Les frais universitaires et l'avenir du Québec

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
mauricemaltais

Les frais universitaires et l'avenir du Québec

Message par mauricemaltais » 14 août 2011, 19:39

Bonjour

Pour survivre une minorité doit être plus instruite et jouir d'une meilleure économie. Dans le passé le Québec trainait comme minorité moins intrstuite et en moindre bonne condition économique. En devenant une minorté plus instruite et en meilleure condition économique on n'avait plus besoin la cessation pour survivre. Alors que dans le passé le chomage était toujours plus fort qu'en Ontario c'est le contraire maintanant qui se produit.

Pour que ce renversement se produise il a fallu que nous soyons une minorité plus instruite que la majorité. Sans des coûts universitaires plus bas qu'en dehors du Québec ce changement ne se serait pas produit. Hausser le côut de ses études c'est un acte de trahison envers les canadiens français. C'est une invitation à se séparer du reste du Canada.

J'ai connu l'époque avant qu'on cherche à être maître chez-nous comme disait Jean Lesage oû on était considéré presque comme les noirs dans le passé aux État-Uns. J'avais entdendu dire par un chef politique de l'Ontario que les canadiens-francais étaient une race de vaincus. Dans une ville comme Québec un hotel d'une compagnie anglaise ne donnait pas de menu en français. Dans cette même compagnie on avait essayé de limiter le travail au canadiens- français qu'à laver la vaisselle. À Montreal la condition de nos compatriotes était la même.

Diminiuer l'accesion à l'université aux québecois c'est de combattre les canadiens-français et prémouvoir la division du Canada avec ses risques car la jeunesse ne voudra pas renvenir à l'époque des porteurs d'eau et des insultes.

En Angleterre on a voulu faire un ghetto avec la jeunesse en leur donnant un salaire minium plus bas que les autres alors que le adultes devenaient de plus en plus corrompus. On voit les résultats

C'est une priorité indispensable d'être avec les étudiants.

Maurice

Ildefonse

Re: Les frais universitaires et l'avenir du Québec

Message par Ildefonse » 14 août 2011, 20:15

Les droits d'inscriptions sont différents des autres régions ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Invité

Message par Invité » 14 août 2011, 20:27

Ildefonse a écrit :Les droits d'inscriptions sont différents des autres régions ?
Oui, les frais de scolarité au Québec, sont historiquement les plus bas en Amérique du Nord (et de beaucoup). on songe à les ajuster à la hausse tout en les gardant encore les plus bas et en compensant partiellement en augmentant l'aide aux étudiants moins fortunés.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... -annee.php

I.
Dernière modification par Invité le 14 août 2011, 20:39, modifié 2 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 août 2011, 20:31

C'est donc de la discrimination.

Maurice, pour quelles raisons cautionner un système inégalitaire ?

Invité

Message par Invité » 14 août 2011, 20:35

Ildefonse a écrit :C'est donc de la discrimination.

Maurice, pour quelles raisons cautionner un système inégalitaire ?
Les frais de scolarité (l'éducation en fait) sont de juridiction des provinces, il n'y a pas d'obligation à s'ajuster sur les autres. Chaque juridiction y va de son modèle.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 août 2011, 20:47

Ce n'était pas ma question. Je suis certain que chaque province a ses motivations particulières en matière de budget. Mais là, Maurice crie à l'assassinat de sa communauté à cause du relèvement de ces frais d'inscription quand justement les anglophones auraient pu justifier exactement de la même chose auparavant (et encore maintenant si je vous comprends bien). Mais j'ai comme l'impression qu'il y a chez certains francophones ce sentiment qu'ont certains corses chez nous d'appartenir à un autre corps social que celui d'actualité. Je peux me tromper naturellement.

Invité

Message par Invité » 14 août 2011, 20:53

Ildefonse a écrit :Mais j'ai comme l'impression qu'il y a chez certains francophones ce sentiment qu'ont certains corses chez nous d'appartenir à un autre corps social que celui d'actualité. Je peux me tromper naturellement.
À mon avis, le sentiment à sa base en est un de précarité.

