la monnaie électronique ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
argentmetal

Re: la monnaie électronique ?

Message par argentmetal » 17 août 2011, 15:21

Tu peux expliquer l'articulation autour du "donc". Les deux propositions ne s'impliquent pas mutuellement. On EST aujourd'hui sur un système basé sur le virtuel qui en plus n'a pas de limitation sur son processus de création de monnaie.
On est basé sur le virtuel, mais pas complètement. Combien de pays ont stoppé l'utilisation de la monnaie fiduciaire ?
Si un système 100% virtuel devait s'instaurer dans nos sociétés ( à base de carte de crédit, rfid ou autre ), cela ne pourrait pas se faire sous la forme d'un bitcoin, c'est-à-dire égalitaire. Notre système monétaire actuel étant inégalitaire, sans évolution politique majeur ( Iségoria, etc. ), vous ne pourrez vous retrouvez qu'en face d'un nouveau Paypal, c'est à dire inégalitaire.
On peut voler des bitcoin et c'est juste un système de transactions, pas de répartition. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve avec l'argent virtuel actuel, dans un système de pièces métalliques, de billets papier, etc...
Oui, mais le système bit-coin permet de faciliter de le vol, donc ce n'est pas exactement pareil.
http://bit-coin.fr/analyse-vol-bitcoin/
Le problème des trafiquants, c'est le blanchiment d'argent. Ça se fait en cash, et avec des accointances dans la finance, ça se fait en virtuel aussi. Note quand même qu'une étude récente proposait la suppression des billets de 500 euros car ils servent dans leur grande majorité à des transactions de trafiquants. Les valises de billets, ça existe encore. Sinon, sur bitcoin toutes les transactions sont publiques. La transparence est totale. Il y a des roulettes de blanchiment, mais on sait qui y participe et combien ils en retirent. C'est un outil que Tracfin rêverait d'avoir.
Si je t'échange 100 bitcoins via ce système, et que sur la facture j'écris "2H - développement informatique", mais qu'à la place des 2h de travaille, je te donne ton sachet de coke, tu m'expliques ce qui m'en empêche ? A plus grande échelle, si j'ai besoin de transférer 500 millions de mon compte suisse à Singapour, cela sera encore plus simple pour moi qu'avec de la monnaie fiduciaire.

Les mafias ont une capacités d'adaptation énorme, sans cash, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'ils comprennent à quel point le monnaie scriptural facilite la vie :lol:
Pour tout savoir sur l'argent métal, une seule adresse : www.argentmetal.com

arnold.jack

Message par arnold.jack » 17 août 2011, 17:21

Argent métal oppose plein d'arguments à la monnaie électronique, ce qui m'intéresse, car je n'entends rien au sujet de la monnaie en général et le but de ma participation et de m'éclairer sur le sujet.

Pour " renseigner le sujet" - et non faire la promotion de la monnaie électronique - je vais exprimer comment j'imagine la chose. Je ne parle pas des bitcoins dont j'ignore les fondements.

La monnaie électronique ne diffère pas tellement de la monnaie scripturale des chèques. Tous les échanges se font par l'intermédiaire de banques. Un transfert de monnaie électronique indique la somme à transférer, les identités des transférants et récepteurs, l'heure, voire le lieu du tranfert.

Quand Argent métal écrit :
il suffit d'indiquer vendre ses services de consultant à la place d'un sachet de coke, et le tour est joué, rien de plus simple.
il a peut-être raison, mais si un dealer vend plein de sachets( commerce sans être commerçant) il est repérable et par suite ses clients aussi.

En fait, pour les échanges internationnaux, je ne sais si cela peut fonctionner sans un système internationnal qui exclurait toute monnaie métal, mais dans un pays comme le mien j'imagine ainsi : ( au risque d'être déraisonnable, ce qui implique des arguments de critique de mes interlocuteurs).

Déjà, le système bancaire distingue les chèques de particuliers à commerçants des chèques entre particuliers. Tout chèques important de particuliers à particuliers- dont cadeaux imposables, donations, pots de vin...- risque d'être repéré. Je crois que les transferts de monnaie électronique entre particuliers seraient surveillés.

J'imagine assez volontiers que dans le cas de seule monnaie électronique, chaque transfert serait ponctionné : frais de fonctionnement ou TVA/impôt. Ce qui fait que tout transfert laisserait une trace en banque et envers le Trésor public.

Bien des contrôles permettent ( ordinateurs aidant) de nombreuses déductions quant à la nature du transfert ; chez les professionnels, des codes informeront des marchandises ou services concernés, ce qui facilitera l'analyse des écoulements monnétaires. A tout instant une image de l'économie serait ainsi donnée.

- Argent métal associe monnaie électronique et croissance illimitée : peut-il expliquer ?

