argentmetal a écrit :On est basé sur le virtuel, mais pas complètement. Combien de pays ont stoppé l'utilisation de la monnaie fiduciaire ?
Quel rapport ? La valeur d'une pièce de deux euros n'est pas la valeur du métal dont elle est composée. Sa valeur est aussi virtuelle que la valeur d'un chèque, d'un billet ou d'une carte bancaire.
argentmetal a écrit :Si un système 100% virtuel devait s'instaurer dans nos sociétés ( à base de carte de crédit, rfid ou autre ), cela ne pourrait pas se faire sous la forme d'un bitcoin, c'est-à-dire égalitaire. Notre système monétaire actuel étant inégalitaire, sans évolution politique majeur ( Iségoria, etc. ), vous ne pourrez vous retrouvez qu'en face d'un nouveau Paypal, c'est à dire inégalitaire.
??? C'est quoi un système égalitaire ? On parle juste d'un système d'échanges, on ne parle pas de redistribution.
C'est beaucoup plus facile de sécuriser un portefeuille bitcoin qu'une bourse contenant des pièces d'or. Dans cette histoire, le mec lui même reconnait qu'il a été con de stocker une valeur pareille sur un PC non protégé et non crypté. Si tu as une réserve d'or chez toi, c'est très difficile de se protéger des cambrioleurs. Alors que si tu as des bitcoins et que tu as correctement crypté et sauvegardé tes données, on peut voler tout ce qu'il y a chez toi sans mettre la main dessus ni t'empêcher de les utiliser.
Si je t'échange 100 bitcoins via ce système, et que sur la facture j'écris "2H - développement informatique", mais qu'à la place des 2h de travaille, je te donne ton sachet de coke, tu m'expliques ce qui m'en empêche ? A plus grande échelle, si j'ai besoin de transférer 500 millions de mon compte suisse à Singapour, cela sera encore plus simple pour moi qu'avec de la monnaie fiduciaire.
Dans le premier scénario : c'est une fausse facture, empêcher ça n'est pas le rôle du système monétaire, et aucun ne l'empêche. Par contre le jour où tu te fais chopper, on verra que je t'ai donné de l'argent et on viendra surement me demander ce que c'était que ces 2h de dev. Avec du cash, c'est beaucoup plus dur de tracer un historique ancien.
arnold.jack a écrit :- Argent métal associe monnaie électronique et croissance illimitée : peut-il expliquer ?
- Il écrit aussi " qui dit virtuel dit basé sur rien ", peut-il expliquer là aussi ? Car toute monnaie ( hors monnaie métallique en métal précieux) est en fait virtuelle, ne valant que ce que les évènements permettent ou provoquent.
Je pense que quelques définitions s'imposent car dans cette conversation on passe d'un sens à l'autre autour de ce mot vague qu'est "virtuel". Argentmetal parle, il me semble, de ce à quoi est
adossée la monnaie. En gros, ce sont les garanties qu'offre l'éditeur de cette monnaie que l'on puisse acheter des choses concrètes avec. Le mécanisme actuel est que les banques doivent posséder en "concret" (or, immobilier, etc...) une partie de la masse monétaire qu'elles possèdent. Ainsi si les gens commencent à trouver que l'euro ne vaut pas grand chose, elles peuvent vendre ces valeurs concrètes et redonner de la valeur à l'euro, ça "assure" que la monnaie a une certaine valeur (oui, il y a des cotés absurdes dans ce mécanisme, je sais). Si elles n'avaient pas cette obligation, les banques pourraient prêter une quantité illimitée d'argent (cela créée effectivement de la masse monétaire : quand les gens remboursent) sans se soucier de quoi que ce soit. C'est juste une opération informatique dans leurs registres. Une création illimitée d'argent créerait une inflation monstrueuse des prix et provoquerait de nombreux problèmes économiques.
Je pense que argentmetal confond "monnaie virtuelle" et "monnaie adossée sur rien". L'euro est en grand partie une monnaie virtuelle : elle n'existe que dans des bases de données bancaires. Cependant elle est adossée à des valeurs et la loi encadre strictement la création de monnaie (de moins en moins strictement au fur et à mesure que le temps passe, soit dit au passage). Maintenant il faut comprendre que le seul but de l'adossement de valeurs à des choses concrètes est d'empêcher la création effrénée de monnaie. C'est une chose dont manque de nombreux jeux en ligne, et si on pense "jeu en ligne" quand on pense "monnaie virtuelle", en effet on constate une inflation énorme due au fait que la monnaie crée (en général quand on tue un monstre) ne correspond à rien de tangible.
Cependant, l'adossement n'est pas le seul mécanisme permettant d'assurer la rareté d'une monnaie : bitcoin a un algo très élégant assurant que jamais il n'y aura plus de douze millions de bitcoins en circulation et personne n'a les clefs pour modifier cette limite. On se retrouve donc, sans besoin d'un adossement, avec une monnaie sur laquelle on peut faire confiance pour avoir deux caractéristiques :
- inimitable
- masse monétaire limitée
Dans le cas des monnaies classiques, ce sont les états, leurs lois, leur police et leur justice qui assurent ces propriétés, dans le cas de bitcoin, c'est l'algorithme et des propriétés mathématiques claires. Ça n'a rien d'impossible, c'est juste inhabituelle et une première dans l'histoire que de pouvoir se passer d'un organisme humain pour assurer la qualité d'une monnaie. Cerise sur le gâteau : bitcoin est apprécié des crypto geeks. Le seul moyen de l'arrêter est d'empêcher les connections cryptées sur internet. Autant dire que c'est inarrêtable.