Samuel Rooke a écrit :Peut être que c'est "surement" la cause, mais elle n'a pas été trouvé.
Pas plus qu'un effet poltergeist. On se retrouve donc aec deux hypothèses possibles : problèmes électriques ou explication surnaturelle, aucune des deux ne disposant de preuves concrètes. Dire dans ce cadre qu'il s'agit d'un cas solide de manifestation poltergeist n'est vraiment pas glorieux pour le domaine de l'étude des phénomènes psi.[/quote]
Samuel Rooke a écrit :Pour ce qui est des cas résolue, non résolue et des tendances; ce sont des observations. Il y a un cadre relativement précis depuis ces observations. Quand les chercheur émettent l'hypothèse du poltergeist, il regarde ce cadre car c'est le seul qui ait été fait par des chercheurs tel Hans Bender ou L'institut de Freiburg.
C'est pas exactement comme ça que marche la science. Quand un modèle s'appuie sur des hypothèses extrêmement fragiles, comme c'est le cas pour une science jeune (en terme de faits, pas en terme d'années) on a tendance à modifier le modèle à chaque nouveau fait, à l'enrichir.
Samuel Rooke a écrit :Oui, surement que les conclusions et les documents de l'enquêtes des physiciens sont plus élaboré. Par contre, quand rien n'est trouvé d'une manière rationnelle, les théories et hypothèses pseudo-scientifique, parapsychologique, paranormales ou même religieuses sont admissibles.
Non. C'est quand une chose n'est pas
explicable d'une façon rationnelle qu'on peut considérer les autres hypothèses. Si je vois un papier par terre dans la rue, je peux faire l'hypothèse que quelqu'un l'a jeté négligemment ou que c'est un poltergeist qui l'a placé là. Même avec des moyens considérables, il peut m'être impossible de retrouver la personne qui a jeté le papier. Est ce que cela signifie qu'il est impossible que ce soit un humain ?
Samuel Rooke a écrit : Ce n'est pas necessairement surnaturel (si le poltergeist l'est vraiment), j'en conviens. Mais bon, en tant que septique, je comprend que vous rejetez ces théories.
Non, en effet, si on pouvait réellement observer des poltergeists, les étudier, prédire certaines de leurs caractéristiques, ça deviendrait une science plutôt que du surnaturel.