Je commence à fortement soupconné que tu est un FM toi même. Normal que tu te sente attaqué.
Dire : Nous n'acceptons pas de dogme est un dogme.
Ce que déclare la FM belge sur son site, les tout premiers point de leur déclaration sont des dogmes. Y'ont ben beau se déclaré adogmatique, mais ils le sont quand même.
Sur le site Francais ils parlent dans la section "Rites" de la Vérité avec un "V" majuscule.
Dans la section Obédiences, anglo-saxonne c'est très clair: Il sont croyant et Chrétien: L'obligation de croire en Dieu, l'obligation de la bible, équerre et compas dans chaque loge. Ils enseigne rapidemnt les vertues théologales; Foi espérance et charité. Y'a pas plus chrétien que ça. Et ce sont des dogmes.
C'est pas une secte parcequ'ils peuvent en partir à leur guise? Les Témoins de Jéhovah, les Raéliens, les scientologues, les mormons, les Baptistes, les Pentecotistes etc etc eux aussi peuvent quitter quand ils veulent.Un dogme (Du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »[1]) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.
Concernant les définitions de secte. Pour moi un secte ça peut être 3 choses.
1-Le sens étymologique et sens premier
2-Le sens négatif « fort »
3-Le sens négatif « étendu »
La FM se situe au niveau négatif fort. Juste à lire les témoignages des ex, victimes de cette secte pour se rendre compte qu'elle manipule et fait terriblement de mal à beaucoup d'adeptes.Le sens étymologique et sens premier : une branche, le plus souvent dissidente, d’une religion installée.
Le sens positif déclaré par les nouveaux mouvements religieux : groupe d'individus libres exerçant ensemble une activité dans le champ de la spiritualité, comme d'autres s'associent dans un domaine artistique, avec son système de croyances ou sa philosophie originale, plus ou moins perfectionné et des adeptes, apparemment, non manipulés mentalement.
Le sens négatif « fort » : toute organisation, y compris les sociétés secrètes, ayant été condamnée pour préjudices envers ses adeptes, manipulés mentalement, ou ayant subi d'autres contraintes.
Le sens négatif « étendu » : toute organisation soupçonnée d’exercer une manipulation mentale sur ses adeptes afin de les exploiter.