Ceci dit, je ne partage pas la vision de Maurice.

I.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 14 août 2011, 23:03

Personnellement, je ne suis pas contre, mais j'ai l'impression que les augmentations servent à compenser des bêtises comme l'Ilot voyageur et la mauvaise gestion en générale. Autrement, c'est possible que les Universités manquent un peu d'argent.

Par exemple, je trouve que le pavillon Roger Gaudry de l'UdeM aurait grand besoin de rénovations et de matériel plus récent pour la recherche...
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 août 2011, 18:48

Bonjour

Mon but premier est de rejoindre les canadiens-français, eux connaissent vraiment la situiation qu'on a eu à vivre et que parfois on continue à vivre. C'est eux seuls qui peuvent empêcher les politiciens de faire une telle trahison. Une forte instruction et et une forte économie c'est le meilleur rempart contre l'oppression. Les autres provinces du Canada ont encore l'impression que le Québec est une colonie du Canada.

Quant à expliquer en détail à ceux de France les problèmes du Québec c'est tout un sujet.

Maurice

Invité

Message par Invité » 15 août 2011, 19:43

mauricemaltais a écrit :Bonjour

Mon but premier est de rejoindre les canadiens-français, eux connaissent vraiment la situiation qu'on a eu à vivre et que parfois on continue à vivre. C'est eux seuls qui peuvent empêcher les politiciens de faire une telle trahison. Une forte instruction et et une forte économie c'est le meilleur rempart contre l'oppression. Les autres provinces du Canada ont encore l'impression que le Québec est une colonie du Canada.

Quant à expliquer en détail à ceux de France les problèmes du Québec c'est tout un sujet.

Maurice
Salut Maurice.

Soit dit en passant. ça fait 40 ans que le vocable "Canadien-Français" a été remplacé par "Québécois". Canadien-Français ça décrit les francophones hors-Québec, mais les Québécois se sont donné une appellation plus moderne et sensée.

C'est pas parce qu'on a eu historiquement à vivre des situations difficile que ça signifie que les frais de scolarités n'ont pas a s'adapter à la situation économique actuelle.

D'ailleurs je te ferais remarquer que l'éducation a toujours été de juridiction exclusive du Québec et qu'on a même pas réussi au cours des 20-30 dernières années à enseigner correctement le français aux plus jeunes générations. C'est pas la faute à personne d'autre qu'à nous même et à "nos" gouvernements, PQ et PLQ confondus.

Je suis aussi sensible que toi à l'accès à l'éducation, mais ça ne m'empêche pas de me rendre compte qu'il faut moderniser nos structures. Combien d'étudiants étranger viennent ici seulement pour profiter des faibles coûts de nos universités pour repartir tout de suite après leurs études terminées ?

On joue le rôle de bonne poire au point de vue frais universitaires en Amérique du Nord.

I.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 16 août 2011, 16:33

Bonjour

L' augmentation des frais n'est que le début et on veut que graduellement le niveau du Québec rejoigne le niveau des autres provinces. Si le Québec est considéré comme une poire en Amérique ,la France devrait être considéré comme la poire de l'Europe. Cela profite à des étudiants de pays étrangers surtout de l'Afrique et c'est tout à l'honneur du Québec. Le Québec ne fait pas que parler concernant l'aide qu'on peut faire à l'Afrique.

Un fils ou une fille d'universitaire peut mieux se débrouiller pour payer ses études mais pour le autres c'est différenent il faut qu'il travaille douze mois par années ou bien s'endetter pour plusieurs années. Pour un canadien-français il faut comme j'ai dit déjà pour survivre comme minorité il faut qu'il soit plus instruit . Le clergé dans le passé a fait plus sa part maintenant ce sont ceux qui en ont profité d'aider les autres au lieu de s'assoir sur les laurriers des autres.

