Invité écrit à propos des raéliens :
Une organisation religieuse athée ?
Cela n'est pas original : le bouddhisme est bien une religion et le fondateur, Bouddha, ne s'est réfèré à aucun Dieu.
La scientologie doit bien avoir statut de religion en certains pays et je ne suis pas certain qu'elle se réfère à un Dieu. Je ne sais pas.
Quant à Vorilhon/raël il se considère comme un prophète, donc souhaite que son mouvement soit reconnu comme religion, mais qu'est-ce qui définit une religion ?
Le "raélisme" me semble assez exemplaire dans ce domaine.
Il est un plagiat des religions du livre : prééminence des juifs, explication simpliste de l'origine de l'humanité et de la vie, notion d'un au-delà après la mort dont l'existence terrestre n'est qu'une étape pour sélectionner les futurs élus, quelques principes pour guider la vie, notions d'engagement et de responsabilité face à des entités qui ont " regard" vers les humains,etc.
Bref, tout ce qui peut attirer, réunir et emprisonner dans un système, est utilisé dans le " raélisme". De plus le " prophète" revendique qu'on l'honore du titre " Sa Sainteté", comme pour le Pape ou le Dalaï lama.
Je trouve que le " raélisme" n'invente rien qui ne soit utilisé par toutes les autres religions reconnues par les Etats.
Sur quoi des états, laïques de surcroît, s'appuient pour décider de reconnaître comme religion tel ou tel " nouveau mouvement " qui se prétend religieux ?