- Il écrit aussi " qui dit virtuel dit basé sur rien ", peut-il expliquer là aussi ? Car toute monnaie ( hors monnaie métallique en métal précieux) est en fait virtuelle, ne valant que ce que les évènements permettent ou provoquent.

Encore une fois, je dis mon plaisir à échanger sur le sujet, entre sceptiques, pour qui le doute est une façon d'éclairer. :a1:
Un passeport pour Abélie : une simple devise:

Amour. bien-être. lucidité

yquemener

Message par yquemener » 17 août 2011, 18:05

argentmetal a écrit :On est basé sur le virtuel, mais pas complètement. Combien de pays ont stoppé l'utilisation de la monnaie fiduciaire ?
Quel rapport ? La valeur d'une pièce de deux euros n'est pas la valeur du métal dont elle est composée. Sa valeur est aussi virtuelle que la valeur d'un chèque, d'un billet ou d'une carte bancaire.
argentmetal a écrit :Si un système 100% virtuel devait s'instaurer dans nos sociétés ( à base de carte de crédit, rfid ou autre ), cela ne pourrait pas se faire sous la forme d'un bitcoin, c'est-à-dire égalitaire. Notre système monétaire actuel étant inégalitaire, sans évolution politique majeur ( Iségoria, etc. ), vous ne pourrez vous retrouvez qu'en face d'un nouveau Paypal, c'est à dire inégalitaire.
??? C'est quoi un système égalitaire ? On parle juste d'un système d'échanges, on ne parle pas de redistribution.
argentmetal a écrit :Oui, mais le système bit-coin permet de faciliter de le vol, donc ce n'est pas exactement pareil.
http://bit-coin.fr/analyse-vol-bitcoin/
C'est beaucoup plus facile de sécuriser un portefeuille bitcoin qu'une bourse contenant des pièces d'or. Dans cette histoire, le mec lui même reconnait qu'il a été con de stocker une valeur pareille sur un PC non protégé et non crypté. Si tu as une réserve d'or chez toi, c'est très difficile de se protéger des cambrioleurs. Alors que si tu as des bitcoins et que tu as correctement crypté et sauvegardé tes données, on peut voler tout ce qu'il y a chez toi sans mettre la main dessus ni t'empêcher de les utiliser.
Si je t'échange 100 bitcoins via ce système, et que sur la facture j'écris "2H - développement informatique", mais qu'à la place des 2h de travaille, je te donne ton sachet de coke, tu m'expliques ce qui m'en empêche ? A plus grande échelle, si j'ai besoin de transférer 500 millions de mon compte suisse à Singapour, cela sera encore plus simple pour moi qu'avec de la monnaie fiduciaire.
Dans le premier scénario : c'est une fausse facture, empêcher ça n'est pas le rôle du système monétaire, et aucun ne l'empêche. Par contre le jour où tu te fais chopper, on verra que je t'ai donné de l'argent et on viendra surement me demander ce que c'était que ces 2h de dev. Avec du cash, c'est beaucoup plus dur de tracer un historique ancien.
arnold.jack a écrit :- Argent métal associe monnaie électronique et croissance illimitée : peut-il expliquer ?

- Il écrit aussi " qui dit virtuel dit basé sur rien ", peut-il expliquer là aussi ? Car toute monnaie ( hors monnaie métallique en métal précieux) est en fait virtuelle, ne valant que ce que les évènements permettent ou provoquent.
Je pense que quelques définitions s'imposent car dans cette conversation on passe d'un sens à l'autre autour de ce mot vague qu'est "virtuel". Argentmetal parle, il me semble, de ce à quoi est adossée la monnaie. En gros, ce sont les garanties qu'offre l'éditeur de cette monnaie que l'on puisse acheter des choses concrètes avec. Le mécanisme actuel est que les banques doivent posséder en "concret" (or, immobilier, etc...) une partie de la masse monétaire qu'elles possèdent. Ainsi si les gens commencent à trouver que l'euro ne vaut pas grand chose, elles peuvent vendre ces valeurs concrètes et redonner de la valeur à l'euro, ça "assure" que la monnaie a une certaine valeur (oui, il y a des cotés absurdes dans ce mécanisme, je sais). Si elles n'avaient pas cette obligation, les banques pourraient prêter une quantité illimitée d'argent (cela créée effectivement de la masse monétaire : quand les gens remboursent) sans se soucier de quoi que ce soit. C'est juste une opération informatique dans leurs registres. Une création illimitée d'argent créerait une inflation monstrueuse des prix et provoquerait de nombreux problèmes économiques.