J'ai l'impression que la corruption des adultes bat son plein et pas seulement en Angleterr. Je lisais qu'aux État-Unis la classe moyenne doit payer parfois jusqu'a 41% d'impôt et les plus riches 17%. Même un milliardaire trouvait que la situation était horrible.

maurice

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 août 2011, 20:58

Invité a écrit :D'ailleurs je te ferais remarquer que l'éducation a toujours été de juridiction exclusive du Québec et qu'on a même pas réussi au cours des 20-30 dernières années à enseigner correctement le français aux plus jeunes générations
Il n'y a pas que le français. Mais ce n'est probablement pas une caractéristique québécoise: à peu près toutes les sociétés occidentales produisent maintenant en priorité des consommateurs plutôt que des personnes intéressées à s'éduquer... ça a une influence certaine sur le contenu des cours et les résultats (du plus grand nombre, il y en a toujours qui sont nettement plus éveillés que la moyenne). Les universités sont aussi encouragées à produire des diplômés**, ce qui se fait en partie au détriment de la formation et/ou de l'intérêt réels des étudiants.

À mon avis, la meilleure chose que l'on pourrait faire pour favoriser l'éducation est de revaloriser les métiers "manuels" et de dégraisser les universités au profit des écoles secondaires (voire des cégeps). L'éducation que regrette M. Maltais me semble ne pas être celle qui s'acquière à l'université mais plutôt celle qui devrait être acquise plus tôt et plus largement au sein de la société.

Jean-François

* Elles tendent à prendre un rôle de "producteur" plus que d'enseignement. On peut voir cela aussi au niveau des cycles supérieurs: les laboratoires sont encouragés à utiliser des "petites mains" qui ne méritent pas toujours le diplôme de maitrise ou de doctorat qui leur sera parfois décerné plus pour leur persévérance que pour la qualité de leur "courbe d'apprentissage".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 29 août 2011, 12:31

mauricemaltais a écrit :...la jeunesse ne voudra pas renvenir à l'époque des porteurs d'eau et des insultes.
Les gens d'un certain âge, qui ont connu une autre époque, s'ils redevenaient jeunes, en effet, peut-être!
...Mais la jeunesse actuelle !? Tout cela lui passe 45 pieds par dessus la tête à mon avis! :roll:
Jean-Francois a écrit :...Les universités sont aussi encouragées à produire des diplômés**, ce qui se fait en partie au détriment de la formation et/ou de l'intérêt réels des étudiants.
Tout à fait, et pas seulement à l'université, mais dès le secondaire! :?

Il y a deux ans (à une rencontre de parent), j'ai presque dû me battre pour faire redoubler mon fils (pour son propre intérêt*). Vous auriez dû voir la tête du prof, du directeur et du psychoéducateur. Tous semblaient surpris de voir un parent qui désirait que son fils redouble une année! En fait, mon choix semblait même les embêter ou, à tout le moins, les rendre perplexes.

J'ai du leur répéter plusieurs fois que je n'étais pas un parent du genre à les poursuivre en justice ou à me plaindre parce qu'ils feraient redoubler mon fils, etc. Bref, tout le personnel m'a semblé ne plus être habitué de rencontrer un parent « normal » et consciencieux. Ils prenaient des « gants blancs » pour me parler, choisissaient leurs mots avec attention, tentaient de ne pas m'offusquer, etc. J'imagine qu'étant habitués de traiter avec des parents colériques (qui veulent que leurs enfants passent à l'année suivante à tout prix), ils en sont venus à prendre toutes ces précautions.

Non vraiment, le système d'éducation est rendu pathétique à tout le niveau!

* L’école me proposait en fait 3 choix : faire redoubler ou deux autres alternatives, mais je crois qu’ils espéraient tous que je ne choisisse pas la première option. Enfin, c’est l’impression que j’ai eue.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jonathan l

Message par Jonathan l » 29 août 2011, 22:27

À toutes les fois que je vois le titre du sujet, je repense à un graffitti, au dessus d'une urinoir à mon école secondaire. Il était écrit: "Vous tenez l'avenir du Québec entre vos mains!"
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre