La foi
La foi
C'est ici que c'a se passe Julien, n'est-ce pas?
La Foi
Je n'ai qu'une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonneuse et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu'à une certitude. Mais voyez-vous, à la courte lumière de ma faible raison, il m'apparait irrationnel, absurde, injuste et contradictoire que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse.
Il me semble impensable que la vie, une fois commencée, se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière, et que l'âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant après avoir inutilement été le lieu spirituel et sensible de si prodigieuses clarté, de si riches espérances et de si douces affections.
Il me parait répugner à la raison de l'homme autant qu'à la providence de Dieu que l'existence ne soit que temporelle et qu'un être humain n'ait pas plus de valeur et d'autre destin qu'un caillou.
Doris Lussier
--------------------------------------------------------------------------------
La Foi
Je n'ai qu'une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonneuse et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu'à une certitude. Mais voyez-vous, à la courte lumière de ma faible raison, il m'apparait irrationnel, absurde, injuste et contradictoire que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse.
Il me semble impensable que la vie, une fois commencée, se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière, et que l'âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant après avoir inutilement été le lieu spirituel et sensible de si prodigieuses clarté, de si riches espérances et de si douces affections.
Il me parait répugner à la raison de l'homme autant qu'à la providence de Dieu que l'existence ne soit que temporelle et qu'un être humain n'ait pas plus de valeur et d'autre destin qu'un caillou.
Doris Lussier
--------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Voilà où se trouve précisément la jonction qui sépare les athées/septiques aux croyants. Les premiers sont capables de vivre heureux leur courte existance en acceptant cette idée, les autres en sont incapable, et enrobés de leurs angoisses face à celle-ci, se réconfortent dans des inventions métaphysiques.il m'apparait irrationnel, absurde, injuste et contradictoire que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse.
Mes jambes étant en santés, je n'ai pas besoins de béquilles pour marcher devant moi. Par contre je comprends un handicapé d'en utiliser une, afin qu'il ai une vie fonctionnelle. Mais qu'il n'essait pas de me convaincre que la VRAI façon de marcher est avec cette béquille.
Mes jambes étant en santés, je n'ai pas besoins de béquilles pour marcher devant moi. Par contre je comprends un handicapé d'en utiliser une, afin qu'il ai une vie fonctionnelle. Mais qu'il n'essait pas de me convaincre que la VRAI façon de marcher est avec cette béquille.
Ouais, belle analogie pour un athee,mais je ne crois pas que tu comprennes tres bien les croyants et ce que la foi leurs apportent.
Crois-tu vraiment que pour un croyant dieu est une bequille?
Au contraire,ils volent,se sentent grand,car dieu est immensement grand et puissant.Nul besoin de bequille pour marcher ou d'aile pour voler,dieu est en eux.
Mais c'a Julien pourrait l'expliquer beaucoup mieux que moi,mais je crois qu'il a honte d'en parler.Il aime mieux justifier dieu par les non-preuves de la science.Comme si dieu y voyait son salut.
-
Francois Tremblay a écrit :"les croyants et ce que la foi leurs apportent."
Ça leur apporte un obstacle qui les empêche d'avancer et de maturer.
On pourrait dire aussi qu'ils ont la maturation infuse du a la grace de dieu et que l'obstacle n'est qu'une epreuve qui les menent au royaume.
En fait, j'ai été très croyant dans ma jeunesse. Tranquillement je suis devenu agnostique, un processus qui a commencé vers mes 18-19 ans. Puis quelques années plus tard, je suis devenu athée. Un processus très réfléchis, et j'ai eu le temps de constater mon état d'esprit d'une forme à l'autre. Et je doit dire que je me sent plus vivant, plus grand, et mieux capable de "voler" que jamais.ti-poil a écrit :Ouais, belle analogie pour un athee,mais je ne crois pas que tu comprennes tres bien les croyants et ce que la foi leurs apportent.
Je ne veux pas insulter personne avec mon image de béquille, mais c'est un peu ce que je ressent. J'ai l'impression que dans ma jeunesse, mes parents m'ont imposés leur béquille, et je ne savais marché qu'avec celle-ci. Et j'ai de nombreux souvenirs malheureux de cet état. Oui, j'ai vécu les "extases", les grandes bouffés de "joies" dans des conditions de prières et de "contacts avec dieu". Mais je me suis rendu compte à quel point tout cela m'était artificiel. Et qu'au fond des choses, j'étais misérable.
J'ai regagné mon estime de moi, une rage de vivre, et un bonheur profond en réalisant, tranquillement, que dieu n'existait pas. Que j'étais seul et unique maitre de mon destin. Que les joies et peines qui m'arrivent n'ont rien avec avec un dieu imaginaire, mais bien avec mon attitude face à moi-même et à mon existance. Et j'en suis sortis grandis.
C'est la façon que je le vois. Mais j'avoue que j'aimerais trouver une image moins dégradante. Je ne pense pas que ce soit une affliction, mais seulement une necessité différente d'un individu à l'autre.ti-poil a écrit :Crois-tu vraiment que pour un croyant dieu est une bequille?
Je pense que certaines personnes ont besoins de croire en quelque chose. S'ils sont athées, ils seront misérables et malheureux. Je prend en exemples tous ces ex-toxicomanes, violentes personnes, qui après avoir découvert une religion, sont devenu de meilleurs personnes.
Tout comme certaines autres personnes ont besoins d'êtres athées, et le fait de se forcer à croire en un dieu, les rends misérables. Je prends simplement ma propre vie en exemple.
Il faut juste savoir s'écouter soit-même, et d'avoir le courage de vivre selon ce qu'on est.
Certains veulent être des hommes, d'autres préfèrent être des brebis.Semeur a écrit :Jean 10:26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
À chacun son choix.
- Désolé, bergère,
J'aime pas les brebis
Ça arrive tout tordues
Et ça dit déjà oui
Ça se retrouve tondues
Et ça vous redit oui
Ça se balance en boucherie
Et ça re-redit oui
Désolé, bergère
J'aime pas les brebis
(«Les moutons», Jacques Brel)
- Magicfingers
Je ne crois pas par ce qu'il n'y a rien à croire.
Croire, c'est abdiquer.
Croire, c'est arrêter.
Croire, c'est se laisser tondre.
Croire, c'est se laisser confondre.
Croire, c'est feindre la force d'esprit.
Croire, c'est pour les abrutis.
La foi tu peu la garder toute pour toi.
Je n'envie pas ceux qui s'en font une loi.
MagicFingers
Croire, c'est abdiquer.
Croire, c'est arrêter.
La foi tu peu la garder toute pour toi.
Je n'envie pas ceux qui s'en font une loi.
MagicFingers
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!
Diantre !Chiwawa a écrit :Il faut juste savoir s'écouter soit-même, et d'avoir le courage de vivre selon ce qu'on est.

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Je ne crois pas par ce qu'il n'y a rien à croire.
Croire, c'est abdiquer.
Croire, c'est arrêter.
Vous croyez?

- Magicfingers
En fait, je dois admettre que je ne suis pas 100% athée. Au sens où j'ai UNE croyance qui va à l'encontre de toute logique, et c'est celle du choix. Je suis incapable de vivre si je n'ai pas l'impression d'êtres l'artisan de mon destin, et que j'ai le réel pouvoir de faire des choix. Or, tout cela va à l'encontre de la théorie du chaos et du déterminisme, que je considère, malheureusement, comme la logique de l'univers la plus crédible.
Je pense que l'univers est déterminé, mais je refuse illogiquement de l'accepter.
Je pense que l'univers est déterminé, mais je refuse illogiquement de l'accepter.
Oui, c'est un participant de ce forum. Il a l'habitude de penser selon ses ressentis aussi, son être, mais ça l'amène à des conclusions radicalement différentes des tiennesChiwaw a écrit :Ghost est un participant de ce forum ? (désolé, je suis trop nouveau ici pour comprendreMikaël a écrit :Diantre !On dirait du Ghost à l'envers
)

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
Determine mais determine par elle meme,comme pour vous elle a eu certain choix a faire.
Je crois qu'elle avait foi en ses moyens.

-
===> et c'est quoi ce qu'elle leur apporte? vérité? connaissance?tres bien les croyants et ce que la foi leurs apportent.
La foi n'apporte rien en ce qui concerne la vérité, connaissance
cependant
je dois quand même reconnaître que la foi a de bienfaits psychologiques, qui peuvent aider aux personnes à s'en sortir des situations limites
maissssssssssssss si tu crois que la foi apporte la connaissance aux croyants, t'es bien fou
t'es qu'un oiseau englouti par une tempête
et oui c'est une attaque preventive