Je pense que argentmetal confond "monnaie virtuelle" et "monnaie adossée sur rien". L'euro est en grand partie une monnaie virtuelle : elle n'existe que dans des bases de données bancaires. Cependant elle est adossée à des valeurs et la loi encadre strictement la création de monnaie (de moins en moins strictement au fur et à mesure que le temps passe, soit dit au passage). Maintenant il faut comprendre que le seul but de l'adossement de valeurs à des choses concrètes est d'empêcher la création effrénée de monnaie. C'est une chose dont manque de nombreux jeux en ligne, et si on pense "jeu en ligne" quand on pense "monnaie virtuelle", en effet on constate une inflation énorme due au fait que la monnaie crée (en général quand on tue un monstre) ne correspond à rien de tangible.

Cependant, l'adossement n'est pas le seul mécanisme permettant d'assurer la rareté d'une monnaie : bitcoin a un algo très élégant assurant que jamais il n'y aura plus de douze millions de bitcoins en circulation et personne n'a les clefs pour modifier cette limite. On se retrouve donc, sans besoin d'un adossement, avec une monnaie sur laquelle on peut faire confiance pour avoir deux caractéristiques :
- inimitable
- masse monétaire limitée

Dans le cas des monnaies classiques, ce sont les états, leurs lois, leur police et leur justice qui assurent ces propriétés, dans le cas de bitcoin, c'est l'algorithme et des propriétés mathématiques claires. Ça n'a rien d'impossible, c'est juste inhabituelle et une première dans l'histoire que de pouvoir se passer d'un organisme humain pour assurer la qualité d'une monnaie. Cerise sur le gâteau : bitcoin est apprécié des crypto geeks. Le seul moyen de l'arrêter est d'empêcher les connections cryptées sur internet. Autant dire que c'est inarrêtable.

arnold.jack

Message par arnold.jack » 18 août 2011, 11:48

Ne connaissant rien au sujet, mes fantasmes ne sont pas ralentis par la réalité du problème. Aussi je peux imaginer... jusqu'aux bitcoins.

Il y a belle lurette, depuis les accords qui ont tant été critiqués par C. de Gaulle, que les monnaies ne sont plus garanties par de l'or. En fait rien ne garantit le monnaie mieux que de saines économies.

Une masse limitée de bitcoins ne gène pas les échanges commerciaux car la même masse accroît sa puissance d'échanges au gré de la vitesse de ces échanges.( Imaginons les échanges possibles avec une somme en or, placée par un croisé , en France, auprès des templiers et utilisée à son arrivée en Palestine, et comparons avec la même valeur en bitcoins circulant de carte à puces en cartes à puces, permettant les échanges à la seconde même)

La force d'une monnaie dépend, non seulement de sa masse, mais aussi de son énergie accrue par les besoins et les moyens de les satisfaire ( l'économie) et par la vitesse de circulation.

Combien de temps faudrait-il pour donner à chaque humain la valeur en bitcoins correspondant à ce qu'il possède selon sa monnaie locale ?

A combien de chars d'assaut, de drônes mortifères ou têtes chercheuses atomiques correspondraient les équipements en carte à puces pour chaque humain, utilisés par téléphones portables dirigés vers des satellites.

La fiction est-elle si loin de la possible réalité ?

Ah! j'oubliais : ce sont les banquiers qui font les règles et ces gens là n'aiment guère travailler au su et vu de tous : vive l'argent qui n'a pas d'odeur !

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 août 2011, 15:27

Ceux qui travaillent en noir se font payer en cash, pas par cheque. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

argentmetal

Message par argentmetal » 18 août 2011, 17:30

Ceux qui travaillent en noir se font payer en cash, pas par cheque.
Je connais des dizaine de personne qui travaillent au noir via Paypal depuis des années :mrgreen:
C'est beaucoup plus facile de sécuriser un portefeuille bitcoin qu'une bourse contenant des pièces d'or. Dans cette histoire, le mec lui même reconnait qu'il a été con de stocker une valeur pareille sur un PC non protégé et non crypté. Si tu as une réserve d'or chez toi, c'est très difficile de se protéger des cambrioleurs. Alors que si tu as des bitcoins et que tu as correctement crypté et sauvegardé tes données, on peut voler tout ce qu'il y a chez toi sans mettre la main dessus ni t'empêcher de les utiliser.
Essaye de braquer le coffre de la banque tu risques d'avoir du mal :a4: alors que je suis sur qu'un enfant de 14 ans, serait capable de vider mon portefeuille bitcoin en 20 minutes d'accès à ma machine.
Dans le premier scénario : c'est une fausse facture, empêcher ça n'est pas le rôle du système monétaire, et aucun ne l'empêche. Par contre le jour où tu te fais chopper, on verra que je t'ai donné de l'argent et on viendra surement me demander ce que c'était que ces 2h de dev. Avec du cash, c'est beaucoup plus dur de tracer un historique ancien.
Il suffira de présenter le soit disant site internet.
Je pense que argentmetal confond "monnaie virtuelle" et "monnaie adossée sur rien".
Oui, excusez-moi, j'ai peut être mal défini les deux termes. Je parle de "monnaie virtuel", quand elle n'est adossée à aucun actifs tangible, comme le sont actuellement les monnaies fiats ( USD, EUR, CHF, etc. ) et une monnaie à 100% virtuel c'est à dire où il n'y a même plus de monnaie fiduciaire ( paypal, moneybooker, etc. ).

