C'est pourtant évident.Sylvain a écrit :En quoi augmenter l'âge de la retraite a un rapport avec l'endettement.
L'augmentation du nombre de retraité dans un pays à démographie vieillissante oblige l'Etat à compenser le manque de cotisation des générations précédentes et donc à creuser son endettement. Le problème va d'ailleurs en s'accentuant si le niveau de vie reste haut et que la démographie continue de baisser.
En relevant l'âge de la retraite, un Etat augmente la valeur de la cotisation, réduisant son endettement et transfert une part de cet endettement sur un "endettement chômage" si cette augmentation de l'âge crée un sursaut du chômage.
Après, tout est une question de choix à court, moyen ou long terme.
Le problème de la France c'est que son chômage est surtout structurel, parce que son économie manque d'adaptation, de souplesse et possède une législation très compliquée qui n'aide pas à la création d'entreprise et l'obtention de capitaux. Donc lutter contre demanderait une réforme compliquée et importante et assez longue à produire des effets.
Dans ce contexte, régler temporairement le problème des retraites est profitable sur le long terme, car ça permet d'utiliser le temps impartie pour se concentrer sur la réforme de l'économie sans avoir à la fois le problème du chômage et de la démographie vieillissante (d'autant que lutter contre une démographie vieillissante est encore plus difficile que lutter contre le chômage.)
A court terme, ça n'est évidement pas profitable, puisque ça creuse le problème du chômage, mais le court terme n'est pas le seul temps de la politique, heureusement.
Après, c'est un pari politique, parce que si les mandats suivants ne s'aligne pas sur l'idée qu'il faut lutter en priorité contre le chômage en réformant l'économie, ils ne règleront pas celui-là et risque d'avoir à nouveau le même soucis démographique à la longue.
Non, c'est de la politique.Boucher un trou en en creusant un autre n'est pas de la politique mais de l'idéologie.
Par exemple, un plan de relance c'est boucher un trou en terme de recette fiscale à cause d'une crise, en créant un second trou par un endettement. Malgré tout, l'endettement dans la relance est sans aucun doute plus simple à reboucher que le trou de recette fiscale en moins si la crise perdure.
Tout est une question de choix des priorités. Le gouvernement actuel a fait le choix de penser que le problème du chômage était un problème moins conséquent à long terme qu'un problème chronique des cotisations retraites et qu'il valait mieux creuser temporairement le problème du chômage que de laisser s'installer un second problème chronique de manque de cotisation de retraite.
C'est un choix qui peut se discuter, mais c'est clairement un choix politique.