DE OMNI RE SCIBILI
- Magicfingers
Ce n'est pas une question de croire qu'il s'agis de l'imagination ou non. Tant qu'il n'y a pas d'explication scientifique, c'est de l'imagination. Au même titre que Zeus, Hercule, etc.ti-poil a écrit :Croyez vous vraiment que c'est de l'imagination???Magicfingers a écrit :La foi, sûrement pas; mais l'imagination...Tio a écrit :La foi n'apporte rien en ce qui concerne la vérité, connaissance
- Magicfingers
Croyez-vous que tout, un jour, aura une expliquation scientifique? Zeuz, Hercule... C'était l'explication scientifique de l'époque de même que la relativité, le big bang... Sont les explications scientifiques d'aujourd'hui. Et demain se sera autre chose, quelque chose entre ce que nous imaginons maintenant à la lumière de nos connaissances scientifiques, et ce que l'obersvation nous apportera de confirmations et de contradictions. C'est la dialectique de la connaissance: Intuition d'une connaissance de l'absolu et absolu, par définition, innaccessible.Chiwaw a écrit :Ce n'est pas une question de croire qu'il s'agis de l'imagination ou non. Tant qu'il n'y a pas d'explication scientifique, c'est de l'imagination. Au même titre que Zeus, Hercule, etc.ti-poil a écrit :Croyez vous vraiment que c'est de l'imagination???Magicfingers a écrit :
La foi, sûrement pas; mais l'imagination...
Et en quoi ceux-ci étaient des explications scientiques ? Ils étaient des croyance à cette époque, tout comme les religions actuelles sont des croyances.Magicfingers a écrit : Zeuz, Hercule... C'était l'explication scientifique de l'époque
Des théories basés sur les informations que l'on possède, que l'on peux mesurer et reproduire. Ces théories ont des chances de changer, au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur l'univers qui nous entoure. Rien à voir avec de quelconque "croyances".Magicfingers a écrit :de même que la relativité, le big bang... Sont les explications scientifiques d'aujourd'hui.
N'oublie pas que la science offre la meilleur approximation possible de la vérité reposant sur les informations et expérimentations que l'on possède en main. Rien de plus, rien de moins.
Alors que les croyances prétentent apporter la vrai vérité, sur des bases invérifiables.
- Magicfingers
En fait, ce que je voulais dire c'est heeeu... Ben tsé, je l'sé pu trop là!Chiwaw a écrit :Et en quoi ceux-ci étaient des explications scientiques ? Ils étaient des croyance à cette époque, tout comme les religions actuelles sont des croyances.Magicfingers a écrit : Zeuz, Hercule... C'était l'explication scientifique de l'époque
Des théories basés sur les informations que l'on possède, que l'on peux mesurer et reproduire. Ces théories ont des chances de changer, au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur l'univers qui nous entoure. Rien à voir avec de quelconque "croyances".Magicfingers a écrit :de même que la relativité, le big bang... Sont les explications scientifiques d'aujourd'hui.
N'oublie pas que la science offre la meilleur approximation possible de la vérité reposant sur les informations et expérimentations que l'on possède en main. Rien de plus, rien de moins.
Alors que les croyances prétentent apporter la vrai vérité, sur des bases invérifiables.

J'avais une idée mais je l'ai exprimée tout croche! désolé.

Mais bon. Ce que je dis, c'est que je doute fort que la vérité puisse être exprimée avec des mots, des formules, des certitudes scientifiques même s'il existe de tels certitudes dans des domaines restraints, mais que jamais ne s'arrêtera cet effort pour y parvenir. D'où la dialectique de la connaissance qui anime l'esprit des chercheurs et théoriciens. Voilà, c'est à peu près ce que je voulais dire.
Magic a écrit :En fait, ce que je voulais dire c'est heeeu... Ben tsé, je l'sé pu trop là!
J'avais une idée mais je l'ai exprimée tout croche! désolé.
Mais bon. Ce que je dis, c'est que je doute fort que la vérité puisse être exprimée avec des mots, des formules, des certitudes scientifiques même s'il existe de tels certitudes dans des domaines restraints, mais que jamais ne s'arrêtera cet effort pour y parvenir. D'où la dialectique de la connaissance qui anime l'esprit des chercheurs et théoriciens. Voilà, c'est à peu près ce que je voulais dire.
En fait ce que tu essayes de nous dire n'est pas ce petit mot de 5 lettres juste ici
Ce qui semble nous unir, c'est cette quete du savoir qui tant du cote spirituel(immateriel) que du cote charnel(materiel)nous meme tous dans ses limites a l'incommensurable foi.