Par actifs tangibles, j'entends qui peuvent contenir une valeur comme l'or ou l'argent. Mais c'est évident qu'actuellement, le système de monnaie fiduciaire utilise tout de même du coton, de l'acier et du cuivre pour produire les billets et pièces de monnaies, donc cette monnaie fiat est toujours un minimum adossé à de la valeur tangible, et empêche l'émission monétaire illimité. L'hyper-inflation de Weimar serait à contrario "quasi-illimité" par la quantité de matière première utilisé pour les pièces et monnaie.

Si nous passons à un système de "monnaie 100% virtuel", il n'y aura plus besoin de biens tangibles pour imprimer et produire les pièces, et cette monnaie ne sera sans doute adossée sur rien, donc le potentielle d'émission est illimité vu qu'il ne s'agit au final que de 0 et de 1.
Cependant, l'adossement n'est pas le seul mécanisme permettant d'assurer la rareté d'une monnaie : bitcoin a un algo très élégant assurant que jamais il n'y aura plus de douze millions de bitcoins en circulation et personne n'a les clefs pour modifier cette limite. On se retrouve donc, sans besoin d'un adossement, avec une monnaie sur laquelle on peut faire confiance pour avoir deux caractéristiques :
- inimitable
- masse monétaire limitée
Je pense que le meilleur test de fiabilité sera de voir ce qui se passe avec les Bitcoins durant la crise monétaire qui s'approche.
Maintenant, si la création de bitcoin est due à la vitesse de calcule des machines, que ce passera-t-il si vous branchez un supercalculateur, ou si google décide d'utiliser tous son réseau de machine ( plus d'1 millions de serveur ) ?
Pour tout savoir sur l'argent métal, une seule adresse : www.argentmetal.com

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 18 août 2011, 20:00

Le trafic de rue se fait au comptant. C'est pourquoi le billet de 1000 $ a été retiré du marché car ça permettait de transporter de grosses valeurs. Avoir des pièces d'or et d'argent ne changerait rien.

Image

Ce qui est plus difficile pour les trafiquants, c'est de rentre cet argent légal, donc de le blanchir.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

yquemener

Message par yquemener » 19 août 2011, 08:41

Essaye de braquer le coffre de la banque tu risques d'avoir du mal :a4: alors que je suis sur qu'un enfant de 14 ans, serait capable de vider mon portefeuille bitcoin en 20 minutes d'accès à ma machine.
Tu compares la meilleure sécurité physique avec la pire sécurité virtuelle. Pour zéro euros, je peux rendre mon portefeuille bitcoin aussi sécurisé qu'un coffre fort de banque (et pour 100 euros je te sécurise le tiens si tu veux :-p).
Je pense que le meilleur test de fiabilité sera de voir ce qui se passe avec les Bitcoins durant la crise monétaire qui s'approche.
Maintenant, si la création de bitcoin est due à la vitesse de calcule des machines, que ce passera-t-il si vous branchez un supercalculateur, ou si google décide d'utiliser tous son réseau de machine ( plus d'1 millions de serveur ) ?
C'est justement ce que prévoit l'algorithme. Pour arriver à 12 millions de bitcoins, il faut une puissance de calcul infinie. Créer des bitcoins devient plus difficile avec le temps. Après les 6 premiers millions de BTC, la difficulté de calcul est doublée, puis elle est doublée après les 3 millions suivant, puis après les 1.5 millions, puis les 750 000 suivants, etc...
Dernière modification par yquemener le 19 août 2011, 12:58, modifié 1 fois.

arnold.jack

Message par arnold.jack » 19 août 2011, 11:38

Bien sûr on peut continuer à discuter à propos des bitcoins, à propos desquels je viens de lire sur Google.

En proposant de discuter de la monnaie électronique, je ne pensais ni aux bitcoins, ni au dollars Linden, ni aux divers " grains de sel " qui sont toutes de " fausses monnaies", qui ne sont tolérées par les états qu'à titre de jeux ou d'expériences.

Pour moi, il s'agissait d'un " monopole "des cartes à puces bancaires. La particularité étant que tout échange laisse la trace de ses auteurs, permet d'identifier les circuits économiques, de prélever taxes ou redevances, etc...

Mais bien sûr on peut dériver sur d'autres formes de monnaie afin de mieux comprendre ce qu'est une monnaie. Avec, de ma part, l'idée que la mondialisation, une banque mondiale ... vont poindre à l'horizon. :a1:

Répondre