Parce que vous, vous n'êtes pas "juge et partie" ici? Bah, cette réplique part sans doute d'un gros inconfort. Peut-être provoqué par ma demande d'étayer votre affirmation par une démonstration.Cronos a écrit :Vous avez raison sur le fait que cette expérience est vouée à l'échec, de plus, vous êtes juge et partie
Il était prévisible que vous en soyez incapable: une démonstration sérieuse à l'effet qu'il existe une prédestination à naitre "dans une famille royale, ou enfant sidaïque en Afrique" n'a jamais été apportée. Comme il n'est pas très rationnel de croire en des affirmations extraordinaires que rien ne soutien, il est plus rationnel de penser qu'une telle prédestination n'existe pas. Il n'est donc pas irrationnel de passer par le "hasard".
Une autre chose qu'il faut souligner, c'est que je vous ai demander de nous éclairer là-dessus et vous avez refusé. Vous indiquez donc par là qui est incapable de se poser des questions ou de sortir de sa zone de confort... Et ce n'est pas moi. Au contraire, j'adore qu'on me sorte de ce que je connais, j'adore apprendre. Mais apprendre ne veut pas dire gober n'importe quoi parce que quelqu'un est très convaincu de détenir la Vérité. Cela veut dire se renseigner sur les bases rationnelles de ce qu'on nous propose et dans le cas de l'astrologie on est régulièrement déçus.
C'est pas pour rien que l'astrologie ne sert à rien dans la société: elle ne permet aucune détection a priori de maladies graves qui pourraient être prévenues, elles ne permet de se prémunir contre aucun accident aucune catastrophe, etc. C'est un art de "faire semblant que ça marche" assez élaboré mais très stérile au final.
C'est mon avis, basé sur une recherche d'informations et de réflexions, mais je reste ouvert à l'idée qu'on me démontre que j'ai tort. Démonstration rationnelle, pas un lancer d'affirmations gratuites.
Jean-François