Demande à un scientifique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mr.DFG

Demande à un scientifique

Message par Mr.DFG » 31 août 2011, 15:46

En lisant les nouvelles ce matin, je suis tombé sur cet article demande à un scientifique sur le site de Radio-Canada.

Pour résumé rapidement; puisqu'il est possible d'avoir accès à une multitude d'information à partir d'Internet, un groupe de scientifiques en lien avec le gouvernement fédéral espère que les internautes viendront sur leur site afin de faire leurs recherches (et ainsi éviter d'obtenir des informations erronées).

J'ai survolé rapidement la page, mais je me demandais si certains d'entre vous l'avait déjà fureté plus en détail ? Jusqu'à présent, je n'ai pas remarqué de section à ce sujet dans le forum.

Une petite note que j'ai trouvé inquiétante (mais non surprenante):
Radio-Canada a écrit :Le gouvernement Harper a été critiqué pour avoir tenté d'enterrer le travail de ses scientifiques dont les résultats de recherche contredisent le message politique.

M. Matthews a expliqué que dans le cadre de son travail en tant qu'éducateur public, il ne s'est jamais fait dicter ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas dire. « Il n'y a pas beaucoup de gens qui essaient de museler des astrophysiciens. »
En espérant que cette initiative soit récompenser à long terme et qu'elle serve à répondre à bien d'autres questions.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Invité

Re: Demande à un scientifique

Message par Invité » 31 août 2011, 18:46

Mr.DFG a écrit :Une petite note que j'ai trouvé inquiétante (mais non surprenante):
Radio-Canada a écrit :Le gouvernement Harper a été critiqué pour avoir tenté d'enterrer le travail de ses scientifiques dont les résultats de recherche contredisent le message politique.
Des scientifiques de Santé-Canada se font dire de se taire :
Ces trois scientifiques font partie des fonctionnaires «délateurs» (lanceurs d'alerte, ou whistleblowers) les plus connus au Canada. Ils se sont fait remarquer à la fin des années 90 en dénonçant publiquement plusieurs décisions de Santé Canada, prises selon eux pour répondre à des pressions de l'industrie pharmaceutique, au mépris de la science et des conséquences pour la santé humaine.
http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -camouflet

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Mr.DFG

Re: Demande à un scientifique

Message par Mr.DFG » 31 août 2011, 18:54

Invité a écrit :Des scientifiques de Santé-Canada se font dire de se taire :
Ces trois scientifiques font partie des fonctionnaires «délateurs» (lanceurs d'alerte, ou whistleblowers) les plus connus au Canada. Ils se sont fait remarquer à la fin des années 90 en dénonçant publiquement plusieurs décisions de Santé Canada, prises selon eux pour répondre à des pressions de l'industrie pharmaceutique, au mépris de la science et des conséquences pour la santé humaine.
http://www.ledevoir.com/politique/canad ... -camouflet

I.
Il me semble avoir déjà vu cette nouvelle il y a quelques temps ? Si c'est le cas, est-il possible que deux d'entre eux aient perdus leurs emplois, le troisième aurait utilisé une clause de son contrat ou quelque chose du genre ? Peut-être je me trompe ?

Sinon, en lien avec le site Demande à un scientifique, j'ai cette question qui m'a bien fait rire:
Demande à un scientifique a écrit :Question :

Le bécher A, qui contient 250 ml d’eau, et le bécher B, qui contient 250 ml d’huile végétale, sont à une température de 10 degrés Celsius et on veut élever cette température à 20 degrés Celsius. Auquel des deux béchers faudra-t-il fournir le plus de chaleur pour obtenir l’élévation de température désirée? Expliquez.

Réponse de Chadron Friesen :

Bécher A :

250 ml H2O X 0,9997 g/mL (densité) X 4,184 J/goC (chaleur spécifique) x 10 oC (élévation de température) = c.a. 10,5 kJ

Bécher B :

250 ml d’huile végétale X 0,918 g/ml (densité) X 2,000 J/goC (chaleur spécifique) X 10 oC (élévation de température) = c.a. 4,59 kJ

Explication : Plus la chaleur spécifique est grande, plus il faut d’énergie pour élever la température de la substance d’un degré Celsius. Le facteur déterminant dans cette question est la chaleur spécifique et non la densité. D’après les calculs ci-dessus, il faut plus de chaleur pour faire passer la température de l’eau de 10 degrés Celsius à 20 degrés Celsius.
J'ai comme l'impression que le jeune vient de recevoir la réponse à son devoir...
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Répondre