ceux qui ont faim, on peu de liberté et travaillent beaucoup (ceux qui ne sont pas encore en colère contre leurs dirigeants) ne vont pas toujours se tourner vers le conspirationnisme. Puisque leur but dans la vie sera de survivre en s'efforçant, et non pas de combattre quelque complot ou force maléfique !
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »